L'Isles sur la Sorgues
Des petits ponts, des petits ponts, encore des petits ponts, rien que des petits ponts… Je suis une roue à Aube suuurrr la Sorgue qui danse au fil de l’eau. (je ne peux pas vous mettre de la musique alors vous pouvez fredonner les paroles que j'ai ignoblement détourné de la chanson de Gainsbarre !…. ).
Les canaux de la rivière traverse le village
Je vais faire une infidélité cette fois ci à mon Italie chérie, mais je reste dans une région qui a été influencé par la culture transalpine. Pour se sentir pleinement dépaysé, il faut parfois s’éloigner, un luxe qui n’est pas offert а tous, j’en suis conscient ! Je savoure ma chance, et je profite de la moindre occasion pour satisfaire ma soif de paysages, de rencontres et de découvertes.
Petit pont...des Lilas ?
La Nature me fascine, me transporte, m’enthousiasme et me sidère. J’aime y déambuler, j’aime la photographier, j’aime vous la raconter. Il y a la Nature. Et puis il y a l’homme. L’Homme qui s’y est installé, qui a interagi avec elle, parfois а son détriment (Les ZAC), malheureusement.
et encore des petits ponts
L’homme qui aujourd’hui, fait partie intégrante du paysage, de l’histoire, de l’architecture, et du Voyage, finalement. On résume parfois une région, un département, à ses monuments, ses lieux marquants, ses adresses élégantes… Mais qu’en est-il des humains qui la modèlent, la font vivre, l’aiment, et font partie intégrante de son âme ?
Toujours des petits ponts
Mon entrevues avec les artisans locaux, qui aiment et animent leur village de leurs passions me plonge dans un autre aspect du voyage. Celui qui, finalement, se mène en toute saison. Celui qui nous amène à la rencontre de l’autre et а une autre forme de partage, et nous permet d’ouvrir un autre oeil sur les lieux que l’on côtoie.
Bienvenue dans le Vaucluse, je vous emmène découvrir « L’Isle-sur-la-Sorgue », un village de Provence occidentale traversée par une rivière qui prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse, celle-ci entoure le centre-ville qui est traversé par de jolis canaux. On l’appelle également la Venise Comtadine…
mais aussi des petits ponts en pierre
Le village de l’Isle est connue dans toute l'Europe pour ses antiquaires qui sont présents toute l’année. C'est une ville vraiment mignonne où il fait bon se balader dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Le marché s'installe le long de la Sorgue
Bien sur on est pas sur la Riviera. Pour les niçois, on est déjà dans le nord ! Mais, tu trouveras toujours un endroit pour te réchauffer l’hiver ou te rafraîchir l’été…
En France, il devient rare de voir des petites villes, des villages vivre avec leur centre-ville. La plupart du temps, ceux-ci sont à l’abandon au profit des zones commerciales. On est champion du monde des zones commerciales en France, le pays qui cultive et fait pousser du béton pendant que nos voisins ce sont mis réellement à l’agricole, surtout l’Espagne et l’Italie.
et des roues à aube
La France, avec ses ZAC est en train de tuer le coeur des villes et des villages. A L’Isle-sur-la-Sorgue, en centre-ville, tu peux faire toutes tes courses. Il y a de très bons artisans comme une poissonnerie, deux fromageries, quelques boulangeries, deux boucheries et même une chocolaterie.
encore des roues à aube
Tu vas au marché le jeudi ou le dimanche matin pour faire le plein de fruits & légumes frais. J’ai trouvé dans ce lieu, une vraie atmosphère de village, avec son histoire, ses cancans, ses personnages uniques à la « Pagnol » que tu reconnais au détour d’un regard.
Toujours des roues à aube
C’est une ville propre, elle est encore plus agréable au printemps bien sur, les fleurs fleurissent sur les terrasses, il fait assez chaud pour se balader le long de la rivière. La Sorgue, c’est un élément essentiel à la ville, c’est sa source de jouvence, l’eau est transparente.
Je vous ai parlé des roues à aube ?
Le célèbre Bassin de Sorgue ou comme les locaux l’appellent le « Bassin Bouïgas » est un spectacle emblématique de ce petit lac. Les restaurants bordent les terrasses qui l’entourent, les oiseaux chantent dans les arbres, les canards barbotent et c’est l’endroit idéal pour observer les gens.
Tiens voila une roue à aube !
Un verre de rosé, la boisson préférée des provençaux, était posé devant nous avec un plat de pain croustillant et de tapenade noire. L’odeur des olives écrasées remplissait l’air de ces moments magiques dont seul le sud est capable de le faire. Vous allez dire que je suis chauvin... et bien non puisque je suis du nord de l'Italie ! 😀
Ruelles et canaux s’entrelacent dans le centre ancien de la ville, qui présente la particularité d’être entouré d’eau: la Sorgue semble l’étreindre entre ses deux bras… Certaines rues semblent me téléreporter à la sérénissime Venise, du fait que la rivière se divise en de nombreux canaux…
J'avais oublié de vous dire qu'il y avait aussi des roues à aube à Isles sur la Sorgue
L’Isle-sur-la-Sorgue s’apparente d’ailleurs plus а un groupement de petites iles qu’а une bourgade classique. Entre moulins et roue à aube, murmure de l’eau, et petits ponts, l’Isle-sur-la-Sorgue dégage un parfum de tranquillité… et de vacances ! C’est le Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, à la porte d’entrée du Luberon.
Le marché, c'est une véritable randonnée...
L’Isle-sur-la-Sorgue est au coeur d’un des plus beaux départements de France : le Vaucluse ! Dans le Sud-Est de la France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on appelle maintenant « Région Sud » avec 6 départements..
Tout ça pour dire que le Vaucluse est réputé pour être le « grenier » de la PACA, il fournit en produits frais une grande partie de la France. L’un des derniers bastions agricoles et produits du terroir de l’hexagone.
Pour profiter pleinement de l’Isle-sur-la-Sorge et ses environs, nous avons décidé de loger du côté de Saumane de Vaucluse au Provence Country Club. Cela se situe à seulement 3km du centre ville.
Evidemment il y a des petits canards...
Au XIXe siècle l’industrie et l’artisanat étaient très florissants grâce à ses 62 roues à aubes. En flânant, vous ne manquerez pas de voir les roues à aubes… Elles servaient autrefois pour le travail de la soie et de la laine.
Une petite Venise...
Il y en a eu jusqu’à 66, à travers la ville ou coule la bouillonnante Sorgue, qui prend sa source à la célèbre source de la Fontaine du Vaucluse à seulement 8 km. Le long de la rivière se trouvent une douzaine de roues hydrauliques historiques couvertes de mousse verte.
La, il y a des produits pour les gourmands..
Elles sont étrangement belles, un rappel du passé de la ville quand c’était un centre de fabrication de laine, de papier et de soie. Suivez la rivière jusqu’au point où elle se divise connue sous le nom de “le partage des Eaux” pour une très jolie vue et l’endroit parfait pour les photos.
Oui oui une Venise en miniature ...
En vous promenant le long des routes tranquilles, il y a de nombreux sites à admirer. Avec 7 « villages d’antiquaires », des entrepôts et plus de 350 antiquaires et brocanteurs ouverts toute l’année les week-ends et jours fériés, cette ville est le paradis des chineurs.
Diaporama des photos du marché provençal
Lorsque les grandes foires aux antiquaires ont lieu plusieurs fois par an, il y a beaucoup plus de marchands en ville. L’Isle sur la Sorgue est le plus grand centre d’antiquités de France, juste derrière Paris mais beaucoup plus ensoleillé et 1000 fois moins pollué.
Il y a aussi le marché des brocanteurs..
DIAPORAMA ISLES SUR LA SORGUE