L'Étang de Thau aurait il reçu la lumière divine ?
L'Étang de Thau, aussi nommé « perle du Languedoc » est le plus grand plan d’eau d’Occitanie. Il a une taille de 7500 hectares et possède une profondeur moyenne de 5 mètres.
la zone conchylicole, les huitres et les moules sont collées une à une le long des fils pour leur élevage
Si vous avez la chance d’y aller un jour, sachez que l’étang de Thau dispose d’une lumière particulière propre à des moments de détente de qualité. Ce lieu est riche d’histoire, la conchyliculture y est présente depuis 100 ans.
Le Centre de production Tarbouriech de MEDITHAU, une ferme ostréicole de Marseillan, le berceau de la marée Solaire
L’étang de Thau dispose d’environ 600 établissements conchylicoles. Il emploie plus de 5000 personnes. Concernant l’ostréiculture, il faut savoir que plus de 16000 tonnes d’huîtres y sont produites chaque année. Les huîtres de l'étang de Thau sont bien connues des connaisseurs éclairés.
L'huitre Tarbouriech encore meilleure que la Bouzigues
Ne bénéficiant pas de marée, les huîtres sont élevées et affinées grâce à des procédés spécifiques à ce bassin. Ces affinages leurs procurent ce goût salin et cette longueur en bouche tant recherchés par les amateurs.
Dégustation face à la lagune
La Maison Tarbouriech est aujourd’hui une institution dans ce secteur. Ostréiculteurs passionnés depuis plus de 3 générations, la Maison Tarbouriech élève au bord de la lagune de Thau, des huîtres méditerranéennes.
Le Saint Barth de chez Tarbouriech
Alors que l’étang de Thau est propice à une croissance rapide et permet d’obtenir une huître de calibre n°3 en une année après l’étape de collage, trois années sont ensuite nécessaire pour obtenir une huître Spéciale Tarbouriech élevée au rythme de la Marrée Solaire.
Les parcs à huitre et le système de marée solaire (écologique)
Mise au point par Florent Tarbouriech et son fils Romain, en 2006, La Marée Solaire est une innovation brevetée, autonome en énergie (solaire et éolien), pilotable à distance via un simple smartphone et qui permet de reproduire le phénomène des marées lunaires en lagune.
Les huitres sont collées toutes à la mains sur les fils
Un programme ajustable en fonction des paramètres clés du milieu : climat, saison, âge des huîtres et richesse de l’eau, est élaboré. Ce dernier pouvant aller jusqu’à 48h d’exondation continue. L’objectif est simple: en absence de marée lunaire, l’ostréiculteur fait bénéficier à ses huîtres du meilleur de l’eau et du soleil en maîtrisant la marée solaire.
Un système qui permet l’exondation appropriée sur chaque lot, en fonction des différents sondages sur leur évolution durant leur cycle d’élevage : une fois par semaine pour la Réserve Tarbouriech et quotidiennement pour la Spéciale Tarbouriech qui par rapport à l’huitre de Bouzigues est le sommet de la qualité de l’huitre chez les passionnés.
C’est le romain Caius Sergius Orata qui serait l’inventeur de l’ostréiculture en 95 av. J.C
Historiquement sur la Lagune de Thau, les huîtres sont produites grâce à un savoir-faire unique : le collage. Les huîtres sont aujourd’hui encore collées une à une à la main sur des cordes et suspendues sous des tables d’élevage. Elles obtiennent ainsi une forme très régulière.
Le paradis terrestre pour les amateurs d'huitre qui ont du gout
A cette méthode traditionnelle, s’ajoute l’exondation. Dès leurs premiers mois de vie, alors qu’elles sont encore à l’état de naissain et suspendues en « pearl net », les huîtres sont habitués à la Marée Solaire, puis sont collées sur les cordes. En fonction de la maturité choisie (de 18 mois à cinq ans), elles sont ensuite récoltées et détroquées puis plongées dans des bassins de purification avant la mise en bourriche.
C'est parti pour le BBQ et les sardines ... (Mars 24)
Profitant à la fois des bienfaits de la mer, de l’air et du soleil, les plus belles huîtres exondées, les grand crus de Méditerranée sont à maturité après deux ans d’élevage. Ces huîtres pourront prétendre à l’appellation de « Réserve » garantissant une traçabilité de la corde d’élevage au consommateur.
Il y en a d'autres qui travaillent pendant ce temps ....
Située au bord de l’étang de Thau, à l’entrée de Marseillan, la ferme ostréicole de La Maison Tarbouriech est unique au monde. Une mer intérieure, peu profonde, entre 3 et 6 mètres, alimentée par la Méditerranée, le canal du midi, de nombreux ruisseaux et la source d’eau chaude de la plus grande station thermale de France, Balaruc-Les-Bains, chargée en carbonate de chaux.
les bébés huitres, les naissains sont tout d'abord collés sur des plaques ondulées par grappe de 3. Elles y resteront pendant 10 à 15 mois avant d'être élevées en suspension grâce à des « tables »
En résulte un « merroir » à l’équilibre rare entre eau de mer et eau douce, au biotope riche et varié additionné au climat méridional dont l’ensoleillement accentue encore les échanges et la photosynthèse.
Merci à ces charmantes dames qui m'ont laisser photographier leur travail
Marqueur de la qualité de l’eau de cette lagune, des colonies d’hippocampes tachetés, animaux marins sensibles à la pollution, s’y développent paisiblement. Cet écosystème unique au monde a fait la réputation des huîtres de Bouzigues dans le monde entier, le summum de l’huitre.… Une huître à la chair fine et aux saveurs iodées.
Maison Tarbouriech le Saint Pierre
La lagune de Thau est une mer intérieure de 7 500 hectares, bordée au sud par le cordon littoral et au nord par le tracé de la Via Domitia (voie Domitienne). Cette étendue d’eau, où de petits villages coexistaient déjà il y a 3 000 ans, se place aux premiers rangs de la biodiversité à l’échelle du bassin méditerranéen.
Mars 2024 ....et oui, on a déjà besoin du chapeau contre le soleil. On est dans le sud.
Tarbouriech, l'huitre de légende qui se produit aujourd'hui à Tahiti, Japon, Italie, Espagne, Maroc...
L’art ancestral des méditerranéens pour l’ostréiculture n’a d’égal à nul autre part au monde. De nombreux chefs ont été séduits par la qualité de l’huitre Spéciale Tarbouriech à l’équilibre parfait entre iodé et sucré, aux notes de noisettes et de champignons.
L'étang de Thau et sa lumière magique.
Mais ils sont aussi nombreux à les solliciter pour la Reserve, une huître généreuse et tout en finesse également appelées « huîtres roses », elles sont reconnaissables à leur coquille épaisse, légèrement rosée, ainsi qu’à leur nacre d’une rare blancheur.
le Domaine Tarbouriech, un lieu de villégiature par excellence
la demeure familiale Tarbouriech du XVIIIème siècle et son chai
Anne-Sophie Pic de la Maison Pic 3*** au Michelin, Jacques et Laurent Pourcel du Jardin des Sens 1* Michelin, Guy Savoy La Monnaie 2**, Simone Zanoni du Georges V ou encore Lieven Van Aken du Domaine de Manville 1*… sont clients de la Tarbouriech.
L’accueil par Kevin chez Tarbouriech au Centre de dégustation du Saint Barth (même si nous n’avons pas voulu gouter aux huitres) a été exceptionnel. Il nous a tout expliqué sur le procédé de la marée solaire breveté par la Maison Tarbouriech avec une gentillesse sans égal.
Ce soigner par les huitres avec l’Ostréathérapie à base de chair d’huître, riche en oméga 3, de coquilles et de nacre, précieuses pour les problèmes osseux et articulaires, ou encore d’algues riche en collagène, pour les troubles de la thyroïde
L’aventure de la Maison Tarbouriech s’étend loin maintenant des rivages de Thau avec la création de fermes ostréicoles Tarbouriech dans les plus belles lagunes du monde, Tahiti (Baie de Phaëton) en Italie (Lagune de Scardovari), en Espagne (Deta de l’Ebre ), au Maroc (lagune de Nador) et au Japon (Lagune de Kumihama).
Souvenir de notre passage même si nous ne mangeons pas les huitres...
La visite ne serait pas complète sans un passage au domaine de la demeure familiale. Située entre Montpellier et Béziers, au bord de l’Étang de Thau face à Sète, cette ancienne Folie du XVIIIème siècle (maison de villégiature bourgeoise). L’histoire du Domaine Tarbouriech est intimement liée à celle de la commune de Marseillan, un des plus vieux villages de France dont l’histoire remonte au VIe siècle avant J.-C.
Entre vignes et lagune cette maison de villégiature bourgeoise est l’art de vivre méditerranéen
DIAPORAMA HUITRES DE BOUZIGUES