Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 07:05

JUILLET2013-9205.JPG

Free riders au rond point de Coluche à Opio

 

Les Free Riders se donnent RDV au Rond point de Coluche à Opio pour poursuivre un itinéraire qui les mènera de Châteauneuf de Grasse à Gourdon (village classé parmi les plus beaux de France) et enfin à Caussols pour un BBQ préparé par soso et un concours de tir à la 22LR organisé par votre serviteur ... et à ce jeu la , c'est l'ex gonfleur d'hélice qui a remporté le carton face aux ex para ....

JUILLET2013-8964.JPG

L'entrée de ma propriété


 Entre la Côte d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour, ce territoire de moyennes montagnes, composé de gorges, de forêts et de vallées agricoles est l’un des territoires de France les plus riches en biodiversité: le croisement des influences méditerranéennes et alpines sur un territoire préservé le rend exceptionnel. Avec plus de 2000 espèces végétales, les Préalpes d’Azur abritent le tiers de la flore présente en France, dont 65 espèces végétales protégées aux niveaux national ou régional.

JUILLET2013-8969.JPG

Mon chalet principal que je loue à l'année


 Il existe une richesse et une diversité de productions locales: miel et pain d'épice, fromage de chèvre, viande d'agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers… Certaines de ces productions sont spécifiques au territoire: fleurs cristallisées, liqueurs d'agrumes, huiles essentielles.

JUILLET2013-9268.JPG

Support pour mes couleurs: le drapeau du Comté

 Le paysage des Préalpes d’Azur est un livre ouvert, particulièrement lisible et pédagogique, qui raconte l’histoire de la relation société-milieu naturel depuis une dizaine de millénaires. Depuis le Néolithique, les activités humaines ont construit un paysage agro-sylvo-pastoral. On y dénombre 1952 cavités répertoriées, 137 km de galeries souterraines pour une profondeur maximum de 481 mètres. Le paradis des spéléologues.

JUILLET2013-9262.JPG

mon second chalet que je garde pour mes loisirs


 Le plateau de Caussols et ses alentours offrent d’extraordinaires et multiples particularités : Un climat et une eau spécialement vivifiants, à des altitudes dépassant les 1000 mètres. Des vestiges de huit enceintes ligures. Des cabanes en pierre sèche des XVIIIe et XIXe siècles, des bergeries et des voies anciennes. Une géologie particulièrement intéressante sur ce plateau qui fait partie des plans calcaires du sud de la France.

JUILLET2013-9071.JPG

Les claps, les pierres en langue locale


 Un spectaculaire relief karstique, le plus typique de la France et le plus grand d’Europe, après celui situé au nord de l’ex-Yougoslavie, et un remarquable système hydrologique avec le fameux «Embut». Le site offre une nature préservée et protégée qui assure la présence d'espèces endémiques. La présence d'habitants à Caussols est avérée depuis l'âge de bronze, grâce à la présence de divers oppidums datant de cette époque.

JUILLET2013-9068.JPGLe climat très particulier, entre Méditerranéen et montagnard, a favorisé le développement d'une faune et d'une flore abondantes et variées. Les vertébrés les plus spécifiques au plateau de Caussols sont la vipère d'Orsini et le Lambert. Un nombre extraordinaire de variétés de fleurs, l’une des moyennes les plus élevées en Europe. Une faune très variée, représentant un grand nombre d’espèces animales, cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres, loups et lynx, bisons.

JUILLET2013-8982.JPGJUILLET2013-9013.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux rapaces peuvent également être observés: circaète Jean-le-blanc, busard, faucon, aigle, Hibou petit duc, Huppe fasciée. Les cervidés, renards. On peut observer en été une variété de fleurs comme l’ophrys de Sarato, les Lys de Pomponne, l’Orchis à trois dents, l’Orchis brulée ou l’Orchis sureau, la tulipe sauvage, l’anémone hépatique, le Daphnée des Alpes, les narcisses des poètes, l’iris, le gagée des rochers, la pivoine et la liste serait trop longue à énoncée.

JUILLET2013-9003.JPG

Toutes les photos de fleurs sur l'article ont été prise dans ma propriété.


 Caussols est un village destiné aux amoureux de la nature, un village qui se trouve entre ciel et terre. Le climat y est particulièrement vivifiant. A la fin du XIXe siècle on y vantait déjà les mérites de l'eau et du climat à Caussols.

JUILLET2013-0168.JPG

L'une des nombreuses borie que l'on peut trouver sur le plateau


 Les résultats obtenus par les malades ont permis de penser que les eaux de Caussols étaient puissamment diurétiques comme celle de Contrexéville ou de Vittel. Il y neige régulièrement chaque hiver et les nuits sont toujours fraiches même en été. Caussols se trouve à 22 km à peine des plages de Cannes à vol d'oiseau ...... 

JUILLET2013-9016.JPGJUILLET2013-9019.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je possède une petite propriété avec 2 chalets sur sept hectares de sapins, de pins et de chênes. Pour les habitants du littoral des Alpes Maritimes, c’est le lieu de retraite estival quand la Cote est surpeuplée de "Wild" touristes. Beaucoup d’entre nous possédons un chalet ou une résidence secondaire sur ce plateau très particulier.

JUILLET2013-0148.JPG

Bergerie dans les Claps qui a servi au tournage d'une femme d'honneur


 On y aperçoit assez souvent ces cabanes « Bories » constituées de blocs de pierre de la base au sommet avec une hauteur extérieure d’environ 2,60m et un toit légèrement pointu. Ces bories servaient habituellement de refuges aux bergers du XVIII e siècle.

JUILLET2013-9037.JPGJUILLET2013-9027.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma propriété est située sur le lieu dit les « Claps » qui veut dire les pierres en patois local. Le paysage des claps est l’un des lapiez les plus typiques que l’on puisse voir en Europe, car on y trouve toutes les formes de l’évolution du relief calcaire.

JUILLET2013-9102.JPG

abreuvoir pour les moutons


 Ce relief Karstique résulte de l’action des eaux de pluie, riches en dioxyde de carbone. Mon domaine est constitué de 80% de foret et 20% de ce phénomène karstique. Le plateau de Caussols en lui-même est constitué de la plaine de rochers au Sud (les Claps) et d'une plaine de prairies et de cultures au centre, traversée par un réseau de ruisseaux. Le climat est contrasté: l'été est chaud et sec, l'hiver froid, sec mais régulièrement enneigé... Caussols est traversé par une voie dite romaine dont on peut encore voir certaines portions. 

JUILLET2013-9154.JPG

L'observatoire du CERGA


 Je peux apercevoir du chalet, le plateau de Calern qui se trouve à 1458 mètres d’altitude sur lequel se trouve l'Observatoire de Calern. L’Observatoire de Calern, centre d’études et de recherches géodynamiques et astronomiques, de réputation internationale.

JUILLET2013-9163.JPGLe ciel de Caussols est considéré comme l’un des plus pur d’Europe, c’est pour cela qu’il s’est installé depuis 1974 le centre d’études et de recherches Géodynamique et Astronomique de dimension internationale. La mission principale de l’observatoire est la recherche dans le domaine des sciences de l’univers, la compréhension de l’intérieur des étoiles et des planètes.

JUILLET2013-9115.JPGJUILLET2013-9135.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les qualités essentielles de ce plateau calcaire semi-désertique de 20 km2 de l’arrière pays grassois sont, outre un nombre élevé de nuits claires, l’absence de brumes et de poussières, une atmosphère pas trop sèche, et une circulation des vents en couches horizontales due à la fois à la topographie des lieux et à la présence du vent marin qui stabilise l’atmosphère. Depuis 1988 et la fusion du CERGA avec l’Observatoire de Nice donnant ainsi naissance à l’Observatoire de la Côte d’Azur, le plus grand de France.

JUILLET2013-9140.JPG

la  ferme biologique se trouve au centre d'un domaine de cueillette sauvage de plus de 1000 hectares recouvert de lavandes, de thyms, de sarriettes...


 Dans les années 70, 80, 90, le plateau de Calern a hébergé des instruments précurseurs dans leur discipline, que ce soit notamment en télémétrie laser ou en interférométrie. L’activité du télescope de Schmidt avec l’imagerie grand champ de petits objets a également été très intense jusqu’au début des années 2000.

JUILLET2013-9173.JPGAujourd’hui, la vie scientifique du plateau se poursuit avec des projets qui exploitent l’expérience acquise, et les liens particuliers entre astronomie et géophysique. Quelques atouts à citer plus particulièrement, la plus vieille église des Alpes Maritimes (10/11e siècle) …

JUILLET2013-9052.JPGToutes spécificités qui démontrent que la commune de Caussols, située à seulement 25 km au nord de Grasse et à une cinquantaine de kilomètres de Cannes, est un territoire tout à fait insolite, qui mérite d’être connu.

JUILLET2013-9090.JPGLes metteurs en scène et les réalisateurs de films se sont souvent servi de se site exceptionnel pour leur long métrage. Sacha Guitry y tourna Napoléon, Terrence Young dirigera Charles Bronson dans « de la part des copains ». Dans ma propriété Henri Tisot jouera « Mon oncle du Texas » et un autre film dont je n’ai jamais pu voir : le tombeau des princesses. Romy Schneider en tournera plusieurs …

JUILLET2013-9096.JPG

                            DIAPORAMA DE LA BALADE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire