Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 20:27

JUIN-2014-1713.JPG

Fort Royal Cannes Ile Sainte Marguerite

 

L'histoire que je vais vous raconter est bien éloigné de celle qui vous a été proposé par Stéphane Berg dans son émission à l’eau de rose. Le XXIe siècle n'a pas que des inconvénients, nous ne sommes plus condamnés à mort sur la place publique quand on crie la vérité. Peut-être même qu'à l'image de médiapart ou bien du canard enchainé, on s'exposera tout au plus à un "euro symbolique" !

JUIN-2014-1729.JPGJUIN-2014-1740.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est fini le temps ou l'histoire s'écrivait par ceux qui avaient le pouvoir et qui bien sur s'empressaient de donner une version plutôt flatteuse et élogieuse du monarque en place. Plus tard la république ne changera en rien les bonnes vieilles méthodes car, il est préférable que notre histoire continue à être belle et bien romancé auprès du petit peuple.

JUIN-2014-1723.JPGLes histoires de Prince et de Princesse sur son beau cheval blanc, de chevaliers et de mousquetaires protègeant la veuve et l'orphelin ont toujours rassuré le bon petit peuple et il s'en contentera aveuglément ! Comme pour la médaille que l'on donnera à celui qui a servi de chair à canon et qui a réchappé au massacre...

JUIN-2014-1777.JPGJUIN-2014-1813.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est grâce justement à cette liberté médiatique, que nous devons aujourd'hui la mise en lumière de quelques manuscrits tenus secret et bien gardés jalousement par les archives nationales ou bien par les bibliothèques étrangères, notamment celle de Turin ancienne capitale de la maison de Savoie qui conserve dans ses murs les écrits des témoins de l'époque.

JUIN-2014-1760.JPGLe mystère du Masque de fer est l’un des plus célèbres de l’histoire. Voltaire est le premier à évoquer cette légende et à dénoncer le roi tyran. Il publie en 1751 le "Siècle de Louis XIV", où il affirme qu’on envoya dans le plus grand secret, au château de l’île Sainte-Marguerite, un prisonnier inconnu.

JUIN-2014-1766.JPGCe prisonnier avait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d’acier, qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur le visage (en realité un masque de velour). De multiples hypothèses ont été imaginées pour résoudre ce mystère, la plus célèbre faisant de cet inconnu un frère jumeau de Louis XIV, qui aurait été dissimulé pour éviter toute contestation sur le titulaire du trône.

JUIN-2014-1834.JPGJUIN-2014-1845.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre Dumas a popularisé en 1850 cette légende dans son roman "Le vicomte de Bragelonne", relayé ensuite par Marcel Pagnol "Le Masque de fer", en 1965. Bien sur, toutes les fanfaronnades seront écrites et les détectives en herbe donneront des versions rocambolesques jusqu'a prétendre qu'Eustache Danger, ce simple valet aurait été le prisonnier. Rendez vous compte qu'a cette époque le roi pouvait faire assassiner un noble qui ne lui plaisait pas, alors un valet ! Mais qui était donc en vérité ce roi dont les livres d'histoire vénèrent ?

JUIN-2014-1800.JPGEn 1660, Louis XIV règne sur la France en maître incontesté, tandis que son peuple meurt de faim. La folie des grandeurs de ce monarque a mené la France à la ruine. Louis XIV se faisait appeler le Roi Soleil, ce qui était promesse de richesse, de grandeur et de bonheur. Mais à la fin de sa vie le petit peuple parisien cracha sur son cercueil  et avait de bonnes raisons à cela.

JUIN-2014-1869.JPGJUIN-2014-1907.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cellule du masque de fer 3 rangées de barreaux 


À la mort du Roi Soleil, la monnaie française était ruinée, le pays appauvri. En opprimant, en torturant et en chassant les huguenots protestants, le plus chrétien de tous les rois, comme il se faisait appeler, priva en outre le pays de son élite économique, qui fut accueillie à bras ouverts en Hollande, en Angleterre et dans l'Allemagne protestante.

JUIN-2014-1825.JPGCe despote de pacotille était une potiche entre les mains de Mazarin et de Colbert. C’était aussi un trouillard. Il est allé se planquer à Versailles, loin de Paris et de son peuple. Il a mis la monarchie dans une bulle. Pendant qu’il faisait son carnaval... Ce roi tant admiré des français du XXIe siècle fait parti des trois monarques mégalo qui ont ruiné la France avec François 1er et Napoléon III.

JUIN-2014-1828.JPGSuite à une série de guerres interminables contre ses voisins, il affame la population et mène l'État au bord de la banqueroute, le forçant à lever de lourds impôts sur le peuple. Je vous fournis la liste: 1667-1668, Guerre de Dévolution; 1672-1678, Guerre de Hollande; 1683-1684, Guerre des Réunions; 1688-1697, Guerre de la Ligue d'Augsbourg (ou guerre de Neuf Ans); 1689, dévastation du Palatinat, destruction systématique des maisons, des routes, des arbres fruitiers, des puits, dans toute la province.

JUIN-2014-1896.JPGJUIN-2014-1932.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1701-1713, Guerre de Succession d'Espagne (plus d'un million de morts); 1702-1704, épouvantable répression de la révolte des Camisards, avec la bénédiction du pape Clément XI (450 villages furent brûlés et leurs habitants exécutés). Louis XIV a ainsi consacré 32 années sur 54 à faire la guerre.

JUIN-2014-1920.JPG

Fresque dans la cellule du masque de fer


 Sur son lit de mort, il aurait confessé au futur Louis XV : "j'ai trop aimé la guerre". Le roi dépense à la guerre, à la construction du château de Versailles et aux fastes de la cour tout l'argent que Mazarin puis Colbert s'évertuent à faire rentrer dans les caisses de l'État. Les colonies servent au royaume et ne doivent pas se développer au détriment de l'industrie française.

JUIN-2014-1889.JPGJUIN-2014-1886.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour favoriser l'accroissement naturel, il crée des amendes pour les colons masculins célibataires de plus de 20 ans et les filles de plus de 16 ans non mariées. En revanche, il alloue la somme de 300 livres aux familles de plus de dix enfants. En mars 1685, il promulgue le "Code noir" : Ce texte, qui expulse les Juifs des Antilles, définit les règles de métissage et régularise le plein usage des esclaves dans les colonies auquel il donne un cadre juridique (Par exemple, amputations en cas de fuite...).

JUIN-2014-1745.JPGEn 1666, Louis XIV décrète que tous les Bohémiens de sexe masculin doivent être arrêtés et envoyés aux galères sans procès. En 1682 il confirme et ordonne que tous les Bohémiens males soient dans toutes les provinces du Royaume où ils vivent, condamnés aux galères à perpétuité, leurs femmes rasées, et leurs enfants enfermés dans des hospices.

JUIN-2014-1906.JPGJUIN-2014-1941.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis XIV ne se lavait jamais, mais s'aspergeait de parfum pour couvrir les odeurs. Quand il avait envie de faire caca, il faisait ça en plein milieu de l'allée du château de Versailles, devant ses courtisans qui l'applaudissait bien fort. Une fois la grosse commission déposée sur le sol (et que personne n'avait l'idée de l'enlever) un laquais de haut rang nommé porte-coton venait torcher le cul royal.

JUIN-2014-1971.JPGIl fit empoisonner ou assassiner quelques nobles ou moins nobles qui l'avaient énervé, et est l'auteur d'une variation testamentaire qui ne contient que quatre mots (Après moi, le déluge !). Ce roi était un tyran sanguinaire imbu de sa personne, personne ne le regretta. Le cortège funèbre de Louis XIV fut "hué ou raillé" sur la route de Saint-Denis. C'est de ce roi que les livres d'histoire glorifient ... en le nommant "soleil".

JUIN-2014-1954.JPGJUIN-2014-1960.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’île Sainte-Marguerite est située sur la route maritime qui relie l’Italie à l’Espagne. Le rivage de Cannes ne permettant pas un mouillage aisé, c’est Sainte-Marguerite qui fut le point d’ancrage et la base recherchée de la navigation marchande et guerrière. La construction du fort royal date de la première moitié du XVIIe siècle. Richelieu fit édifier l’enceinte composée de trois bastions tournés vers le sud.

JUIN-2014-1986.JPGPendant la guerre de Trente Ans, conflit qui divisa l’Europe au XVIIe siècle, les troupes espagnoles occupèrent l’île pendant deux ans et améliorèrent le système défensif du fort. Après l’assaut de l’armée française et la reprise des îles, on acheva de fortifier le site. La fonction militaire à laquelle s’ajouta, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, une fonction carcérale perdura jusqu’au XXe siècle. Classé monument historique en 1927, le fort perdit sa valeur militaire par un déclassement en 1944.

JUIN-2014-2002.JPGJUIN-2014-2004.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquis par la Ville de Cannes en 1993, le fort accueille aujourd’hui les visiteurs sur ses remparts et dans son musée. Le musée abrite les célèbres prisons qui enfermèrent le Masque de fer à l’époque de Louis XIV. D’autres prisonniers endurèrent la geôle de Sainte-Marguerite: les pasteurs protestants rebellés contre l’interdiction du culte de l’Eglise réformée à partir de 1689, les révoltés arabes contre la colonisation de l’Algérie à partir de 1841.

JUIN-2014-2012.JPG

L'inconnu: Canon portant la devise Ultima Ratio Regum ( le dernier argument des rois)


 Le peintre Jean Le Gac propose un itinéraire de cellule en cellule évoquant la mémoire des lieux et des hommes. Dans les citernes romaines, le musée présente des objets archéologiques du site et une mise en scène de maquettes explicatives.

JUIN-2014-2010.JPGJUIN-2014-2007.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fouilles de l’île et les fouilles sous marines des abords ont permis de présenter au musée les vestiges des peintures murales du Ier siècle, les restes du contenu de l’épave romaine du Ier siècle avant notre ère et celle de l’épave sarrasine du Xe siècle. Des salles consacrées aux expositions temporaires s’ouvrent sur une vaste terrasse dominant la mer et offrant une vue panoramique des Alpes du Sud au cap d’Antibes et à l’Estérel. L'alcatraz français est devenue aujourd'hui une ile paradisiaque....

JUIN-2014-2018.JPG

Calibre 24, longueur 3.68m, poids 2800kg, capable de projeter un boulet de 12kg à environ 4 kilometres.

 

                                        DIAPORAMA DU FORT


 

Partager cet article

Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire