Soleil radieux à peine voilé de nuages de polémiques, le 67e Festival de Cannes a ouvert ses portes le mercredi 14 Mai au soir pour douze jours de fête du cinéma. Une pincée de superficialité, un soupçon de trivialité, une touche de passion, une bonne dose de création... Bienvenue au Festival de Cannes de la démesure !
Cannes, ce sont des films projetés dans le Palais des festivals avec son tapis rouge foulé par les stars, mais c’est aussi le plus grand marché mondial du 7e art rassemblant producteurs, distributeurs et même banquiers. Pour Studio Canal, un des principaux acteurs du secteur, c’est là que se réalisent 50% des ventes internationales.
Timothy Spall "Mr Turner"
Au menu cette année des films britanniques ou français, des fictions ou de l’animation. Majors ou petits labels viennent montrer aux acheteurs du monde entier des longs métrages dévoilés à Cannes et bien d’autres encore, qu’ils soient à l’étape du scénario, du tournage, en montage, en post-production ou achevés. Le marché du film, ce sera cette année encore «plus de 30.000 participants professionnels» et 5.400 films en dix jours pour une affluence de plus de 2 millions de personne pendant la période festivalière.Soit une nouvelle année de progression.
Hello ! Retournez vous, je suis de l'autre coté ...
Cannes est aussi une terre de prospection pour de nombreux métiers du cinéma y compris les banquiers et autres établissements de crédits, entièrement spécialisé dans le cinéma. Adossé à deux grands actionnaires, la BNP et Neuflize-OBC, ces établissement de crédit fournissent des avances de trésorerie aux producteurs pour monter leur projet, que ce soit au stade du scénario ou en amont du tournage, avant que les vrais financeurs (chaînes de télévision, distributeurs etc) interviennent, en général à la livraison. Ils soutiennent ainsi quelque 90 films par an, 12 à Cannes rien qu’en sélection officielle.
Mais pourquoi Cannes ? La Cote d'Azur et les Alpes Maritimes seront toujours une région de cinéma avec des studios historiques et "LE Festival de Cannes" est mondialement attendu. Le vernis glamour cache un travail de structuration de cette région qui, ici, en plus de produire des stars, travaille l'image sous toutes ses formes et en particulier le cinéma.
Tomer Sisley le retour de Largo Winch
La capacité d'innovation, mais aussi d'opiniâtreté, dans le domaine de l'image et du cinéma font de cette région la plus importante de France. La Cote d'Azur est un des sites les plus recherchés pour y faire des images à sa lumière exceptionnelle et avec ses bleus si purs qu'ils font rêver le monde.
Les Alpes Maritimes sont résolument tourné vers le cinéma. Cannes est devenu l'icone mondiale du 7e art, Nice et ses studios ont ravivé la tradition cinématographique entamée avec les studios de la Victorine, quand au département, il est parvenu à gérer une politique aussi bien d'aide à la création qu'a la diffusion de cet art sur un territoire tout en contraste entre mer et montagne (Rappelons ici que le terme historique de Cote d'Azur n'appartient qu'au seul département des Alpes Maritimes).
Au fil des sourires éclatants et des flashs crépitants, le festival de Cannes est l'événement le plus médiatisé au monde avec les jeux olympiques ! Impossible d'échapper aux images glamour des stars montant les marches tapissées de rouge du Palais des Festivals et des Congrès. Chaque année au mois de mai, la célèbre Croisette est littéralement envahie par le 7ème art.
En voilà du beau monde qu'il faut loger: la ville dispose d'une centaine d'établissements et surtout, d'une trentaine de palaces. Le plus célèbre d'entre eux est sans nul doute le Carlton, inauguré en 1912. Et là, vous pensez sans doute que la fashion attitude est née à Cannes, avec le festival ...
Gilles Lellouche
Erreur : C'était déjà une destination touristique de premier plan. Elle a été " lancée " par un anglais, Lord Brougham. Il découvre la ville et son climat, et en a fait un lieu à la mode. Ses amis le rejoignent à Cannes pour passer l'hiver et le mythe devient éternel.
Claude Lelouch à la térrasse du Carlton
Un mythe qui va devenir une icone mondiale avec la palme d'or du festival de Cannes (on ne dit plus festival du film, mais festival de Cannes, on est dans le cercle très fermé des icones). La palme d'Or est la véritable star du Festival de Cannes. Elle est fabriquée depuis 1997 dans les ateliers de l'horloger-joaillier suisse Chopard, véritable bijou en or et cristal, créé chaque année par les mêmes artisans.
Sur la façade du Carlton
Quarante heures de travail pour réaliser deux pièces (en cas d'ex æquo) chaque année légèrement différentes de l'année précédente. Transportée dans un coffre qui la protège du moindre choc, la palme est escortée jusqu'à Cannes par des agents et cachée dans un lieu gardé secret, avant d'être apportée au Palais des Festivals au moment de la cérémonie de clôture.
Le suquet, le coeur historique de Cannes. La tour ou fut emprisonné le masque de fer aprés l'ile Sainte Marguerite.
Et que dire du tapis rouge, "le Red Carpet" ! Le tapis rouge, les stars et les starlettes, le strass et les paillettes, les robes longues et les smokings, les flashes des photographes, les cris des fans derrière les barrières: chaque soir à Cannes, la montée des marches du Festival de Cannes, pour les projections officielles, est un cérémonial presque immuable, indescriptible, enorme, hallucinant.
Expendable 3 sur la façade du Carlton
Ces 24 marches recouvertes d'un tapis rouge qui mènent au grand théâtre Louis-Lumière du Palais des festivals, sur la partie gauche du bâtiment, incarnent le rêve et le glamour, la magie du cinéma. Comment les monter ? Voici quelques astuces et confidences puisque, j'ai eu l'occasion de les gravir à plusieurs reprise et Soso les a monté l'année derniere, souvenez vous pour le film "la vie d'Adéle".
les imanquables bimbos du festival !
L'aventure des marches débute, si vous êtes une star, par une arrivée confortable en limousine au pied du tapis rouge. Sinon, il vous faudra jouer des coudes sur plusieurs centaines de mètres au milieu d'une foule compacte prête à tout pour vous doubler. Encadrée de policiers parfois zélés et de curieux en quête d'invitations, la balade peut devenir périple, un véritable parcours du combattant.
A Cannes, derrière les tenues d'apparat, les bonnes manières ne sont pas toujours de la fête. Après cette boucle pédestre sur la Croisette arrive le contrôle sécurité qui fait également office de vérification vestimentaire.
je connais cet acteur, mais son nom m'échappe !
Là où les stars ont droit à des touches d'originalité (cette année, chemise rose ou gros nœud papillon multicolore, chaussures à strass argenté ou simple tee-shirt bleu sous une veste) les quidams munis d'invitations pour la projection sont priés de respecter scrupuleusement « le port du smoking et de la tenue de gala ».
Pour les anonymes, l'attente pour la montée des marches est pénible !
Pour palier les oublis de dernière minute, les ouvreurs du palais proposent à la vente des nœuds papillon, obligatoires pour l'exercice... Vient alors le tapis rouge, où sont disposés en haie d'honneur au pied des marches, au centimètre près, 250 photographes de médias mondiaux.
Guiseppe pseudo vedette de la télé réalité ...
L'astuce est alors d'arriver derrière une personnalité que les photographes tenteront de faire s'attarder sur le tapis rouge devant leurs objectifs crépitants (ça m'est déjà arrivé avec Johnny Hallyday). Mais le stratagème est de courte durée, le personnel du Festival, vigilant, veille à ce que les marches soient montées à la vitesse d'un cheval au galop. Non, j'exagére !
Une fois dans l'escalier, une bref pause sera tolérée au palier intermédiaire, le temps d'une photo volée avec son portable, avant de s'engager sur la deuxième série et de chiper une vue d'ensemble de cet espace de rêve. En prenant à gauche, en haut des marches, les curieux pourront observer derrière une vitre et une haie de gardiens du temple, la montée des stars.
Le protocole prévoit que l'équipe du film de la soirée ferme la marche et puisse monter sur la musique de son choix (le dimanche 18 c'est l'equipe à Stalone qui a fermé la marche exceptionnellement !), à cette occasion ce sont les éléves de la Préparation Militaire Marine de Cannes qui feront la haie d'honneur..
A son arrivée, le personnel du Festival incite les anonymes retardataires à faire place nette. Nous sommes alors à quelques minutes de la projection. A Cannes, on ne plaisante pas avec les horaires. L'heure c'est l'heure. Un dernier crochet par la terrasse fumoir du palais pour voir Harrison Ford ou Monica Bellucci s'en griller une. Les marches ont été montées, les yeux ont pétillé. Place au cinema...
Lucie Lucas de la serie Clem ...tres sympathique !
Le palais des festivals en quelques mots, c'est une surface de 90 000m2 répartie sur 9 niveaux. 2 salles de presse, 3 de rédaction, 1 salle de diner de gala de 1650m2, le grand auditorium Louis Lumiere, le theatre Debussy, 24 petits auditoriums, 14000m2 d'exposition auquels s'ajoutent 4600m2 à l'espace riviera et 2600m2 à la rotonde (salle panoramique à 180°). Premier palais à avoir obtenu la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHASAS 180001 en Europe.
Cannes est plus que jamais cette année une belle caisse de résonnance et pas seulement pour les films présentés dans les différentes sélections. Après le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK et les principaux interprètes de Hunger Games : La Révolte, la Croisette faisait face à un débarquement musclé, les acteurs du film d'action Expendables 3.
La production avait soigné son happening avec une arrivée des stars sur des blindés, et quelles stars : Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Harrisson Ford, Mel Gibson, Antonio Banderas ou encore Wesley Snipes. Devant des milliers de spectateurs qui scandaient leurs prénoms, les stars hollywoodiennes accompagnés aussi de Jason Statham, Dolph Lundgren ont savouré visiblement l'instant, sous un soleil radieux, en photographiant la foule et en réalisant de nombreux selfies depuis leurs blindés.
Les deux transports de troupes BT-60 d'origine russe aux couleurs des Expendables 3 et leurs célèbres occupants, ont fait une boucle sur la Croisette à la hauteur du Carlton, suivis par leurs fans. Une fois descendus de leurs blindés, Stallone, Banderas, Ford, Schwarzy et leurs collègues de tournage, se sont offerts un bain de foule, avant de poser devant des dizaines de photographes et de cameramen.
Le pote de ma fille Jessica D. Lefevre toujours la au bon moment
(A suivre)
DIAPORAMA DU FESTIVAL