Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 18:58

Mars-2012-0166.JPG C'est en repartant de Carros et de sa fête de la fraise et du terroir, que je décide de passer par la route du baou de Saint Jeannet et de m'approcher de son château qui surplombe la vallée du Var (le fleuve). J'ai bien dit  "de m'approcher" car étant privé , celui ci s'avére assez difficile d'accés et meme à photographier puisque que l'on ne distingue que sa face nord !

Mars-2012-0141-copie-1.JPGCité en 1075, le site d'Alagauda occupe le promontoire destiné plus tard à recevoir le château de la Gaude, curieusement situé aujourd'hui sur la commune de Saint Jeannet. Le fief appartient dès 1231 à la famille de Villeneuve et temporairement aux Pisani et aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Carrefour de légendes et de mystères laissés par les occupants successifs de son site, ce vieux manoir va mourir et ressusciter périodiquement au fil de l’histoire. Etabli dès le XIIème siècle, le château est conforté au XIIIème siècle par le brillant et puissant Romée de Villeneuve. En 1325 le village a été vidé de sa population  suite à la peste et le château va progressivement suivre le même chemin.

Mars-2012-0145.JPGQuand Viviane Romance, star de cinéma de l'après-guerre, le rachète en 1964, le bâtiment est en ruines : seuls quelques pans de mur sortent encore de terre. Il avait été laissé à l'abandon depuis plus d'un siècle par son propriétaire, le marquis de Villeneuve. L'histoire du château, situé sur un mamelon conique, à 265 mètres d'altitude, dominant la vallée du Var, sur la commune de Saint-Jeannet au quartier des Gaudes est mal connue. Ce qui est à peu près certain, c'est que le site a servi de camp romain au premier siècle de notre ère pour protéger la via Augusta, grande voie de communication de l'empire qui, de Rome, conduisait vers les territoires ligures conquis par Jules César, et qui passait au bas du château au niveau du chemin actuel.

Mars-2012-0129.JPGLa tradition veut qu'aux IXe et Xe siècles, les Templiers y aient construit une place forte, mais aucun écrit ne vient étayer ces affirmations. Le premier texte qui fasse mention du château date de 1250. Romée de Villeneuve, dans son testament, cède à son fils le "castrum de Alagauda", en même temps que ses domaines de Saint-Jeannet et de La Gaude. Pendant les trois siècles qui suivirent, le château changea souvent de main au gré des guerres qui marquèrent l'histoire agitée du comté de Nice.

Mars-2012-0151.JPGDétruit, le château aurait subi le pillage de Raymond de Turenne puis ceux successifs des troupes de Charles Duras. En 1536, les armées de Charles Quint, qui franchirent le Var, le rasèrent. En 1670, il renaît lorsque Claude de Villeneuve, devenu Marquis de La Gaude, le restaure pour posséder une résidence campagnarde digne de son titre de premier consul. Les Villeneuve, qui possédaient toujours les terres, commencèrent à le reconstruire.

Mars-2012-0154.JPGIl retrouve son rôle stratégique lors des guerres de succession d'Autriche. Il fut de nouveau mis à mal par les envahisseurs austro-piémontais en 1747. Ne correspondant plus à un besoin militaire, le château fut progressivement laissé sans entretien par les Villeneuve qui l'abandonnèrent définitivement dans les années 1840/1850. Cent ans plus tard, il n'était que ruines. Seules les terres qui l'entouraient, vignes surtout, étaient cultivées. Deux siècles passeront avant qu'il ne renaisse à nouveau à la suite du coup de cœur de l’actrice Viviane Romance, puis aujourd’hui grâce à un metteur en scène anglais.

Mars-2012-0169.JPG

dérriere le parc du chateau, l'église de Mouans Sartoux

 

Viviane Romance, qui le rachète en 1964, le reconstruira, en dix ans, sur les fondations existantes. Sa fille en a hérité à sa mort survenue le 25 septembre 1991 à Nice. Au cours du début du XXIème siècle, le nouveau propriétaire a fait effectuer des travaux de reconstruction importants en particulier le réaménagement complet de l'intérieur du bâtiment, l’édification de deux tours sur la façade nord et la restructuration des terrasses qui l'environnent.

Mars-2012-0173.JPG les écuries du chateau de Mouans Sartoux transformés en musée

 

Le château, propriété privée, situé à 5km au nord-est de La Gaude, ne peut être visité. Avec Romée de Villeneuve, premier propriétaire du château, on touche à la légende lorsqu’ il réussit à doter et marier les quatre filles du Comte, avec quatre princes régnants. Les caisses du Comte étant vides, seul un miracle pouvait les remplir. Ce miracle eut lieu justement dans le château de La Gaude où un obscur alchimiste* catalan accomplit des jours durant la transformation du plomb en or.

Mai-2012-0202.JPG*Cette révélation fait état d’un cousin de Romée, Arnaud de Villeneuve, médecin, astrologue et alchimiste illustre au Moyen Age. Arnaud de Villeneuve réussit à Rome (devant la cour pontificale) la mutation du fer en or et chercha le secret de la pierre philosophale. Pourquoi le séjour d’un tel érudit dans ce chateau isolé ? D’après l’ "Ars transmutatoria" attribué à Jean XXII, certains lieux où s’activent les forces telluriques favoriseraient la transformation de la matière. Mais la légende est rejointe et confirmée par la réalité lorsqu’en 1938, l’occupant du manoir ,un certain Janin Trastour découvre dans un mur une poterie remplie de pièces d’or et de curieux lingots de taille réduite de même matière ! Incrédule, le pâtre aurait confié son secret à un ancien du village, M. B. Gastaud, disparu depuis ...

Mars-2012-0178-copie-1.JPGAutre château, autre femme célèbre.... A quelques kilomètres à vol d'aigle du château de la Gaude se trouve le château de Mouans, construit à la fin du XVe siècle propriété des Grasse jusqu'en 1750, puis il passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. C'est à dire la destruction par les barbares de la république. Il devint ensuite la propriété de la Famille Durand de Sartoux au début du XIXe siècle qui va le réhabiliter. Il conserva ainsi son architecture triangulaire, ses trois tours, sa cour intérieure.

Mars-2012-0211.JPGA l'origine Mouans et Sartoux constituent deux communautés distinctes. Vers 1350 comme bon nombre de villages de la région, Mouans et Sartoux sont abandonnés (insécurité, peste). C'est en 1496 que Pierre de Grasse, alors seigneur de Mouans fait venir 60 familles de "Figons" de la région de Gênes afin de repeupler son territoire et passe avec eux un acte d'habitation.

Mars-2012-0216.JPGC'est en 1592 que Suzanne de Villeneuve forge sa légende. Le baron Pompée de Grasse, zélé partisan d'Henri III fut assassiné à Mouans par les Ligueurs (combattant des guerres de religion, affilié à la Ligue catholique). Suzanne de Villeneuve sa veuve, femme énergique, se trouve alors seule lorsque le duc de Savoie fait un détour pour châtier les habitants de Mouans, coupable d'attachement au roi. Enfermée dans son vieux château avec ses sujets, elle résiste à un siège en règle. Enfin vaincue par le nombre, elle se rend à condition que le village et le château soient épargnés.

Mars-2012-0168-copie-1.JPGLe Duc n'acceptera pas et fera raser le château. La baronne outrée d'une telle conduite, s'en plaignit vivement au duc qui lui promit 4000 écus d'indemnité. La nuit  venue, le duc et son armée levèrent le camp pour rejoindre le Comté de Nice, Suzanne, déterminée, poursuivit courageusement son désinvolte ennemi qu'elle rattrapa à Cagnes sur Mer.

Mars-2012-0190.JPGS'élançant vers le duc, elle saisit la bribe de sa monture et au milieu de ses soldats, elle l'invectiva, l'obligeant à tenir sa promesse sur le champ. Retournée à Mouans, elle entreprit de relever les ruines de son château. Une plaque visible sur le mur d'enceinte rend hommage à l'héroïne locale, Suzanne de Villeneuve qui, par sa ténacité et son courage, fit renaitre le château. Les jardins d'un château dont Charles Vanel venait souvent se promener .... qui depuis sont devenus un musée  de "l'Espace de l'Art Concret".

Mai-2012-0194.JPG

                             DIAPORAMA DES CHATEAUX



Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire