Pas besoin d'aller au Canada ou à la montagne pour voir l'été indien...
Le Parrotia feuilles rouges
Le jardin méditerranéen est le plus populaire, car typique du climat que l’on rencontre sur le pourtour de la Méditerranée, ce style de jardin offre une atmosphère rappelant les vacances dans le sud.
Le Pyracantha et ses boules rouges
Soleil, palmiers, plantes exotiques sont la trilogie du jardin méditerranéen comme la trilogie de Pagnol l’est pour le cinema. Il recrée un univers qui fait remonter les souvenirs de moments agréables passés sous un ciel bleu en profitant de la chaleur du soleil.
Feuilles jaunes du Grenadier en hiver
Son succès grandissant depuis ces dernières années est dû à cette envie de retrouver ces moments afin de s’extraire du quotidien. Depuis quelques années on nous parle de changement climatique, hors depuis des siècles et des millénaires le Bassin Méditerranéen a toujours été confronté à des cycles, que ce soit celui de la sécheresse, des tempêtes ou des séismes.
Jonquilles
Il suffit d’aller dans les archives historiques des pays du pourtour de la Méditerranée pour trouver toutes les traces des périodes concernées. Dans le sud, le soleil éblouit le paysage en pleine journée. Sous cette luminosité très forte, les couleurs sont écrasées. Beaucoup de feuillages ont des teintes grises et argentées, car ils reflètent mieux la lumière et se protègent ainsi de la chaleur.
Narcisses et Photinias
L’exemple type est l’olivier et ses nuances brillantes. Pareil pour le cyprès de Toscane si caractéristique, il rythme les jardins comme le paysage. Les fleurs, au contraire, ont besoin de se démarquer pour attirer les pollinisateurs. Elles offrent donc des teintes très vives.
Genets et Iris
Un jardin méditerranéen sera donc, soit un mélange de vert et d’argenté ponctué par des floraisons hautes en couleurs, soit un camaïeu de gris, de bleus et de blanc composé en bonne partie avec des espèces odorantes.
Carvi et haie
Quand le jasmin est en pleine fleur dans mon jardin ou bien l’oranger du Mexique, je peux vous assurer que c’est une explosion olfactive. Parmi les floraisons hautes en couleur, on trouve celles des différentes variétés de lauriers-roses ou de genêts.
Le Gerbera d'Afrique du sud
L’ensoleillement conditionne l’abondance des fleurs, et en particulier celles des plantes du jardin méditerranéen. Alors bien sur, on ne plante pas n’importe quoi dans le sud. Je ne le répéterai jamais assez, André Le Nôtre c’est complètement planté dans les jardins du sud contrairement aux jardiniers anglais qui ont tout compris.
La Glycine
Les plantes méditerranéennes résistent mieux à la période hivernale quand elles poussent dans un sol drainant où l’eau ne stagne pas. Ce sont pour la plupart des espèces adaptées aux sols poreux et pauvres, résistantes à la sécheresse comme à celle de l’hiver.
Impossible de retrouver son nom...Sorte d'agapanthes qui fleurit tres vite mais qui survit que quelques jours
Partout où vous pouvez profiter d’un climat doux, ce style de jardin sera réalisable, autrement ce sera la déception assurée. Sauf sur le littoral atlantique ou breton ou les températures ne passent pas d’une extrémité à l’autre.
Avec les pluies de ce Printemps, l'oliveraie est bien verte ...
La Bastide des oliviers
Les végétaux qui constituent le jardin méditerranéen sont pour la plupart sensibles au froid, et de ce fait n’ont pas grande chance de perdurer dans les régions aux hivers rigoureux. Olivier, lavande, mimosa, laurier-rose ou bougainvillée et autres espèces typiques du sud peuvent effectivement geler dès le premier hiver, ou se flétrir en partie, ce qui nuira à leur développement.
La Bastide des Oliviers (famiglia Giordano)
Jardin méditerranéen et jardin de bord de mer semblent ainsi mieux se conjuguer. Dans les régions continentales, la chaleur estivale ne suffit pas pour créer un jardin méditerranéen. Il faut également que l’hiver ne soit ni long ni rude, et que les températures remontent rapidement au printemps pour réchauffer le sol.
Orchidée Cymbidium, bien qu'il soit en pot, celui ci reste tout l'hiver dehors
Si comme à Sedan, vous aurez 35° en été et -15° en hiver, n’y pensez même pas ! Choisir des espèces capables de résister au froid malgré leur préférence pour les climats chauds est la meilleure solution pour une création de jardin hors sud.
Osteospernum de differente couleur
Certains palmiers comme les trachycarpus, chamaerops et butia résistent généralement à des températures assez basses, de l’ordre de -10°C à -15°C. Ils auront seulement besoin d’une protection les premières années, avec des paillons ou voiles d’hivernage si vous vous trouvez dans le nord, c’est à dire au dessus d’Avignon.
Anthémis et Chamaemelum dans le sceau
Les cistes, yuccas, lilas des Indes, oliviers de bohème, pérovskias ou hibiscus de jardin endurent également des températures négatives jusqu’à – 8°C ou 10°C quand la période de gel est courte.
Marguerites du Cap et Lilas
Je ne m’occupe jamais dans mon jardin du lilas (mauve et blanc) des yuccas ou des dracenas. Ce sont toutes des plantes qui se gèrent toute seule. Ces végétaux étant capables de vivre avec un apport d’eau assez faible. Beaucoup détestent d’ailleurs les sols humides.
Les Roses Centifolia...la rose à parfum !
Dans les régions où les pluies sont abondantes, l’arrosage devra prendre en compte ce facteur et le degré de rétention de l’eau dans le sol. C’est particulièrement important pour la bonne santé de l’olivier qui ne supporte pas d’avoir ses racines dans un sol humide, que ce soit en hiver ou en été.
Les Oeillet d'Inde
Si Le Nôtre était bon pour faire des figures géométriques avec les arbustes, il était nul pour le reste et d’ailleurs les anglais n’hésitaient pas à le faire remarquer. On doit donc s’adapter à son climat pour tout les jardins quel qu’ils soient !
L'Iris des Marais et les fleurs du Choisya
La phytorégion méditerranéenne abrite entre 25 000 et 30 000 espèces de plantes, ce qui représente 8% des végétaux supérieurs du globe. Le taux d’endémisme est d’environ 44%. Elle est donc considérée comme l’un des hauts lieux de diversité dans le monde.
Les rosiers et notamment dans mon jardin les Centifolias
L’ensemble méditerranéen est l’une des plus grandes aires de biodiversité avec 2 millions de km2 étalés sur une zone de près de 3 000 km d’est en ouest et de 1 500 km du nord au sud. La phytorégion méditerranéenne forme une zone tampon entre Europe, Afrique et Moyen-Orient.
Les Bégonias, blanc, rouge, rose
L’histoire géologique particulièrement mouvementée et les fortes variations climatiques depuis la fin du Tertiaire, voici 2,6 millions d’années, sont des facteurs historiques clés. De ce fait, la végétation est très diversifiée. Un beau jardin, bien structuré, sans gros soucis d’entretien, avec un arrosage modéré, ce n’est pas un rêve !
Fleur du Strelizia et du Tritome
Le jardin méditerranéen cumule tous ces avantages et une fois bien installé vous permettra de profiter d’un paysage de vacances tout au long de l’année. On l’a toujours appelé « le Jardin Sec » depuis la Grèce antique, depuis qu’Ulysse est parti à la découverte de la Marenostrum et qu’Homère récite ses exploits.
Oiseaux de Paradis et Géraniums
Il est composé de plantes acceptant des conditions difficiles, comme un fort ensoleillement pendant de longues heures, la résistance aux vents violents et desséchants et le manque d’eau.
Le Jasmin étoilé
Pline l’ancien dans ses livres « Histoires Naturelles » en parlait déjà et ne faisait pas allusion à un quelconque changement climatique mais le besoin nécessaire de s’adapter à son environnement.
Pelargoniums et Mufliers
Bien sur, au temps de Pline l’ancien les industriels des produits électriques n’existaient pas et il n’était pas question encore de greenwashing (souvent traduit en français par « écoblanchiment ») ou plus simplement l’art du mensonge écologique.
Lauriers rose ou rouge
Vous l’aurez compris, le greenwashing, c’est abuser du « vert » et des codes de communication en lien avec l’environnement, pour en tirer un bénéfice d’ordre économique et nos politiciens tres souvent corrompus ont bien compris que cette nouvelle manne financière pouvait retomber dans leur poche (Eoliennes inutile, photovoltaique à durée limitée).
Tisons de Satan et Gazanias
Je vous invite à naviguer sur ce site ICI qui permet de remonter dans les siècles précédents les catastrophes naturelles encore bien plus importantes que nous les avons à l’heure actuelle. Des villages entiers furent inondés, détruits, des montagnes entières subiront des avalanches de terres et de boue….
Les fleurs de la Bignone
La nature impressionnante reprend ses droits même après un incendie. L’écobuage aujourd’hui interdit était une pratique qui consistait à bruler les parasites et à contribuer à la fertilisation des sols.
Agapanthes bleues ou blanches
Nos anciens n’avaient pas besoin des écolos bobos pour comprendre comment fonctionnait la nature. Par contre nos écolos n’hésitent pas à faire pousser du béton ou mettre des éoliennes en mer, tout en sachant que cela nuit à l’écosystème et favorise les séismes….
Dipladenias et Hortensias
TOUTES LES PHOTOS DE FLEURS DE CET ARTICLE ONT ETE PRISE DANS MON JARDIN UNIQUEMENT
Fleur du Grenadier et Rudbeckas
DIAPORAMA DE MON JARDIN AVEC D'AUTRES FLEURS