Entrée de l'observatoire de Nice au Mont Gros
L’observatoire de Nice est implanté en 1879 au bord de la Méditerranée, au sommet du Mont-Gros, colline proche de la ville de Nice. L’établissement naît grâce à un mécène, Raphaël Bischoffsheim (1823-1906) fils de banquier, devenu mécène des sciences à la mort de son père en 1872.
Pavillon du concierge
Situé à 375 m d’altitude sous des cieux plus transparents que ceux de Paris et équipé d’excellents instruments, le nouvel observatoire a pour maître d’oeuvre Charles Garnier (1825-1898), « l’architecte le plus en vue d’Europe » depuis l’inauguration en 1875 du nouvel Opéra de Paris.
Le site fait 35 hectares alors n'oubliez pas vos baskets et votre sac à dos
La construction de la plus grande coupole tournante du monde est quant à elle confiée à l’ingénieur Gustave Eiffel. Dès 1883 est mise en service une lunette équatoriale de 38 cm de diamètre inspirée de la lunette installée en 1835 à l’observatoire russe de Pulkovo.
c'est sans doute la seule écurie conçue par l'architecte Charles Garnier
Les écuries aux tuiles vernissées
En octobre de la même année sont inaugurés à l’occasion d’un grand congrès géodésique international « la plus grande lunette du monde » (76 cm de diamètre, 18 m de long) et la coupole flottante d’Eiffel (24 m de diamètre).
Quel heure est il ?
Le cadran solaire de 1886 est mystérieusement ressemblant à celui de la statue de la liberté de la même année et représentant une femme portant un diadème à plusieurs branches
À ce propos il convient de noter que, dans cette course aux plus grandes lunettes du monde qui se poursuivra jusqu’au tournant du XXe siècle, la lunette de Nice succède à celle installée à Pulkovo et est elle-même supplantée dès 1888 par celle de l’observatoire Lick en Californie.
La vue sur la colline du château et le port de Nice
Une lunette équatoriale dite « coudée » inventée par Loewy en 1871 et dont il ne sera construit que sept exemplaires complète en 1892 au programme instrumental niçois. En 1974 une station d’astronomie fondamentale moderne, le Centre d’Études et de Recherches Géodynamiques et Astrophysiques (CERGA), est créée sur le plateau de Calern (Grasse) à une cinquantaine de kilomètres de Nice.
Visite de l'observatoire de Nice avant sa rénovation prochaine
Située à près de 1 350 m d’altitude sur la commune de Caussols, la station est complétée par l’implantation de laboratoires et de services dans le quartier de Roquevignon à Grasse jusqu'en 2012. En 1988 l’observatoire de Nice et le CERGA fusionnent pour donner naissance à un nouvel établissement : l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Le pavillon Henri Chretien
Rattaché à l’INSU/CNRS en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers, l’Observatoire de la Côte d’Azur est alors doté du statut d’établissement public à caractère administratif et implanté sur trois sites (Mont-Gros Nice, plateau de Calern Caussols, Roquevignon à Grasse), dont il est affectataire. Le 6 juillet 1992 L’observatoire de Nice est classé au titre de Monument Historique.
La vue sur les collines niçoises (Nice est appelé la 8e colline de Rome)
L'observatoire obtient par la suite le label « patrimoine du XXe siècle ». L’Observatoire de la Côte d’Azur répond à plusieurs missions pour contribuer au progrès de la connaissance de l'Univers : Une mission de surveillance et de prévision des phénomènes naturels liés aux domaines de l’astronomie, l’astrophysique et de la géophysique.
la bibliothèque du pavillon: une bibliothèque scientifique unique au monde. 13.000 ouvrages parmi lesquels plusieurs trésors, dont le plus ancien aurait été imprimé en 1602
Une implication dans des Actions Nationales d'Observation en Astronomie et astrophysique, et Terre interne (Sciences de la Terre, Sismologie, Géodésie…). Des interventions en formation à Université de Nice-Sophia Antipolis, dans d’autres universités et écoles thématiques nationales et internationales (CNRS, ESO, Europe).
Pierre Simon, marquis de Laplace, en physique, il laissa son nom à des lois d’électromagnétisme et de thermodynamique
Henri Chretien exerça à Nice en 1906 les fonctions de chef du service d'Astrophysique.
Une mission de diffusion de la culture scientifique à travers des évènements ouverts au public, comme la Nuit Coupoles Ouvertes, et des actions éducatives et culturelles. La visite de l’observatoire de Nice est une merveille qui vous fera emprunter les sentiers forestiers, et qui permet d’apprécier la beauté du patrimoine architectural et naturel du site du Mont-Gros, avec un panorama exceptionnel sur la Baie des Anges.
Panorama de la terrasse sur la Baie des Anges
On découvre l’histoire de l’astronomie en lien avec l’histoire de l’Observatoire, la Grande Coupole et l'espace Universarium, et les grands projets scientifiques contemporains de l’Observatoire de la Côte d’Azur, centre de recherche en Sciences de la Planète et de l’Univers. Les bâtiments et les abris des grands instruments de l’ancien Observatoire de Nice, forment un ensemble architectural protégé au titre des Monuments historiques l’un des plus beaux d’Europe.
Le Grand Equatorial
La Grande Coupole, un palais* d’inspiration néoclassique et l'espace Universarium, édifice unique, construit au XIXème siècle par l'architecte Charles Garnier, possède un dôme de presque 100 tonnes conçu par Gustave Eiffel. Il abritait la plus grande lunette astronomique de l’époque (Aujourd’hui en 3e position dans le monde).
Il y a 142 ans, Charles Garnier commande à Paul Bayard de la Vingtrie la réalisation d’une sculpture monumentale qui surmontera l’accès principal du bâtiment. Cette œuvre aussi nommée « Le génie de la Science » est datée de 1884. Elle mesure 6 m de large et 3,60 m de haut et pèse plusieurs centaines de kilogrammes. Les ailes de faucon rappellent le dieu Horus, dieu à la tête de faucon symbolisant le pouvoir solaire sur Terre
Aujourd’hui plus de 250 personnes y développent de nouveaux instruments, de nouvelles missions spatiales, de nouvelles théories qui changeront notre vision du Monde. L’Observatoire de la Côte d’Azur regroupe plusieurs Unités de Recherches sur l’Univers (Lagrange, Artemis), et la Terre (Géoazur).
L'œuvre représente le dieu Horus sortant du disque du Zodiaque, il est constitué de 6000 feuilles d'or
Au total 500 personnes travaillent au Mont-Gros et à Valrose, sur la zone de Sophia-Antipolis et sur le Plateau de Calern, à Caussols (06). A Calern, on mesure l’évolution de la distance Terre-Lune, on observe le Soleil, on chasse les explosions d’étoiles et autres événements brefs avec un télescope automatique (Tarot)...
On descend à l’espace de culture scientifique Universarium
De nouveaux télescopes y servent à la recherche sur les astéroïdes et à l’enseignement. Dernier en date à être mis en orbite, le télescope Gaia va être une mine d’informations sur la Voie Lactée, sur l’Univers et la longue histoire qui mène à la vie. Il est le fruit d’une collaboration scientifique européenne coordonnée depuis Nice.
Nous ne sommes pas dans un parc d'attraction comme le futuroscope, ici nous sommes dans un vrai centre de recherche scientifique
De Nice on va aussi en Antarctique où la nuit est longue et calme, installer des instruments à la recherche de planètes lointaines peut-être habitées. L’imagination et la puissance des télescopes n’ont de limite que le savoir faire, l’innovation, et les sources de financements.
Un scientifique de l'observatoire explique la naissance d'une étoile et d'une planéte et les découvertes faites à l'Observatoire de Nice
Astronomes et physiciens de Nice ont marqué le XXe siècle. Pour n’en citer que quelques uns: Henri Perrotin (1845-1904) dirigeait le plus grand Observatoire du monde. Il a étudié Mars, Vénus, découvert des astéroïdes … et aussi mesuré la vitesse de la lumière. Henri Chrétien (1879-1956), le seul physicien ayant reçu un oscar à Hollywood ! L’industrie du cinéma l’honorait ainsi pour l’invention du CinémaScope. Il a aussi inventé le catadioptre. La Société Américaine d’Astronomie délivre tous les ans un prix Henri Chrétien en son honneur.
Le musée de l'observatoire
Evry Schatzman (1920 - 2010) a reçu la médaille d’Or du CNRS, la plus haute distinction scientifique en France. Fondateur de l’astrophysique après la seconde guerre mondiale, il fut le premier à comprendre le fonctionnent des étoiles dites « naines blanches » qui sont très différentes du Soleil.
L'intérieur de la grande coupole faite par Gustave Eiffel ....c'est grandiose !
François Roddier a créé le laboratoire d’Astrophysique de l’Université de Nice. Spécialiste de la turbulence de l’atmosphère, c’est un des pionniers de l’optique adaptative. Antoine Labeyrie est professeur au Collège de France. On lui doit d’avoir réussi à combiner les faisceaux venant de plusieurs télescopes pour augmenter par interférométrie leur pouvoir de résolution. Ce système est utilisé dans les grands observatoires.
La lunette de 76mm de diamètre et longue de 18m fut la plus grande du monde (aujourd'hui 4e plus grande lunette astronomique)
Annie Baglin dirige la mission spatiale Corot. Corot a découvert la première planète extrasolaire ressemblant à la Terre. C’est à Nice pour la première fois que les astrophysiciens ont pu observer la fusion d’un trou noir et d'une étoile à neutrons il y a près d'un milliard d’années..
Son grossissement peut atteindre 2250 fois
Une étoile « hypergéante », jusque là jamais observée, a été découverte par un astronome niçois, Olivier Chesneau. De l’avis du responsable d’équipe à l’observatoire de Nice, Philippe Stee, c’est « une découverte importante, une première en France, nous avons découvert la plus grosse étoile jaune jamais observée dans notre galaxie ». Baptisée HR 5171 elle est 1 300 fois plus grosse que le soleil, et fait désormais partie des dix plus grandes étoiles connues de la voie lactée. Elle est située à 12 000 années lumière de la terre.
Et comment ne pas parler du niçois Giovanni Domenico Cassini né le 8 juin 1625 à Perinaldo, petit village du Comté de Nice. Il est l’un des plus grands astronomes de son temps, créateur de l'astronomie niçoise «celui qui a repris le flambeau de l'astrophysique, tombé des mains de Galilée».
Le petit cercle méridien
Les recherches de Cassini ont eu une très grande portée auprès de ses contemporains mais également pour les astronomes actuels qui reconnaissent pleinement les apports cassiniens à la science. La mission internationale d'observation de Saturne, lancée en 1997, a ainsi pris le nom de mission Cassini.
L'équatorial coudé
Le petit équatorial
Plusieurs cratères seront nommés Cassini: un cratère situé sur la face visible de la Lune ainsi qu'un cratère sur Mars. L’abondante correspondance avec des savants tels que Newton ou P. Eschinardi de Padoue témoigne de la grande renommée du niçois Cassini.
Le Pavillon de physique
*L’œuvre représente le dieu Apollon (Horus pour les égyptiens) sortant du disque du Zodiaque. Le Zodiaque étant le disque sur lequel sont représentés les six premiers signes astrologiques (bélier, taureau, Gémeaux, cancer, lion et vierge), en lien avec les constellations. Elles sont partiellement masquées par le pagne d’Apollon. Le dieu tient dans chaque main une torche enflammée et des rayons de lumière entourent sa coiffe.
L'astrographe
Le site de l'Observatoire de Nice est sur 35 hectares. Il est le plus grand observatoire d'Europe
DIAPORAMA DE L'OBSERVATOIRE