Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 07:03

Septembre-2013-7539.JPG Des citrouilles, des potimarrons..., au mois d'octobre, le village de Châteauneuf de Grasse dans  les Alpes-Maritimes a fêté la grande famille des cucurbitacées. Après avoir grossies tout l'été au soleil, les courges sont prêtes à être consommées à toutes les sauces !

Septembre-2013-7542.JPGC'est une petite manifestation autour des cucurbitacées: bonne humeur, gastronomie et artisanat sont au rendez-vous de ce dimanche sans prétention... On y trouve une multitude de variétés de cucurbitacées comestibles et décoratives : des courges peintes, découpées, des courges en lampes, en poterie, en pâte à sel… plusieurs artisans vous initie à leur art au cours de cette fête, tout au long de la journée, les bénévoles de l’association « la courge d’abondance » emmènent le public à la découverte de ce légume si généreux.

Septembre-2013-7547.JPGLa fête de la courge à Châteauneuf a une nouvelle fois été couronnée de succès, en effet plus de 15 000 personnes se sont rendues à la plus célèbre fête de l'automne du canton Grassois. Un grand marché sous le signe de la courge : plus de quatre tonnes de cucurbitacées, 1 500 litres de soupes, des milliers de portions de spécialités confectionnées. Ambiance oblige aux couleurs de l'automne ! Une brigade de cuisiniers bénévoles ont transformé en direct des kilos de courges, et le public a pu se régaler de soupes, curry de courge, gnocchi de courge, gratins, desserts crêpes et autres délices.

Septembre-2013-7551.JPGClassé à l'inventaire des Sites, le village est bâti sur une colline complantée d'oliviers centenaires et domine la plaine d'Opio. Il offre un beau panorama des Alpes Italiennes à l'Estérel. Une table d'orientation complétera le point de vue qu'offre le village d'Opio en dessous de Châteauneuf, lieu ou le pauvre Coluche perdit la vie au guidon de sa puissante moto..

Septembre-2013-7555.JPGSeptembre-2013-7562.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parcourant les ruelles fleuries du village, vous pourrez observer des bâtisses datant du XVIème siècle, ainsi que des vestiges de l'ancien Château-fort (fortifications, remparts, tour). Le village a été fondé au XIIe siècle par les seigneurs d'Opio. Ils ont construit un nouveau château sur le point culminant de leurs seigneuries. Il s'y trouvait déjà un "catellaras", une enceinte datant de l'âge du fer.

Septembre-2013-7560.JPGEn 1306 la seigneurie appartient à la famille de Grasse-Cabris, puis, à la suite d'un mariage, à la grande famille niçoise de Lascaris-Vintimille en 1400. Au XVIIe siècle, le vin, l'huile, le blé et les figues sont les cultures principales et font l'objet d'un commerce actif avec Gênes par les ports d'Antibes et de Cannes.

Septembre-2013-7568.JPGParmi les personnalités de la commune, on y trouve le roi Albert II de Belgique et la reine Paola de Belgique, qui y ont acheté une villa "Les Romarins" en 1991. Lorsqu'ils sont montés sur le trône en 1993. Ils ont ensuite acheté deux villas voisines (une pour les gardes du corps et le personnel, et l'autre pour leurs invités). Le couple royal y séjourne durant les congés de Carnaval, de Pâques, d'été, de Toussaint et de Noël ; de nombreux arrêtés royaux sont signés à Châteauneuf-Grasse. Leur yacht Alpa est amarré au port d'Antibes.

Septembre-2013-7576.JPGSeptembre-2013-7577.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour anecdote, j'ai travaillé un peu plus d'un an et demi à la poste de Châteauneuf de Grasse et j'y ai rencontré entre autre comme personnalité, l'acteur britannique Dick Bogarde  qui avait acheté une ferme du 15ème siècle, «Le Pigeonnier» au début des années 1970. Bogarde possédait plus de 400 oliviers dans sa propriété et pendant la récolte, je le voyais souvent en haut de l'échelle gauler les olives.

Septembre-2013-7578.JPGFait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 1982 au moment ou je passais lui remettre son courrier, il est anobli par la reine Élisabeth II en 1992. Je rappelle pour mémoire qu'il est l'interprète de chef d'œuvre comme: Portier de nuit et surtout Les Damnés et Mort à Venise de Luchino Visconti.

Septembre-2013-7600.JPGSeptembre-2013-7602.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je passais aussi  distribuer le courrier de Richard Attenborough acteur, producteur et réalisateur britannique (oui je sais les british sont nombreux dans le secteur) connu pour son rôle dans le film La Grande Évasion ou encore pour Jurassic Park de Steven Spielberg où il joue le rôle de John Hammond. Il décroche l'Oscar du meilleur réalisateur en 1983 pour Gandhi. En tout cas, que ce soit Dick ou Richard, s'étaient des personnages très gentils et aimables ce que je ne peux pas en dire autant du français Philippe Bouvard habitant lui aussi la commune, mais ....passons les commentaires !

Septembre-2013-7607.JPG

tu veux ma belle courge ?


 Je préfère vous parler de quelques recettes que l'on peut trouver et même déguster sur place. Tout d'abord, la préparation de la soupe de courge : 1 portion de courge (300g), 2 pommes de terre, 1 poireau, 1 oignon, sel poivre, eau. Peler et couper en cubes les légumes, les laver puis les mettre dans une marmite avec de l'eau à niveau, cuire le tout pendant 40 mn puis assaisonner. Mixer et rectifier avec un peu de crème liquide. Servir avec des croutons !

Septembre-2013-7633.JPG

tarte à la courge


 Voici maintenant le sirop de potimarron à la châtaigne (très bon parait il avec du champagne) confiture de potimarron aux pommes, confiture de potimarron aux abricots secs, confiture de courge aux pignons, et sirop de courge et poire ....

Septembre-2013-7644.JPGIl y a aussi des pâtes de fruits au potiron et à l'orange: Prendre une belle orange non traitée de la commune voisine de Bar sur Loup dont on utilisera que le zeste, quelques pincées d'épices à pain d'épices, 500 g de chair de courge détaillée en cubes et cuites à la vapeur, puis réduites en purée au moulin à légumes. 550 g de sucre cristallisé, 1 sachet de pectine, style Vitpris + 50 g de sucre supplémentaires.

Septembre-2013-7650.JPGSeptembre-2013-7669.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mario Rostagni, C'est moi le roi de la soupe ! 


Vous avez donc votre potiron en purée, à laquelle vous ajoutez le zeste finement râpé de l'orange et les épices à pain d'épices. Dans un bol, mélangez le gélifiant avec les 50 g de sucre. Placez la pulpe du potiron dans une casserole. Portez à ébullition en fouettant. Ajoutez le mélange gélifiant-sucre. Reportez à ébullition. Après 1 minute, ajoutez la moitié du sucre restant. Reportez à ébullition. Ajoutez le reste du sucre et tournez sans arrêt la spatule dans le fond de la casserole en faisant des 8.

Septembre-2013-7683.JPG

Des cougourdes sculptées pour faire office de diffuseur de parfum ou de niche à décoration !


 Le feu doit être vif et la cuisson finale, quand tout le sucre est incorporé, doit se faire à gros bouillons pendant environ 8 minutes. Coulez la pâte dans un moule rectangulaire et laissez refroidir. Après, découpez cette pâte en petits carrés et roulez-les dans du sucre cristallisé.

Septembre-2013-7703.JPGSeptembre-2013-7728.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fête de la courge à Châteauneuf de Grasse n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour les papilles. Pensez-y quand vous descendrez dans le pays Grassois, pays ou il fait bon vivre ! Chateauneuf est l'un de ces endroits des Alpes Maritimes ou le temps semble s'etre arrété mais ou la vie y est magique !

Septembre-2013-7731.JPG

 

DIAPORAMA DE LA FETE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire