voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Théoule et la baie de Napoule
C’est un rendez-vous le long des sentiers du littoral des Alpes Maritimes pour une balade face à la mer ! A flanc de falaise, le long des criques ou sous les pins, le sentier des douaniers est toujours une belle idée.
Sentier du Cap d'Antibes
On en prend plein la vue, en particulier hors saison pour mieux en profiter ! Si ce n’est pas le cas alors il faut penser à un large chapeau, une grande bouteille d’eau et de la crème solaire SPF 100 pour vous protéger des UV.
Sentier du Cap de Nice
Un incontournable de la Côte d’Azur, le tour du Cap d’Antibes est à faire sans hésiter. Cette petite presqu’île, aussi verdoyante que rocailleuse, mérite le détour pour plusieurs raisons. Ce sentier pas comme les autres s’est frayé un chemin entre villas de prestige et falaises calcaires abruptes.
Les belles villas sur le sentier ( villa Cyrnos à Roquebrune Cap Martin d’Élisabeth de Wittelsbach (l’impératrice Sissi))
Le long de cette balade des vastes parcs d’oliviers et de hauts pins d’Alep et de l’autre, des roches déchirées qui s’avancent vers le large. Après une virée à Nice et un arrêt incontournable aux jardins exotiques d’Eze, poursuivez votre route en direction du Cap d’Ail.
Idéal au printemps quand les températures se réchauffent ou en automne pour l’été indien, débutez le sentier du littoral depuis la plage de la Mala en direction de Menton. Tantôt escarpé avec ses cabanes nichées au bord des falaises des Pissarelles, tantôt dégagé avec vue sur ses villas monumentales du début du 20ème siècle, la variété des paysages vous fera voyager.
Le phare du Cap Ferrat
Les plus prévoyants auront prévu un pique-nique et trouveront sans aucun doute le spot parfait pour déguster la spécialité locale, le pan bagnat avec une bière du Comté ! Niché entre Menton et Monaco, le Cap Martin vous y commencerez par son sentier du littoral pour un coup de foudre assuré.
La plateforme sous le palais Maéterlinck
Printemps, été, automne, hiver, chaque saison offre son lot de beauté et ce n’est pas Le Corbusier qui vous dirait le contraire. Débutez le sentier devant le restaurant le Cabanon et longez la plage de la Buse jusqu’à au cabanon Le Corbusier et la Villa E-1027 D’Eileen Gray. Ce haut lieu d’architecture connu sous le nom du Cap Moderne vous replonge dans l’univers des années 30.
Entre mer turquoise et œuvre architecturale d’époque, curiosités géologiques ce stop est un incontournable de Roquebrune Cap-Martin. Mêlant sentier du littoral et sortie culturelle, c’est le parfait combo pour une journée de découverte !
Sentier de Villefranche sur mer
La Riviera Côte d’Azur, cela représente dans les Alpes-Maritimes un linéaire total de 185 km en bordure de mer. Mais attention, dans les Alpes Maritimes rien n'est plat, tout est relief. Certaines parties sont plus escarpées et demandent une vigilance accrue. Il est également important de bien vérifier les conditions météorologiques avant de s’aventurer le long du littoral.
Les coups de mer peuvent en effet y être fréquents. La Méditerranée est souvent trompeuse et n’est pas une mer aussi calme qu’on le prétend. Des panneaux d’interprétation permettent de découvrir la faune et la flore, et vous accompagneront le long de votre promenade dans ce cadre idyllique où les pins maritimes, pliés par les vents, les griffes de sorcière ou la salsepareille surplombent la mer azur.
Sentier qui longe les falaises de la baie de Villefranche
La végétation méditerranéenne s'est développée sur ce cap sauvage : agaves, aloes, figuiers de barbarie, lavandes recouvrent la pierre de lave parfumé par les essences de pins. Vous apercevrez en outre de petites criques aux eaux limpides qui vous donneront assurément l’envie d’y plonger plus que votre regard… ou de faire une pause pique-nique au soleil.
Dans un camaïeu de bleus et de verts, le panorama s’ouvre sur la splendide rade de Villefranche-sur-Mer ou sur Menton ainsi que leur vieille ville si colorée. Que dire à part « waouh ! » ? De la roche volcanique du Cap d'Ail aux immenses falaises de la plage Mala, le parcours accessible à tous longe les superbes villas de la Belle-Epoque et livre de nombreux secrets sur la nature et l'histoire des lieux à travers des panneaux d’information.
La pointe des douaniers à Cap d'Ail
Le sentier longe également une carrière de meules de pierre qui fut exploitée il y a plusieurs siècles. Un panneau d'interprétation explique le mode d'extraction des meules directement sur la roche du rivage. Des paysages grandioses et une vue panoramique sur la Côte d'Azur, depuis la Principauté de Monaco jusqu'à la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat ravira les plus exigeants.
Le sentier du littoral permet de sortir des circuits touristiques traditionnels. Un endroit unique et exceptionnel. Il est parfois très mal indiqué et peu connu, mais absolument à faire. Il existe bel et bien des criques dans les Alpes Maritimes, secrètes certes mais bien existantes.
Palmiers et bananiers le long du sentier
Ce petit coin de paradis a attiré, dès le milieu du XIXe siècle, des hommes fortunés qui y ont fait construire des demeures de prestige… L’historique du sentier littoral reporte à 1932, date d’adoption par le Département d’un programme complet d’équipement pédestre intéressant la Côte d’Azur entre 1933 et 1936, ce qui démontre l’intérêt que portait déjà à l’époque l’Assemblée départementale aux itinéraires de promenades côtières.
Un programme d’entretien détaillé a ensuite été élaboré et voté en 1938 pour préciser et recadrer cette politique ambitieuse. On peut aujourd’hui longer la Méditerranée au cours de magnifiques promenades en milieu naturel se déroulant le long des caps sur des sentiers tour à tour tortueux et étroits ou larges et confortables.
La pointe de l'Aiguille
L’originalité d’un relief abrupt avec des falaises à-pics tombant véritablement dans des anses secrètes ou des criques profondes rend parfois la progression délicate, ce qui accentue l’impression de dépaysement à quelques lieues seulement de Nice la mégalopole côtière et du maëlstrom urbain.
De la pointe de l’Aiguille au cap Martin en passant par les rochers des Pendus, le cap d’Antibes, le cap de Nice, le cap Ferrat ou le cap d’Ail, ces promenades d’anthologie au fil de l’eau dévoilent toute la splendeur de sites mondialement appréciés.
La plage des rochers à Cannes
Les îles de Lérins, fleuron de la baie cannoise, complètent la qualité incomparable des parcours pédestres littoraux où il fera bon se balader de septembre à juin, étant entendu que les mois de juillet et d’août, en raison de la chaleur et de la fréquentation touristique, ne se prêtent pas vraiment à la pratique sereine de la marche à pied.
Coucher du soleil sur le massif de l'Esterel
DIAPORAMA SENTIER