Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 10:19

DSC_0111.JPGl'acadèmi dou miéjour


Cette année le rendement à plutôt était catastrophique  pour pouvoir avoir ma propre huile, car il faut apporter au moulin bien souvent la valeur d’une motte, certains moulins acceptent tout de meme la moitié d’une motte, autrement vous verrez vos olives mélangés avec un autre producteur.

DSC_0131.JPGpain grillé, tapenade, olive et rosé de la cooperative


L’année précédente ayant été exceptionnelle en récolte, environ un litre pour 4/5 kilos d’olives, la réserve pour ma propre consommation étant suffisante, je me suis contenté de salé plusieurs kilos d’olive ou bien de faire de la tapenade cette année. Vous pouvez retrouver ces deux articles en cliquant sur les liens suivant:  ARTICLE1  ARTICLE2
Cette fois ci, pour ce troisième volet, je me contenterai de vous présenter une fête locale sur les traditions et les plaisirs culinaires de notre région. C’est la fête de l’olive qui c’est tenu le  samedi 13 Mars au Cannet Rocheville au boulevard Maurice Jean-Pierre, le village se situe au nord de la banlieue Cannoise.

DSC_0054.JPG

Je faisais  d’une pierre deux coups , puisque en partant le matin de bonne heure de Mouans Sartoux , j’allais pouvoir assister à l’essentiel des festivités jusqu'à l’apéritif d’honneur puis ensuite rejoindre la préfecture de Nice pour le RDV des motards en colère et manifester contre le contrôle technique et autres absurdités de notre cher gouvernement. Ce fut plus de 600 motards déterminés à faire reconnaître les spécificités de la moto totalement différentes des voitures.

DSC_0001.JPGDSC_0020.JPG



















Ce fut aussi l’occasion de retrouver plusieurs potes motards qui roulent sur diverses machines dont un copain d’école qui est devenu infirmier. Marrant, de le retrouver autant d’années plus tard avec les mêmes convictions que les miennes ! Dommage encore une fois qu’un certain club officiel ne se sente pas concerner par ses revendications ….
Bon ! Revenons à notre fête de l’olive au Cannet : Celle-ci se trouve pratiquement dans la rue ou habite la copine à Soso : Makadame06 que je n’ai pas vu. De toute manière, je ne l’avais pas prévenu de ma présence puisque je contais repartir assez vite …..

DSC_0102.JPG

L'habitant du sud aime les fêtes de pays ... Alors, toute l'année on lui en donne des fêtes ... la jolie fête de l'olive, est désormais un rendez-vous traditionnel ...
Tenez, regardez par exemple, comme on s'occupe bien de nous par ici ... À l'entrée, un habile tailleur de troncs d'oliviers nous dévoilait de bien belles sculptures ...
Il y avait plein de stands tous plus appétissants les uns que les autres, toutes les sortes d'olives bien sûr ... puis, aspect non négligeable, vous avez la possibilité de goûter à tout , et pas seulement à de petites miettes ! La tomme des bergers était excellente  et les chacuteries sublimes ...

DSC_0080.JPGQui ne connait pas la porchetta Niçoise, n'a jamais rien mangé de bon de sa vie


Vous connaissez la porchetta ? Ce petit cochon de lait au ventre rempli d'une farce très aromatique puis rôti qui se déguste froid, coupé en belles tranches épaisses. Avec de petites pommes de terre  sautées à la poêle et un chouilla d'huile d'olive, quelques cristaux de fleur de sel, une pincée de romarin séché, c'est du pur bonheur ! La porchetta Niçoise, la vraie, est un pur délice gastronomique unique au monde.

DSC_0074.JPGdes olives à toutes les sauces .... surtout la meilleure de toutes: la caillette


Un délicieux vendeur vendait un exceptionnel pain d'épices, du chocolat artisanal cassé en gros morceaux irréguliers et faisait cuire dans un chaudron en cuivre une excellente confiture d'orange au Grand-Marnier. Vendeurs de saucissons corses, lonzo,figatelli et autre coppa étaient bien sur présent. La fougassette de Grasse tout aussi indispensable accompagnait quand à elle, la fougasse et la pitchade de Menton.
La Maison de la découverte du Cannet nous a enseigné plein de choses concernant les olives, démonstration de ramassage, mise en saumure des olives récoltées, dégustation de la roustido…..

DSC_0138.JPGDSC_0039.JPG

 


















Comment vous ne savez pas ce qu’est la roustido ? porca petan de miseria ! propi un paillassou va...
La roustido, c’est la simplicité locale dans toute sa splendeur ... Une tranche de pain de campagne frottée d'ail, trempée dans l'huile d'olive nouvelle puis passée au four pour être dégustée brûlante et il en faut pas plus pour rendre un nissart "ravi" heureux.

DSC_0008.JPGDSC_0006.JPG

 

















Le maitre de la confrérie m’offrira un bon gotou de rosé de pays léger et fruité, une merveille de bonheur gustative pour un tchoucatoun comme moi. Ensuite je n’ai pas pu résister de manger une bonne socca . La galette faite de farine de pois chiche et huile d'olive fait toujours un tabac dans les fêtes locales du comté. Il faut dire qu'elle est tellement bonne, bien poivrée et brûlant les doigts, c’est le délice niçois par excellence ...

DSC_0071.JPG

j’ai découvert un agrume bizarre que je ne connaissais pas, le propriétaire possede cela dans son jardin à Golfe Juan : le cetro. Je me suis offert un pot d’olive confite au sirop de vin, j’ai gouté et j’ai craqué ! Il y avait bien sur les inévitables groupes folkloriques qui dansaient la farandole au son du fifre. L’academi dou miejour et ses jolies demoiselles en costumes traditionnels. C’était une belle matinée bien sympathique . Allez zou ! on va rejoindre les motards  maintenant ....

                       DIAPORAMA DE LA FETE


Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire