Le sentier pour le refuge de Nice les roches les plus anciennes ont 600 millions d’années
Je vous souhaite un bon voyage à travers mes photos du Mercatour
Dès la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, le roi d’Italie Victor-Emmanuel II a classé la zone du Mercantour en tant que réserve royale. La région appartenait au royaume de Piémont Sardaigne avant d’être annexé illégalement par la France.
Cascades dans le Mercantour (Alpes Maritimes)
Le souverain, Vittorio-Emmanuel II, appelé également "le Roi Chasseur", fut le premier à se préoccuper de la sauvegarde de ces territoires pour des raisons cynégétiques. En effet, les effectifs de chamois ne cessaient de décroître et le bouquetin avait été totalement exterminé.
Route dans la vallée (Alpes Maritimes). En moto ou en voiture vous faites un dénivelé de 1600m d'un coup ! La bonette plus haute route goudronnée d'Europe à 2802m et sa cime à 2860m
La Cime de la Bonette sera le toit du Tour de France 2024 (Alpes Maritimes)
avec des passages à + de 13.5% ( le max du Ventoux est à 12%)
Lac glacière dans le Mercantour (10 000 ans)
Pour ces raisons, le roi décida de créer le 26 décembre 1859 une "réserve Royale de Chasse" sur les massifs du Mercantour et de l’Argentera. A partir de 1900, Vittorio-Emmanuel III, qui hérita du Royaume d’Italie, fut à l’origine de la réintroduction de 23 bouquetins dans le massif de l’Argentera-Mercantour.
Cascade dans les montagnes niçoises
Après 11 années d’efforts de réintroduction de 1921 à 1932, quelques individus arrivèrent à survivre et à se reproduire. Lorsque Mussolini déclara la guerre à la France en juin, le chamois protégé pendant plus de 80 ans abondait sur ces massifs.
Ici, on voit toutes les Alpes Maritimes jusqu'a la mer (table d'orientation à 2862m d'altitude)
A la fin de la guerre, la population de chamois du massif était réduite à environ 300 individus et les bouquetins à moins de 50 suite à de massives destructions de la part des militaires et des populations locales. Le 10 février 1947 fut signé le traité de paix entre les Alliés et l’Italie.
Et toujours des cascades au détour d'un sentier
Le versant méditerranéen du massif de l’Argentera-Mercantour fut de nouveau annexé à l’État français par de Gaulle le 12 Octobre 1947 par la menace sur ses habitants. La situation du gibier s’aggrava puisque ce territoire fut laissé de 1945 à 1953 sans aucune surveillance et de nombreux animaux furent éliminés par le braconnage.
Toutes les photos de cet article sont prises par votre serviteur du blog
Jeune bouquetin au dessus du lac des Fenestres
De Gaulle ne s’était intéressé à ces territoires uniquement parce qu’ils possédaient des centrales électriques sur le fleuve Roya. Pour le reste il délaissa complètement le territoire. En 1949, les autorités italiennes créèrent sur le flanc septentrional du massif du Mercantour une vaste réserve de chasse de plus de 20 000 hectares, la "Réserve de Valdieri-Entracque".
Névés au mois de Juillet dans le Collet de Tortisse (Alpes Maritimes).. un refuge à droite..
Bouquetin mâle sur un sentier pendant ma randonnée
Il fallut attendre 1979 pour que les Français réagissent enfin et créèrent le parc national du Mercantour et fut signé par le Premier Ministre Raymond Barre et 11 de ses ministres et publié au Journal Officiel le 21 août 1979.
Borne frontière entre le Mercantour et l'Argentera (Alpes Maritimes-Italie, alt 2759m)
Bouquetins en dessous des casemates du Pas des Ladres
De Gaulle n’aimait pas les niçois et n’a jamais aimé le territoire qu’il ne considérait pas naturellement français, mais qui était très stratégique pour la défense de la nouvelle frontière. Le President/General interdira même de parler la langue niçoise jusqu’en 1971. Tout intervenant se faisant prendre à parler nissart était sanctionné de prison. Un homme bien sinistre ce général !.... n'est ce pas Jacqueline !!
Gentiane de Villars (endémique du Mercantour)
La flore du Mercantour en été
Depuis 1987, le parc est jumelé avec celui qui le jouxte, du côté italien, afin de mutualiser les efforts sur l’ensemble de la zone historique du parc. La collaboration va même plus loin puisque les deux parcs bénéficient à l’heure actuelle d’un organe commun de direction.
Sur un sentier à Fontanalba avant d’aller à la « voie sacrée » la zone archéologique des gravures rupestres de l’âge du bronze
Chamois dans la vallée des Merveilles (Alpes Maritimes)
Il est a ce jour le 1er Parc Naturel Européen. Une grande première initiée par la France et l’Italie qu’il faut salué. Le Parc National du Mercantour et le Parco Naturale delle Alpi Marittime se sont unis pour créer un Parc Naturel Européen. Ils ont une géologie et une biodiversité communes et un même classement sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Passage par la cime Pollini à 2727m d'altitude (Alpes Maritimes) en face le Mont Clapier 3045m (Alpes Maritimes)
Descente sur le lac du Basto (Mercantour/comté de Nice)
Du côté des chiffres, là aussi le mariage est intéressant : 2 425 km2 de territoire sur l’ensemble des deux parcs, plus de 12 000 espèces recensées, pour seulement 25 000 habitants.
Le lac Noir de Valmasque (2332m) Mercantour
Au bout du lac noir avant le refuge de Valmasque
L’Union Européenne a permis cette alliance franco-italienne grâce à un GECT, Groupement Européen de Coopération Territoriale, une entité juridique autonome qui facilite la gestion directe de nombreux projets commun entre le Mercantour et l’Alpi Marittime.
Ici, vous êtes seul au monde..c'est vous et la nature !
Chamois du Mercantour qui me regarde l'air étonné !
La géographie du parc est extrêmement hétérogène. Le côté alpin est adossé à la frontière avec le Piémont. Il est constitué de montagnes. Certaines sont austères comme le mont Mounier et d’autres, plus mystérieuses. C’est le cas du Mont Bego (Bekkos, la montagne du Dieu Taureau, Dieu des ligures) l'une des 10 montagnes sacrées dans le monde.
Cascade dans la vallée de la Valmasque (Mercantour/comté de Nice)
L'un des 5 lacs de Vens (Mercantour)
Une fois que l’on descend vers le sud, la topographie change totalement. Les contreforts des Alpes créent une première ligne de démarcation entre la zone alpine et la zone méditerranéenne. Aux vallées érodées et creusées par les eaux se succèdent des paysages rocailleux et semi-désertiques, caractéristiques de la Côte d’Azur.
Les cascades de Vens
Dans un même département nous passons d’une zone polaire à une zone sub-tropicale voire tropicale et c’est unique en Europe. Situé en partie dans les Alpes du Sud, le parc jouit d’une température de cinq degrés supérieure à celle ressentie dans la partie nord des Alpes.
Flores du Mercantour (digitales)
Le climat est plutôt doux en hiver et chaud en été. Les précipitations sont abondantes, relativement violentes et elles peuvent provoquer des glissements de terrain. Comme à 3 h10 du matin en Octobre 1926, un gigantesque glissement de terrain s’est produit, précipitant un pan de la montagne et entraînant les maisons de Roquebillière dans une vaste crevasse après des semaines de précipitation. En hiver, le temps alterne entre des épisodes de vent fort, mais bref, et des épisodes de beau temps et tout ça, n'a rien à voir avec une quelconque changement climatique.
Après un dénivelé de 1094m, me voila en vu du refuge....
Toujours des névés même au mois d'Aout (température au mois d'aout 8°)
En été, le parc bénéficie des remontées d’air chaud de la Méditerranée, ce qui engendre de fréquents orages. Le Mercantour est au carrefour de plusieurs flux d’air froid et chaud si bien que les situations météorologiques sont très variées.
Nombreuses cascades sur la randonnée après les fontes des neiges
Du fait de la variété du terrain et du climat (influencé par la jonction des Alpes et de la Méditerranée), le parc national du Mercantour possède plus de 2 000 espèces de plantes dont plus de 40 endémiques, telles des saxifrages et des orchidées.
Le refuge de Vens à 2380m
L'un des 5 lacs de Vens
Sur les quelques 150 espèces d’orchidées connues en France, 63 ont été recensées sur le territoire du Parc national du Mercantour. Le parc possède plusieurs centaines d’espèces d’animaux (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire.
Lac du refuge de Vens (Comté de Nice/Mercantour)
Vue sur 3 lacs de Vens
Aujourd’hui on trouve plus de 10 000 chevreuils et chamois, 1 200 individus de bouquetins ainsi que les mouflons qui prospèrent. Sur les 101 espèces de mammifères terrestres français, une soixantaine parcourt le massif du Mercantour.
L'Arche de Tortisse (Alpes Maritimes). L'arche est composé de cargneules
Sur la voie du col du Fer à 2700m (Alpes Maritimes)
Toutes les informations sur le 1er Parc Naturel Européen Argentera-Mercantour (UNESCO) sur le site suivant:
https://fr.marittimemercantour.eu
Celui qui veut comprendre,
qu’il gravisse la Montagne
Et dans un précipice
qu’il jette le livre.
L’effeuillera le vent
Un vent léger, chargé de parfums piquants, dans ces vallées. Où les racines des ces Alpes Maritimes plongent dans un autre élément sans mesure. Les eaux de la Méditerranée
Ito Ruscigni
Dans son récit Marco Polo écrivit le « Livre des Merveilles » Ito Ruscigni poète né à Imperia écrivit « Les Alpes Maritimes, pays des Merveilles ».
Les marmottes du Mercantour
DIAPORAMA MERCANTOUR 2