C’est en revenant de la visite du jardin du Val Rahmeh à Menton, que je me décide de faire une halte à Villefranche sur Mer pour vous faire découvrir la citadelle Saint Elme.
La Citadelle a été construite pour prévenir tout assaut venant de la mer car en 1543, c'est la guerre sur notre rivage, les 110 galères de Barberousse débarquent à Villefranche, razziant, brulant et dévastant tout sur leur passage.
Aprés la victoire de St Quentin en 1557 du Duc de Savoie et de Charles Quint sur les Français et le traité de Cateau-Cambrésis en 1559 permettent au Duc de Savoie de fournir les écus pour achever les travaux de la Citadelle Saint Elme de Villefranche qui prendront fin en 1570. Quand le chantier de la Citadelle s'achève, la main d’œuvre et le matériel sont déplacés pour construire le Fort du Mont Alban sur les hauteurs de Nice et de Villefranche (vilafranca). Cette deuxième construction considérée comme défense terrestre, vient en complément du Fort Saint Elme, défense maritime.
Erigée pour remplir le rôle de sentinelle de la rade, cette forteresse a subi de nombreux sièges plus ou moins glorieux au service de la maison de Savoie. Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, la Citadelle garde sa vocation militaire. La Citadelle sert de cantonnement militaire au 24ème Bataillon des Chasseurs Alpins. Après 1945, la forteresse est à l’abandon. En 1965, le conseil municipal en place rachète la Citadelle. Sa restauration est entreprise en 1979.
L’ensemble du fort est entouré d'un large fossé. Un pont permet d'accéder au portail d'entrée. A l’intérieur de la citadelle, la Mairie de Villefranche s’est établi en compagnie de plusieurs musées. Tous sont libres d’entrée et gratuit pour le visiteur.
La citadelle de Villefranche sur mer abrite le Musée Volti qui n’est pas un musée comme les autres. Blotti au fond des casemates de la Citadelle, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes : la Donation Volti bénéficie d’un décor et d’une présentation tout à fait exceptionnels, qui en fait un ensemble artistique unique. Les grandes sculptures féminines s’intègrent à une architecture militaire dont la rigueur exalte le côté charnel de l’œuvre de l’artiste.
Volti qui n’acquiert sa véritable personnalité qu’après la guerre s’inscrit dans la lignée des Rodin, Maillol, Bourdelle.
Amoureux de la femme, toute son œuvre forme un chant à la gloire du corps féminin, courbes et rondeurs sont pour lui les images même de l’art et de la vie. Jamais de mièvrerie dans les sculptures de Volti qui traite le corps de la femme en recherchant davantage force et vérité que grâce facile et élégance légère. Héritier de 2000 ans de traditions, ayant assimilé toutes ces influences, y ayant incorporé sa sensibilité propre, Volti a trouvé son style dans lequel on reconnaît les données constantes de la statuaire de la Méditerranée.
Une anecdote ou plutôt une coutume, c’est la relève de la garde.
Tous les soirs à 19h le canon tonne pour réveiller les fantômes en uniforme. Pour quelques minutes, ils montent à nouveau la garde sur le pont-levis et amènent les couleurs avant de fermer la porte de la Citadelle. Spectacle gratuit, du 1er juillet au 31 août devant la citadelle. Une autre anecdote qui concerne les amateurs de football : C’est d’ici que le 21 juin 1930 partit pour Montevideo en Uruguay sur le Conte Verde, l’équipe de France de football qui participa à la 1er coupe du monde sous la conduite de Monsieur Jules Rimet, le créateur de cette compétition laquelle porta ensuite son nom.
Villefranche sur mer est l’une des plus anciennes cités des cotes méditerranéennes Françaises au même titre qu’Antibes. Cité qui remonte à 130 ans avant J-C. Au bas de la citadelle, on pourra découvrir la chapelle Saint Pierre dite chapelle Cocteau. Jean Cocteau décore entièrement en 1956 cette ancienne chapelle de pêcheurs sur le port. L'ensemble est dessiné sur des thèmes religieux évoquant l'apôtre ou sur des thèmes plus populaires comme l'hommage aux gitans des Saintes-Maries de la Mer et aux Demoiselles de Villefranche. Elle abrite aussi la prud’homie des pêcheurs.
DIAPORAMA DE LA CITADELLE SAINT ELME