Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 15:47

DSC_0060.JPG
J’ai échappé à l’arrestation des templiers en Provence orientale en février 1308. 700 ans plus tard, je reviens à Biot, mon village…
Cote de maille, tunique blanche à croix rouge et casque en fer, me voila de retour au pays sur les terres de mes ancêtres. Je viens reconquérir mon bien à la pointe de l’épée d’une croix signé « Templier » et en chasser le bailli.

DSC_0010.JPGDSC_0041.JPG

 



















Je ne reconnais plus le riche bassin de la brague. Il y avait des marécages. Oh, mais je vois un bivouac au bord de la Brague notre rivière éternelle. Des soldats ? Une tente s’ouvre. Une damoiselle peu vêtue en sort. Elle ne devait surement pas filer la quenouille. Je ne peux pas courir le guilledou, moi qui ai fait vœu de chasteté. Je remonte vers le village qui était à l’époque l’une des principales commanderies templières n’en déplaise aux habitants d’Antibes qui contestaient notre acquisition du territoire des clausonnes jusqu'aux terres de la Bouillide.

DSC_0052-copie-1.JPGLa, ou un golf s’est installé maintenant au XXe siècle, nous avions nos cultures et nous élevions des chevaux et des bêtes à corne (1500 hectares). Tiens un verrier (la spécialité de Biot). Ce sont les vénitiens qui ont été les premiers à souffler le verre. Quand je pense que je voulais ramener l’un d’entre eux de terre sainte pour travailler à Biot.

DSC_0077.JPGDSC_0082.JPG

 


















Je suis au pied du village. Il n’a pas changé. J’évite de passer par la rue de la calade. Car comme son nom ne l’indique pas, elle monte depuis l’entrée du souterrain qui permettait d’accéder au cœur du village.La montée est toujours aussi éprouvante.

DSC_0093.JPGDSC_0097-copie-1.JPG

 



















Je croise Christine Tabusso, une responsable de la communication et de l’événementiel qui me propose de me conduire au massif des Aspres, son père chevauche  ce cheval de fer que l’on nomme Harley Davidson. J’y retrouve les pierres sculptées de la croix des templiers qui délimitaient la commanderie. L’une d’elle a été cassée vraisemblablement par des vandales sarrazins .Nous aimions nous recueillir sur le plateau d’où l’on a toute la cote que l’on appelle d’azur à nos pieds. Nous redescendons au village. Le bar du coin est toujours la. Je vais boire à tire-larigot. Ne dit on pas : boire comme un templier ?

DSC_0031-copie-1.JPGDamoiseaux et gentes dames salué-je en rentrant dans la taverne. Qu’est ce que vous êtes venus chercher, habillé comme ca ? me lance le tavernier. Je suis revenu chercher la règle du temple. « Laquelle » s’interroge l’hérétique.
Passe t’on chemin va nu pieds me répond il. «  Cœur loyal ne peut mentir » Vilain  malotru ! Devant ma prestance chevaleresque, il se soumet : beau sire, un pastaga ! Qu’ès aquèou ? Je vais tester ce breuvage. Et moi qui est prononcé les vœux monastiques, d’obéissance, de pauvreté et de …. Sobriété.

DSC_0012.JPGDSC_0013-copie-1.JPG

 



















Ma sortie de la taverne est remarquée. Notamment par des gens d’armes sortant d’une chariote. L’un d’eux me fait souffler dans un ballon. « C’est quoi cet accoutrement de théâtre » me demande le schtroumph en bleu. Sais-tu à qui tu parles manant, je suis chevalier ! Il n’a pas compris. Mais pourquoi ne peut-on plus boire dans ce pays ? Vous risquez de partir en prison ! C’est à moi qu’il dit ca, qui a assuré la police de la route pour protéger les pèlerins en terre sainte. Mieux vaut mourir dans l’honneur que de vivre dans la honte.

DSC_0153.JPGJe propose alors de payer ma faute en deniers. Pour lui, ce sont des jetons de casino. Il veut des euros, sinon il m’embarque…. Même pauvre j’ai du courage, je préfère rejoindre mon temps car vivre parmi vous et ce roi ridicule que vous idolâtrer dans votre capitale, je ne poins plus ….

DSC_0164-copie-1.JPGDSC_0180.JPG



















Surgissent alors des templiers. Des vrais. Mes frères vont me délivrer des milices de ce nabot et me ramener dans l’histoire. Je leur emboite le pas et nous nous dirigeons vers la commanderie, plaça dei arcado. Ils vont vers la salle au trésor, la ou étaient conservées les archives. Quand je songe que plus tard, peut-être des manants armés de poêles à frire, rêveront de découvrir un tout autre tresor, des monnaies sonnantes et trébuchantes. Ils en seront pour leur frais car le seul trésor présent pour l’instant, c’est celui du cœur et de l’esprit lorsque l’on vit ici sur cette terre de mythes et de légendes que nous appelons maintenant la cote d’azur.

DSC_0168.JPGPuis, le chevalier me laissa à mes occupations pour rejoindre ses amis tous venu par se couloir du temps pour célébrer l’une des fêtes les plus pittoresque du département. Entre spectacle équestre, de fauconnerie, d’aigle royal ou de hibou grand Duc que nous voyons assez souvent par ici, puisque ce rapace nocturne se trouve être l’oiseau en nombre le plus important de France dans les départements du Var et des alpes Maritimes .

DSC_0184-copie-1.JPGNous avons pu le soir nous émerveiller d’un spectacle de feu suivi d’un bal médiéval bien sympathique ou j'ai pu faire la connaissance de gente dames du nom de: Sénégonde de Fromentin , Clervie de Longis, Hermine de Poudevigne et Floberte de Corbié. Normal me direz vous , je n'ai pas prononcé de voeux monastique moi !  et tout cela sans dépenser un piastre….. Chevalier vous voyez bien que notre époque à aussi ses privilèges !

              DIAPORAMA DE LA SOIREE MEDIEVALE


Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire