Si Antibes est célèbre avec son quartier satellite de juan les pins qui a accueilli toutes les plus grandes célébrités du monde du show biz et du cinéma bien avant l’ennuyeuse mode saint tropez et ses illusions surfaites , Antibes est un village pleins d’histoires , de découvertes , de cultures et de ressources , d’innombrables artistes comme Picasso,Monet,Balzac,Jules Verne s’y sont installés. Cité presque totalement fortifié, Antibes est aussi connu pour son remarquable fort carré, sa vieille ville et les fortifications de son vieux port fait par Vauban.
Situé sur la presqu’île Saint-Roch, le Fort est bâti sur un rocher culminant à 26 mètres au dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s’élève à 43 mètres et offre une vue panoramique à 360 degrés vers la corse et les montagnes du Mercantour. Le Fort est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne. Ce parc est la propriété du Conservatoire du Littoral.
Dès l’Antiquité, le site est un lieu de culte avec un temple romain dédié à Mercure. Construit sur ordre du Roi de France Henri II dans la deuxième moitié du XVIème siècle, le Fort Carré sert à l’époque aussi bien de sentinelle pour la frontière toute proche avec le Comté de Nice que de poste de défense pour Antibes, dernier port français avant cette frontière. Si celui-ci est construit sur le modèle des forts italiens ou du fort du mont Alban à Nice, il est amélioré au XVIIe siècle par Vauban qui développe les fortifications et intègre le fort dans le dispositif défensif de la ville.
Opérationnel dès 1585, le Fort Carré a connu sa première attaque en 1592, contre l’armée du Duc de Savoie et celle de Charles Quint.
Sensiblement amélioré à la fin du XVIIe siècle par Vauban, le Fort demeure un site stratégique jusqu’au XIXe siècle. Lorsque Nice est rattachée à la France en 1860 et que la frontière recule, le bâtiment est déclassé militairement et les soldats le quittent au profit de casernes plus modernes construites au pied du Fort Carré.
C’est dans ces casernes que l’Armée installe après la Seconde Guerre Mondiale un centre de formation sportif militaire de haut niveau, mené par du personnel de l’Ecole de Joinville.
Antibes fait parti de ces joyaux de la méditerranée, cité entièrement fortifié qui ressemble par moment à Essaouira que j’ai visité sur la cote atlantique au Maroc. La mer, les remparts, des couleurs chatoyantes qui en font des lieux uniques et immortels pour tous les visiteurs du monde entier. C’est pour cela qu’il est bien agréable de visiter cette merveille touristique à la mi Mars comme je viens de le faire, plutôt que dans la période estivale plus chaude et plus fréquenté. Vous pouvez continuer votre balade sur le cap d’Antibes, puis faire le sentier des douaniers, ou bien visiter la villa Eilen roc ou encore le jardin botanique de la villa Thuret. Toutes des balades que je vous ai déjà présenté pour une ville aux multiples possibilités.
Un autre endroit idyllique d’Antibes est le sanctuaire de la garoupe. Un lieu de légende comme nulle part ailleurs….
La légende dit qu’Hélène mère de Constantin le Grand faisant halte à Antipolis aux environs de l'an 300, exprima le désir de faire construire une chapelle sur le plateau pour que l'on y prie DIEU et non plus les déesses païennes. En 1520, René de Savoie offrit aux cordeliers d'Antibes la construction d'une nouvelle chapelle pour y honorer Notre Dame de Bon Port. C’est a cette époque la ,que la légende entre en jeu pour l’éternité.
Un pieux ermite s’était bâti une cahute auprès de l’oratoire de la bonne mère qu’il aimait tendrement. Il passait le jour et une partie de la nuit auprès de la Sainte Statue pour lui recommander les pauvres matelots exposés aux vagues et à la fureur des tempêtes. Une nuit d’hiver et de grands vents, l’ermite compatissant vint s’agenouiller auprès de sa Madone bien aimée, afin d’implorer son assistance. Mais quel ne fut pas son étonnement ? La Madone avait disparu. La niche était vide. Le bon religieux épouvanté se prit à pleurer à chaudes larmes, se lamentant et suppliant le seigneur de lui faire retrouver celle qu’il appelait à juste titre « son trésor infini », « son bien précieux ».
Tout à coup, la porte de l’Oratoire s’ouvrit, un frôlement de robe se fit sentir près de lui et il reconnut Notre Dame, mouillée des pieds à la tête remontant sur son trône rustique. O Bonne Mère ! s’écria t’il, ou étiez vous ?
Je retourne, répondit-elle de la haute mer, secourir un navire qui invoquait mon secours, et j’ai sauvé l’équipage, à l’exception du capitaine qui blasphémait le nom de mon divin fils.
Le lendemain arrivèrent des matelots pieds nus, venus remercier Marie de sa protection visible, car pendant l’orage, elle avait plané au dessus d’eux. La renommée de Notre Dame arriva jusqu’à Saint Louis, dit la légende. Saint Louis partant de Provence pour la croisade, assailli par une violente tempête, chercha refuge dans l’anse de la Garoupe, monta s’agenouiller au pied de Notre Dame, et mit son expédition sous sa protection.
Depuis le lieu dit de la "garoupe" à Antibes est un des sites les plus prisés des jeunes mariés qui viennent se faire photographier. Chaque année les marins pécheurs de la région font l’une des processions les plus pittoresques du département. Au meme endroit et au sommet du plateau de la Garoupe, sur la presqu'île du cap d'Antibes, se dresse le phare qui culmine à 103 mètres d'altitude. La hauteur de l'édifice est de 29 mètres. C'est l'un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne, avec une intensité lumineuse de 2 300 000 candelas. Sa portée lumineuse est d'environ 60 kilomètres pour la marine et de plus de 100 kilomètres pour les avions. Il est également équipé d'un radiophare d'une portée de 180 kilomètres.
Pour la petite histoire, je vous cite deux anecdotes sur Antibes:
C'est tout d'abord ici que l'on fait le pissalat pour la fameuse pissaladiere Niçoise.
Ces derniers sont pêchés grâce à un privilège dérogatoire dans les seules prud’homies d’Antibes, Cros de Cagnes, Nice et Menton, pendant une période limitée à quelques semaines. Les alevins de sardines, sont alors pêchés de mai à août . Puis à partir de septembre, on pêche la balaye , c’est-à-dire, la sardine jeune et encore blanche. Puis l’on met ces alevins et jeunes poissons à macérer au sel avec des aromates dans un pot en grès, environ 15/18 jours !
la meilleure pissaladière se déguste à la boutique de feu Hélène Barale, figure emblématique niçoise aujourd’hui décédée et dont le petit fils edouard a pris la suite recemment. Un conseil si vous passez par Nice allez au 39 rue beaumont , ici vous trouverez les spécialités Nicoises les meilleures du pays.
« M’en bati sieu Nissart » disait elle, à Nice, elle etait une institution, la mémoire de notre ville se reflète dans son restaurant, lieu insolite, devenu un réel musée. Le pissalat d'Antibes etait pour elle le meilleurs de toute la mediterannée.
le stade qui se trouve au pied du fort carré à accueilli en 1938 une rencontre de 1/4 de finale de coupe du monde de football entre la suède et Cuba qui se solda par un 8-0 sans appel pour les scandinaves. Avant la seconde guerre mondiale le stade contenait 15000 places et etait le plus grand stade du sud de la France. Non loin derrière le fort, au niveau de l’accès aux jardins qui l’entourent, vous pourrez voir le monument aux morts de la guerre 1914-18. Cette immense statue de poilu est l’un des plus grands monuments aux morts de France.
