voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
C'est à cet endroit qu'a été tourné le film: les fréres Corses
Mais, dans notre monde actuel complètement aseptisé et bourré de normes plus ou moins contraignantes par ceux qui veulent nous mettre dans le moule de la normalité, qu’est ce que cela veut dire « être intelligents » ?
D'ailleurs, ne constatons-nous pas quotidiennement combien "intelligence" ne rime pas toujours avec "bon sens", ou combien l'intelligence peut n'être parfois qu'un cumul de connaissances n'amenant qu'à une compréhension "plate" des choses ? A un ennui profond et irréversible !
La jeunesse de notre arriere pays est une jeunesse saine qui n'a rien à voir avec celle des villes
Combien voyons-nous d'éminences grises "bardées" de diplômes n'habiter pour autant que des sots et des "aveugles" sans "entendement" parce qu'ayant perdu tout bon sens voire toute simplicité aussi. Un certains palais à Paris en accueille énormément de ces etres suprémes. Voilà pourquoi les "simples d'esprit" que je viens de côtoyer sont préférables à tous ces biens pensants qui veulent nous dicter leur royaume insipide et monotone.
Moi, ceux que je préfère, ce sont ceux qui ont su garder leur simplicité et leur bonne humeur. Pour tout vous dire, ce sont ces merveilleux fous dans leurs drôles de machines qui sont les plus intelligents….. Vous n’avez pas compris ce que je veux dire ? Alors pardonnez-moi, car je suis simple d’esprit ! C’est plus fort que moi, je ne pense qu’à m’amuser …Et j'aime ceux qui savent s'amuser point !
l'esprit du pays Nissart ! la liberté avant tout ....
Pour ce dernier dimanche de Septembre, le comité des fêtes de Cipières avait organisé une « course de Caisses à Savon ». Mais qu és aquo une caisse à savon ? La dernière cagade de tanta Victorine ? Je sens déjà tous les ficanas me poser la question !
La caisse à savon est un véhicule constitué de 3 ou 4 roues, un châssis, une direction et un moyen pour s'arrêter. Pour trouver la première caisse à savon, il faut certainement remonter à l'invention de la roue. Une caisse à savon ne possède pas de moteur et est donc un véhicule écologique.
Elle se déplace par la seule force de la gravité. Elle est composée en bois ou en métal, de roues, d'un volant et de freins. Aujourd'hui on peut en observer soit fabriquées par des enfants pour le simple loisir de descendre de petites pentes ou encore dans des courses organisées dans des villages où se disputent de vraies compétitions.
Enfin ! Pas trop à Cipières, la course ici, est faite pour une franche rigolade des participants …. Vous savez, ceux qui veulent conquérir le royaume de Dieu ! Par contre nos maitres ingénieurs ne sont pas les inventeurs de ce manifeste grandiose, ni en France, ni en Provence et ni même en comté Nissart.
L’origine du mot Caisse a Savon vient des Etats unis où en 1933, un industriel vendant du savon eut l’idée de fabriquer un véhicule de course avec une de ses boites d’emballage (Soap Box ). La caisse à savon venait d’être inventé et ce véhicule pour enfant composé d'un châssis, de 4 roues, de 2 axes dont l’un est mobile allait devenir une passion d’adulte converti en grand enfants.
Les premières courses de ces drôles de machines pouvaient alors commencer. On y admira la rapidité des engins, leur ingéniosité et leur beauté.
La caisse à savon prend un essor mondial. L’astucieux commerçant avec l'emballage de ses savons (réalisé à l'époque en planche de bois) voit une nouvelle forme de loisirs, mais surtout de nouveaux débouchés commerciaux. Les jeunes adeptes de SOAP BOX (caisses à savon) se retrouvent dans les rues de tout le pays, pour dévaler les pentes.
La caisse à savon vient de se trouver un nom. Un journaliste s'intéressant au phénomène, décida d'organiser un grand prix. Son journal se chargea du lancement de la manifestation. C’est devant 40.000 personnes que la première course de caisses à savon eût lieu le 19 août 1933 dans l’Ohio. Encore une fois le phénomène loisir et amusement viendra des états unis … Un pays qui est le paradis pour les grands enfants et un peuple qui aime s’amuser.
Les premières compétitions officielles sont lancées et une organisation des courses se constitue. En Europe, dès l'après-guerre, les compétitions de caisses à savon apparaissent (sans doute l'effet de la présence des troupes américaines en Allemagne). Les grandes marques de voitures encouragent la construction de ces petits bolides et sponsorisent des courses.
En France, le premier Derby Automobile des moins de 15 ans s'organise en 1950. Il oblige les participants à construire de leurs propres mains leurs caisses à savon. Dans les années 80, la caisse à savon se trouve un second souffle dans les régions montagneuses. Activités éducatives pour les uns, loisirs de groupe pour les autres, animation de village ou sport familial, la caisse à savon se cherche, s'invente et se réglemente.
trois petits minots sur cette caisse à savon
A l'initiative des militants de l'Enfance un prix national est organisé pour la première fois en 1981.Un comité national voit le jour et permet de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon. Le premier championnat de France se déroule en 1984. Puis le phénomène disparaît au profit du loisir informatique et du jeu vidéo. Dont sa dépendance devient catastrophique sur les jeunes générations mais aussi les adultes.
Aujourd’hui nous avons envie de retourner à des valeurs plus justes et une valorisation des loisirs d’autrefois comme le championnat du monde de pilou à Nice, le jeu de la mourre toujours à Nice et sa région, les courses de caisse à savon etc …
Quoi de plus normal que de les retrouver dans les petits villages de montagne de notre arrière pays aux traditions et aux coutumes pastorales très anciennes.
Cipières en est le parfait exemple, ce petit village face au massif du Cheiron qui surplombe la vallée du Loup est un petit trésor d'architecture avec ses ruelles pittoresques et ses belles maisons. Son château date des XIIIe et XVIIIe siècles.
À travers un passé historique riche, Cipières a été tour à tour, possession du Comte de Provence au XIII ème siècle, de Romée de Villeneuve puis de Raibaude de Caussols. Devenu baronnie, il fut vendu en 1510 à Renée de Savoie Comte de Tende gouverneur de Nice.
Cipières a longtemps été l’un des greniers approvisionnant la région Grassoise. Tout au long des chemins et au détour d’un mur ou d’un champ surgissent des cabanes de pierres que nous appelons « Bories », la commune en compte prés d’une centaine.
Des parcours sont fléchés au départ du village, certains vous guideront jusqu'au plateau de Calern et à Caussols, là-bas le ciel est si pur qu'un observatoire astronomique y est installé pour étudier les étoiles.
Cipieres se situe sur le parc regional des Préalpes de Grasse,c'est dans ce village paisible qu'habite la soeur à Soso . Ici ,on recense sur le territoire 1952 cavités soit près de 137 km de galeries souterraines. La commune de Cipières compte 26 km de galeries et la cavité la plus profonde(481 mètres). Le territoire des Préalpes d’Azur abrite plus de 1800 espèces végétales, soit environ un tiers de la flore de France ! Avec près de 18000 moutons, 1600 chèvres, 370 bovins, 1300 ruches et 36 % des pâturages du département, c’est une des plus grandes zones pastorales des Alpes-Maritimes.
DIAPORAMA DE LA COURSE