Mi Avril un printemps pas encore bien installé...
Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville de Nice dans le quartier des affaires de l'Arénas, le long de la promenade des Anglais. Le Parc Phoenix s’étend sur sept hectares disposés autour d'une pièce d'eau centrale de 6000m2 ... Sa construction en 1990 a été un véritable défi technique et a duré 26 mois: Près de 80 entreprises ont participé à sa réalisation. Ce n’est pas moins de 14000 m3 de terre et 2000 tonnes de rochers qui ont été utilisés pour sa construction.
Son nom « Phoenix » vient du palmier « Phoenix Canariensis », le palmier-dattier des Canaries, maintenant utilisé comme plante d’ornement du monde entier. Voué à l’origine à accueillir un univers floral et arborescent, le parc s’est peu à peu détourné de sa destination première pour accueillir des pensionnaires animaliers.
Euphorbes, Cactées, Yuccas, Pachycereus vous emmenent dans les tropiques
En effet, de nombreuses espèces du règne animal sont représentées: les loutres, les wallabies, les mygales, les aras, les iguanes, les pélicans, les chouettes, les poissons et invertébrés dans les aquariums, et bien d’autres espèces encore… Tout est mis en scène pour offrir un feu d’artifice de couleurs et de senteurs aux visiteurs.
2500 espèces de plantes, dont certaines réputées rares, sont préservées dans un décor de type méditerranéen. Le Parc Phoenix, c’est aussi une incroyable serre de forme pyramidale appelée le « Diamant vert ». Il s’agit d’une des serres les plus hautes d’Europe: sur 7000 m2 et 25 mètres de haut sont ainsi reconstitués sept climats tropicaux et subtropicaux différents.
On y trouve une forêt de fougères arborescentes et une très vaste collection d’orchidées (vanda, dendrobium, phalaenopsis, paphiopedilum, oncidium, etc.) et de broméliacées hybrides et botaniques dans le jardin de Louisiane (avec les caïmans à lunettes) ou le jardin de Thaïlande. On trouve un grand nombre de plantes de groupes divers : hibiscus, palmiers, aracées, aristoloches, plantes carnivores, ficus, heliconia, bananiers, acacias, etc.
Le jardin d’Afrique australe quand à lui expose des végétaux de climat aride et méditerranéen chaud incluant aloès, euphorbes, stapelias, plantes bulbeuses et protéacées. En sous-sol on accède à une série d'aquarium et de terrariums incluant poissons tropicaux, d'eau douce et salée, requins et aligators, insectes, myriapodes et arachnides.
D'autres animaux vivent librement dans la serre comme des canards mandarins, flamants du Chili et iguanes. Conçu comme un lieu de rencontre entre l’homme et la nature, le parc phoenix se compose d’une vingtaine de jardins à thèmes sonorisés et de cascades musicales.
Au gré de la visite du parc, le promeneur découvre : L’île des temps révolus (végétaux survivants depuis plus de 8 millions d’années), les jardins éthno-botaniques, la bambouseraie. Le tapis de fleurs odorantes, différentes selon la saison (cette fois ci nous sommes mi avril), flattent les sens par leurs couleurs et leurs senteurs. C'est un parc unique en Europe ! Considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.
Des bancs et des aires de pique nique appellent au repos le long de l’oued autour duquel un paysage de campagne a été reproduit. Le lac sur lequel évoluent les pélicans, les cygnes noirs et les canards, aux côtés des tortues, sur les berges poussent des plantes de bord de l’eau: Allocasia, papyrus, saule Marsault, saule pleureur, iris et joncs. Dans l’eau nagent de très grosses carpes pesant parfois plusieurs dizaines de kilos ! Les "cascades méditerranéennes" offrent un spectacle unique. La volière regroupe grand nombre d’espèces de rapaces et d’oiseaux exotiques.
La faune exotique est présente avec quelques spécimens d’insectes, de nombreuses espèces de mygales, et des aquariums avec des espèces très diversifiées de poissons. Les jardins de la serre de Louisiane, la serre orchidées, la serre d’Afrique Australe traduisent la biodiversité et la richesse de la nature…
Autour de l’étang central du Parc Phoenix, qui abrite pélicans, cygnes noirs et blancs, canards et tortues en liberté, se succèdent une vingtaine de jardins à thèmes et des espaces de découverte et de jeux pour les enfants: une zone de découverte des petits mammifères avec le bassin des loutres, les chiens de prairie, les kangourous, wallabys, porcs-épics etc…
Les volières qui abritent de superbes perroquets ara, des espèces rares de hiboux et de chouettes, des grues couronnées, nandous, des émeux, rapaces diurnes ou nocturnes… l’espace des animaux en liberté où les visiteurs sont vite rejoints par les pélicans, les canards, les oies, les dindons…
La fontaine musicale bien connue des enfants: un beau spectacle à la demie de chaque heure, les promenades aménagées au travers des jardins à thème comme les jardins de Méditerranée, la bambouseraie, l’île des temps révolus, le jardin des graminées, des succulentes, le potager, les cucurbitacées…
Une immense aire de jeux d’enfants, avec le coin des tout-petits, ses bascules, toboggans et maisonnettes, le coin des grands où de belles structures colorées côtoient tourniquets, bascules et toboggans geants, et le coin pique-nique avec tables et bancs. Tout cela au milieu de la faune et la flore des continents, parmi lesquels l'Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud et du nord, l'Oceanie…
Des tableaux vivants de plantes, arbres et fleurs à couper le souffle… la serre des iguanes en liberté où l’on s’amuse à trouver les nombreux spécimens camouflés, le bassin des petits requins, le bassin des tortues, le terrarium des énormes tortues du sahel, l’espace des crocodiles, les aquariums avec une grande diversité de poissons tropicaux, et les vivariums où l’on rencontre de beaux spécimens d’arachnides et myriapodes.
Celia et Nathan apprennent le rempotage
Régulièrement, des expositions en rapport avec la nature prennent place au sein du parc. Un atelier de rempotage de fleurs ou Celia et Nathan repartiront avec la plante qu’ils ont appris à rempoter. Il y a aussi un spectacle de marionnettes. Sans oublier que soso les avaient deja accompagné pour la chasse aux oeufs de Pâques, animation totalement gratuite.
Le parc est accolé au musée des arts asiatiques de Nice qui est lui aussi libre d'entrée. Aujourd’hui, le Parc Phoenix se veut également un lieu d’exposition artistique, scientifique, pédagogique et de spectacles à destination du grand public : toute l’année des manifestations diverses et variées se succèdent à l’extérieur et dans les salles d’exposition du Parc. Le paradis existe, et il est à Nice.
De nombreux professionnels, organisateurs de manifestations, de salons, de congrès, de conférences utilisent toute l’année les espaces du parc qui peuvent être mis à leur disposition : Espaces extérieurs, pelouse centrale, parvis intérieur et extérieur, salle d’exposition Émeraude, salle de conférence Linné d’une capacité de 500 places, entièrement équipée en matériel audiovisuel de pointe…
Enfin grâce à son cadre enchanteur et fleuri le Parc Phoenix est un lieu privilégié par les photographes pour immortaliser les cérémonies de mariage, les baptêmes ou les fêtes d’anniversaires, ce qui fut le cas pour le mariage de ma fille cadette.
DIAPORAMA DE LA VISITE