Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 23:27

MAI-2013-5727.JPG

le puits aérien de Trans

 

Trans en Provence village voisin des Arcs et de Draguignan est traversé par la rivière Nartuby. Chutes et cascades se succèdent tout au long du village et un chemin permet de longer en partie la rivière. Cette courte promenade permet d'apercevoir les vestiges des anciennes magnaneries, du temps où les moulins et les filatures de soie étaient au cœur de l'économie du lieu.

MAI-2013-5728.JPGUne autre curiosité de Trans est son puits aérien un peu plus difficile à trouver car étant à l'écart du village. En fait le principe de ce puits aérien est très judicieux, mais sans doute construit au mauvais endroit, car celui ci donnera insuffisamment d'eau. La rosée qui mouille nos bottes lorsque nous marchons dans l'herbe le matin n'attire pas vraiment notre attention. Pourtant combien de litres d'eau pourrions-nous recueillir dans une prairie sans qu'il soit tombé une seule goutte d'eau de pluie durant la nuit ! Les animaux ont toujours su se rafraichir individuellement avec cette eau du petit matin.

MAI-2013-5792.JPGMAI-2013-5793.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un ingénieur belge né à Mons en 1860 (cela devrait faire tilt au bloggeur JPL), Achille Knapen venu à Trans vers la fin de sa vie professionnelle qui conçut cet ouvrage unique en Europe.

MAI-2013-5730.JPGLa vocation du puits aérien était la récupération de l'humidité atmosphérique pour fournir de l'eau potable aux régions qui en manquaient.  Knapen ayant observé et étudié longuement les phénomènes naturels qui provoquent l'envahissement des corps poreux par l’humidité du sol et des eaux pluviales, conçut un conduit en terre cuite qui pénétrant jusqu'à moitié de l'épaisseur du mur comme un drain dans une plaie extrait automatiquement son humidité.

735_n.jpg3688197_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De cette invention du siphon atmosphérique devait germer l'idée du puits aérien. Le siphon extrait des murs humides l'eau de la capillarité pour la renvoyer à l'état d'air saturé dans l'atmosphère. « Pourquoi ne pas faire l'inverse s'est dit M. Knapen, et capter l'humidité de l'air pour la condenser et la remettre à l'état liquide.

MAI-2013-5799.JPG

cascades de la Nartuby à Trans


 Quand on arrive à Trans en Provence, on se pose beaucoup de questions en voyant cet ouvrage. Est-ce un pigeonnier original, un ouvrage militaire ou un mystérieux temple inspiré de l'Afrique équatoriale ?  Posé comme une ruche géante au sommet de la pittoresque colline du Clos de l'Hermitage, ce dôme de pierre percé de multiples meurtrières peut à juste titre intriguer le passant.

MAI-2013-5806.JPGConstituée de roches calcaires assemblées selon la technique des pierres apparentes, d'un diamètre à la base de 12 m et d'une hauteur équivalente, les murs ont une épaisseur de 2,50 m, percée de deux rangées de 30 ouvertures dans la partie basse  et de 5 rangées de .... Beaucoup d'ouvertures dans la partie haute. Voici comment Monsieur Knapen concevait le fonctionnement de son puits :

MAI-2013-5917.JPG

Pont sur la Nartuby dans le village de Trans


 1° La nuit l'air froid pénètre dans le tube métallique central. Il remonte ensuite par le vide annulaire qui entoure ce tube, glisse le long de la masse externe en béton et sort par les orifices inférieurs de la cloche.

2° Le jour, l'air pénètre par les orifices supérieurs de l'enveloppe, il arrive au contact des ardoises et de la masse interne à basse température, se refroidit, laisse déposer une partie de son humidité et s'échappe par les ouvertures inférieures.

MAI-2013-5928.JPGLes gouttelettes formées à l'intérieur du condenseur tombent sur le plancher et elles sont conduites par des rigoles dans une citerne enterrée. Malheureusement le puits ne fut pas concluant dans cette région.

MAI-2013-6211.JPGMAI-2013-6223.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Knapen avait songé à des températures variant la nuit de 4° en dessous de zéro à 11 ° au-dessus de zéro. Il était loin du compte à Trans en Provence où pendant les mois d'été les différences ne sont que de quelques degrés. En outre, le condenseur était trop grand, il ne pouvait se refroidir suffisamment la nuit.

MAI-2013-6214.JPG

les chais du chateau de Saint Martin


 Le système aurait été efficace au Sahara ou les températures entre le jour et la nuit sont extrêmes... Bien que les expériences n'aient pas continué,  Knapen étant décédé en 1941, le puits aérien est toujours là et il est devenu l'une des curiosités touristiques de Trans en Provence et fait partie du patrimoine local. Il reste unique en son genre.

MAI-2013-6215.JPGAvant de reprendre la route qui nous mènera sur le retour, nous décidâmes de nous arrêter dans un domaine pour déguster quelques vins. Nous sommes au cœur du  prestigieux vignoble Provençal et ses riches terres gorgées de soleil qui produisent des vins d'exceptions. Ici les crus sont classés et les châteaux se succèdent les uns après les autres: Château de Berne, Château Sainte Roseline, Château Minuty, Château de Selle domaine Ott, Château Rasque des vignobles qui ont conquis récemment Brad Pitt et Angelina Jolie.

MAI-2013-6220.JPG

le chateau de Saint Martin et ses chambres d'hotes


 Des vignobles internationalement connus qui font le bonheur des tables étoilés du sud de la France. Je décide de me rendre au château de Saint Martin (cru classé) qui était le vin favori de mon père. En 1740 le Baron Joseph de Villeneuve achète le prieuré aux Moines de Lerins (Cannes) et fait bâtir le château de Saint Martin. Après la révolution le fils d'Anne de Villeneuve et du comte de Lassigny épouse Charlotte de Gasquet.

MAI-2013-6227.JPG

la cave souterraine du chateau de Saint Martin


 C'est cette dernière qui va donner ses lettres de noblesse au domaine vinicole. Aujourd'hui, Adeline de Barry l'ainée des filles de Rohan Chabot et du comte Bruno de Gasquet a pris les rênes du château. Même si nous sommes arrivés à l’improviste, l'accueil est excellent et la dégustation parfaite.

MAI-2013-6237.JPGVisite du château et de sa cave souterraine construite par les moines. Ils utilisent encore les cuves creusées dans le rocher au XIIe siècle. Elles étaient carrelées avec de la faïence, elles sont aujourd'hui vitrifiées afin de conserver une hygiène parfaite. C'est dans cette cave que sont organisés chaque année les inoubliables sons et lumières permanent.

MAI-2013-6238.JPG

l'etang de Villepey à Saint Aygulf


 Nous devons maintenant continuer notre route, car Soso veut s’arrêter au marché de Sainte Maxime. Nous rencontrons énormément d’Harley Davidson en cours de route, les Bikers se rassemblent à Grimaud Saint-Tropez ce week-end. Quelques petits saluts de temps en temps, mais, ca fait bien longtemps que je ne vais plus à ces rassemblements qui se ressemblent presque tous dans l’hexagone et qui sont réservés à une clientèle de motards en goguette !

MAI-2013-6243.JPGNous continuons notre route par le bord de mer et nous traversons les étangs de Villepey après Saint-Aygulf et avant de traverser Saint Raphael. Les plages sont déjà bien remplies de monde au lendemain du premier Mai. On évite d’ailleurs Saint Raphael et son trafic intense,  nous reprenons notre itinéraire du bord de mer par Boulouris.

_6254.JPGA partir du Dramont et l’ile noire de Tintin les couleurs de l’Azur commencent à ce faire ressentir. Agay, Cap Esterel, le Trayas, Théoule sur Mer, la Napoule… Ca y’est nous sommes revenus dans notre pays niçois….Le week-end au château et repas gastronomique était parfait !

MAI-2013-6275.JPG

L'ile noire de Tintin (l'ile d'or)

 

 

                              DIAPORAMA DE LA BALADE


  

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire