Vignoble Chateauneuf du Pape
Petit par la taille Châteauneuf-du-Pape rayonne mondialement avec son sceau papale. Le village était une forteresse édifié par le Pape Jean XXII, pour sa résidence d’été. Niché au cœur de la vallée du Rhône, ce charmant village viticole offre non seulement des paysages pittoresques et une atmosphère authentique, mais aussi l’occasion de goûter certains des vins les plus célèbres de France.
Le Château des Fines Roches
Réputé pour ses vins rouges riches et puissants, ainsi que pour ses vins blancs et rosés délicieux on a la chance de déguster et d’apprécier des vins de renommée mondiale dans leur cadre naturel et historique.
Le restaurant gastronomique du chateau
Les grands critiques eonologues du monde entier viennent chaque année déguster les nouveaux millésimes de ce nectar du sud de la France. Châteauneuf-du-Pape est une appellation historique puisqu'elle est la toute première de France en 1936.
L'hôtellerie du château
Si la viticulture dans cette région remonte à l'époque des premiers colons grecs, elle s'est davantage développée avec la présence des papes à Avignon et le pontifical de Jean XXII. Au XIVème siècle Châteauneuf-du-Pape devient la résidence d'été de la papauté et c'est ainsi qu'émergera la viticulture.
La piscine du château des Fines Roches...bonjour à mes blogopotes !
Partons à la découverte de l’histoire fascinante de Châteauneuf-du-Pape, avec son château médiéval et ses ruines romaines ! Remarquable monument historique qui incarne l’essence du pouvoir papal. Érigé au XIVe siècle par Jean XXII comme résidence d’été pour échapper à la chaleur estivale d’Avignon, ce majestueux édifice se dresse fièrement sur une colline, dominant la vallée du Rhône.
Sa silhouette imposante et ses imposants murs font de ce château une forteresse incontournable. À l’intérieur, vous pourrez admirer de splendides salles voûtées, des cheminées monumentales et des fresques intactes, témoins de la riche histoire de ce lieu chargé de mystère. Du sommet, une vue panoramique exceptionnelle permet de contempler les vignes avoisinantes.
Châteauneuf-du-Pape représente bien souvent le chic et le savoir-faire du milieu oenologique. Elle peut même en intimider certains, moins férus de grands vins ou qui craindraient de s’y rendre par peur de paraître ignorants. Mais je vous le dis, ne vous limitez pas à vos craintes. La ville est accueillante et invitante, pas prétentieuse pour deux sous et immensément intéressante.
Une bonne façon de débuter une visite à Châteauneuf-du-Pape, c’est de passer d’abord au Musée du vin Brotte. Ici, on apprend tout, tout, tout sur les secrets des vignerons de la région, l’élaboration des grands crus ou les spécificités des vins de la Vallée du Rhône.
Le caveau de dégustation du château
On y présente également les outils servant au métier dont certains, rares, datent du XIVe siècle. Mais aussi, on y découvre la technique de dégustation. Saviez-vous que ces vins peuvent être conservés pendant 50 ans et, parfois, jusqu’à 150 ans ? Que le plus vieux vignoble du coin en est à sa quinzième génération et que le plus jeune a tout de même 10 générations derrière lui ?
Les vins en trois couleurs...
Il faut aller voir aussi l’incroyable Château des Fines Roches. Premier effet « waouh », quand on arrive en contre-bas du domaine des Fines Roches et que l’on remonte la longue allée plantée de cyprès, avant de découvrir une incroyable façade néo-médiévale d’influence méridionale, qui surgit tel un décor de théâtre au milieu du vignoble !
Le restaurant gastronomique du chef Hugo Loridan-Fombonne, Disciples d'Escoffier
Un lieu insolite et atypique, que l’on doit à la folie créatrice d’Auguste Constantin, architecte qui fit construire ce « vieux château » à la fin du XIXème siècle pour masquer la cave du domaine viticole, qu’il jugeait inesthétique.
Un restaurant gastronomique tout en intimité que nous apprécions fortement...
S’inspirant des remparts d’Avignon et des ruines du château qui trône au sommet du village papal, l’extravagant propriétaire a créé un lieu atypique, unique en son genre et qui sera un lieu de réception durant presque un siècle.
Les plats de notre menu
Les décennies passant, le Château des Fines Roches perd de sa superbe et il faudra toute la passion et l’énergie d’un entrepreneur vauclusien, pour lui redonner son lustre d’antan, et projeter ce lieu empli de mémoire vers la modernité du XXIe siècle après une rénovation totale.
Un blanc de Chateauneuf du Pape pour mon Maigre Corse
Le restaurant des Fines Roches a été pensé comme le lieu idéal pour se relaxer et apprécier le cadre atypique de ce château au style médiéval du XIXe siècle. La salle à l'ambiance féérique et à la décoration soignée nous invite à la détente gastronomique. Le chef Hugo Loridan-Fombonne, est un disciple d’Auguste Escoffier.
Les caves du château à Chateauneuf du Pape
il est passé entre autres chez Paul Bocuse. Jeune, humble et grand bosseur, il présente des assiettes poétiques emplies de saveurs délicates. Son crédo ? Revisiter la cuisine traditionnelle avec beaucoup de légèreté et de couleur. C’est une cuisine très à l’ancienne, dont les fondements sont les racines de sa grand-mère originaire de Sicile.
Le blason de la Gardine
Une cuisine aux frontières de l’Italie et pleinement méditerranéenne. Les Fines Roches comptent un nouveau venu le chef pâtissier Frederic Vandeven qui a notamment travaillé avec Glenn Viel, oeuvré chez Fauchon et au Pavillon Hédiard. Son dessert signature ? Des mariages audacieux comme le chocolat et la truffe, la fraise et les petits pois en sorbet. Son crédo ? Offrir des mets subtils qui font rêver et suscitent l’envie d’y retourner.
La Gardine
Notre Menu:
Os à Moelle au four en persillade, pain de campagne toasté pour Soso.
Taboulé de choux fleur aux herbes et agrumes et Gravelax de Daurade Royale pour moi.
Suprême de volaille poché et rôti sur sa peau, crème d’oignons doux des Cévennes au mascarpone, sauce poulette pour Soso
Pavé de Maigre de Corse, embeurrée de poireaux et polenta crémeuse, jus de coquillage pour moi, et enfin...
Vignoble de Chateauneuf du Pape sur le Rhône
Tarte façon mont blanc au marron et son confit de cassis avec un sorbet cassis pour nous deux. Vin: AOP blanc Chateauneuf du Pape, château des Fines Roches 2022. Un bouquet complexe de notes florales et fruitées (tilleul, sureau, agrumes, poire, abricot...). La bouche est très équilibrée entre fraîcheur, gras, minéralité et alcool , offrant une très agréable longueur, ce que j'attendais d’un Châteauneuf du Pape blanc.
Ne pas oublier le château Fortia voisin des Fines Roches, il est l’un des plus anciens domaines viticoles de l’appellation Châteauneuf du Pape. Son histoire remonte au XVIIIe siècle. Il appartient à la même famille depuis quatre générations et s’étend sur 36 hectares dont 32 sont consacrés à la culture de la vigne. Sandra et Anne, deux femmes passionnées par le vin gèrent aujourd’hui le domaine familial.
Les escaliers pour accéder aux chambres (6 chambres et 4 suites)
Sans oublier le chateau de la Gardine. On plonge au cœur de l'appellation légendaire de Châteauneuf-du-Pape et on découvre l'histoire fascinante du Château de la Gardine. Niché dans cette terre emblématique, le domaine, enraciné dans le passé, incarne la quintessence de la tradition viticole.
La bibliothèque salon du château
Le domaine est célèbre pour la qualité des ses vins mais aussi pour son iconique bouteille Gardine. L'histoire du Château de la Gardine remonte à des temps anciens. Mentionné dans le relevé cadastral de 1763 sous le nom de "la métairie dite La Gardine", le domaine a vu naître une maison de maître en 1782, doublant ainsi les bâtiments existants.
L'entrée du caveau du domaine Mousset (château des Fines Roches)
À travers les générations, le domaine est devenu un lieu historique et familial, portant fièrement les valeurs de Châteauneuf-du-Pape. Reconnu pour ses 54 hectares de vignes, s'étendant d'un seul tenant autour de la cave de vinification, le Château de la Gardine est également célèbre pour sa production élevée de Châteauneuf-du-Pape blancs. Ce terroir est une harmonie entre le Rhône et le vin blanc, et s'épanoui sous le soleil méditerranéen. C’est ici que j’ai acheté mes bouteilles de vins apres plusieurs dégustations.
Comme pour le vin de Bellet à Nice, les sols silico-calcaires ont cimenté les galets roulés et forgé un poudingue qui donne cette cette particularité unique au vin
DIAPORAMA CHATEAUNEUF DU PAPE