Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 07:14

PHOTOS-2014-0021.JPG Le village de Valbonne a été fondé en 1519, par Augustin de Grimaldi, évêque de Grasse et de Lérins membre de la famille des princes d'Antibes et des seigneurs de Monaco. Cet évêque qui aimait bien faire ripaille a donc perpétué le sens de la bonne chère dans notre région déjà bénie par les Dieux.

1.JPG4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y découvre l'abbaye du XIIème siècle, exemple parfait de l'art roman chalaisien, très proche de l'art primitif cistercien, un remarquable édifice au milieu du village. Avec la Saint Blaise de Valbonne, en ce dernier week-end du mois de Janvier, commence la longue série des week-ends de fêtes qui se perpétuent jusqu'au mois de Mars... Ensuite commenceront d’autres fêtes qui finiront vers la fin de l'année. C'est bien ça ? hein. Des fétes et encore des fétes ...

5.JPG

Mario D'Orio un prince de la cuisine niçoise


 Le clou du spectacle de cette fête du terroir Valbonnaise est d'assister aux démonstrations des chefs étoilés de la Côte d'Azur, tous Compagnons du tour de France. Cette animation de cours et de recettes de la haute gastronomie se fait sous un chapiteau ou sont aménagés deux espaces de cuisine pour permettre à nos grands chefs de pratiquer leur art culinaire.

6.JPG8.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les démonstrations de cuisine sont coordonnées par Jean Claude Brugel (Meilleur Ouvrier de France, chef des cuisines du Café de Paris à Monaco) et par Pierre Chabert, compagnon du Tour de France et MOF, chef du Monte-Carlo Beach à Roquebrune Cap-Martin, avec les chefs Valbonnais, Daniel Desavie, Didier Aniès, MOF, Sébastien Chambru, MOF, Lionnel Debennais, Jean-Louis Fichaux (L'Hermitage Monaco), Philippe Joannès, MOF, Ronan Kervanec (la chèvre d'or 2 étoiles au Michelin), Christian Sinicropi (Hôtel Martinez 2 étoiles Michelin), Jacques Rolancy, MOF, Pascal Schembri, Guillaume Sinden, Fabrice Vulin.

9.jpg

Tout cela est offert gratuitement bien sur !


 Durant ces deux jours de liesse gourmande, plusieurs restaurateurs du village proposent même un déjeuner gastronomique "spécial Saint-Blaise». Cette démonstration culinaire de Valbonne se place tout de suite dans les pas " des étoiles de Mougins" qui sont devenus en quelques années le salon de la gastronomie et des Arts de Vivre de réputation internationale, véritable référence de la gastronomie mondiale.

11.JPGPHOTOS-2014-0004.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Truffes noires ! pour mon compte je préfére la truffe blanche d'Alba 


Il faut dire que la Cote d'Azur possède le plus grand nombre de chefs étoilés. La cuisine niçoise étant la cuisine du soleil par excellence, il est d'autant plus normal d'avoir les meilleurs salons gastronomiques de la métropole. (Les étoiles de Mougins le site)

PHOTOS-2014-0040.JPG

Sur les traces d'Auguste Escoffier cuisinier des rois, roi des cuisiniers.


 Avec Soso, Nous sommes donc passés à côté où  Mario d’Orio préparait ses plats à base de truffes et de mets de très haute qualité. On s'est régalé avec un poupeton de Gambas, terre et mer, un amuse bouche de luxe, tout simplement succulent. Subtile saveur fumée, accompagnée de la légère truffe et du goût plus marqué de la gamba. Mario D'Orio célèbre chef du 3.14 à Cannes comme son nom l’indique est italien …

PHOTOS-2014-2664.JPGPHOTOS-2014-0101.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son goût pour la cuisine est né d’une double influence, celle de sa mère, originaire des Pouilles, qui lorsqu’elle cuisinait en faisait pour tous les voisins !! Avec son oncle il découvre les produits locaux, figues, olives… Son métier l’a amené à Cannes en 1977, il n’en est plus reparti…Après 11 ans au Martinez, 7 ans au Majestic, il dirige aujourd’hui le Cink. Au sein d’un hôtel de luxe dédié aux 5 continents et aux 5 sens, il pratique une cuisine bio... Parce que Mario aime cuisiner avant tout "pour les femmes", et qu’elles se préoccupent de diététique... Malin ces Italiens !

2.JPGVous pensez peut-être que nous nous en sommes arrêté la ? Non non pas du tout ... nous nous dirigeons dés à présent sur le plateau de Jean Claude Brugel secondé par  Elio Rossi, qui officie depuis plus de dix ans dans les cuisines du Café de Paris à Monte Carlo. Tout au long de son parcours, ce Compagnon du Tour de France s’illustre dans les plus prestigieux concours, avec pour consécration un titre de Meilleur Ouvrier de France décroché en 1996.

PHOTOS-2014-0054.JPGPHOTOS-2014-0078.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chef nous propose une Royale de Buternut et légumes d'Antan confits, noix de st Jacques, Emulsion d'amandes safranée. Pas la peine de vous dire comment c'était bon ! Il faut aussi, que je félicite tous les élèves du lycée hôtelier de Nice "Paul Augier" qui ont accomplit un travail de préparation admirable.

PHOTOS-2014-0138.JPGLe plus grand lycée hôtelier de France fête cette année ses 100 ans. 1914-2014. Tout au long de l'année. Ce sont trois brigades d'élèves du lycée Paul Augier* qui participent à l’élaboration et au service d’un repas à l’Élysée, au Sénat et à l'Assemblée Nationale. C'est de cette école niçoise que sortent les plus grands cuisiniers d'Europe ....

PHOTOS-2014-0090.JPGPHOTOS-2014-0105.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'attarde maintenant sur  le marché de producteurs organisé en partenariat avec le syndicat agricole de Valbonne Sophia Antipolis et qui déploye ses étals place des Arcades et dans les rues du village, pour nous faire découvrir les produits du terroir : fromages, légumes, miels, confitures, olives,  pâtes d'olive, huiles, vins d'orange, de noix, de citron, raisin Servan, truffes noires, tapenades et confits, saucissons délicieusement odorants, fleurs... 

PHOTOS-2014-0154.JPGVous y découvrirez le vin de Servan le raisin d'Or de Valbonne, qui  donne un vin ultra confidentiel et non commercialisable. Un raisin tardif, produit uniquement dans la région, qui se conserve à l'état frais pendant des mois. Le jour de la récolte (aux environs du 15 octobre)  les grappes sont triées une à une et les grains abimés sont retirés. Elles sont ensuite mises en bocaux. Ces bocaux  sont remplis d’eau.

PHOTOS-2014-0109.JPGPHOTOS-2014-0042.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fond on place un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l’eau. On plonge les sarments dans des bocaux, les grappes pendent à l'extérieur, dans une pièce "la chambre d'Amour" où l'air circule bien et sans aucune lumière. Cette technique traditionnelle permettait de déguster du raisin frais à Noël pour respecter la tradition des 13 desserts.

PHOTOS-2014-0171.JPG

Les oranges du pays niçois. Servez vous c'est gratuis...


 Pourquoi cet endroit s'appelle la Chambre d'Amour ? Parce ce que l'on continue avec amour l'entretien des grappes en surveillant le niveau d'eau et en retirant délicatement les grains abimés, sans toucher aux autres pour ne pas ôter la fine pellicule de sucre (la pruine)  qui les recouvre et les protège. C'est ainsi que pour la fête de Saint Blaise, il reste de très belles grappes à déguster.

PHOTOS-2014-0166.JPGPHOTOS-2014-0168.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut visiter  une vigne communale composée de 400 pieds, ce qui permet de récolter entre 400 et 500 kg de raisin Servan. Ce vin est interdit à la vente mais on peut le déguster au cours de l'apéritif d'honneur offert par la municipalité le dimanche de la fête.

PHOTOS-2014-2659.JPG

La douceur du mois de Janvier sur la Riviera et les senteurs du mimosa


 Justement, le dimanche, il y a la parade avec le défilé des chars fleuris de mimosa, d'œillet niçois, de mignonnes anémones et fières renoncules ... par les bénévoles des associations locales. Un grand corso fleuri ... un avant-goût de Carnaval, en quelque sorte ... Il y avait bien sur le char de mes amis des "Harley du cœur" et de l'association "stimuler pour aider à mieux vivre" des enfants handicapés.

PHOTOS-2014-2633.JPGPHOTOS-2014-2647.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui de l'association "La Croisée des Epées" de Mr Pardini Leone et bien d’autres ! J'ai adoré les costumes d'un groupe Wallon ...enfin je crois, les Gilles de Binche ? Qui sont repartis ensuite dans leur pays les bras chargés de soleil.

*Paul Augier ancien resistant niçois de la seconde guerre mondiale etait l'époux de Jeanne Augier propriétaire du Negresco.  Né à Nice le 26 Novembre 1912 et décédé le 6 octobre 1995 à Nice.

PHOTOS-2014-2661.JPG

  La fleur du pays niçois: L'oeillet

 

                                DIAPORAMA DE LA FETE


  

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire