D'ailleurs, lors des festivités, plusieurs personnes du public et de l'assitance le feront remarquer aux animateurs.... Ok pour parler d'Asterix et Obelix, la BD a largement dépassé nos frontieres et Goscinny repose en terre Vencoise. Ok pour parler des Romains qui sont avec les Grecs, la présence la plus representative de notre département. Le trophée d'Auguste à la Turbie est le seul édifice commémoratif de ce type qui subsiste encore du monde romain, avec celui de Trajan à Adam-Klissi en Roumanie et le nombre d'arénes Romaines dans le sud de la France est sans equivauque.
Enfin , il y a les celtes, les etrusques, les germains et autre gaulois qui ont fait la conquete de la vieille Europe. Mais , on peut dire que chacun avait son territoire bien défini ,meme si certains d'entre eux ont essayé vainement de conquerir l'autre. C'est donc bien Jules Cesar qui mit fin à un nombre de conflit et fit perdurer une paix romaine sur l'ensemble des territoires de l'hexagone. Non sans mal bien sur , car les veritables tribus qui resisteront jusqu'au bout sont les Ligures. La BD a largement été inspiré de ces vaillants guerriers...
Nos premiers ancêtres ont laissé des traces dans la région, restes de campements et d'outils, dans les grottes de Monaco, du Lazaret et de Terra Amata à Nice. Ces vestiges attesteraient selon les spécialistes d'une présence humaine depuis cinq cent mille ans. Vers 1 800 et 1 200 avant J.-C. apparaissent les Ligures . Ce peuple n'a laissé que peu de traces, car il ne connaissait pas l'écriture (ils sont probablement les auteurs des gravures du mont Bégo dans la vallée des Merveilles). Mais les géographes grecs et romains ont parlé d'eux, ils ont raconté leur vie, leurs coutumes.
Ces Ligures appelés capilatti par les Romains, étaient de solides montagnards ;batailleurs, ils seront souvent utilisés comme mercenaires par les Romains qui ont mis 160 ans à les soumettre (de 154 avant J- C., bataille d'Aegitna, le Loubet actuel, à 6 après J- C. trophée d'Auguste), alors que Jules César a conquis la Gaule en moins de 5 ans (de 55 à 50 avant J - C.). Peut-être faut-il voir dans cette résistance à l'invasion, l'explication du comportement de nos ancêtres au cours des siècles, face aux étrangers.
Vers le Vieme siècle, les Phéniciens s'installent à Monaco (Monoikos) et dans la rade de Villefranche. Ils commercent depuis longtemps avec les Ligures et les Etrusques installés à Antibes. Une voie terrestre aurait été créee le long du littoral de l'Espagne à la Ligurie (la voie Héracléenne). Elle franchissait le Var à St Laurent, passait entre Cimiez et Nice, le col de Villefranche, Monaco, le Mont Agel...
Les Ligures sont un peuple de l'Antiquité que les Grecs et les Romains trouvèrent établis sur les côtes de la mer Méditerranée, dans l'actuel departement des Alpes Maritimes, de la province d'Imperia et du Piemont. Cette contrée était appelée Ligurie, Liguria depuis les temps les plus anciens, coté Italien elle est toujours appellé ainsi. Les principaux établissements en étaient Genua (Gênes), Asta (Asti), Dertona (Tortone), AIbium Ingannum (Albinga) Nicea (Nice) et Albium Intemelium (Vintimille).
L'origine des Ligures reste énigmatique. Les maigres informations linguistiques dont on dispose font penser à une composante d'origine antérieure à l'arrivée des populations de langues indo-européennes.
Pendant les guerres puniques les romains traversent la région pour combattre les Carthaginois en Espagne de 264 à 146 avant J.-C.. La voie Héracléenne qui suit le bord de mer était difficile d'accès, aussi le plus gros du transport de troupe s'est-il fait par mer avec escale à Monaco, Nice ou Antibes. Nicea et Antipolis, villes grecques, souvent menacées, demandent l'aide de Rome. Le préteur Lucius Boebus est chargé de soumettre les Védianti, Ectini et les autres. Il franchit le Var en 189 avant J.-C., et les refoule vers Vence. Les troupes Romaines sans méfiance sont surprises et exterminées dans la nuit sur les berges du fleuve Var.
En 180, l'empire romain s'étend jusqu'à Vintimille. Mais les Ligures établis le long de la côte, prélèvent une sorte de péage sur tous les étrangers traversant leur territoire, ce qui amène les commerçants à se plaindre à Rome. En 125 avant J.-C., les Ligures , attaquent les Grecs de la bande côtière de Marseille. Mais les Romains arrivant par le col du mont Genèvre gagnent la bataille. En 49, les Phocéens qui ont pris le parti de Pompée, se trouve assiégée et perdent avec leur indépendance la presque totalité de leur empire. Les troupes de Pompée vaincues sont rassemblées, désarmées et libérées sur les rives du Var.
Jules César envoie le tribun Publius Niger qui, parti de Rome avec 500 légionnaires arrive à Nice en 49 avant J.-C.. Il remonte le Var, et s'installe à Puget-Théniers. Mais alors que la Gaule est entièrement "pacifiée" depuis l'an 50 avant J.-C. (Alesia date de 52) nos ancêtres Ligures résistent toujours. Combattifs, mais n'étant pas parvenus à s'organiser, à s'unir face à l'envahisseur, les tribus ligures sont soumises en l'an 14.
Les voies romaines atteignent le Var, le trophée de la Turbie est construit en 6 avant J.-C., par Octave. Il est dédié au Génie d'Auguste. En l'an 7 avant J.-C., la province des Alpes-Maritimes est crée. Elle a pour chef-lieu Cimiez (Nice), son territoire, entre le Var et la crête des Alpes, s'étend jusqu'à Castellane, Barcelonnette, la vallée de Demonte, Borgo San Dalmaso, Tende et la Turbie.C'est seulement en 63 que Néron accorde le droit latin aux peuples des Alpes-Maritimes. La capitale restera à Nice jusqu'en 364, avant d'être transférée à Embrun, la ville de Nice devenant romaine.
L'occupation romaine aura duré plus de 400 ans. Il faut noter que si la Gaule, hors la Narbonnaise, a été conquise en 5 ans (de 55 à 50 avant J.-C.) les Ligures ont été plus difficiles à soumettre. Il a fallu 160 ans.
Quand l'Histoire des Alpes Maritimes devient legende
En ces temps reculés où la mythologie remplaçait l'histoire, le puissant demi-dieu Hercule traversa la Ligurie Maritime venant d'Espagne pour regagner son pays natal. Après avoir accompli des exploits mémorables dans la basse vallée du Rhône, il fit étape à Villefranche sur Mer où il fonda un port. Taranis, le chef de la tribu locale des Ligures, flatté de la présence d'un hôte auréolé d'une pareille gloire, décida de mettre ses talents à contribution. Il lui proposa de débarrasser la contrée des bêtes féroces qui décimaient les troupeaux en échange de cinq cents taureaux de son choix.
Toujours disposé à rendre service, quand il s'agissait de pacifier des terres ingrates, Hercule entreprit de neutraliser Octopis le terrible serpent ailé retranché dans les gorges obscures d'Aspremont (sur les hauteurs de Nice). Après avoir étranglé l'affreux reptile de ses propres mains hercule s'installe sur le rocher de Monaco. Dans de nombreux écrits anciens, dont "Les 12 travaux d’Hercule", on indique qu’Hercule aurait séjourné dans l’actuel Monaco que les romains appelaient ‘Hercules Monoecus’. Le port de Monaco s’appelle aujourd’hui "Port Hercule".
Les principales peuplades indigènes Ligures de cette epoque étaient :
-Les Vésubianii, dans la vallée de la Vésubie, qui contrôlaient le col de Fenêstres.
-Les Ectinii, dans les hautes vallées du Var et de la Tinée.
-Les Nemeturii, dans la haute vallée du Var.
-Les Eguituri, dans la moyenne vallée du Var.
-Les Vélaunii, vers Saint Vallier et l'Esteron.
-Les Oxybiens, chef lieu Aegitna (Le Loubet).
-Les Nérusiens, chef lieu Vence.
-Les Déciates, entre Siagne et Brague chef lieu Vallauris.
-Les Oratelli, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra.
-Les Veamini, vers Guillaumes.
-Les Védianti, entre le Var et La Turbie et dont la métropole était Cimiez, que les Romains choisiront comme capitale de la province des Alpes-Maritimes en l'an 7 avant J.-C.. Mais ou sont donc les Gaulois ?
DIAPORAMA DES FESTIVITES