Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 10:29

photos-janvier2011-0007.JPG Fondé en 1910 par le Prince Albert Ier de Monaco, le Musée océanographique est un lieu exceptionnel entièrement dédié à la mer. Prince souverain érudit et explorateur, Albert Ier de Monaco consacra sa vie et ses forces autant à la Principauté qu'à l'investigation scientifique. Fasciné par l'anthropologie et la paléontologie humaine, c'est finalement l'océanographie qui retint son intérêt. Aujourd’hui, les 90 bassins offerts aux visiteurs sont autant de fenêtres ouvertes sur la Méditerranée et sur les mers tropicales.

photos-janvier2011-0011.JPGPlus de la moitié de la collection est constituée par les spécimens recueillis par le Prince Albert Ier de Monaco lors de ses 28 expéditions menées entre 1885 et 1915, en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord. Dans les salles, des milliers de spécimens d’histoire naturelle ont été collectés, des appareils de mesure, de récolte ou d’exploration sous-marine, en passant par les objets d’art, d’ethnographie et les collections iconographiques. Ici, art et science sont liés.

photos-janvier2011-0034.JPGPlusieurs dizaines de milliers d’objets dont presque tous ont une origine marine se bousculent ici : Invertébrés, poissons, tortues, oiseaux, mammifères marins, algues… Des espèces, minutieusement référencées, le plus souvent localisées sur des cartes dès leur prélèvement ou récoltes. Parmi ces spécimens, certains ont une importance particulière, ce sont des types.

photos-janvier2011-0302.JPGphotos-janvier2011-0306-copie-1.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La collection est également riche de spécimens provenant d’illustres expéditions comme celles du Talisman (1883), du Pourquoi Pas (1908-1910) ou encore de la Calypso (1961-1982).Sa richesse, sa valeur scientifique, les nombreux “types” qu’elle renferme (individus ayant servi à la description de nouvelles espèces) en font une collection de référence fréquemment consultée par des chercheurs internationaux et mondiaux.

photos-janvier2011-0100.JPGLe musée se divise donc en trois zones distinctes : Aquarium (au sous-sol) : Il se divise en deux grandes zones : une zone tropicale (océan Indien, océan Pacifique, mer Rouge, mer des Caraïbes) comportant notamment un aquarium tropical géant de 450 000 litres d'eau (inauguré en 2000) renfermant quelques spécimens de requins et de tortues marines ; et une zone tempérée (mer Méditerranée et océan Atlantique proche). Sur les 638 espèces de poissons actuellement recensées en Méditerranée, plus de 100 sont présentées à l'Aquarium.

photos-janvier2011-0085.JPGphotos-janvier2011-0115.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Aquarium propose également de découvrir quelques poissons d'eau douce comme piranhas, discus ou esturgeons. C'est au total 90 bassins pour découvrir la faune et la flore de ces zones. Puis il y a les expositions temporaires et permanentes (au rez-de-chaussée) : Un siècle d'histoire de l'océanographie avec des expositions permanentes telles que "Art de la nacre, coquillages sacrés" et "Découverte de l'Océan". Le Prince Albert 1er a voulu montrer au public des œuvres d'art faites à partir des êtres vivants de la mer et notamment les coquillages. Environ 800 objets sont ainsi exposés. Une salle de conférence se trouve également au rez-de-chaussée, elle diffuse des films de l'odyssée sous-marine de Cousteau.

photos-janvier2011-0300-copie-1.JPGDepuis  2010, L'exposition temporaire "Le Musée océanographique, 100 ans déjà" raconte en images l'aventure de la construction de ce Temple de la mer. Elle rend hommage aux "bâtisseurs" du Musée : ceux qui ont contribué à son édification et ceux qui ont vécu son ouverture au public. Enfin au 1er étage, il y a la salle d'Océanographie zoologique avec sa collection de squelettes de cétacés.

photos-janvier2011-0121-copie-1.JPGphotos-janvier2011-0324.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La majeure partie des squelettes de mammifères marins du musée proviennent des 28 expéditions océanographiques du Prince Albert 1er menée en Méditerranée et dans l'Atlantique nord entre 1884 et 1915. On y trouve le squelette d'une baleine de 20 m, de cachalots, d'orques, de narvals. On y admire également des animaux naturalisés (requins, poissons-scie, tortues ou crabes géants du japon)...

photos-janvier2011-0316.JPGLe 1er étage présente également les maquettes des quatre navires océanographiques du Prince Albert 1er et un laboratoire grandeur nature installé en 1911. Impossible donc… de vous faire un seul article sur ce musée merveilleux. Alors cette visite, s’effectuera en deux parties et pour l’heure celle-ci aura la priorité du rez de chaussée et du 1er étage, ainsi qu’une vue d’ensemble du bâtiment extérieur. Le second article sera consacré aux aquariums. Au moment de ma visite (12 janvier 2011) l’exposition temporaire est consacrée à la Méditerranée.

photos-janvier2011-0014-copie-1.JPGphotos-janvier2011-0026.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Une mer au milieu des terres », comme son nom l’indique ; la Méditerranée se présente comme un immense lac, creuset de cultures et berceau de la civilisation occidentale.
Sa situation stratégique, ses côtes extrêmement découpées, son climat propice expliquent tout à la fois son importance dans l’histoire de l'humanité et sa place actuelle. Sa faune et sa flore sont également exceptionnelles. Cette mer représente moins d'1% de la surface des océans de la Terre, pourtant elle renferme 10% des espèces vivantes marine...

photos-janvier2011-0042.JPGAvec « Méditerranée », le Musée océanographique de Monaco poursuit son ouverture à l’art contemporain. L’œuvre inédite réalisée à la demande du Musée, par l’artiste chinois de renommée mondiale Huang Yong Ping, a créé surprise et émerveillement ..

photos-janvier2011-0047.JPG

photos-janvier2011-0052.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En arrivant dans l’immense hall d’entrée du musée océanographique de Monaco on aperçoit une énorme pieuvre qui enroule ses tentacules autour des colonnes gréco Romaines. Accueillant le visiteur, cet animal hybride impressionnant, proche de la pieuvre, occupe le plafond du salon d’honneur de ses 25 mètres d’envergure, et de ses 8 tentacules parcourant l'espace. Son nom : “Wu zei” qui est le nom chinois de la seiche.  ( prochainement dans la seconde partie: les aquariums)

 

                            DIAPORAMA DE LA VISITE

Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire