Tout est prêt et installer, l'ouverture approche... Grasse s'éveille petit à petit !
Au départ, je ne voulais faire qu’un seul article sur ExpoRose 2024, car je n’y ai passé qu’une demie journée sur les quatre jours du Festival International de la Rose. Mais, comment faire, pour montrer tous les clichés de cette importante festivité en seulement 3 heures de présence ?
Bienvenu à ExpoRose 2024 dans la ville parfumée capitale mondiale classée à l'UNESCO
Je vais donc vous montrer dans un premier temps l’exposition des bouquets en concours, celui des couturiers parfumeurs et ensuite les spectacles attachés à la fete en sachant qu’ils sont Non Stop pendant les 4 journées d’ouverture du festival.
La cueillette de roses Centifolia par la parfumerie Fragonard
« Songe parfumé dans un jardin de mode »*
Dans ce jardin de mode, chaque senteur racontait une histoire, chaque fleur évoquait une émotion, chaque robe évoquait une symphonie de grâce et d'élégance, transportant ceux qui l'admiraient dans un univers de beauté et d'inspiration infinie, où les créateurs exprimaient leur génie à travers chaque couture et chaque détail. C'était une symphonie enivrante où les fragrances se déployaient comme autant de notes dans un ballet parfumé.
En possession de mon accréditation, je me dirige vers la villa Fragonard ou se trouve le concours des bouquets et l’exposition des stylistes parfumeurs. Dans le jardin de la villa du peintre, j’admire en tout premier lieu « Queen of Thorns ». L’une des nombreuses légendes de la rose devient intimement liée au culte d'Inanna, déesse de l'Amour, du Sexe et de la Beauté, Reine des Cieux, qui deviendra plus tard Ishtar, puis Astarté et enfin Aphrodite. La légende raconte que des larmes d'Aphrodite pleurant la mort de son amant Adonis, naquirent les premières roses rouges. Queen of Thorns... la reine des épines ouvre le bal des robes de légende.
Sur le Cours Honoré Cresp, pépiniéristes, parfumeurs et artistes exposent .... la rose de Mai
Ornée de prés de 300 roses, chacune cousu à la main et enveloppée d’un satin duchesse rose poudré, cette robe est inspirée du Bosquet de la Reine de Versailles. Sa conception a pris plus de 50 heures, du dessin jusqu’au résultat final. Tel un bouquet fraichement coupé dans la rosée du matin, elle trône au milieu de sa cour.
Accompagné de Laetitia Bonnet l’une des profs de Chorea Dance avant l'ouverture au public
Son parfum quand à lui évoque les grandes tables versaillaises, leurs confiseries et entremets doux et sucrés venant déjà du Pays de Grasse. Frais et délicieux, il est comme un bonbon posé sur la peau, léger comme une pétale de rose porté par le vent. La robe est extravagante, avec des couches de roses dans différentes nuance de rosé. Pourtant, elle est jeune, féminine et douce.
Les expositions en bouquet dans la villa du peintre Fragonard
Une robe parfaite pour le bal des débutantes d’une jeune fille joyeuse et insouciante. La couleur et la texture des tissus me font imaginer un salon de thé luxueux, garni de gateaux crémeux et sucrés et de macarons fraichement cuits, comme dans un film de Sofia Coppola.
La villa du peintre Fragonard à ne pas confondre avec le parfumeur Fragonard
Pour illustrer la jeunesse, l’innocence et la douceur des jeunes filles le parfum qui est conjoint à la robe associe des roses sucrées à des litchis fruités accentué par l’amande et la vanille avec une touche de citron frais…. une merveille !
La seconde robe « Valse de pétales » est cousue main en dentelle perlée embellie de cristaux, manches de pétales en argenta de soie. C’est une femme sophistiquée mais simple qui n’a recours à aucun artifice pour se sentir belle et attirante. Elle a choisie cette robe aux lignes sensuelles et minimalistes pour se rendre à une fete, un bal ou elle dansera la valse (de pétales).
Exposition des bouquets en concours et des photographies avec Laetitia
Le parfum est un chypre rose-jasmin. Une rose aux accents miellés qui fait écho à des notes de jasmin Sambac solaires presque enivrante. La suivante du nom de « Tango » inspiré par la beauté des roses qui embellissent et parfument les jardins de Grasse le créateur propose une robe sophistiquée en soie Shantung dorée mariée au satin fuchsia.
Les bouquets concourent pour les prix suivant: Prix du Président de la République, prix du conseil régional, prix de la ville de Grasse, prix de la Chambre d’agriculture, prix d’excellence du Groupement professionnel des fleuristes, prix de la Caisse régionale du Crédit Agricole, prix de Prodarom
La robe dégage un sentiment d’élégance et de style, parfaite pour une occasion spéciale. Cette magnifique robe de soirée à manches longues habille bien une femme grande, mince et indépendante, aux lèvres rouges et au caractère bien trempé. La couleur brillante, la soie craquante et la silhouette droite me font fantasmer sur les femmes des années 1930 qui étaient à la fois élégantes et sures d’elles.
Son parfum est de style vintage qui joue entre le féminin et le masculin. Parmi les ingrédients de ce parfum floral: Chypre, le galbanum et le vétivier apportent la force et un bouquet d’ylang-ylang et de roses. Enfin, l’iris poudré définit l’élégance.
Parmi les grands noms du concours: Gilbert Constant (Antibes), Cyril Dalmasso (Antibes), M. Scarone (Hyères), Eric Barbier (Brignoles), Francis Fourmier (Hyères), Patrice Mathieu (Nice), La société Native Bloom (Équateur), Tima Flor (Hollande), Fabrice Albero (Nice), Société Meilland (Le Luc)
La quatrième robe « Sillage Crimson » fusionne des éléments contrastés pour exprimer la dualité de l’expérience humaine. Le rouge ardent du satin évoque la passion et la sensualité, tandis que la transparence de l’organisa suggère la fragilité et la légèreté de l’existence.
Robe Queen of Thorns et Bolero
La corde et les épines révèlent la complexité de la vie, mêlant la douleur à la noblesse, la rudesse à la splendeur. Le parfum de pomme, le fruit défendu, se marie ici avec l’absolu de Rose Centifolia tantôt gourmande, tantôt discrète voire même secrète. Un accord pomme-fruits rouges est au coeur de cette fragrance.
Chaque robe a un parfum conjoint...
La 5e robe « Sub-Rosa » à l’image de l’amour courtois et chevaleresque, le Sub-Rosa s’inspire d’une rencontre secrète entre amoureux dans un décos de conte de fées. Les longues lignes de fleurs roses fluides descendant jusqu’a la taille empire et les manches pointues rappellent la période médiévale romancée.
Robe Dosseinrose et Tango
La matière en velours rouge, riche et élégante, le design à épaules dénudées évoque le caractère romantique. Sub-Rosa signifie « sous la Rose » et est associé depuis l’antiquité au secret et à la confidentialité. Le départ frais et herbacé du parfum associé à la robe nous évoque la rosée fraiche sous la cime des arbres. On y retrouve les notes de sauge sclarée, de menthe et d’herbes coupée.
Toutes les fleurs coupées sont offertes et distribués au public à la fin d’ExpoRose
La robe suivante « Morticcia » est inspirée d’une robe vu dans une Nounou d’Enfer. Pour créer un parfum en accord avec cette robe on a utilisé des notes de fruits rouges avec la rose en tête pour capturer l’intensité et la passion de sa couleur. Les accords d’orchidées, mélangés avec des épices et du patchouli en coeur ajoutent une profondeur captivante en résonance avec l’esthétique sombre et mystérieuse.
Robe Zizi Jeanmaire
Les notes boisées, accompagnées par des notes de vanille et musc ajoutent une nuance d’élégance et arrondissent sa composition. La robe « Bolero » est une cascade de roses posée avec délicatesse sur une robe en dentelle rouge passion. Un parfum de bergamote, rose, avec des notes ombrées et musquées, se dégage avec subtilité.
Flacon fleur de paon en métal doré associé à la robe Zizi Jeanmaire
Une invitation à la danse sur un Boléro de Ravel qui nous transporte dans une osmose fascinante. Une symbiose se fait entre la robe « Bolero » et le parfum qui incarne une élégance et une puissance.
Robe Valse de pétales et Bolero
La dernière robe que je vous pressente est un hommage à Zizi Jeanmaire. Dans un éclat de lumière et de grâce, la robe qui célèbre Zizi Jeanmaire émerge comme un hommage vibrant à l’icône de la danse et de la chorégraphie. Inspirée par son audace et sa passion, cette création captivante fusionne l'élegance intemporelle avec l’esprit contemporain.
Robe Morticcia
Elle est imprégnée d’un parfum envoutant, celui de Venus Céleste, une création olfactive de Grasse. Chaque pli, chaque tissu exhale délicatement cette fragrance divine, enveloppant celle qui la porte dans un halo de séduction et de mystère. Née de l’écume, Venus sublime par sa beauté et sa séduction, inspire les arts.
Robe Sub-Rosa et Sillage Crimson
Avec ses notes de rose de Bulgarie, de cannelle et miel, son sillage épicé et floral, Venus Céleste est un élixir sensuel, puissant et addictif. C’est avec Venus que je terminerais cette présentation de robes et de parfums.
Parfum Venus Céleste de Denis Durand Grasse: Née de l’écume, Vénus sublime par sa beauté et sa séduction, inspire les Arts. Avec ses notes de rose, de cannelle et miel, son sillage épicé et floral, Vénus Céleste est un élixir sensuel, puissant et addictif
ExpoRose est un succès populaire jamais démenti. C’est une marée humaine qui a envahi les ruelles du centre ancien mais aussi la Villa Fragonard, le Palais des congrès et de nombreux autres bâtiments proposant des animations sur la rose sous toutes ses formes.
Roses dans la fontaine du jardin Fragonard
La star des fleurs a été photographiée sous toutes les coutures par des passionnés dont certains ont promis de revenir tous les jours jusqu’au dimanche ! La Villa Fragonard, cœur de la manifestation, avec ses incroyables bouquets et une foule considérable qui s’est pressée pour les immortaliser… on se serait cru un instant au Louvre devant la Joconde !
Les 12.725 roses de la villa Fragonard en provenance du Var, d’Equateur et Hollande formant les somptueux bouquets seront ensuite distribuer à l’hôpital et dans les différentes maisons de retraite de Grasse
L'allée des Bains
Dans la ville, les parapluies et toiles ombragées suspendues, couleur rose, ainsi que toutes les décorations florales donnent un air joyeux ainsi que les terrasses des restaurants et cafés pleines à craquer.
Fontaine de la place aux Herbes
65 compositions florales venues d'ici et d’ailleurs (Pays-Bas, Équateur, France, Maroc…) offrant une explosion de formes, de couleurs avec notamment l’Amnesia, la Sofia Loren, Moon Walk, Bridal Flow et autre Pink Love et Sweet Avalanche.
Grasse le style à l'italienne..... En 1496, Pierre de Grasse repeuple ses terres avec des familles génoises qui vont faire renaitre la cité et qui seront les pionniers de la parfumerie française.
Des roses comme s’il en pleuvait sur le cours Honoré-Cresp qui ont fait le bonheur des petits et des grands. De nombreux visiteurs sont repartis avec un pot, de grandes tiges ou un petit bouquet de la fleur vedette de Grasse. Avec en plus une belle balade découverte à faire dans le centre ancien, tout fleuri.
La fontaine du Thouron à la nymphette déshabillée avec une lyre à la main
Une fresque curieuse, colorée, d’inspiration africaine et au final très réussie qui fait face à la Médiathèque. Les escaliers entre le Jeu-de-Ballon et la place aux Aires parés de roses et de plantes qui ont laissé les promeneurs patois d’admiration. "On dirait un décor de cinéma !" s’est exclamée, sous le charme, une anglaise ! Grasse, c’est magique !
Expo Rose Grasse est la plus grande exposition de rose d'Europe
*Denis Durand école de mode et de couture, créateur parfumeur à Grasse.
DIAPORAMA EXPO ROSE & FILM SUR LES 4 JOURS DE FETE
Grasse, la plus grande exposition de rose d'Europe