La route des gorges du Daluis le "Colorado niçois".
Dans l’arrière-pays niçois, le pont de la Mariée est niché au cœur des gorges du Daluis, surnommées le "Colorado niçois" pour ses roches rouges. Mais pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?
Le paysage est à couper le souffle. Qu’on y passe en moto ou qu’on y fasse une randonnée, les gorges du Daluis laissent toujours un souvenir magnifique. La ressemblance est telle que l’on pourrait se croire dans le Colorado. Similaire par ses gorges et sa couleur.
les cendres volcaniques et les sédiments sont déposés la, il y a plus de 250 millions d'années
Elles abritent le pont de la Mariée, près de Nice dont la légende est très connue dans la région. Il a été la scène d’un drame dans les années 1920. C’est une funeste histoire, devenue véritable légende, qui lui a valu cette dénomination.
Le pont de la Mariée fut le spot des amateurs de saut à l'élastique
Pour comprendre, il faut remonter en 1927. Un jeune couple vient de s’unir par les liens du mariage et font leur voyage de noces dans les terres niçoises. La mariée, une Parisienne de 22 ans, s’appelle Marie-Louise Pion.
Le pont, 80 mètres de haut et 58 mètres de long
Nous sommes le 30 juillet 1927. C’est alors qu’un soir, ils décident tous les deux d’aller se balader dans les magnifiques gorges du Daluis. Leur chauffeur les y conduit, jusqu’au début de la réserve naturelle. Mais la visite ne va pas se passer comme prévu.
Ils s’arrêtent ainsi devant le fameux viaduc, qui s’appelait, à l’époque, « le pont du tramway ». Au moment de sa construction, il avait permis le passage de la ligne qui reliait Guillaumes, village situé à 5 minutes en voiture. C’est également l’un des premiers pont en arc construit en béton armé en France.
Tête de la gardienne des gorges
Lieu très connu, sa hauteur est vertigineuse. Et il offre une vue époustouflante sur les gorges. De nombreux férus de saut à l’élastique utilisait ce spot. C’est sans doute ce qui a attiré les jeunes époux.
Les Gorges de Daluis, un circuit minéral de 12 km et 870 m de dénivelé en « balcon »
Mais l’escapade a eu raison de leur bonheur : en voulant admirer les alentours sur le pont, Marie-Louise Pion bascule dans le vide, à plus de 80 mètres de haut. Elle aurait été « trompée par l’obscurité ». C’est le chauffeur du couple qui donne l’alerte en remontant au village à vive allure vers 22h, déclenchant d’importantes recherches dans les heures qui suivent.
Le fleuve Var se fraye un chemin dans les clues
Son corps sans vie sera retrouvé le lendemain au petit matin. Une chute fatale qui a laissé place à de sérieux doutes. S’est-elle suicidée ou, peut-être, l’a-t-on poussée ? La thèse de l’accident, sur les dires de son mari, a finalement été retenue. Mais la légende populaire dit qu’elle se serait jetée volontairement pour échapper à ce mariage forcé.
La végétation dans les falaises
C’est ainsi que le pont fut renommé en « pont de la Mariée ». Un panneau explicatif a même été installé sur place. Depuis, il est un lieu de passage important où de nombreux visiteurs font une halte pour apprécier le paysage. Mais aussi des curieux qui veulent voir où cette jeune femme a perdu la vie.
Le fleuve Var ne doit pas etre confondue avec le département..... celui ci est un fleuve qui prend sa source dans les Alpes Maritimes et le comté de nice
Un grand escalier permet de surplomber le pont. Une chose est certaine, le mystère ne sera jamais percé, aucun témoin n’ayant assisté à la scène. La mariée et son époux ont emporté leur secret.
Ça ruisselle de partout avec la fonte des neiges
Taillés dans les parois de schiste rouge le fleuve niçois le Var, se fraye un chemin dans des gorges spectaculaires. La beauté du site fascine depuis la fin du 19è siècle. …et des routes incroyables ! Voies stratégiques de communication, les gorges du Cians et de Daluis sont parcourues par les hommes depuis toujours.
Tout le long dans les gorges on peut admirer des toboggans d'eau
Depuis le début du XXe siécle, le circuit touristique du Colorado niçois est une des excursions les plus renommées du département des Alpes-Maritimes. D’une richesse géologique sans égal en France, la boucle du circuit Cians/Daluis s’étend sur plus de 1000 hectares.
Au fond des gorges de la rivière Cians affluent du Var
La Réserve des gorges de Daluis possède plus de 70 espèces de minéraux. Certaines ont été découvertes ici pour la première fois. Leur étude fait de la réserve un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la recherche scientifique. Pendant plusieurs kilomètres, vous circulerez dans un univers grandiose datant de l’ère primaire d’une diversité biologique et minérale remarquable reconnue Réserve naturelle remarquable.
Un itinéraire incroyable et époustouflant ...
Après quelques kilomètres en moto, les gorges s’offrent à moi… falaises vertigineuses avec plus de 300 mètres de hauteur, eau étincelante, végétation contrastée. J’entame ensuite la descente dans les Gorges du Cians. Plus profondes et plus étroites, elles sont tout aussi majestueuses.
Je suis au bord de l’eau et ce sont les gorges qui me surplombent maintenant ! De quoi se sentir tout petit face à l’immensité de ce décor. Les Gorges sont d’immenses parois de plus de 900 mètres de long, taillées dans le schiste rouge, à l’origine de leur couleur si particulière.
La route étroite de la clue du Cians
La route en lacet serpente de tunnel en tunnel, de canyon en à-pic. Par endroits, elle surplombe le Var (ce fleuve qui prend sa source dans le comté de Nice), presque au bord du vide, vertigineux ! Au fil de la route, se découvrent des sculptures naturelles, qui ont été dessinées par l'érosion.
Tel ce rocher en forme de tête de femme, laquelle est devenue dans l'imaginaire collectif local « la Gardienne des gorges ». Un ancien chemin de transhumance mène jusqu'au point Sublime, un belvédère à 900 mètres d'altitude, qui mérite pleinement son appellation : il offre une vue grandiose sur ce paysage minéral.
La route parait presque irréelle et inquiétante ...
La barrotite et la gilmarite sont des minéraux uniquement présent dans les gorges du Cians et du Daluis en France. Outre l'aspect des gorges et les traces de l'érosion laissées par le Var, le site recèle d'autres formes remarquables comme des rides de courant ou des impacts de gouttes de pluie fossilisés.
Le "Colorado niçois" est l'un des sites les plus impressionnants d'Europe
Des filons de minéraux au sein de la roche résultent de l'histoire complexe du massif. On y a trouvé des échantillons uniques, la plupart liés à la présence du cuivre. Les eaux sauvages ont au fil des siècles, taillées dans le schiste rouge des gorges abruptes que les spécialistes considèrent comme faisant partie des plus belles gorges d’Europe.
On se croirait dans des cascades de Polynésie
La double influence alpine et méditerranéenne marque le paysage des Alpes-Maritimes. Il est considéré comme le département le plus diversifié de France.
En moto, c'est encore plus impressionnant
Première destination au rang mondial, la variété des paysages, la diversité de la faune et de la flore, le beau temps, la mer et les montagnes séduisent les touristes du monde entier. Son histoire plurimillénaire retrace toute la naissance des civilisations du bassin méditerranéen et de la complexité du territoire.
Une route comme il en existe peu ...
DIAPORAMA CIANS/DALUIS
LE COLORADO NICOIS FILME PAR UN DRONE