L'Olivier millénaire est un arbre remarquable situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Il est considéré comme l'un des plus vieux du monde si ce n’est peut-être le plus vieux. Il ne se présente pas comme un individu, mais comme un ensemble de rejets de grande taille dont les racines absorbent peu à peu les cailloux du mur sur lequel il pousse.
Il atteint une circonférence de 20 mètres et une hauteur de 13 mètres et produit toujours de petites olives de Nice. Les chercheurs spécialisés des arbres remarquables considèrent qu’il aurait de 2 500 à 2 800 ans. Certains par contre affirment qu’il pourrait même atteindre les 4000 ans.
Devant cet arbre millénaire, nous ne pouvons que nous sentir tout petit à côté de lui et nous devons adopter une attitude de respect et une grande humilité. En effet, il s'offre dans toute sa grandeur et est majestueux. S'il pouvait seulement parler, il en aurait des choses à dire. Ma seule attitude a été de méditer un long moment devant ce patriarche et cet être vénérable afin de recevoir toute sa force. L'olivier est pour moi un arbre sacré..
Le Monde, dit-on, est une pensée de Dieu. Quand il pensa Roquebrune-Cap-Martin, le Tout-Puissant devait être bien luné. C'est d'ailleurs tout prés d'ici à Menton exactement qu'Adam et Eve retrouveront leur paradis perdu. Conscients de ce privilège, les habitants, semble-t-il, se sont évertués à ne pas briser l´harmonie des commencements dira l'écrivain niçois « Louis Nucera ».
Comment imaginer que les arbres puissent être vieux de plus de 4000 ans ? Comment imaginer que ces arbres aient pris racine bien avant la construction des pyramides d’Egypte, bien avant l’avènement du Christ, de Babylone ou de Jericho, la première ville supposée au monde à avoir vu le jour ?
Les arbres les plus vieux datent d’une époque se perdant dans la brumes des âges, ou les premières peuplades humaines balbutiaient l’apprentissage de l’agriculture comme les Ligures en ces lieux. Incroyable stoïcisme du vivant végétal face à l’agitation des hommes.
Avec son tronc sculpté par l'âge et sa toison de feuilles persistantes et argentées, la longévité de cet arbre légendaire peut dépasser celle de tous les arbres au monde. Chargé de légendes, l’olivier millénaire est un arbre symbole et les peuples du pourtour méditerranéen qui se nourrissent de ses fruits possèdent en commun les gestes ancestraux de sa culture.
À l'état naturel, lorsqu'un olivier vieillit, il produit des rejets appelés « souquets », à partir de sa souche, et, ainsi, ne meurt effectivement jamais de vieillesse. Le nouvel arbre qui le remplace n'est pas un autre olivier, mais un autre lui-même, une nouvelle expression du même génotype. Pline l'Ancien (23-79 aprés J.C) parla d'un olivier sacré en Grèce dont l'âge était de plus de 1600 ans.
Plusieurs oliviers du Jardin de Gethsémani à Jérusalem, dont le nom provient des mots hébreux gat shemanim signifiant « pressoir à olives », sont réputés dater de l'époque de Jésus. La tradition fait remonter certains oliviers italiens à l'époque de l'Empire Romain. Cependant, l'âge d'un olivier crétois a pu être estimé à plus de 2000 ans, et un autre sur l'île de Brijuni (Brioni), dans la province d'Istrie en Croatie, donne toujours régulièrement des fruits malgré son âge d'environ 1600 ans.
Un olivier situé à Santu Baltolu di Carana dans l'île italienne de Sardaigne, et surnommé avec respect l'« Ozzastru » (l'Oléastre" en langue sarde) par les habitants de la région, est réputé être vieux d'au moins trois millénaires selon différentes études. Il existe au Sud-Liban un arbre vieux de 2700 ans dans le village de Chaqra dénommé l'arbre des Perses.
Un olivier augmentant sa circonférence de 40 cm tous les cent ans, L'olivier millénaire de Roqurebrune (Alpes Maritimes) est estimé à 2.800 ans, voire 3.000 ans. Cet arbre symbole de fécondité, de force et de victoire dans la culture hellénique et de paix pour les chrétiens a réussi à traverser indemne les soubresauts de l'Histoire. Même avec ses branches élaguées, ses racines et sa motte de terre, l'olivier millénaire frôle les 20 tonnes.
L'olivier éternel surplombe le Cap Martin
Avec l’olivier, les Grecs ont vu dans sa longévité un signe d'espoir éternel; les chrétiens en ont garni la main de dieu pour pardonner à Noé après le déluge, et les Athéniens en coiffaient leurs champions en signe de victoire. Son bois très compact et dur dont sont fait les massues d'Hercule est aussi le symbole de la force.
(L’olivier légendaire à le regard tourné sur Monaco. La légende veut qu'Héraclès (Hercule) pour ses 12 travaux ouvrit le sentier qui longeait la côte entre la Ligurie Italienne et la province Romaine des Alpes Maritimes. Ces gigantesques travaux dans la montagne seront attribués par les anciens au grand héros de la mythologie grecque, Héraclès, Hercule pour les romains. Le nom Monaco, Monoïkos en grec, est presque toujours associé à celui d'Hercule par les écrivains antique).
L'olivier possède aussi un autre avantage: il réclame peu d'entretien. Certains le considèrent même comme immortel. En effet, même le tronc détruit, des rejets reconstituent l'arbre spontanément. Un dicton niçois dit qu'« autant le figuier que l'olivier ne meurent pas sans héritier ». Lors du gel hivernal de 1985/86 , certains de mes oliviers furent durement touchés. J'ai du en couper trois au pied, mais depuis ceux ci on refait un arbre qui atteind maintenant plus de deux métres de haut.
Aux dires des Grecs, l'olivier le plus vieux du monde, 3000 ans environ, se trouverait dans le village de Vouves dans l'Ouest de la Crète. L’olivier est consacré à Athéna, la déesse de la pensée en Grèce, ses attributs sont la raison, la mesure, la pondération et la sagesse. Les oliviers étaient alors divinisés et protégés. Le premier parfum offert aux dieux antiques fut de l’huile d’olive et les représentations des divinités étaient sculptées dans du bois d’olivier.
La Riviera française comme pour la Riviera Italienne possède les trois arbres prophétiques ou que l’on dit « cosmique »: L’olivier, le figuier et la vigne…. Athéna, Priape et Dionysos tous enfant de Zeus....Le Dieux des Dieux !
DIAPORAMA DE L'ARBRE