Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea
Cette ville antique qui a plus de 2600 ans d’histoire dispose d’un patrimoine matériel et immatériel très riche. Parmi celui-ci on compte la fête de Notre Dame de Bon Port. Les fêtes de Notre-Dame de Bon-Port se déroulent pendant quatre jours et tous les marins pécheurs de la région niçoise y participent.
La marinière porté par les marins pêcheurs à partir du XIXe siècle
Le mercredi après-midi vers 14 heures les porteurs et les mainteneurs de la tradition habillent la Vierge en la parant de son manteau de cérémonie brodé d'or (l'actuel a été effectué par les sœurs clarisses de Nice) et de ses bijoux.
Les marins-pêcheurs d’Antibes et Nice à l'office
Sa statue est sculptée dans le tronc d'un figuier. La Vierge tient son fils dans la main gauche et la maquette d'un trois-mâts dans celle de droite. Leurs têtes sont décorées par deux couronnes serties de pierres précieuses. La statue fait environ 1m20 pour 200 kilos.
Les marins-pêcheurs prennent la statue de Notre Dame de Bon Port
Le jeudi au petit matin, les cloches carillonnent annonçant que les marins sont à la Garoupe pour descendre la statue vénérée de Notre Dame de Bon Port de son sanctuaire à la Cathédrale. La descente de la Vierge se fait après la messe de communion et la bénédiction de la terre et de la mer.
Costume traditionnel des marins pêcheurs avec la vareuse muni d’un «dossard» bordé de deux lignes blanche avec un pantalon tenu par une Taïole
La « Sainte Patronne des Marins d'Antibes » est hissée sur un portique portée par dix marins en tenue traditionnelle et pieds nus. La tenue est composée d'un tricot marin, un pantalon blanc, une vareuse et une taïole (ceinture). Devant les marins, ouvrant le cortège, on trouve les clairons, les tambours et le prêtre.
La procession à la Garoupe démarre ....
Suivant la Vierge et les porteurs, les mainteneurs de la tradition et les pèlerins qui prient et chantent des cantiques qui implorent sa protection. Sur le chemin, la procession s'arrête, la Vierge est posée sur une table servant de reposoirs. A chacun d'eux, un enfant l'attend pour dire son compliment.
La Croix de Sebastopol ramenée de Russie en 1855 après la guerre de Crimée par le maître d'équipage Barthélémy Hubert, et quelques autres marins lesquels faisaient partie de l'équipage de l'Aviso « Le Vautour »
Ce compliment est le fruit de l'attachement de nos anciens à une manifestation séculaire. Chemin faisant, Notre Dame de Bon Port arrive à la Cathédrale d'Antibes où cette dernière restera jusqu'au dimanche. Tous les soirs des veillées et polyphonies musicales viendront ponctuer ces quatre jours de festivités avec en point d'orgue la descente aux flambeaux et le feu de joie sur l'Esplanade de la Plage de la Gravette.
Les marins pécheurs montent le chemin du calvaire pied nu
Les marins pécheurs bravent le feu pour jeter les offrandes et les demandes de vœux et de protections faites par les fideles. Le dernier jour lors de la dernière cérémonie et avant celle-ci, des marins sont distingués pour leur courage et leur bravoure par une remise de médaille et entonne le chant des mariniers d'Antibes.
Le chemin, c'est 100m de dénivelé.....
Chacun ensuite dégustera la fameuse fougassette* à l’apéro et entamera ensuite un festin entre amis … Tout au long du parcours, la croix de Sébastopol ouvre la procession. Cette croix ramenée de Russie en 1855 après la guerre de Crimée a été l'objet d'un don au Sanctuaire de Notre Dame de Bon Port.
Pieds nus sur le sol comme le veut la tradition et seul le tricot traditionnel protège la peau pour porter la statue. De toute façon, pour y arriver, plus que la force, "il faut avoir la foi"
La plupart de ces marins ont un vœu et pour qu’il s’accomplisse, ils descendent la Vierge pieds nus sur le chemin du Calvaire pour endurer la douleur du Christ et compatir au chagrin de Marie. Puis la remonte 4 jours plus tard en sens inverse… La prière finie, on offre un collier avec un cœur en or à la Vierge qu’on lui passe autour du cou.
Sur les visages on voit que c'est très dur
Pour tout ceux qui connaissent ce trajet de plusieurs kilomètres de long, de la cathédrale jusqu’au plus haut du phare de la Garoupe et de la chapelle Notre Dame de la Garde et de Bon Port, c’est une épreuve presque surhumaine voire inhumaine. Si vos pieds n’ont pas été brûlé par la chaleur du bitume en ce mois de juillet, ce sont les caillasses du chemin du calvaire qui s’en chargeront !
On arrive en haut de la Garoupe
Et ne croyez pas que ce supplice n’est réservé qu’aux hommes, les femmes des marins y participent elles aussi …. Sans broncher. Sans baisser le regard. Ils savent tous très bien ce qu'ils vont endurer. Mais le sentiment de fierté va les aider à surpasser cette douleur.
Pour vous situer d'ou ils viennent...la cathédrale se trouve complètement à droite sous l'arbre, on voit la tour clocher
Tout commence donc par la descente de notre dame de bon port à la cathédrale d’Antibes pour 4 jours par une bénédiction de la terre et de la mer, puis cela se terminera par le chemin inverse pour la ramener dans sa chapelle. Grâce à son passé épiscopale elle est un site majeure pour les Antibois et devient chaque année le sanctuaire de Notre Dame de Bon Port.
La relève est assurée ...
Selon la Corporation des Marins la fête aurait débuté vers 981. Chaque année les fêtes commencent le jeudi qui suit la Saint Pierre. La chapelle se situe au Cap d’Antibes sur le promontoire rocheux de la Garoupe qui culmine à 80 mètres au dessus de la mer. A l’intérieur de celle-ci se trouve une petite nef du Xème siècle consacrée à Notre Dame de Bon Port.
Vous comprenez pourquoi j'ai du respect pour les gens qui conservent nos traditions...mais par contre, je n'ai aucun respect pour les politiciens français ...
Notre-Dame de Bon Port est la protectrice des navigateurs et des pêcheurs, qu’elle est chargée de ramener à bon port. Elle se trouve dans le chœur d’une des deux nefs du sanctuaire. Tous les ans, au mois de juillet, cette statue en bois doré est descendue, puis remontée en procession solennelle par le Chemin du Calvaire (Chemin de Croix) par des marins pieds nus.
On touche Notre Dame de Bon Port
Ce chemin qui daterait du IXème siècle part du Sanctuaire de la Garoupe jusqu’au Port de la Salis. C’est un chemin très caillouteux et pentu, qui est bordé de 14 oratoires remémorant la passion du Christ. Il a donc une très grande symbolique aux yeux des habitants de la région qui le cheminent pour se promener.
Une décoration pour son courage
Cette chapelle est remarquable également par les dizaines d’ex-voto essentiellement marins qui ornent ses murs, ses maquettes de bateaux et ses modelages en terre cuite. D’autre part, elle comporte un parvis à grandes arcades qui en fait un des rares lieux où l’on peut pique-niquer en cas de pluie sur la Côte d’Azur.
La cité d'Antipolis 2600 ans d'histoire .....
C’est vers l’an mil le culte de la Vierge s’étend, les marins décident d’établir une chapelle à l’effigie de Notre Dame de Bon Port sur le plateau de la Garoupe ou se trouvait déjà l’oratoire de Saint Hélène. La Vierge devient la protectrice des marins.
Les marins pêcheurs préparent grand feu de joie
De plus Notre Dame de Bon Port est une Vierge à vœux: les marins ou leur famille la prie pour qu’ils reviennent en vie et qu’elle les protège. Ce serait au XIIIème siècle que son culte atteint son apogée lors des épidémies de pestes bucoliques... Les habitants prièrent Notre Dame de Bon Port et quelques jours après l’épidémie s’arrêta.
La bénédiction du curé...
La légende voudrait qu'après la construction de la chapelle, par une nuit orageuse, un ermite vint pour prier la Vierge. Cependant il trouva la niche, où devait être la statue de la Vierge, vide. Il fondit en larme et se lamenta. Soudain la Vierge couverte d'eau apparut et reprit sa place après lui avoir expliqué qu'elle venait de sauver tout l'équipage d'un bateau sauf le capitaine qui avait blasphémé.
Le lendemain les matelots sauvés par la Vierge vinrent lui exprimer leur reconnaissance en organisant une procession pieds nus et jurèrent de revenir chaque année. Il paraitrait que la renommée de Notre Dame de Bon Port parvint jusqu'à Saint Louis et que ce roi partant en croisade se retrouva piégé dans une violente tempête.
Les marins pécheurs bravent le feu pour jeter les offrandes et les demandes de vœux
Il trouva refuge dans l'anse de la Garoupe et monta prier la Vierge afin qu'elle mette son expédition sous sa protection. Ayant exaucé son vœu, depuis les Antibois décidèrent de lui rendre hommage en faisant une procession.
Feu de joie sur l'Esplanade de la Plage de la Gravette
*La fougassette des grassois et des niçois n’est pas à confondre avec la fougasse des provençaux (qui ont d’ailleurs copié la foccacia italienne) car la première est sucrée (à la fleur d’oranger), et la seconde salée. Pour la petite histoire, la fougassette est une brioche qui contient 7 trous…
Et ce n'est pas un hasard ! Cette tradition représente le visage du Christ et ses sept orifices (bouche, narines, yeux, oreilles).Traditionnellement à Noël, on allait à l’église la faire bénir, on la rompait et on la distribuait aux fidèles. Et on disait que si on le coupait au couteau, on était ruiné l'année qui suivait.
Quand deux déesses se rencontrent ...... Notre Dame de Bon Port & la Belle de Milwaukee
DIAPORAMA DE LA PROCESSION