Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 06:35

PHOTOS-2014-0497.JPG A Menton, on croise la légende de Webb Ellis, inventeur anglais du Rugby, dans les jardins de la ville, on se promène en Grèce, en Asie, dans l’océan pacifique en observant le Toromino, plante aussi mystérieuse que l’ile de Pâques dont elle est originaire, on découvre tout un concentré de notre planète végétale que ce soit sur terre ou sous la mer, Menton est un must qui n’a pas d’équivalent …

PHOTOS-2014-2899.JPGPHOTOS-2014-2917.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de la fête du citron 2014 commence ainsi: Dans le roman « 20 000 lieux sous les mers », un scientifique du muséum d’histoire naturelle de Monaco embarque sur l’Abraham Lincoln pour retrouver le Narval qui n’est autre que le nautilus... Menton est une terre d’inspiration et il m’est encore assez facile de vous conter le 81e déroulement de cette festivité merveilleuse à l’image de Ferdinand Bac petit neveu de l’empereur Napoléon 1er si prolifique dans ses écrits sur la « perle de la France » aux couleurs italiennes.

PHOTOS-2014-0446.JPGMenton l’est aussi pour Jules Vernes lui-même qui séjourna sur la Cote d’Azur si souvent et qui écrivit plusieurs de ses aventures extraordinaires. Menton est une terre de légende sur la Méditerranée qui en compte déjà de nombreuses  tout autour de ses rivages !

PHOTOS-2014-0084.JPGTiens, prenez un globe dans votre main. Cherchez le point géographique situé à l’exact opposé de Menton… Vous êtes en Nouvelle Zélande ! Un hasard qui a du sens … Cette contrée si éloignée de nous, n’est autre que la terre de Katherine Mansfield, écrivain, amoureuse de la cité des citrons, ou elle résida les dernières années de sa vie. Un nombre insoupçonnable d’artistes trouvent en Menton, une source d’inspiration…

PHOTOS-2014-0006.JPGC’est dans ce sanctuaire aquatique que l’on retrouve ici, l’univers du nautilus. Entre le Cap Martin et la Mortola Italienne, Menton offre aux passionnés de la vie sous la mer, un site exceptionnel. Tombant « piscine naturelle » et même source d’eau douce sous marine. Menton est un régal pour les yeux.

PHOTOS-2014-0086.JPGComme on pensait que les naufrages provoqués par le nautilus étaient ceux d’une gigantesque bête de type narval, on envoya l’Abraham Lincoln à sa poursuite. Après plusieurs semaines, l’équipée elle-même attaquée par l’animal, se rendit alors compte qu’il s’agissait d’un sous marin qui traversait les mers et les océans sans détour.

PHOTOS-2014-0132.JPGPHOTOS-2014-3023.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette édition 2014 de la 81ème fête du citron, les organisateurs, nous racontent tout le déroulement de cette histoire fantastique, décorée par des centaines de tonnes de citrons et d’oranges.  Les jardins Bioves nous plongent dans un océan de citrons et on part avec le capitaine Nemo pour traverser les mers dans la féerie mentonnaise ! Il nous intrigue tous, on l’imagine particulièrement téméraire. Qui est donc ce narval qui détruit nos navires ? Croyance ou réalité ?

PHOTOS-2014-0200.JPGSous les mers, on rencontre toutes sortes d’espèces surprenantes ! On embarque pour une plongée fruitée et insolite comme aucune autre festivité végétale ne vous le proposera. Cette fête est unique en Europe…et même au monde ! Sous la mer d’agrumes, on rencontrera toutes sortes d’espèces surprenantes ! Au cours de cette promenade remarquable, on fera attention aux pinces du gigantesque crabe des océans et aux tentacules du calamar géant !

PHOTOS-2014-0242.JPGContinuons notre balade au delà des continents ! La tortue, nous prend sur sa carapace et nous présente son ami le poulpe. On fait aussi connaissance avec l’équipage de l’Abraham Lincoln, des marins aventuriers, des corsaires et des flibustiers à la recherche du terrible narval destructeur et de ses secrets.

PHOTOS-2014-0295.JPGIl vous faut rencontrez le scaphandrier, explorateur des fonds marins. Mettez votre masque, prenez un grand bol d’air et plongez ! Ouvrez les yeux : vous êtes dans la grotte sous-marine ! On Découvre la mystérieuse île engloutie de l’Atlantide ! On Partage l’univers du Capitaine Némo au son des mélodies jouées sur son orgue. Faites attention, si vous vous approchez trop, vous pourriez vous retrouver dans le ventre d’une baleine !

PHOTOS-2014-0310.JPGFrileux, abstenez vous, nous sommes au pole sud, dans les glaces. Menton fait le tour de la planète. Ici tout est surdimensionné. Un mollusque phénoménal, le citron héros de la fête !  Au bout du monde, au bout des jardins Bioves, c’est sur, nous le trouverons le trésor du capitaine Nemo ! Encore un effort, dans les profondeurs de l’océan, les méduses règnent en blancs et préservent toutes les richesses amassées par l’ingénieux savant, l’extraordinaire navigateur.

PHOTOS-2014-0338.JPGLa fête du citron se prépare à longueur d’année à Menton. Ils sont nombreux à s’y atteler. Dessinatrices, concepteurs, ferrailleurs, jardiniers. On ne compte plus les mains qui contribuent à cette époustouflante démonstration de l’art mentonnais. On les estime à plus de 300 personnes et à 20 000 heures de travail, comme pour le thème de cette année « 20 000 lieux sous les mers ».

PHOTOS-2014-0116.JPGCréée dans les années trente, la Fête du Citron est aujourd’hui l’une des trois plus grandes manifestations, en termes de fréquentation, de la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice et le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. La Fête du Citron n’a pas d’équivalent dans le monde: ses défilés de chars ou « corsi » sont certes dans la tradition des carnavals, mais leur originalité consiste, depuis 1934, en le recours exclusif aux agrumes pour la décoration des chars et des structures monumentales.

PHOTOS-2014-0124.JPGDans l’enceinte des Jardins Biovès, des motifs géants de citrons et d’oranges forment une quinzaine de tableaux sur un thème différent chaque année. La construction de ses décors mobilise toute une ville et devient un travail pharaonique. Cela nécessite 145 tonnes d’agrumes, 1000 000 d’élastiques, 90m2 de buis tressés, 35 kilos de fruit pour recouvrir 1m2, 19 jours de fête et environ 350000 visiteurs.

PHOTOS-2014-0147.JPGCette manifestation est également l’occasion de découvrir l’univers fascinant des agrumes au sein du Jardin du Palais Carnolès, qui accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe. Menton est connue pour son microclimat à tendance subtropicale : il y fait entre 3 et 5° de plus qu'ailleurs sur la côte. Un climat qui explique l'introduction réussie d'espèces tropicales au XIXème siècle.

PHOTOS-2014-2946.JPGPHOTOS-2014-2933.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer à Menton pour la fête du Citron est aussi l'occasion de découvrir une ville dans laquelle les jardins ont pris une place prépondérante. Parmi ces lieux d'exception, les jardins de la propriété Fontana Rosa qui regardent du côté de l'Espagne, ceux de la villa Maria Serena vers l'Afrique, de la Serre de la Madone vers l'Angleterre, et ceux du Palais Carnolès ancienne résidence d'été des Grimaldi du côté de sa voisine, la principauté de Monaco.

PHOTOS-2014-0166-copie-1.JPGCes jardins sont autant de lieux oniriques où le paysage est roi, où plusieurs dizaines d’espèces de palmiers dominent des oliviers plusieurs fois centenaires, où les plantes de l’hémisphère sud côtoient les végétaux méditerranéens. La préservation de cette spécificité passe par la création d’espaces contemporains au cœur de la ville. Les jardins sont la signature de la ville de Menton.

PHOTOS-2014-2999.JPGPHOTOS-2014-3056.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le XVIII° siècle, la cité est réputée pour la qualité de ses espaces botaniques. Elle est la ville où le citronnier, l'oranger, le bananier,  pousse en pleine terre. Au XIXe siècle, à la faveur du microclimat mentonnais, des botanistes, notamment anglais, introduisirent des espèces tropicales et subtropicales et composèrent les harmonies végétales originales qui font aujourd’hui de Menton une serre à ciel ouvert.

PHOTOS-2014-0441.JPGUn circuit des jardins d’exception organisé par le service du Patrimoine, permet au public de découvrir ces espaces magnifiques. Enfin, la ville est classée « 4 fleurs », au premier rang des « Villes et villages fleuris » depuis presque 20 ans. Depuis 1995, Menton est en outre lauréate du « Grand prix national du fleurissement » et détentrice de la fleur d’or, et consacrée par un titre de « meilleur jardinier de France ». Les massifs fleuris, les 7 000 arbres et les jardins d’exception représentent 46 hectares. Menton est considéré comme la ville ayant les plus beaux jardins de France …

PHOTOS-2014-0291.JPG

 

                                     DIAPORAMA DE LA FETE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire