Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 05:50

Mars-2012-0371.JPG

Quand on parle de Grasse, il nous vient tout de suite à l'esprit les parfums et on voit apparaitre dans son paysage panoramique les cheminées de ses usines qui ont fait sa réputation. Ville industrielle mais aussi ville de terroir et de gastronomie, Grasse est sans aucun doute la ville la plus paisible du département, loin du tumulte et des fastes de ses voisines.... Elle possède un passé historique tout aussi important que n'importe quelle autre grande ville du littoral.

Mars-2012-6277.JPGGrasse apparaît dans les cartulaires dès le Moyen Âge, au début du XIème siècle. A l'orée du XIIème siècle, Grasse est devenue une commune libre avec l’aide de Monseigneur Mainfroy de Garibaldi (un nom prédestiné au mot liberté).  En 875, la Provence se rattache au Royaume de France et Boson, nouveau roi, lui fait signer acte d’allégeance le 15 octobre 879. Grasse refuse de signer l'allégeance et se détache donc de la Provence. Grasse suit le mouvement des cités comme Génes, Pise ou Florence et meme Nice qui se déclarent en villes autonomes et sont les précurseurs de la démocratie.

Mars-2012-6246.JPGMars-2012-6249.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grasse possédait une active cité commerçante qui s'opposait déjà aux comtes de Provence Raimond Bérenger grand racketteur devant l'eternel ! Ville d'influence ligure italienne, elle a d'ailleurs conservé la structure urbaine de cette époque. Vers 1138 à l'exemple des petites républiques italiennes, la ville est dirigée par quatre consuls élus. Le pays de Grasse signe un traité politique et commercial avec Gênes d’une durée de 29 ans et qui fut le premier d’une longue série qui dura près de trois siècles.

Mars-2012-6275.JPG L'église anglicane de Grasse à colombages surmonté d'un clocheton pointu construite par la Reine Victoria sur les terres d'Alice de Rothschild.

 

En 1179, c’est avec Pise que Grasse signe un traité pour 26 ans. La ville aime commercer avec des villes indépendantes comme Gênes. Sa position stratégique entre mer et montagne la fait devenir, outre son dynamisme commercial, le centre d'une vaste circonscription administrative et judiciaire.  Lors du passage à la Savoie de Nice et de son Comté, Grasse devient une grande cité fortifiée grâce au commerce des peaux et tanneries qui font sa réputation sur le plan international et entretien de bons rapports avec la Savoie.

Mars-2012-6258.JPGMars-2012-6247.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le terroir rural grassois fût durant plusieurs siècles le reflet de la vieille polyculture méditerranéenne, caractérisée par la trilogie immuable : le blé, la vigne et l'olivier. De nos jours, l'olivier a gardé une place importante dans le paysage et dans l'agriculture familiale locale. La présence de nombreux arbres millénaires dans la région grassoise en témoigne.. Quatre moulins exercent leur activité sans relâche dont le second plus grand moulin de France: le moulin de la brague. Grasse a été élu "Villes et pays d'art et d'histoire". La commune de Grasse s'étale sur une vaste superficie et un grand écart d'altitude : de moins de 100 mètres à plus de 1 000 mètres d'altitude. Un quart du territoire est classé réserve naturelle.

Mars-2012-6240.JPGL'influence Italienne de Grasse se remarque dans toutes les rues


Fondé au début du XVème siècle par les moines de l’abbaye de Lérins à Cannes, puis donné en 1437 au « Bon Roy René », grand amateur de bonne chère, le domaine oléicole de la Royrie est à la fois un jardin chargé d’histoire, un jardin d’expériences sensorielles et un jardin gourmand. On y découvre  ses restanques, murs de pierres sèches, taillées par des artisans maçons au centimètre près et qui aujourd’hui encore défient le temps. On y découvre ensuite des oliviers datant de près de 2000 ans ou chaque année au concours agricole de Paris son huile (classé en AOC olive de Nice) triomphe d'une médaille d'or.

Mars-2012-6242.JPGMars-2012-0044.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombreux sont les atouts de Grasse et du pays grassois. Si un jour vous passez par la , allez déjeuner dans l'un des nombreux et excellents restaurants étoilés(la bastide St Antoine, Lou Fassum)et vous goûterez à l'inoubliable cuisine grassoise : Lou Fassum (chou farci), les beignets de fleurs de courge, la tarte à la courge ,la fameuse fougassette, fine et légère brioche ovale à sept trous, parfumée à la fleur d'oranger. Côté douceurs : confits de fleurs, pétales de roses et violettes cristallisés, orangettes au chocolat.

Mars-2012-0015.JPG le remarquable domaine de la Royrie

 

Dans la cuisine grassoise, comme en architecture, on retrouve des influences méditerranéennes et italiennes : les adaptations sont nombreuses. Si la fougasse en Provence occidentale se déguste salée nature ou par exemple aux olives elle est devenue à Grasse la fougassette. Sucrée et parfumée à l'eau de fleur d'oranger cette délicieuse spécialité se grignote toute l'année. Elle est encore distribuée lors de la messe qui inaugure la fête du jasmin.

Mars-2012-0027.JPGD'inspiration piémontaise cette fois, voici lou fassoum un chou farci à la viande dont les feuilles sont blanchi à l'eau bouillante dans des boules métalliques perforées spécialement fabriquées à cet effet. Le fassoum cuit dans son jus révèle un goût délicat qui réveille les papilles. Il y a aussi le raisin Servan  que l'on ne trouve nulle part ailleurs qui est conservé dans des bocaux spéciaux pendant de longs mois au grenier. Le raisin framboise, dont la vinification est désormais interdite, révèle encore (à qui sait trouver, au détour d'un jardin, un pied rescapé) un goût surprenant et inimitable.

Mars-2012-0096.JPG Grasse sur la route Napoleon

 

Enfin, il n'y a pas que le terroir et la gastronomie, mais Grasse possède un patrimoine souterrain exceptionnel avec plusieurs grottes et gouffres que vous pouvez visiter comme le Domaine des Audides par exemple ! Suivez les traces des hommes des cavernes et descendez le long de cette faille sauvage jusqu'à 60 mètres sous terre où concrétions naturelles aux formes tentaculaires, méduses monumentales et stalactites gigantesques jalonneront votre parcours. La visite se complète par un musée préhistorique alimenté de fouilles locales : silex taillés, tessons de poterie et curiosités géologiques.

Mars-2012-0098.JPGOu encore le souterroscope situé sur la route Napoléon, le Souterroscope vous fera vivre un fabuleux voyage à 70 mètres sous terre. Votre promenade en musique et en lumière dans les 700 mètres de galeries accompagnera l'eau omniprésente qui circule de cascade en cascade. Une heure d'émotion pour une visite en toute liberté, sans guide, mais en toute sécurité !  Et bien sur la Route Napoléon que l'on parcourt aujourd'hui avec les plus belles voitures de collection.

Mars-2012-0104-copie-1.JPGMars 1815 : Bonaparte débarque en France, très exactement à Golfe Juan, pour reconquérir son trône. S'ouvre alors une période de cent jours pendant lesquels Napoléon et sa garde vont traverser Grasse et les Alpes jusqu'à Grenoble. En mémoire de cette prodigieuse épopée, les chemins que l'Empereur et ses fidèles empruntèrent prirent, par la suite, le nom de « Route Napoléon » dont Grasse est l'étape phare.

Mars-2012-6265.JPGPuis vous découvrirez une vieille ville méconnue, et pourtant passionnante. En partant de la place des Aires, avec ses maisons à arcades et sa fontaine Louis XV, empruntez les belles rues fréquentées et fraîches en été, qui regorgent de petites boutiques et échoppes typiques. Vous vous perdrez avec délice dans les ruelles tortueuses, souvent en escalier, et pourrez admirer au passage une tour Sarrasine carrée, des vestiges de remparts du 16ème siècle, l'hôtel de ville installé dans l'ancien palais épiscopal, les maisons médiévales surélevées aux 17ème et 18ème siècles, de superbes hôtels particuliers (hôtel de Cabris, de Pontevès, Court de Fontmichel) et de belles villas du 18ème siècle … ou encore le casino Belle Époque (aujourd'hui transformé en palais des congrès)...

Mars-2012-6276.JPG

Maison de style Florentin

 

Grasse est connue au siècle des Lumières pour l’intervention cruciale des troupes navales de l’amiral de Grasse, issu de la lignée des comtes de Grasse, dans la victoire des États-Unis contre les colons britanniques. Jean Honoré Fragonard, enfant de Grasse devient « Peintre du Roy » sous la pression de la marquise de Pompadour. La Princesse Pauline Bonaparte (1780-1825) séjourna longtemps dans la ville à partir de 1811. Elle se promène souvent dans ce que sont aujourd'hui les Jardins de la Princesse Pauline.

0017.JPGÉdith Piaf (1915-1963), chanteuse française est morte à Grasse  et habitait dans une villa du quartier de Plascassier. Gérard Philipe (1922-1959), acteur, a grandi à Grasse au Parc Palace qui était présidé par son père pendant l'Occupation. Son grand-père fut maire de Grasse. Georges Lautner né en 1926, réalisateur de cinéma français y réside, Charles Pasqua est né à Grasse en 1927, homme politique français, ancien ministre de l'Intérieur.

Mai-2012-0006.JPGGeorges Descrières de son vrai nom Georges Bergé, acteur français né le 15 avril 1930 y réside. Michèle Mouton, pilote de rallye vice championne du monde est née à Grasse.Lolo Ferrari (1963-2000) a vécu et est décédée à Grasse le 5 mars 2000. Coluche mort percuté par un camion près de Grasse le 19 juin 1986 possede un sanctuaire honoré par le monde motard chaque année. Eugénie Le Sommer (1989), footballeuse française, née à Grasse. Alors vous voyez , il n'y a pas que le parfum à Grasse ....

Mars-2012-0002-copie-1.JPG

                                DIAPORAMA DE GRASSE



 
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire