Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 17:16

Juin-2011-0382.JPG Le Mont Giordano est une belle montagne placée entre la vallée de la Stura et la Vallée Maira. Je traverse le plateau de la vallée de la Stura à partir de Demonte jusqu'à Pietraporzio. L'ascension de la Vallée Stura ce fait au départ de Serre di Servagno et de sa gorge au Sud-ouest, en remontant sur le Col de Servagno, situé entre le mont Servagno et le mont Giordano puis le long de la belle arête Nord-Ouest. C’est une balade magique en très haute montagne.

Juin-2011-0420.JPG Le parcours est digne des plus belles ascensions, et à lieu sur un chemin d'accès au Col Servagno plutôt agréable, tandis qu’au sommet  la voie devient plus difficile et nécessite une attention de tous les instants en moto.

Juin-2011-0634.JPG  En plus de l'itinéraire d’une montée agréable, le cadre enchanteur est l'une des raisons d'intérêt à choisir cette montagne qui a un paysage remarquable, pendant les jours de beau temps et de bonne visibilité bien sur ! Il ne faut pas oublier que nous sommes en haute montagne et que le temps peut changer à tout instant … vous pouvez voir à partir du haut, une vue qui va des Alpes ligures aux groupes de montagnes éloignés du Monte Rosa et du mont Viso à plus de 3800 mètres d’altitude.

Juin-2011-0407.JPG A Pietraporzio, je demande à un passant ou puis je voir le Mont ? Celui-ci m’ayant mal compris me demande quelle famille de « Giordano » je veux voir, car il y en à trois dans le village. Je lui réponds : Non, c’est la mountagna que je veux voir et il m’accompagne chez un guide de haute montagne. Les gens ici sont adorables et très accueillant.

Juin-2011-0654.JPGJuin-2011-0660.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luigi m’explique tout, il me dit que le Monte Giordano n’est pas la plus haute montagne du massif mais qu’elle n’en est pas moins très belle. Celle-ci porterait le nom d’un résistant et non pas celui du philosophe Bruno Giordano. De toute manière dans cette Vallée les plaques souvenirs portant ce nom sont de partout tout au long de mon itinéraire…

Juin-2011-0455.JPG Cette vallée alpine est traversée le long de 60 km par la rivière Stura sur le versant piémontais des Alpes Maritimes, dans l'extrême sud-ouest de l'arc alpin touchant un terroir composé d'un paysage compact et rêche, adouci par des vallons latéraux ramifiés. Cette rivière naît du lac du Col de l'Arche à 1996 mètres d'altitude, à la frontière transalpine. S'écoulant au début en torrent, il devient fleuve à partir du fond de la vallée de Vinadio grâce au lit plus ample.

Juin-2011-0348.JPGJuin-2011-0350.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des vallées latérales d'étroits torrents comme le Rio Freddo, le Gesso et le Sainte-Anne affluent dans la Stura, qui enfin se jette dans la rivière Tanaro à Cherasco. La Vallée de la Stura relie l'Italie à la France méridionale par la route nationale de Cuneo menant vers Vintimille et Nice, tandis que l'autoroute A6 Turin - Savone mène vers la Ligurie et la Mer Tyrrhénienne. Les sommets le plus hauts, le Mont Tenibres et la Cime de Corborant, dépassent de peu les 3000 mètres.

Juin-2011-0387-copie-1.JPG Dans le hameau de Bagni di Vinadio l'eau thermale remontant à la surface du sous-sol terrestre, de 3000 mètres de profondeur, réchauffe la piscine thermale de l'espace bien être à disposition des clients de l'hôtel à côté. 12 communes administrent le terroir le long d'une ligne idéale partant de Borgo San Dalmazzo en montant vers Argentera.

Juin-2011-0308.JPG La Vallée Stura de Demonte est l'une des principales vallées occitanes en Piémont et dans ce terroir la moitié des habitants parlent encore aujourd'hui la langue d'oc, tout en sauvegardant les traditions locales. J’ai pu me rendre compte, combien l’identité locale était très forte dans cette vallée. Aux fenêtres et aux balcons flottent le drapeau à croix Occitane, sans oublier que celle-ci faisait parti de la maison de Savoie, dont le drapeau piémontais en dérive. A Sambuco le panneau communal est en occitan et les gens parlent un patois ressemblant très fortement au Provençal.

Juin-2011-0444-copie-1.JPGJuin-2011-0431.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Valle Stura était habitée par les Liguriens jusqu'à l'arrivée des légions romaines à l'époque de l'empereur Auguste. Les invasions barbares se succédèrent le long des siècles jusqu'à l'arrivée des Sarrasins au Xe siècle lorsque des morceaux importants de la vallée tombèrent sous le contrôle des bénédictins de l'Abbaye de Pedona. Après son transfert  peu avant l'an mil  à l'évêché de Turin qui la garda pour 150 ans, la vallée passa au Marquisat de Saluces, et en suite aux Anjous qui l'attachèrent à la Provence.

Juin-2011-0394.JPG Après son passage au Royaume de France la vallée finit par devenir un motif de disputation avec le Duché de Savoie qui la conquit en 1588. Décidés à sauvegarder la vallée, nœud stratégique pendant les guerres contre les Franco-espagnols, les Savoisiens bâtirent quelques fortifications comme le Fort de la Consolée à Demonte.

Juin-2011-0313.JPG En 1847 Charles Albert de Savoie mena à terme la construction du Fort de Vinadio. La province di Coni fut instituée par le ministre de l'intérieur du royaume sardo-piémontais, Rattazzi, en 1859. Depuis lors elle est demeurée presque inchangée sauf pour la cession de Tende, la Brigue et quelques hameaux de Vinadio et Valdieri (Alpes Maritimes) à la France après la fin de la seconde guerre mondiale, comme établi dans le traité de paix. Vous comprenez maintenant pourquoi les vallées Niçoises et Piémontaises sont très liées intimement !

Juin-2011-0336-copie-3.JPGJuin-2011-0357.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui parcourent la vallée de la stura peuvent admirer les nombreux et imposants ouvrages militaires, bâtis, tout au long de l'axe de la vallée, pour barrer le passage aux armées Françaises qui, après avoir franchi le Col de Larche, descendaient la Vallée pour se diriger vers la plaine du Pô. Ces ouvrages très bien conservés sont les témoins des guerres dont la vallée a eu à souffrir durant de nombreux siècles.

 Juin-2011-0321.JPG

 Les attraits naturalistes de la Vallée Stura, renforcés par un milieu encore intact, dessinent pour les touristes qui, chaque année, y passent leurs vacances, de nombreux et passionnants itinéraires. Ils explorent les multiples vallons latéraux, parcourus par des torrents riches en eaux et parsemés de petits lacs alpins, et invitent à randonner parmi les forets de sapins, mélèzes, pins, châtaigniers et hêtres qui recouvrent les pentes de ces vallées.

Juin-2011-0510.JPG L’agriculture représente l'activité principale (avec une attention particulière pour la céréaliculture, la collecte des châtaignes et l'élevage), elle continue à représenter une source de revenus importants, spécialement en ce qui concerne l'élevage ovin.

Juin-2011-0299-copie-1.JPG Ah oui ! Autre plaisir gastronomique de la vallée. Connaissez-vous le testun, la losa di capra, le castelmagno, la casottina ? Non ? Aux confins du piémont et de la Ligurie, on trouve les meilleurs fromages du monde. Des fromages qui ont du gout comme on peut en trouver dans les vallées Niçoises (Boréon) ou Corses faites artisanalement par des maitres fromagers.

Juin-2011-0303.JPG Entre parenthése, à Vinadio , je tombe sur la préparation du grand rassemblement annuel du 2CV club d'italie qui fete ses 20 ans. De vieilles Citroen arrivent de partout pour ce raduno (rassemblement). Oui oui ! nous sommes bien en Italie et ici la 2CV est une legende !

Juin-2011-0574.JPGJuin-2011-0592.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Bon ! Venons-en à mon itinéraire qui peut intéresser les motards (les caisseux aussi !) voulant faire cette balade phénoménale ou vous allez passer 3 cols à prés de 2500 mètres d’altitude. Cet article est lié avec celui de Vernante le village de Pinocchio puisque j’ai fait cela dans la meme journée.

Juin-2011-0618.JPG Départ de Mouans Sartoux vers Vintimille pour une promenade de 380 km dont 250 de pure haute montagne. Remontez la vallée de la Roya jusqu’au tunnel de Tende (faite le plein d’essence au village). Une fois passé ce tunnel ou l’attente est un peu longue à cause d’une seule voie de circulation, dirigez vous par la route de Cuneo (Coni) jusqu'à Borgo Saint Dalmas puis prendre la direction de Demonte.

Juin-2011-0532.JPG

Vous êtes dans la vallée de la Stura. A Vinadio refaire le complément d’essence à la station (pour les motos) parce que vous allez traverser 2 cols complètements désertiques en passant par le sanctuaire de Santa Ana ou il n’y a juste qu’une petite buvette. A 2035 mètres d’altitude, le Sanctuaire est considéré comme le plus haut d’Europe et est né comme refuge de montagne pour aider les pèlerins pendant la traversée des Alpes.

Juin-2011-0607.JPG

Le paysage est d’une beauté à couper le souffle ! Le Sanctuaire, dont la structure actuelle à trois nefs remonte à 1681, a un sol caractéristique en bois incliné, réalisé pour suivre la pente rocheuse située en dessous. C’est vraiment une curiosité étonnante.

Juin-2011-0620.JPG Ensuite  vous arriverez au col de la Lombarde.Le Tour de France a découvert ce col pour la première fois en 2008, dans une étape Cuneo-Jausiers qui se poursuivait avec l'ascension à la Bonette. Il est classé hors categorie. La dénomination Hors catégorie  est utilisé dans le cadre des courses cyclistes pour désigner une ascension extrêmement difficile. Une fois au sommet vous vous sentirez l'ame d'un conquerant tellement la magnificence du panorama se trouve à vos pieds. 

Juin-2011-0636.JPG Juin-2011-0621.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, vous descendez sur Isola et la vallée de la Tinée pour rejoindre Nice et le littoral Azuréen. Ne vous étonnez pas maintenant, si je vous quitte car je vais bien dormir…

Pour visionner le diaporama passer la souris sur la fenetre et vous y verrez des fleches à droite et à gauche pour aller plus vite.

 

                           DIAPORAMA DE LA BALADE


Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Italie

Retour Blog Principal & Commentaire