Cette année Grasse a choisi de dédier son exposition internationale de fleurs à « La rencontre de deux fleurs » : Pour ce quarantième anniversaire, la thématique retenue est « La Rencontre de deux Roses : Centifolia et Damascena » rendant ainsi hommage à deux cultures et aux deux roses entrant dans la composition de bien des parfums de prestige... pour les deux villes au monde produisant la reine des fleurs : Grasse en France et Kazanlak en Bulgarie.
Je me devais de ne rater cet événement sous aucun prétexte, même si à Cannes Amalric et son film « Effeuillage » faisait la une sur la croisette.
La Rose Centifolia, cultivée à Grasse, appelée aussi Rose de Mai, permet d'obtenir une concrète puis une essence absolue à partir d'un traitement par extraction aux solvants volatils ; ou bien d'obtenir une huile essentielle à partir d'un traitement aux solvants et à la vapeur d'eau.
La Rose Damascena qui vient de Bulgarie n'est traitée quant à elle qu'à la vapeur d’eau pour obtenir de l'essence de Rose, « L'or liquide ». Cet or liquide fait de la Bulgarie aujourd'hui le premier exportateur mondial.
Exporose de Grasse est donc l'occasion d'un voyage culturel au travers de deux cultures : Grassoise et Bulgare. Différentes animations folkloriques et notamment musicales sont l'occasion de découvrir et de s'évader dans la culture bulgare... Les groupes se sont produits dans le centre ville et sur le cours honoré Cresp. Arsanal et Iskra ont dévoilé au public Grassois des costumes et des danses de toutes beautés et des sourires gracieux….
Comme chaque année, cette manifestation est un grand rendez-vous départemental, régional et international regroupant les professionnels de la rose (créateurs, diffuseurs et producteurs, organismes horticoles), le public et les partenaires culturels et événementiels de la ville de Grasse. Durant quatre jours, la ville devient un véritable écrin pour la rose. Qu'elle soit coupée ou en rosier, d'un blanc pur ou d'un rouge grenat, c'est la rose en général qui est mise à l'honneur à Grasse pendant Exporose.
Bouquets de roses par centaines, compositions travaillées et rosiers y sont présentés et connaissent un succès renouvelé auprès des visiteurs. La prestigieuse villa Fragonard, le palais des congrès, le Cours Honoré Cresp, la cathédrale ou le Musée International de la Parfumerie, ainsi que le musée de la marine dédié à l’amiral de grasse celui la même qui a obtenu l’indépendance des USA deviennent des lieux privilégiés pour accueillir la fleur déclinée dans toutes ses couleurs et ses compositions.
De nombreuses animations culturelles sont organisées : expositions, concerts, table ronde, visites thématiques de la ville... A l'occasion de cette manifestation, un concours est organisé pour couronner quelques lauréats parmi les participants du monde professionnel de la rose. Un jury, composé de professionnels issus du monde de l'horticulture, décerne l'un des nombreux prix à la plus belle variété de rose et de rosiers de jardin.
Inutile de décrire la reine des fleurs, ses variétés sont des plus nombreuses. Au mois de Mai chaque année la plus grande manifestation d'importance lui est réservée : L’exposition internationale de la rose ou Grasse expo-rose. Avec plus de 40.000 roses sélectionnées pour le concours, la Capitale mondiale des parfums, organise une manifestation grandiose en l’honneur de la reine des fleurs.
Ce n'est pas un hasard si cette Fête se déroule en mai. En effet, la rose de mai ou " Centifolia " très utilisée en parfumerie est récoltée en mai sur les collines du hameau de plascassier ou de pegomas par des femmes et des hommes dés 4h du matin. La villa-musée Fragonard, présente à l’occasion une exposition rehaussée par des concerts, conférences, le thème de la reine des fleurs et fleur des reines.
La première édition s’est déroulée en 1971, dans les jardins et les salons de la Villa Fragonard, ce musée consacré au peintre de la cour de Louis XV. Des bouquets artistement composés de fleurs multicolores enchantent notre vue et notre odorat. Un jury délibère avant l’ouverture pour choisir la plus belle rose. Plus de 20 000 visiteurs visitent Expo Rose chaque année. Toute la ville vibre à l’unisson de la manifestation.
La rose a pour notre ville une signification particulière. Il y a plus de 200 ans la mode était à parfumer les gants de peau avec de l’essence de rose, c’était les balbutiements d'une industrie aujourd'hui développée dans le monde entier qui a permis la renommée internationale de Grasse. Une production de 18,5 millions de tiges et un chiffre d’affaires estimé à plus de 9 millions d’euros. Première production de fleurs coupées dans les Alpes-Maritimes et plus grand producteur dans les Alpes Maritimes.
Le marché de gros assure l’écoulement de 71 % de la production Nationale (64 % pour Antibes et 97 % pour Nice). La rose est cultivée dans les Alpes-Maritimes depuis 1895. Elle est restée pendant longtemps la spécialité d’Antibes. Quelques producteurs se sont rassemblés autour d’une marque « Nice Qualité Plus » Garantissant une origine de production sur la Côte d’Azur, le seul label reconnu de qualité en France.
Symbole de grâce, de beauté et fleurs des Dieux, la rose émeut, déchaine les passions. Elle a su traverser le temps et s'offrir une éternelle fraicheur. Expo Rose de Grasse est considéré comme la première exposition européenne. Muse des artistes et des créateurs de Parfum, adorée des jardiniers, elle nous vient du fin fond des âges. Préférés à toutes les fleurs, la rose est honorée du qualificatif de "reine des fleurs".
Dans le prochain article, je vous montrerai les roses de mon jardin, ainsi que celles de la bastide de la rose à Mouans Sartoux ou ma grand mere etant jeune cueillait cette fleur tous les matin la centifolia aux alentours du hameau de Grasse Plascassier à l’endroit même ou habitait Edith Piaf, 500 mètres à vol d’oiseau de ma propriété.
DIAPORAMA EXPO ROSE ET ANIMATIONS