voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Le Sedum Palmeri reste vert toute l’année et ses feuilles se colorent de rouge rosé en hiver. Ses petites fleurs dorées s’épanouissent dès février
La star des plantes grasses dans un jardin...le Sedum Palmeri .. indestructible !
Aloés, Cactus et kalanchoé sont sans doute les noms des succulentes les plus connues. Les autres restent souvent dans l'anonymat portant des noms à coucher dehors que j’ai souvent du mal à retenir.
L'Aeonium, la plus facile des plantes grasses à bouturer
Pourtant, dès que vous en voyez une, vous la reconnaissez à coup sûr grâce à ses larges feuilles épaisses et bombées. Cette particularité n'est pas anodine, car Dame nature ne fait jamais les choses à moitié.
Crassula Silver Dollar Jade Arborescens
Crassula ovata, également connu sous le nom d'arbre de Jade
En effet, leurs feuilles contiennent en fait les réserves de suc leur permettant de survivre même avec très peu d’eau. On va encore parler cactus, succulentes ou plantes grasses qui se trouvent dans mon jardin et qui cohabitent avec les plantes florales plus classiques que je vous ai montré précédemment.
Cet Aeonium qui porte le nom de l'archipel canarien est la plante grasse type de Méditerranée
Aeonium canariense green
Si pour la plupart des régions françaises, ces plantes assez exotiques sont dépaysantes, et se retrouvent un peu partout dans l’hexagone sous des serres dites tropicales, pour les faire visiter aux amateurs du genre, sur la Riviera, cela est plutôt commun et se découvre à ciel ouvert toute l’année.
L'Agave americana et le Cycas femelle est un arbuste préhistorique fossile
Il n’y a qu’a voir le jardin exotique de Monaco, celui de Eze ou encore le jardin botanique de Nice avec les secteurs d’Afrique, d’Australie, d’Asie et d’Amérique. Sans oublier nos cousins italiens qui possèdent à la frontière de Vintimille deux des plus beaux jardins exotiques d’Europe. Je veux parler de la Villa Hanbury (art 1, art 2) et du jardin exotique Pallanca à Bordhigera.
L"Aeonium, on coupe une branche et on replante direct en terre avec un arrosage au bout de 15 jours
Alors évidement, ce que je vous propose dans mon petit jardin n’est que de la gnognote comme on dit chez nous, comparé à ces jardins remarquables. Pour aménager sans racheter de plantes grasses, j’ai ma petite nurserie car rien n’est plus facile que de bouturer des succulentes.
La Cordyline Red Star évolue plus lentement que le classique Dracaena
Sedum Album « Athoum »
L’une d’entre elle, est même d’une facilité incroyable, c’est l’Aeonium ! L’Aeonium est une plante succulente originaire des îles Canaries et de la région méditerranéenne. Pour planter un Aeonium, choisissez un endroit bien ensoleillé car cette plante adore la lumière.
Griffe de Sorcière (Carpobrotus acinaciformis)
L'Aeonium Nera
Alors bien sur, cette plante ne va pas s’accommoder aux régions du nord ou le soleil ne sort dans l’année qu'en comptant sur les doigts de nos deux mains… et j’exagère à peine ! Il faut donc optez pour un emplacement qui bénéficie d’un minimum de 6 heures de soleil par jour.
Agave Marginata
Le sol doit être bien drainé pour éviter que les racines ne pourrissent, car cette plante n’aime pas trop d’eau et il n’est surtout pas résistante aux températures négatives. Sur la Cote d’Azur, l’Aeonium se gère tout seul. En été arrosez parcimonieusement, seulement lorsque le sol est complètement sec, car l’Aeoniums entre en période de dormance et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
L'Agave geminiflora
Le Coussin de Belle-Mère
Si les feuilles de votre Aeoniums tombent, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Un arrosage excessif est souvent la cause principale, car il peut entraîner la pourriture des racines. Assurez-vous que le sol est bien drainé et laissez-le sécher entre les arrosages.
La fleur de l'Aloé Vera
Un manque de lumière peut également provoquer la chute des feuilles, alors assurez-vous que votre plante reçoit suffisamment de soleil. Enfin, des températures trop basses peuvent aussi être un problème. Vous voyez, chez vous dans le ch’nord ce sera très compliqué.
le kalanchoe thyrsiflora
Par contre ici sur la Riviera, pour bouturer un Aeonium, il suffira de couper une tige avec sa fleur et de la replanter dans un pot avec de la terre mélangé à du sable de rivière. Certains attendent de replanter la tige une fois cicatrisée. Pour mon compte, j’ai toujours replanté directement et j’attends une dizaine de jours avant d’arroser.
Les deux Cleistocactus strausii
L’aeonium est donc l’exemple tellement facile du bouturage des plantes grasses. La grande tribu des succulentes offre une incroyable et étonnante diversité de formes, feuillages, floraisons, couleurs, matières et rusticités. Aussi nommées “plantes grasses”, il faut savoir qu'elles ne contiennent aucune graisse.
Les fleurs du Cotyledon papillaris
“Succulentes” provient du mot latin “suculentus”, qui signifie « plein de suc ». Ces plantes sont en effet capables de stocker de l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines, et de la transformer en suc mucilagineux qui leur permet de survivre dans les milieux les plus hostiles.
Les Ficoides (Delosperma cooperi)
Les succulentes proviennent de régions très ensoleillées, comme l'Afrique, l'Amérique du Sud et les pays méditerranéens. Elles poussent naturellement en bord de mer, dans le sable et même sur des rochers, dans les régions les plus arides et venteuses de la planète.
Sedum spectabile en fleur
Leurs feuilles, de petite taille, sont recouvertes d’un épiderme épais, parfois cireux, voire poilu. L'objectif ? Réduire au maximum la transpiration, et donc les pertes d’eau. Leur morphologie leur permet de résister à de très fortes températures, de fortes luminosités et de longues périodes de sécheresse.
Orbea variegata et ses fleurs leopard
Ce sont donc des plantes résistantes, peu exigeantes, très faciles à cultiver à condition qu’il y ai du soleil. Vous pouvez partir en vacances sans souci. A votre arrivée, elles seront toujours la, car elles sont même capables de survivre plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Les Filles de l'Air en fleur... les Tillandsia aeranthos x bergeri se nourrissent seulement d'eau de pluie
Il existe près de 12 000 espèces de succulentes, qui sont toutes réparties dans de nombreuses familles végétales, très différentes les unes des autres. En botanique ce sont les plantes préférées des collectionneurs.
Dorotheanthus bellidiformis ou Tapis Magique chez les pépiniéristes
On trouve ainsi des succulentes dans la famille des Agavacées, des Cactacées (avec les célèbres cactus), mais aussi chez les Cucurbitacées, les Begoniaceaes (avec le genre Begonia) et les Geraniaceaes (avec les Pelargoniums). La famille des Crassulacées est l'une de celle qui regroupe le plus de succulentes.
Fleurs de l'Aloe Arborescenset Cactus de Noel
On y trouve notamment les genres Sedum (avec 400 espèces différentes), Crassula (300 espèces différentes), Kalanchoe (150 espèces différentes), Echeveria (150 espèces différentes), et Sempervivum (appelé aussi « Joubarbe » et regroupant près de 65 espèces).
Les troncs des Yuccas
l'harworthia attenuata "Big Band"
Il existe aussi la famille des Liliacées avec le genre Haworthia (150 espèces), des Euphorbiaceaes ou encore des Aloacées avec le célèbre genre Aloé (500 espèces différentes) et Gasteria. Dans mon jardin, j’ai donc la chance d’avoir au moins un spécimen par famille.
Le chlorophytum également appelée plante-araignée
Mélange de Sedums
Vous avez des endroits ou rien ne pousse, pas assez de terre, trop chaud, un accès difficile pour l’arrosage, pas de problème, les plantes grasses meubleront votre jardins sans problème.
Les Canas ont été déplacé, il faut un moment pour qu'ils refassent les fleurs
Le Cycas male
DIAPORAMA PLANTES GRASSES & CACTUS
LA PISCINE
La piscine est un lieu de détente, mais cela reste un entretien permanent ...