Les Alpes Maritimes sont le premier département producteur de fleurs en France. Le marché d’intérêt national de Nice exporte les fleurs du département sur plus de 28 pays, ce qui en fait le plus grand marché aux fleurs de France.Quoi de plus naturel en somme que la plus belle des fleurs s'expose dans la cité des parfums.
A Grasse, ce rendez-vous rempli de soleil, aux portes du printemps se veut un moment privilégié d'ouverture, de partage de connaissances, convivial qui célèbre la beauté de la rose Centifolia. La rose destiné à la parfumerie, la rose aux cents pétales, la légendaire Rose de Mai. A cette occasion, l'ensemble de la ville revêt ses habits de lumières, et accueille cette année ces splendides créations dans une ambiance égyptienne.
Le cœur de la ville bat au rythme de conférences, d’expositions et d'animations permettant aux visiteurs de découvrir cette brillante civilisation égyptienne au travers de leurs déambulations florales. En 2009, Grasse avait signé une charte d'amitié avec la ville de Charm El-Cheikh, comme elle l’avait fait l’année dernière avec la ville bulgare de Kazanlak, afin de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle et une approche humaniste de nos cultures respectives.
En collaboration avec la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, la ville de Grasse met ainsi à l'honneur, depuis plus de quatre décennies, « la rose », produit exceptionnel et éphémère, fleur des dieux autrefois, la rose est la seule fleur qui déchaîne tant de passion. Symbole de grâce et de beauté, elle a su traverser les temps et s’offrir à nous avec une éternelle fraîcheur. Cette année Grasse célèbre donc l’Egypte un autre pays spécialiste de la rose.
L’Égypte est avant tout une terre baignée par la Méditerranée, trait d’union entre nos deux civilisations. C’est l’une des plus anciennes et des plus brillantes civilisations de toute l’histoire, qui est née et a prospéré dans la vallée du Nil. A l’origine village de pêcheurs, la ville de Charm El-Cheikh est un ancien port de commerce important, reconverti dans une économie touristique depuis que les lois environnementales strictes des années 1990 ont réduit la navigation commerciale.Elle se situe à la pointe du désert du Sinaï, au bord de la mer Rouge, elle est la ville phare de la rose égyptienne.
Sur le cours Honoré Cresp, les jardiniers Grassois ont réalisé une immense roseraie de 3000 m², traversée par des bassins orientaux évoquant la luxuriance des abords du Nil… Danseuses orientales, charmeuses de serpents, café maure, dromadaires dont un bébé d’à peine 30 jours, sculpture réalisé avec 36 tonnes de sables, percussionnistes, pyramide florale, tout était fait pour séduire le public. La brillance des paillettes du festival de Cannes n’est rien en comparaison de la magnificence des roses qui ont le mérite d’être naturelle.
Grasse est l'héritière d'une longue tradition commerçante et industrielle au Moyen Age. Dès cette époque, les marchands grassois concluent des accords commerciaux avec Gênes, exportant notamment du cuir tanné, du vin et du bétail. Grace à la richesse en eau de la région de Grasse, le tannage deviendra l'activité principale de la cité dès le XIIe siècle, lui assurant une prospérité croissante et une flatteuse réputation quant à la qualité de ses produits.
Les premières distilleries de fleurs apparaissent au XVIème siècle, sous l’impulsion de Catherine de Médicis et deviendra la plus prestigieuses des industries françaises. Grasse est une ville pittoresque d'influence italienne ; construites pour la plupart au Moyen Age, les maisons possèdent souvent des façades restaurées des XVII et XVIIIe siècles.
Sur la place aux Aires, enrichies d'arcades, où, autrefois, les tanneurs étalaient leurs peaux, on trouve des étals de fleurs et d'épices. Cité médiévale, ville d'Art et d'Histoire, Grasse se devait de faire honneur à une partie de son histoire.
Tableaux émaillés sur bois, peinture sur verre et porcelaine, produits gastronomiques aux fleurs et surtout à la rose, bijoux en perle et nacre décorés en rose, sacs en toile, produits alimentaires et cosmétiques à base de pétales de rose séchés, fabrication de bijoux anciens dont le travail est fait sur plaque de laiton et création devant le public, lampes à huile anciennes, roses de bois, produits de confiserie régionale à base de fleurs de rose, violette et jasmin, savons, bougies, parfums d'ambiance, etc.
Toujours dans un esprit d'ouverture sur la ville, la manifestation élargit son périmètre d'actions, créant ainsi une synergie autour de l'exposition.
Bien entendu, la ville de Grasse présente un ensemble d'activités autour de la rose et des parfums, un marché artisanal, des visites de roseraies, des expositions et expo-ventes, des ateliers d'animations et un certain nombre de manifestations officielles.
La Rose, fleur des dieux, muse des artistes, fierté des jardiniers, est une fleur de passions, les fragrances de 150 000 roses s'exposent à vos sens au palais des congrès. Jamais, vous n’en verrez autant ! Mais ceux qui souhaitent vraiment pénétrer « l’âme » des Plantes à Parfums du pays de Grasse et l’authenticité des productions, n’hésitent pas à venir à la rencontre des producteurs de l'association "Fleurs d'Exception du Pays de Grasse" qui savent faire partager leur amour de la terre et la noblesse de leurs produits.
Sur des parcelles de terre soigneusement protégées on y découvrira la rose Centifolia, le Jasmin grandiflorum, la tubéreuse, la violette, l’iris, le narcisse, la fleur d’oranger, la lavande, et de nombreuses plantes aromatiques. Chacune de ces fleurs mythiques a marqué de son empreinte olfactive, à la fois les collines grassoises et les plus belles créations de la parfumerie et de la cosmétique contemporaine.
Aujourd’hui encore des familles Grassoises sont toujours les producteurs exclusifs d’un parfum sans égal qui a fait la renommée de l’industrie de parfum de la ville. Je veux parler du N°5 de Chanel. Joseph Mul, 72 ans, le patriarche de la famille emploie 40 personnes qui cultivent et recueillent depuis 1840 la rose, le jasmin, le géranium, ou l’iris. C’est son arrière grand père qui a fondé l’entreprise. En 1978, Chanel a fait de ce producteur, son fournisseur attitré.
« Chanel a toujours pris le contrepied de ce que les autres faisaient ». Après les premiers produits de synthèses dans les années 65, le célèbre parfumeur a voulu préserver la qualité de ses créations (notamment les N° 5 et 19) en s’approvisionnant dans le pays de Grasse, tandis que d’autres allaient les acheter à l’étranger.
« Le terroir est primordial souligne notre cultivateur, et si l’on change un seul élément dans la culture, on n’obtient pas la même tonalité. » En partenariat avec Chanel, la société Mul a construit une usine d’extraction au beau milieu des champs. Elle est destiné à produire sur place la concrète et l’absolu qui entreront dans la composition des célèbres parfums.
Aujourd’hui un contrat de culture pour 50 à 60 tonnes de roses et 20 tonnes de jasmins fait de la société le fournisseur exclusif de Chanel. Ce n’est pas encore pour demain que Grasse sera détrôné par ….. Une autre ville à parfum ! Ce n’est pas encore pour demain que la Cote d’Azur sera détrôné par un autre pays des fleurs …..
DIAPORAMA D'EXPO ROSE
le diaporama est feerique .... si vous voulez aller plus vite, cliquez sur la fleche à votre convenance .