On commence par un spectacle de Music Hall à la villa Fragonard
Grasse virevolte pour ExpoRose 2024 et se transforme en une piste de danse à ciel ouvert. Élégance, volupté, sensualité, le langage des fleurs et le langage du corps s’entremêlent pour une explosion de couleurs et d’émotions. La plus grande exposition de rose d'Europe s'encanaille pour cette édition avec les années folles !
La grande époque des Années Folles
Du 09 au 12 mai 2024, danse la vie, danse la rose. La frénésie s’empare du coeur de ville pour cette 52ème édition d’Expo Rose. Dans un ballet rythmé, les artistes déambulent à travers les rues et les places, emportant avec eux des visiteurs émerveillés.
Danse, théâtre et musique s’enchainent dans une farandole artistique effrénée que l’on découvre au gré d’une flânerie décontractée. Un univers de sensualité, de volupté et d’élégance, à l’instar de celui du parfum des mythiques centifolia !
L'histoire du Charleston et des claquettes
En marraine de l’événement, Françoise Legrée, danseuse étoile de l’Opéra national de Paris qui est présente pour l’inauguration. De la Villa Fragonard à la Médiathèque Charles-Nègre en passant par le Jardin des Plantes et la place aux Aires, expositions, ateliers, démonstrations, projections, concerts et autres déambulations d’artistes attendent le public dans un centre-ville magnifié par les fleuristes et les rosiéristes.
4 jours de spectacle Non Stop pendant le Festival de la Rose
En incontournable, le marché aux roses sur l’esplanade du Cours avec les plus sublimes variétés. Mais aussi l’exposition de roses coupées que l’on découvre à la Villa-musée Fragonard et l’ouverture exceptionnelle du Domaine de la Rose de Lancôme à Grasse.
Danse avec Ma star !
La capitale mondiale des parfums devient un immense jardin odorant et joyeux ou le ciel et la terre se rejoignent pour former une piste aux étoiles sensorielle et dansante. Chaque année des dizaine de milliers d’azuréens et de touristes viennent découvrir la majesté de la reine des fleurs, s’extasier devant ses nouvelles robes, admirer ses couleurs et humer ses parfums capiteux.
Il y a des spectacles dans tous les quartiers de la ville donc impossible pour moi de pouvoir tout photographier... je choisis ce qui m'intéresse !
Cette année, Grasse ouvre son coeur de ville aux visiteurs pour leur offrir un ballet d’armes élégants, sensuels et voluptueux ou le langage des sens et le langage du corps s’entremêlent pour une explosion de teintes et d’émotions.
Danse classique à la place aux Aires
Ce formidable hommage est dédié à la terre maralpine, au monde agricole, aux créateurs et aux producteurs de fleurs d’une région mythique qui avec amour et patience, la cultive et la font grandir. ExpoRose est la plus grande exposition d’Europe de roses coupées et de fleurs exotiques avec plus de 10 000 roses en bouquets, 15 000 rosiers mis en vente et 30 000 roses coupées.
Le Flamenco pour la Rose Flamenca avec Florence Barresi
La décoration des fontaines, ruelles, places et édifices publics et historiques de Grasse rend hommage à la cité parfumée et à la prodigalité de son terroir exceptionnel et unique au monde.
Cinq jours d’élégance, et d’éclat autour de la star incontesté, chaque espace du centre ville est orné de magnifiques compositions florales aux parfums envoutants, mélange d’inattendu, de danse fusionnant avec bonheur avec la pureté de ses lignes, l’amplitude de ses mouvements et sa virtuosité à se faire admirer par les belles de jours.
Le Jeune Ballet Méditerranéen
De plus et pour la sixième année consécutive, 2800 parapluies roses sont suspendus dans les ruelles de la Cité des Parfums. Parmi les spectacles auquel, j’ai pu assister celui de Vanessa lou-Zouan-Dé (Dance Art Academy) assisté d’Emilie Tampiny (ancienne soliste du Crazy Horse) qui fut un show magnifique, mêlant jazz, charleston et claquette.
Le parvis de la médiathèque
L'origine des claquettes est un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Des danseurs immigrant de groupes ethniques et culturels différents se rencontraient au cours des compétitions de danse et confrontaient leurs techniques.
Des spectacles gratuits dans tous les quartiers du coeur de Grasse
Avec le temps, les danses s'enrichirent les unes les autres. Le shuffle africain et la gigue irlandaise fusionnèrent pour aboutir aux claquettes telles que nous les connaissons aujourd'hui (tap dance) et qui font partie des disciplines officielles de la Fédération Internationale de Danse.
La troupe de Chorea Dance...évidemment nous ne sommes pas sur une scène mais dans la rue, d'ou les pantalons salis...
Vanessa lou-Zouan-Dé commence la danse à l’âge de 4 ans et ce loisir devient vite une passion et un futur métier. Dès 1991 elle s'engage dans plusieurs compagnies de danse et continue de perfectionner en participant à de nombreux stage à l’étranger. Broadway Dance Center, Steps, Ecole de danse Alvin Ailey (New-York). Puis dans des spectacles Revue Music Hall : Fantastika; Elégance; Les étoiles de Paris; Crazy Paris Mexico; Cabaret Stefano Forever; Nuit de Folies Revue aux Folies Bergères.…
Le Jeune Ballet Méditerranéen, à la renommée Internationale
L’autre spectacle absolument magnifique fut chorégraphié par Bérangère Andreo (interprète, chorégraphe internationale et metteuse en scène néo classique, ex de chez Rosella Hightower, École du Ballet de l’Opéra de Paris, Ballet de l’Opéra de Nice, et un parcours de chorégraphe invitée dans le monde entier) avec le Jeune Ballet Méditerranéen et le Centre Choréa Danse de Claudine Andreo.
Monique Lourdière, Anton Dolin, Serge Lifar, Rudolph Noureev ou encore Maurice Béjart sont passés par l’école de danse de Rosella Hightower à Cannes
Elles nous ont offert un spectacle de danse pluridisciplinaire qui allait du classique, contemporain, au Jazz et du Flamenco à la Pole Dance… Des artistes et des élèves exceptionnels dirigés par: Peggy Dursort Corps de ballet de l’Opéra de Paris et de l’école de Danse de l’Opéra National de Paris qui fut sous la direction de Claude Bessy et diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris. Florence Barresi: professeur de flamenco à Grasse.
De nouveau du flamenco avec Florence Barresi
En ce mois de mai, les roses des champs diffusent leur parfum enivrant dans une chorégraphie délicate. Pour mettre à l’honneur la danse, Françoise LEGRÉE (danseuse étoile) se fait marraine d’Exporose 2024. Cette danseuse de renom a intégré l’Opéra de Paris en 1969 pour lequel elle devient première danseuse en 1980.
Flash Mob avec Bérangère Andreo
Trois ans plus tard, lors d’un grand échiquier de Jacques CHANCEL, elle est nommée danseuse étoile. Françoise LEGRÉE a interprété les plus grands rôles du répertoire classique : Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Casse-noisette... Après sa carrière de danseuse étoile, elle se tourne vers le professorat. Une grande danseuse pour un grand évènement.
Cabaret avec Emilie Tampigny (Ex Crazy Horse)
DIAPORAMA SHOW EXPO ROSE