Les chalets de Thorenc (Alpes Maritimes) dans un style Nisso British !
Un certain Goethe y séjourna, invité par François de Theas (Theassii), comte et maréchal de camp du Saint Empire Romain germanique (1719 – 1794 l’archiduc Joseph, fut élu roi des Romains). Et oui, nous étions encore loin d’être dans un territoire français, ces terres appartenaient aux Savoie.
Les Genèvriers style Datcha russe à l'entrée du village de Thorenc
À cette époque, Thorenc était principalement connue pour ses paysages montagneux et son environnement naturel préservé, ainsi que pour sa station de villégiature qui attirait des visiteurs en hiver venant d’Angleterre ou de Russie, alliés à la Maison de Savoie.
Eglise paroissiale Sainte Marie de Thorenc de style néo-gothique
La station était réputée pour ses sources d’eau minérale et son air pur, qui étaient considérés comme bénéfiques pour la santé. Alors, vous vous demandez ce qu’il peut y avoir encore de secret ou d’inattendu sur la Côte d’Azur après Nice, Cannes, Antibes ou Monaco, avec le glamour, les peintres et le littoral.
un air de Harry-Potter, avec ses maisons au toit en forme de pagode
Et bien figurez-vous que la région abrite à elle seule une grande partie de la faune sauvage d’Europe. Et ça commence à quelques kilomètres seulement de la Ville de Grasse avec les bisons de Thorenc. La Réserve des Monts d’Azur est la plus grande réserve privée d’animaux sauvages européens, située à 1 200 m d’altitude dans les Alpes-Maritimes, à seulement une heure des plages.
Thorenc et goethe, ou l'influence d'un enfant de grasse dans le cheminement d'une géniale pensée
Ici, se côtoient en liberté, bisons d'Europe, cerfs, sangliers, loups, chevaux de Przewalski, aigles royaux, Lynx, renards, blaireaux, martres et fouines et bien plus encore… Un haut lieu de biodiversité connu des meilleurs naturalistes.
Je vais voir si Mr le Marquis d'Andon est la ....
Il y a sa voiture mais pas de Marquis ...
Vous ne saviez donc pas qu’il existe, à tout juste quelques kilomètres de la ville des parfums entre les villages de Gréolières et de Thorenc, un territoire sauvage habité par des bisons ? Un territoire où l’homme n’est qu’un hôte de passage, invité à observer une faune diversifiée vivant sur plus de 750 hectares de nature préservée ?
Le château des Quatre-Tours, ancien manoir fortifié, appartenait à la famille des Vilanova du 12ème au 18ème siècle où il fut vendu à Messire de Fanton d'Andon, dont les descendants en sont encore propriétaires
Destination un camp de brousse non pas en Afrique ou en Amérique du Nord, mais dans les Alpes Maritimes, une réserve dans le haut pays grassois. Un rêve d'aventure et de pionnier que l'on a tous caressé, enfants ou adolescents. On se retrouve face à une nature extraordinaire avec des animaux sauvages.
Vue sur Thorenc (Alpes Maritimes) à partir du col de Bleine
Depuis 2005 une formidable réserve située à la frontière de deux zones écologiques, possède une grande biodiversité. De très nombreuses espèces méditerranéennes et alpestres y cohabitent. S’étageant entre 1 000 et 1 600 mètres, elle rassemble des habitats très divers, abritant un très grand nombre d’espèces végétales et animales dont certaines rares et mêmes endémiques.
Guy de Maupassant en 1886 fera un récit de sa découverte… puis de cette longue vallée verte, franche et reposante. Au fond, des prairies, de l’eau courante, des saules; et sur les versants, des sapins, jusques au ciel […]. Toute la vallée, délicieuse en effet, est un des plus charmants séjours d’été qu’on puisse rêver ». Il séjournera au château de Thorenc
Ainsi, environ 800 espèces différentes ont été répertoriées sur la réserve. Des herbes, des graminées, du plantain, de grandes aubépines à la coiffe blanchie par les fleurs, des buis à diverses hauteurs, mais aussi des pins, des charmes, des hêtres, des bouleaux ou des sorbiers. Et, plus haut, près de la barre rocheuse, des chênes. Le tout traversé par une rivière et ponctué d’étangs dont le drainage se fait naturellement.
Les bisons de la Reserve
Les paysages du parc sont grandioses. Ils sont aussi "peignés" sous l’effet démultiplié des animaux qui sont de sacrés paysagistes. Dans ce département des « Merveilles », la Réserve des Monts d’Azur est un modèle d’exception de Réensauvagement. Le comportement de la faune sauvage y est étudié afin d’évaluer les possibilités de réintroduction en milieu naturel du bison d’Europe et du cheval de Przewalski.
Dans La Réserve, l’homme n’est qu’un invité parmi les autres. Ici, ce sont les bisons d’Europe, les cerfs, les sangliers, les élans, chevreuil, chamois, aigle royal, vautour fauve, loups et moine … et bien d’autres encore qui vous accueillent au sein d’un territoire sauvage.
Jocelyne prépare l'attelage
Au total, plusieurs centaines d’espèces, tous ordres confondus et dont une grande partie reste encore très discrète dans la Réserve offrant une multitude d’habitats où se dissimuler du regard des visiteurs ! Sous nos yeux, se déroulent des phénomènes naturels dont la beauté attise la curiosité des voyageurs.
La Réserve des Monts d’Azur est une véritable mosaïque de milieux surprenants: falaises rocheuses, zones humides, prairies naturelles, boisements remarquables etc…. La randonnée à pied est destiné aux plus actifs et aux plus curieux, à la recherche d’une immersion totale dans la Nature.
Location de tente de trappeur dans la Réserve
UNIQUE en EUROPE, elle permet de vivre une expérience inoubliable parmi les groupes familiaux de bisons d’Europe, de chevaux de Przewalski, d’élans d’Europe, d’élaphes, de daims, de chevreuils… Cette randonnée d’observation animale nous permet de comprendre les prémices de l’éthologie: ce domaine de la recherche scientifique qui essaie d’appréhender le comportement des animaux et d’interpréter leurs réactions.
Les Alpes Maritimes... mer et montagne.. une terre magique !
Ce sanctuaire de liberté qu’est la Réserve permet de mettre en place la première étape du réensauvagement européen : réconcilier l’Homme et la faune sauvage ! La Réserve des Monts d’Azur est également le théâtre de la vie de quelques prédateurs carnivores, tels que le lynx boréal ou le loup, dont la population croît dans la région PACA depuis quelques années.
Mais pas de panique ! Ces braves bêtes ne s’approchent pas de l’Homme, ce qui en fait d’ailleurs des animaux très difficiles à observer. Par contre, il n’est pas rare d’apercevoir dans la Réserve des renards en chasse ou encore des jeunes blaireaux s’amuser à rouler et grogner.
Il fait chaud même à 1200m d'altitude pour les bisons
Le bison d'Europe qui vivait dans la région est complètement légitime ici. D'ailleurs, on le trouve représenté dans une grotte à côté de Castellane, mais, il a disparu de France il y a 1 000 ans. Le dernier a été tué dans le Jura.
Les chevaux de Przewalski constituent la plus ancienne population de chevaux vivant à l'état sauvage
Les pratiques agricoles ont repoussé la faune sauvage vers la Pologne, la Biélorussie, la Russie. Menacé d'extinction il a été sauvé par les Polonais en 1921, à partir d'animaux en captivité dans les zoos. Sauvage, le cheval de Przewalski a bien failli, lui aussi, disparaître.
Cet équidé cousin de ceux représentés dans la grotte préhistorique de Lascaux n'a jamais été domestiqué par l'homme. Aux Monts d'Azur, royaume de la faune sauvage, il évolue au côté des bisons. Majestueux, dignes, forts de leur puissance jusqu’à 900 kilos pour le plus gros mâle de La Réserve, les bisons sont les véritables seigneurs de ces terres.
ses chevaux du paléolithique ont été domestiqué il y a 5500 ans mais sont ensuite revenu à l’état sauvage
Tandis que les plus vieux pâturent pour créer des prairies d’altitude, les plus jeunes galopent ou se baignent. Les troupeaux s’organisent comme en société avec un leader et nous sommes là, spectateur de cette vie, nous incitant plus que jamais au respect de la nature.
La charrette pour ceux qui ne veulent pas faire la rando à pied passe au milieu des bisons
Ces bisons chargent à plus de 40 km/h. L'homme le plus rapide du monde, c'est Usain Bolt et il court moins vite qu'eux. Donc à part trouver un arbre où grimper, c'est tout ce que l’on peut faire.
Je reste un peu loin ....
Mais, promenez vous autour de la réserve pour aller dénicher dans la verdure des parcs où se cachent des maisons somptueuses, à tourelles, murs et balcons de bois, si typiques, dont l'architecture reflète une influence Nisso-russe des plus étonnantes. D'ailleurs, aujourd'hui encore, vous pourrez faire bâtir votre propre villa "dans la plus pure tradition de Thorenc", par un habile constructeur local...d'origine italienne bien sur !
DIAPORAMA BISON DE THORENC