J'ai bien failli ne pas assister à cette Saint Patrick 2014 à cause de nouvelles crises de coliques nephretiques et une opération subit 72h avant l'événement. Et, c'est en toute petite forme que j'ai assisté au concert de Captain Joe et de mon pote des virées en Harley Davidson, le batteur Roger dit.... le Comte.
photo prise au telephone
Joe Thomas from Ireland (Cork) alias " Captain Joe " lead guitare et chant, enfant du Blues, a traîné sa guitare sur toutes les routes d'Europe et des USA. Après une carrière internationale de musiciens de studio et d'accompagnateur de chanteurs confirmé, il a côtoyé Mick Taylor, Long John Baldry, Jack Bruce et fut sideman de Jo Ann Kelly, Dave Kelly, John Dummer, Cilla Black, etc... Il a été guitariste des « Blues incorporated » d'Alexis Horner dont il fut le confident et l'ami; habitué des studios EMI East London.
Virginie remplace allégrement Dolores O'Riordan
Découvert par Jacques Higelin au festival de Montreux, il est en France depuis 1988. Il a été l'un des guitaristes de Memphis Slim le maitre du Chicago blues, mais aussi celui de Jacques Higelin, Herbert Léonard, Phil Edwards et Stephan EIcher, puis après avoir traîné guêtres et guitares aux quatre coins du monde, il se pose dans la région de Nice. Il forme avec Joey WELZ (ex pianiste de Bill Haley and The Comets) le groupe the new comets que nous avons la très grande chance de voir souvent sur la Cote d'Azur... Il était presque impossible que je rate cela !
Hey Joe, I said where you goin' with that guitar in your hand ?
En plus du Capitaine, il y avait en guest star Virginie du groupe Vivie's et son mémorable "Zombie", Saint Patrick oblige de "The Cranberries", chanson contestataire qui marque les événements de l’insurrection de Pâques en 1916 dans l'Irlande Nord !
Joe Thomas dit Captain Joe l'irlandais de la soirée
Mais revenons à l'histoire de "Patrick". Chaque année, les irlandais fêtent la Saint Patrick, il est né vers 385 après jésus christ en Ecosse de parents Romains. Issu d’une famille chrétienne (son père était Diacre et son grand-père Evêque), lui était Païen. L'histoire dit que Patrick, né dans l'actuel Pays de Galles, aurait été enlevé quand il était enfant par des pirates irlandais et vendu comme esclave. « Captif durant six ans, il aurait travaillé comme berger puis, vers 411, serait parvenu à fausser compagnie à ses geôliers ».
C'est à ce moment-là que Patrick aurait atterri sur l'île de Lérins en méditerranée au large de Cannes et devient croyant pensant que c’est Dieu qui lui a parlé et qui l’a encouragé à s’évader. « Là, sous la conduite de Saint-Honorat fondateur du plus vieux monastère d'Europe occidentale, il s'initie à la religion chrétienne. » Saint Patrick s’installe au monastère de Saint Honorat afin d’étudier la théologie.
Deux ans plus tard, il devient évêque avant de retourner en Irlande en 432 pour évangéliser les irlandais. Nombre d'irlandais viennent se recueillir sur l'île de Saint Honorat. Et la communauté Irlandaise a demandé que soit fixé une plaque signalant le passage du saint-patron de l'Irlande.
la pinte (50cl) à 3€, félicitation à l'établissement pour ce prix light
Pour en revenir à l'histoire, elle raconte que Saint-Patrick, vivant en ermite, s'était installé à l'extrême est de l'île de Lérins, à l'emplacement de l'actuelle chapelle de la Sainte-Trinité. Cette chapelle est sans doute la plus intéressante et la plus mystérieuse des sept chapelles existantes sur les îles de Cannes. En regardant la forme de ses fondations, il apparaît que trois demi-cercles forment l'abside reliés à la nef... Un trèfle... Comme le symbole donné par Saint-Patrick à l'Irlande ! « Le trèfle irlandais serait donc né à Cannes...»
We don't need no thought control
Il y a aussi cette similitude qui a été faite entre l'histoire des serpents de l'ile Saint-Honorat et Saint-Patrick. « Nous savons que pour débarrasser l'île cannoise des reptiles, Saint-Honorat est monté dans les palmiers avant que la mer ne submerge la terre, emportant avec elle tout ce qu'elle avait d'indésirable. L'Irlande était aussi infestée de serpents. Et bien, en 432, Patrick, devenu évêque, est monté sur une colline* près de Westport et par la prière, a chassé les reptiles. »
La légende raconte qu’il convertit les irlandais en défiant les druides dans des joutes singulières comme l’épreuve du feu ou en expliquant le mystère de la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle. Pendant environ 30 ans, Saint Patrick et ses disciples propagent l’évangile en Irlande, baptisent des milliers d’irlandais, fondent des paroisses, des diocèses, des évêchés, implantent de nombreux monastères ... Un message chrétien d’autant mieux accueilli que Saint Patrick respecte les croyances ancestrales, qu’il intègre dans son message évangélisateur. La Chrétienté ne compte d’ailleurs aucun martyre en Irlande ! Après des années d’évangélisation, Saint Patrick se retire à Downpatrick, comté de Down en Ulster, où il meurt le 17 mars 461.
Éire go deo
C’est à New York qu’est organisée la plus grande parade célébrant la Saint-Patrick. Plus de 200 000 participants et plus de deux millions de spectateurs se retrouvent sur la 5e Avenue. La toute première parade eut lieu le 17 mars 1762 lorsque des soldats irlandais enrôlés dans l’Armée britannique coloniale descendirent défiler dans la rue. Depuis cette date, tous les 17 mars, une parade est organisée pour leur rendre hommage. Mélange de kilts, de cornemuses, de policiers, de pompiers, officiels, écoles, majorettes... Un vrai spectacle !
Cependant, c’est bien à Boston que la première célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis a vu le jour, en 1737. Tous les ans, la ville accueille une des plus importantes parades du monde. Une curiosité : à Chicago, la rivière est teinte en vert le 17 mars en l’honneur de Patrick. À Montréal, la parade existe depuis 1864, mais la fête de la Saint-Patrick y est célébrée depuis 1759 à la suite de la guerre de la Conquête, qui opposa Français et Britanniques.
How are you doing Patrick ?
À Paris, la Saint-Patrick bénéficie également d’une forte côte de popularité. Une grande soirée de la Saint-Patrick se déroule au Palais-Omnisports de Paris-Bercy le 17 mars avec un fest-noz géant. Partout en France, de nombreux bars et pubs se mettent au diapason et proposent une animation spéciale Saint-Patrick aux couleurs des prairies irlandaises. En Australie également, la Saint-Patrick est une fête populaire qui rassemble beaucoup de fêtards. Des défilés sont organisés dans les grandes villes comme Sydney et Brisbane. À Sydney, la parade est suivie d’une grande célébration appelée Family Day à Hyde Park.
Des scènes proposent des concerts de musique, des spectacles de danses irlandaises, des stands de dégustation de spécialités irlandaises et, bien sûr, un bar avec des tonneaux remplis de Guinness. A Cannes, c'est dans les très nombreux pubs irlandais que l'ambiance de la Saint Patrick est la plus chaude comme aux: Morrisons Irish Pub, Ma Nolan’s, The Quay's Irish Pub, The Station tavern Pub, Byron, Pint House ou au B.Pub. Alors, même sur un brancard, je serai venu à la soirée du Capriccio à Chateauneuf de Grasse, car je sais que Saint Patrick veille sur moi ....
*« la montagne sacrée de l’Irlande », dans le comté de Mayo. Saint Patrick aurait jeûné pendant 441 jours au sommet de la montagne, précipitant dans une fissure profonde toutes les vermines monstrueuses et venimeuses de l’Irlande, ce qui explique selon la légende l’absence de serpents sur l’île. Tous les ans, le dernier dimanche de juillet, des milliers de pèlerins gravissent les 763 mètres de la montagne, parfois pieds nus, voire même à genou ...
Thank's Roger for the performance