Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 19:48

OCTOBRE-2012-0181.JPG Mon itinéraire commence donc par Mandelieu sur la Cote d’Azur en direction de Fréjus Saint Raphael sur la Cote Varoise et traverse les communes de La Napoule,  Théoule, Miramar, Le Trayas, Anthéor, Agay le village de Saint-Exupéry pour se terminer sur le Dramont et Boulouris.

OCTOBRE-2012-0236.JPG

Chateau de Théoule

 La Corniche d'Or surnommée en raison de ses rochers taillée dans le porphyre, mérite tout à fait son titre car ce circuit panoramique culminant par endroit à 80 mètres au dessus de la mer propose à ses visiteurs de magnifiques points de vue aux couleurs de l'Azur constituée d’une infinité de petites criques escarpées.

OCTOBRE-2012-0231.JPG

Barques pour les joutes


 La route longe la côte depuis le centre ville de Theoule en direction de Saint Raphael. Les couleurs rouges de l'Esterel sont partout présentes et se mêlent harmonieusement aux différents bleus du ciel et de la mer. Elles changent bien sur en fonction de la lumière et de l’avancé de la journée. Malheureusement un peu brumeux cette fois ci lors de ma balade hivernale.

OCTOBRE-2012-0160.JPGCet endroit de la région était rattaché à l'Afrique et s'en sépara lors de la formation de la méditerranée... il y a environ 250 millions d'années ! A l'ère tertiaire, un pan partit à la dérive, ce fût la Corse. A chaque heure de la journée vos photos seront totalement différentes. C'est une palette de couleurs impressionnantes que les peintres ont immortalisé aux grés des siècles.

OCTOBRE-2012 0115Au départ vous aurez une vue d'ensemble sur les plages du centre de Theoule Sur Mer ainsi que sur la colline locale, le San Peyre en forme de triangle. Par la suite on s'achemine lentement mais sûrement vers les hauteurs de la corniche, véritable balcon sur l'Azur. Vous pourrez ainsi observer la Pointe de la Galère et ses maisons pieds dans l'eau qui en feront rêver plus d'un ou l’on remarquera l’original palais bulle de Pierre Cardin. La route panoramique offre une vue divine sur Mandelieu, Cannes, le Cap d'Antibes, les îles de Lérins, le moyen et l'arrière pays niçois ou l'on peut apercevoir en hiver les sommets enneigés du Mercantour.

OCTOBRE-2012 0120C’est en 1903 que fut achevée la liaison côtière entre le Var et les Alpes-Maritimes, véritable carte postale azuréenne célèbre dans le monde entier. La partie la plus spectaculaire de la côte est le pic du cap Roux où les porphyres rouges dévalent dans la mer du haut de ses 452 m. La forte pente du continent se poursuit sous les eaux : à moins de 5 kms au large de la pointe du cap Roux, la profondeur de plus de 1000 mètres est atteinte.

OCTOBRE-2012-0172.JPGC’est dans ce havre de paix sous-marin de 445 ha qui est situé au pied du Massif de l’Estérel entre Mandelieu-La Napoule et St Raphael que la zone du Cap Roux a été choisie en fonction de sa biodiversité pour permettre la reproduction du poisson. Sar, denti, loup, corbe, dorade, canthère, pagre, mérou, murène, congre, barracuda, rouget, chapon, serran et autres sérioles, ainsi que des espèces de crustacés tels que les homards, les langoustes et les grandes cigales. Toutes ces espèces, convoitées ordinairement par les pêcheurs professionnels et plaisanciers, vivent pour la plupart dans la plus grande réserve de France continentale.

OCTOBRE-2012-0657.JPG

Les deux maisons derriere le bateau ont appartenu a Saint Exupéry et sa soeur

 

Enfin le point d’orgue est à Anthéor où, en contournant la rade, vous verrez à votre gauche la plage et sur votre droite vous longerez le viaduc ferroviaire pour arriver sur le port d'Agay. Un vrai décor de train électrique !
Devenue un mauvais sentier, à peine pratiqué par quelques douaniers surveillant les rivages, cette route épouse en maints endroits le tracé de la Via Aurélia, voie romaine édifiée deux millénaires plus tôt, abandonnée à la suite des invasions barbares des sarrasins et des mauresques laissant la côte quasiment déserte depuis quinze siècles.

OCTOBRE-2012-0672.JPGLa nouvelle voie est créée grâce à la conjonction de plusieurs facteurs favorables : les touristes, recherchant de nouveaux lieux à découvrir et visiter à l’heure où la naissance de l’automobile leur offre de nouvelles perspectives, trouvent un écho puissant auprès du Touring Club de France, qui lancera l’entreprise. Les riverains s‘y joignent avec entrain.

OCTOBRE-2012-0140-copie-1.JPG

Le viaduc férroviaire d'Anthéor

 

Le succès est immédiat : la route permet en effet l’aller-retour dans la journée entre les deux grandes villes côtières de Cannes et Saint Raphael, le long des paysages magnifiques alliant le pittoresque du site au grandiose du panorama. Malgré les « frayeurs » causées par les pics, les tournants, les sinuosités et l’étroitesse de la voie, trois mètres de large à peine, c’est à pied, à cheval, à bicyclette et en voiture que la route est sillonnée, notamment par les ascendants des actuelles souveraines du Danemark et de Hollande.

OCTOBRE-2012-0639.JPG

L'ile d'or de Tintin fetera en 2013 le 100e anniversaire de la construction de la tour

 

A peine interrompue par la première Guerre mondiale, c’est durant l’entre deux guerres, toujours grâce au Touring Club, qu’elle sera élargie. Cela vaudra spécialement, sur toute la traversée de la commune de Théoule, un extraordinaire travail de tailleurs de pierres mené dans les porphyres rouges à raison de… trois pierres par jour et par ouvrier. Sous la houlette des Ponts et Chaussées, une main d’œuvre immigrée d’origine italienne démontre un véritable savoir-faire pharaonique dont sur des murs de soutènement, des parapets, des bordures de trottoirs notamment, avec une adresse et une dextérité sans doute aujourd’hui rares, qui laissent pantois d’admiration pour peu qu’on se donne la peine de les contempler.

OCTOBRE-2012-0682.JPGOCTOBRE-2012-0691.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La deuxième Guerre mondiale verra la Corniche d’Or tout d’abord empruntée par l’armée française en déroute, fuyant le Mentonnais devant l’invasion italienne en juin 1940, avant de remplir sous l’Occupation une fonction de « frontière » entre zones militaires interdites, avant l’évacuation générale qui précédera le débarquement de 1944. C'est face à l'ile d'or de Tintin inspiré par Hergé que  se déclenchait le débarquement de Provence.

OCTOBRE-2012-0683.JPG

la grotte ou se cachait Gaspard de Bresse


 1200 navires appuyés par une importante escadre de cuirassés et de porte-avions, soutenus par 1500 bombardiers, la force alliée de la 7e armée US et l'armée B des généraux Patch et De Lattre de Tassigny débarqueront sur la plage du Dramont (Green Beach), la calanque d'Anthéor (Blue Beach) et la plage du Veillat (Red Beach) 65000 hommes et 6000 véhicules. Le boulevard qui longe le littoral à cet endroit à deux appellations : la route de la Corniche bien sur, mais aussi celle de boulevard de la 36e division du Texas.

OCTOBRE-2012-0685.JPGAu Dramont, Il y a toujours un nombre conséquent de personnes prenant le temps de se recueillir sur ce lieu. Le bilan des combats fut de 4000 morts. Je termine peut-être cette balade magique sur une note moins réjouissante, mais le devoir de mémoire nous le rappelle ...

OCTOBRE-2012-0690.JPG

                         DIAPORAMA DE LA BALADE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire