Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 19:42
DSC_0053.JPGsur la route des claps

La cote d’azur c’est  aussi ça !! Ce n’est pas uniquement le littoral avec ses plages et ses iles, ses surfeurs ou ses planchistes….. C’est un moyen et un haut pays que l’on appelle dorénavant les Alpes d’Azur. Un monde totalement différent de celui qui est connu par les touristes du monde entier qui préfèrent faire bronzette sur le sable doré de Juan les pins plutôt que de découvrir les multiples variétés de la faune et de la flore en montagne.
DSC_0004.JPGle chalet que je garde pour l'occasion

Ici, nous ne parlons pas encore du haut pays Niçois, celui-ci commence entre 2000 et plus de 3000 mètres d’altitude et ses stations de ski (Auron, Valberg, Isola) on fait la réputation du Mercantour. Non non ! Ici nous allons parler du moyen pays, celui qui se situe entre 600 et 1600 mètres d’altitude et qui est encore adapté pour y vivre toute l’année mais dans des conditions que seul les amoureux de la montagne supportent encore ……
DSC_0022.JPG
Bien que cette montagne dans les Alpes Maritimes tombe littéralement dans la mer. Caussols, je vous en ai déjà parlé lors de mon article sur la cueillette des champignons à l’automne 2009. Je possède deux maisons à cet endroit. L’une que je loue à un vieux trappeur  (il a le look) qui vit tout seul et l’autre que je garde pour mes quelques visites aux cours de l’année.
DSC_0018-copie-1.JPG
 Le trappeur s’occupant aussi de mes sept hectares de foret. La cheminée est le principal atout de chauffage ici et le bois mort est un combustible gratuit et appréciable. Bien que la semaine dernière était plus représentative de la saison , j’avais oublié mon appareil photo étant un petit peu pressé de faire l’aller/retour sur Cannes assez rapidement après le premier tour ….
DSC_0023.JPGet celui que je loue...

Cette fois ci pas de blague, pour ce second tour des élections du 21 Mars, je prendrais le temps de faire quelques clichés. Malheureusement en l’espace d’une semaine la pluie et la fonte de la neige a eu pour effet de changer le panorama physionomique des lieux. Oui ! Car la période de janvier/février, c’est souvent plus d’un mètre de neige que nous voyons ici et même 2 mètres pour l’hiver 2008/2009 avec des températures qui avoisinent les moins 15° la nuit, parfois moins 20°.
DSC_0032.JPGla mairie de Caussols
 
Nous sommes au printemps, mais celui ci n’a pas encore le même gout que 23 km plus bas à vol d’oiseau de la cité du cinéma. Mais ou Caussols se trouve t’il ? Seulement à 40 km au nord de Cannes et de ses plages de sables fins et chauds par la route. Alors pourquoi faire 80 km aller/retour pour aller voter dans un endroit pareil.
DSC_0037.JPGl'eglise Saint Lambert du 12e siecle

Parce que nous aimons l’esprit familial, celui ou tous les gens se connaissent et s’apprécient, ou quand tu vas voter, tu n’es pas un robot qui met son vote dans une urne et qui repart sans dire au revoir ! Ici quand tu es 150 votants, tu en as plus de la moitié qui vont se rejoindre à l’unique restaurant du village et faire la fête quelque soit les élections …… Tu entends celui qui dit « moi j’ai fait cet hiver deux chevreuils, trois sangliers et douze lièvres ». Et tu entends l’autre qui te dit : moi j’ai ramassé 700 gr d’hysope, 500 gr de sarriette et 1kg de sauge à l'automne. Puis l’autre te dira qu’il a compléter sa collection de fossiles et qu’il est encore descendu dans l’aven cresp cet été …..
DSC_0052.JPGstation météo de l'observatoire de Nice

Et oui tout est complètement différent de la ville ou madame raconte que ce matin elle a vu une belle robe en « soie naturelle » à la boutique Sonia Rykiel de la croisette et que son mari vient d’acheter le costume chez Giorgio Armani. Oui ! Je vous le dit, il y a un gouffre entre les deux mondes dans les alpes Maritimes, celui de la ville et celui de la montagne.
DSC_0070.JPGune borie dans les claps

Caussols se situe sur un plateau à 1200 mètre d’altitude ,entourée par les montagnes de Calern , de la Malle , Gros Pounch, la Colle des Maçons, Ferrier, Doubier ou le Haut-Montet souvent appelé par les anciens la montagne « de la femme morte* » suivant une légende ou une sorcière aurait été lapidé sur celle-ci au moyen-age. Ce vaste amphithéâtre de montagnes approche tout de même les 1500 mètres.
DSC_0064.JPG
C’est le paradis des randonneurs pour ceux qui veulent découvrir, chemins romains, oppidums ou castellaras. C’est le paradis des spéléologues, car cet important site karstique a creusé de nombreux avens , grottes et gouffres. C’est le paradis des botanistes car Caussols possède la particularité de regrouper au kilomètre carré un grand nombre d’espèces de fleurs, une des moyennes les plus élevées d’Europe qui est du à l’influence des deux climats, le Méditerranéen et l’Alpestre.
DSC_0079.JPGjolie bergerie dans les claps

Il n’est pas rare d’apercevoir le loup de temps en temps par des habitants de la commune. Ce lieu est également bien connu des astrologues avec la proximité de l’observatoire de la côte d’azur qui complète celui de Nice. Caussols c’est le refuge des gens du pays quand les touristes envahissent le littoral en été…. Mon locataire s'occupe de la transhumence chaque année ou le troupeau part de Caussols pour rejoindre Barcelonnette. Je vais essayer d'etre la  pour ce spectacle exceptionnel.
La devise des armoiries : « Stella Caussolensis Ave » ce qui veut dire bienvenu à l’étoile de Caussols.

*La legende pretend qu'au moment de mourir la sorciere aurait menacé , qu'il faudra continuer  à jeter une pierre sur l'emplacement de son corps autrement une terrible malédiction s'emparera de vous. Quand on passe sur le chemin qui mene au plus haut de la montagne , on retrouve un tas de pierre d'une hauteur immense. Tous les randonneurs qui connaissent cette histoire à Caussols jettent une pierre craignant que la malédiction se concretise.

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans region sud

Retour Blog Principal & Commentaire