Grasse Pole dance à Expo Rose 2024
Victoria Torrente la danseuse grassoise de Pole Dance revient tout juste du championnat du monde ou elle s’est classé 1er parmi les plus grandes danseuses sportives de cet art dans la catégorie Avanced 40+ sous les couleurs de l’Italie devant la hongroise Judit Kovacs et la croate Vivienne Red.
Nom de scène: Viktoria Redquinn
C’est sur la scène du théâtre Alfieri situé à Asti en Italie, qu’elle a effectué la même chorégraphie qu’à ExpoRose ainsi que celle créée pour les derniers championnats du monde. Elle me raconte, émerveillée par le lieu, ces quatre jours de compétition : « C’est un magnifique théâtre à l’italienne et une compétition mondiale emblématique filmée en live sur plusieurs chaines de TV :. ».
Grosse performance de l'italienne Victoria Torrente
Elle a concouru face à 12 athlètes dans sa catégorie. Elle m’explique le déroulé de ces quatre jours : "On répète toutes en même temps à partir de 8 heures du matin de chaque journée. C’est un peu la foire d’empoigne ! On n’a pas de musique et pas de lumières scéniques".
"Ce n'est pas le top, mais ça permet de prendre certaines marques, telles que vitesse de spin, la distance entre les deux barres et l’espace scénique. » Quatre minutes de prestation, pendant lesquelles le temps est suspendu et les émotions très intenses".
"L’ensemble des heures d’entrainement, ressort à ce moment, nous essayons de penser à tout, de s’adapter à la scène, aux barres différentes, nous essayons de profiter, de capter le public, de donner de l’émotion, du sens. Et c’est fini. Décharge d’adrénaline. Il faut attendre deux, trois heures les résultats".
La même chorégraphie que pour le championnat du monde à Asti (Italie)
C’est pour la première fois que Victoria et sa partenaire Marissa participent à cette compétition internationale en Italie. Elles ont été sélectionnés en catégorie Women advanced. La Pole Dance n'est pas seulement un art, mais aussi une forme d'expression physique qui allie force, souplesse et grâce.
Le concours international Pole Art Italy est l'événement le plus prestigieux dans le monde de la pole dance, réunissant des artistes talentueux du monde entier. Le concours est divisé en plusieurs catégories, chacune conçue pour mettre en valeur des compétences et des styles spécifiques de pole dance.
Souplesse et effort physique pour la pole dance
Celles-ci incluent des catégories artistiques, acrobatiques et bien plus encore. De plus, les divisions par niveau de compétence garantissent que chaque participant concourt sur un terrain équitable. La pole dance fait partie depuis plusieurs années des disciplines de la Fédération Française de Danse, et elle est également considérée comme un art aérien et un sport à part entière.
La performance est trés impressionnante
Elle est présente dans différents spectacles du célèbre Cirque du Soleil, notamment, et de nombreux circassiens et anciens gymnastes sont venus enrichir sa pratique, ce qui en fait une jeune discipline en constante évolution, dans ses différents styles… Le niveau des athlètes de cette danse acrobatique aussi spectaculaire que créative ne cesse d’augmenter.
Une gymnastique d'athlète
Victoria Torrente est une amoureuse de la danse et pratique la danse classique et le jazz pendant quelques années, ainsi que de l’Aikido. Elle commence la pole dance en 2012 et est tout de suite tombée sous le charme de cette discipline. Ainsi, elle fait tout pour se perfectionner.
Victoria et Marissa en duo
En 2018, elle enseigne au Centre Chorea Danse de Grasse. Puis en 2022, elle ouvre son studio de Pole Dance à Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes. La pole dance c'est beaucoup de grâce, de sensualité, de force, d'acrobaties, de techniques… C'est un sport complet.
Des figures artistiques de haut niveau
La Pole Dance est une discipline à la fois artistique et sportive, elle réunit le meilleur des deux mondes. Car avant de devenir sportive, la Pole Dance avait la réputation d’être un spectacle de striptease donc politiquement incorrect ! Pourtant si on remonte le temps, cette danse, on la retrouve dans la période de la Grèce antique et mêmes aux Indes et en Asie.
A cette époque la, la représentation de la nudité de la femme, ne semblent pas avoir été toujours aussi problématique qu'elle ne l'est actuellement comme peuvent en attester de nombreux mythes et représentations artistiques de déesses. Des vénus sculptées pendant le paléolithique ont d'ailleurs été découvertes par les archéologues (35 000 ans pour la plus ancienne).
La performance en duo est époustouflante !
Et puis arrive le petit JC et la christianisation de l'occident qui conduira à proscrire l'art du dévoilement et tout ce qui touche au corps charnel. La religion faisant du corps de la femme un fruit défendu. En effet le christianisme semble être la première religion monothéiste où la femme n'est plus/peu représentée.
Aujourd’hui si le christianisme est devenu un peu plus tolérant … et encore quand on voit le clown actuel qui est au Vatican, c’est l’islam qui prend le relais de l’intolérance et qui radicalise même celles qui ne sont pas des adeptes de cette religion moyenâgeuse mais qui ont trouvé dans le mouvement MeToo le tremplin (Financé par les Gauches internationales et Muslim Association of Britain sous couvert des frères Musulmans) pour déverser leur manipulation haineuse.
Et parce que notre environnement est complexe, notre cerveau a développé 2 modes de fonctionnement : un mode automatique basé sur les croyances qui sont peu coûteuses, facilement disponible mais parfois malheureusement constituées de manipulation et d'idées reçues, et un mode plus avancé appelé le raisonnement.
Des sportives accomplies
L'inconvénient de celui ci, c'est qu'il est parfois coûteux et prends du temps. Le cerveau de chaque individu faible ou avancé, traite les informations pour les mettre dans des petites boites, et il catégorise. Cela s'applique aux objets, mais aussi aux êtres humains, c'est la catégorisation sociale.
Cette catégorisation sociale se base sur des croyances et sur la route des croyances, on trouve les stéréotypes et les préjugés; ces deux là conduisant à la discrimination. Au XXIe siècle, il serait urgent de se débarrasser de toutes ces croyances religieuses pour retrouver nos libertés de pensé et ne plus être soumis par ces religions.
Depuis le XXe siècle, la pole est indissociable de l'histoire du strip tease, et c'est aussi grâce au strip-tease qu'elle va sortir des « gentleman club » pour devenir la discipline qu'elle est aujourd'hui et que nous connaissons.
Du grand art ....
Si aujourd'hui la pole dance à cette image de « fitness » c'est avant tout grâce à une … strip-teaseuse, devenue la première prof de pole : Fawnia Mondey. En effet, Fawnia Mondey (une canadienne vivant aux USA), proposera en 1994 les premiers cours de pole « récréatifs » (en référence à recreational dans la littérature US), comprenez des femmes qui ne sont pas strip-teaseuses.
En 1997, elle lancera les premiers DVD pour apprendre la pole. En 2005, elle crée la 1er certification d’enseignement. Enfin en 2016, la Fédération Française de Danse (FFD) reconnaît la pole comme discipline sportive. Elle pourrait devenir prochainement discipline olympique …
Bravo les filles .... c'était sublime !
DIAPORAMA POLE DANCE