300 geysers dans le Yellowstone c'est les 2/3 de la planète
La semaine dernière à la TV sur ARTE, il y avait un reportage sur les Parcs Nationaux Américains et notamment le premier Parc Naturel National, créé au monde il y a 150 ans, celui de Yellowstone.
Le "Vieux Fidèle" s'élève à 56m de hauteur
Considéré comme le plus beau parc naturel de la planète, ce parc plus grand que la Corse est une merveille de la nature, offrant des paysages à couper le souffle et une biodiversité exceptionnelle.. La vaste forêt naturelle du parc national de Yellowstone couvre près de 9 000 km2, dont 96 % dans le Wyoming, 3 % dans le Montana et 1% dans l'Idaho.
Dragons Mouth Spring, lorsque l’eau chaude monte à la surface, le sulfure d’hydrogène, le dioxyde de carbone et les gaz se dilatent créant une explosion dans la caverne
De partout les fumerolles sortent de terre ...
On trouve à Yellowstone plus de 10 000 caractéristiques thermales, soit plus de la moitié des phénomènes géothermiques du monde. Le parc possède également la plus forte concentration mondiale de geysers, 300 environ qui représentent les 2/3 des geysers de la planète. L’Islande est battue à plate couture !
Créé en 1872, le parc est également connu pour sa faune sauvage qui comprend l'ours grizzli, le loup, le bison et le wapiti. Le parc représente, l'un des derniers grands écosystèmes intacts de la zone tempérée de l’hémisphère Nord. On y trouve encore toutes les espèces sauvages présentes dans la région avant le contact avec l’Europe.
L'eau bouillonne de partout dans le parc
En son coeur, il y a le super-volcan. La chambre magmatique de Yellowstone est localisée entre 8 km et 16 km de profondeur. Elle a la particularité d'être alimentée en magma par un "point chaud", à plus de 600 km sous terre.
L’eau de l’Excelsior se déverse dans la rivière Firehole
Situés à la base du manteau terrestre supérieur, les points chauds correspondent à une concentration locale de chaleur qui amène la fonte des roches. Plus légères que le reste du matériau ambiant, ces dernières remontent vers la surface et percent la croûte terrestre, comme un gigantesque chalumeau.
En ce qui concerne Yellowstone, les chercheurs sont divisés sur la forme que prendrait une éventuelle éruption : coulées magmatiques ou projection dans l'atmosphère ? Car le super-volcan de Yellowstone a connu dans le passé des éruptions géantes qui ont eu lieu il y a 2 millions d'années, 1,3 million d'années, et 642 000 ans.
Ces dernières ont été respectivement 2 500 fois, 280 fois et 1 000 fois plus importantes que l'éruption dévastatrice du Mount Saint Helens en 1980 (57 morts, un milliard de dollars de dégâts). Depuis, des éruptions de moindre envergure ont eu lieu.
Les couleurs vives de ce bassin et des canaux de ruissellements sont créées par des formes de vie microscopiques. Ces organismes survivent et prospèrent dans un environnement qui serait mortel pour nous et la plupart des autres êtres vivants
Le Grand Prismatic est profond d’environ 37 mètres. Plusieurs milliers de litres montent des profondeurs du « Grand Prismatic » chaque minute
Le parc de Yellowstone connaît une activité sismique modérée mais régulière, puisque des centaines de secousses s'y produisent chaque année. La plus violente, d'une magnitude de 7,5, s'est produite en 1959.
La chaleur apportée par le magma, situé à très faible profondeur, alimente les processus géothermiques caractéristiques du parc : il compte plus de trois cent geysers, ainsi que de nombreuses sources et lacs hydrothermaux. Si le Yellowstone explose, c’est toute la planète qui est touchée.
On ne se lasse par de regarder cette merveille de la nature
Ce qui est considéré comme probable, c’est que le plafond du corps magmatique ne supportera pas indéfiniment un surcroît de pression d'un magma séparé de la surface par une croûte aussi fine et rendue « souple » par la chaleur qu'elle a acquise.
Yellowstone a été désigné « réserve de la biosphère » en 1976 et il est entré sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Le geyser le plus connu a été baptisé « Old Faithful », le « vieux fidèle » en français. Le monstre entre en éruption 20 fois par jour, soit toutes les 74 minutes en moyenne en expulsant 23 000 litres d’eau à 129°.
Les eaux sont chaudes et les fumerolles sortent de partout même au mois d'Aout
Autre lieu emblématique de Yellowstone : le Grand Prismatic Spring. Cet immense bassin d’eau chaude mesure 112 mètres de diamètre et arbore un improbable arc-en-ciel de couleurs, allant du bleu fondé à l’orange. Des couleurs liées à la présence de différentes espèces de bactéries qui prospèrent tout autour du plan d’eau.
Pas du tout craintif ...
Ensuite on prendra la direction des Mammoth Hot Springs, la troisième grande curiosité de Yellowstone. La cinquantaine de sources chaudes ont formé ici un étonnant assemblage de calcaire. Une construction entièrement naturelle qui se donne des airs de jardins en terrasses.
Des foréts immenses, le Yellowstone est plus grand que la Corse
Enfin, les impressionnantes chutes de la rivière Yellowstone sont plus haute que celle de Niagara. Lower Yellowstone Falls est la plus grande chute d'eau des montagnes Rocheuses des États-Unis avec ses 100 mètres de haut. Dans notre itinéraire du Yellowstone en Harley Davidson, nous avons souvent croisé des bisons. Les bisons sont les animaux emblématiques du parc de Yellowstone.
Nous suivons la Yellowstone River
Troupeau de bison au milieu de fumerolles
Impossible de les louper, on en voit de partout. Avec plus de 5000 têtes, c'est l'animal que vous verrez en plus grand nombre et quasi quotidiennement. Ils mesurent environ 3,50 mètres de long et jusqu'à 2m de haut. Les femelles pèsent 500 kg et les mâles de 800 à plus de 1100 kg !! Et malgré ça, ils peuvent courir à plus de 70 km/h !!
Un vieux mâle solitaire
Quand nous croisions des bisons sur la route, on stoppait les motos et on attendait qu’ils passent. Mais attention, toujours avoir à l'esprit que c'est un animal sauvage et que malgré son côté calme, étant très lunatique, il peut vite changer et vous charger !! En tout cas, je peux vous assurer que les voir pour la première fois à l'état sauvage, ça fait quelque chose !!
Traversée d'un troupeau sur la route
Yellowstone compte 67 espèces de mammifères dont certains, comme le loup, le puma, le lynx ou le carcajou, sont difficiles à voir. Tout dépend aussi de la période à laquelle on se rend sur place. Par exemple, le loup sera plus facilement observable en hiver contrairement au grizzly qui hiberne pendant cette période de l’année.
la rivière de la pierre jaune ...
J’y suis allé à chaque fois au mois d’Aout, car c’est à ce moment la qu’il y a le grand meeting Harley Davidson de Sturgis et j’ai pu apercevoir un grizzly à environ 250m. On compte environ 1000 grizzly et 600 ours noir dans le Yellowstone.
Au bord de Upper Falls (chutes inférieures)
Lower Falls (les chutes superieures)
Le wapiti est l’animal le plus répandu à Yellowstone avec 20 000 individus ! C’est l’un des animaux les plus difficiles à voir à Yellowstone et pourtant le plus recherché, du fait de sa rareté. On en dénombre une centaine dans le parc, c’est le loup. On compte aussi une quarantaine de cougars.
Lower terraces – « Mammoth Hot Springs
Les travertins de « Mammoth hot Springs
Pourquoi y a-t-il tant d’animaux à Yellowstone ? Il y a plusieurs raisons à cette concentration importante d’animaux. Tout d’abord, il s’agit d’un parc national, ce qui signifie que la chasse y est interdite et que cet immense espace de 9000 km² est protégé.
Mound and Jupiter Terraces
Les autorités du parc cherchent aussi à y maintenir un équilibre. Par exemple, la réintroduction des loups en 1994 a permis de stopper la prolifération des wapitis qui n’avaient plus vraiment de prédateurs. Trop de wapitis commençaient à créer des dégâts et la biodiversité pouvait s’en ressentir.
Emerald Spring l'eau est à 83°
Cette biodiversité est particulièrement riche à Yellowstone, grâce notamment aux différents climats, altitudes et reliefs du parc. Chaque espèce est ainsi en mesure de trouver de la nourriture pour survivre.
Steamboat Geyser figure parmi les plus hauts geysers au monde, atteignant des hauteurs supérieures à 90 m
Mais bien sûr, le volcanisme est une raison supplémentaire. Les sources chaudes fournissent de la chaleur en plein hiver et attirent les animaux. Non seulement ces conditions volcaniques permettent à la végétation d’en profiter, mais elle apportent aussi des minéraux et des nutriments très recherchés par certaines espèces animales. S’il y a bien un seul parc naturel que vous devez faire dans le monde, c’est bien celui la… le Yellowstone !
Je préfère abandonner la moto et m'éloigner par prudence ...
Le Chevrolet Heritage High Roof n'est pas une petite voiture et cela donne une idée du bestiau !
OK c'est bon ! le bison n'a pas chargé ...
Je peux me boire un bon cocktail maintenant ....
DIAPORAMA YELLOWSTONE