voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Les routes de montagne en moto des Alpes Maritimes... j'adore !
Village perché à 1336 mètres d'altitude, Roubion surplombe le Parc National du Mercantour, sur la Route des Grandes Alpes. Chaque année, début octobre, Roubion renoue avec la tradition du pastoralisme en célébrant la Fête de la Transhumance avec les troupeaux des alpages de Vignols qui regagnent la vallée pour un repos hivernal bien mérité.
La haut, le village de Roubion comté de Nice (countea de Nissa)
Et ce sont près de 2000 moutons qui passent par le village ! En les attendant, on peut visiter ce beau village perché, déambuler dans ses ruelles, admirer les nombreuses portes peintes de l’artiste Imelda Bassanello.
Le village de Roubion à partir du col de la Couillole (Alpes Maritimes)
On a la possibilité aussi d'accompagner les bergers jusqu’à la station des Buisses où nous attend ensuite de nombreuses animations. Convivialité, nature et air pur garantis ! La transhumance de Roubion, est un incontournable de l’automne comme de nombreux village du Parc National du Mercantour dans les Alpes Maritimes.
La fontaine du mouton (Fontana dou moutoun)
La Brigue, Guillaumes, Saint Etienne de Tinée, Caussols, Beuil, tous préparent cette fameuse transhumance ou les bovins et ovins redescendent des alpages et des sommets des Alpes d’Azur.
La chapelle Saint Sebastien
C'est la rentrée et nos amis à quatre pattes n'y échappent pas non plus. Après les vacances au grand air des alpages du Mercantour, nombreux sont les troupeaux d'ovins qui s'apprêtent à prendre le chemin du retour vers des altitudes plus clémentes ou l'hiver sera moins rigoureux.
Les ruelles pentues du village
C'est cette descente des alpages que l'on fête ce dimanche 1er octobre à Roubion. Les ruelles de ce pittoresque village perché, situé à une heure de Nice dans la vallée de la Tinée, voient déferler le troupeau de René Donadei avec plus de 2 000 bêtes qui après une halte sur les prairies de la station de ski des Buisses fait route vers la campagne varoise.
Les Alpes Maritimes... son littoral et son arrière pays sont deux mondes bien different.
Venez marcher avec les moutons ! C'est à nouveau le slogan de cette fête familiale qui permet, l'espace d'une journée, d'approcher le métier de berger en accompagnant un troupeau, à pied.
Les portes peintes de Imelda Bassanello
La balade est facile, l'ambiance festive et les paysages grandioses. Et pour satisfaire petits et grands, les organisateurs nous proposent de côtoyer l'ensemble des animaux d'une ferme tandis que diverses animations sont présentées, comme bûcheronnage, fauconnerie, musiques folkloriques…
Ici, on appelle cela "Bistrot de Pays"...l'identité du comté de Nice est trés forte (aussi forte qu'en Corse)
On parlera aussi écologie et nature avec les bergers et les vraies antagonistes de la question et non pas avec les clowns de l’écologie politique corrompus et menteurs qui nous bassinent pour leurs interèts financiers !
Les peintures de Imelda Bassanello représentent des métiers d’antan ou des scènes agricoles ou pastorales
Le Mercantour c’est six vallées magnifiques qui dessinent le territoire des Alpes Maritimes, déployé entre mer et montagne… Possédant chacune une identité forte, ces vallées présentent cependant des points communs puisqu'elles offrent toutes un double visage :
Emmanuel et ses oies
alpestre, avec leurs verts pâturages et leurs forêts de sapins et de mélèzes étendues au pied des hautes montagnes déchiquetées et méditerranéen, avec des pentes plus douces tapissées de châtaigniers, de terrasses cultivées, d'oliveraies, et de vignobles…
Les fromages de nos montagnes niçoises
L'incontournable foret du Turini, 3500 ha couverts de pins maritimes, chênes, châtaigniers, érables et épicéas, l'ancienne route du sel avec ses sentiers muletiers, promettent de belles randonnées…
l’Eglise Notre-Dame du Mont-Carmel de style baroque théatral: la nef présente un décor fait de stuc et de gypse d’un maître italien
La vallée de la Roya avec ses superbes torrents est le cadre idéal pour les sports d'eaux vives : rafting, hydrospeed, canyoning… Sillonnée par la voie ferrée Nice-Cunéo, et son « train des Merveilles », un des plus hauts du monde, empruntant ponts, viaducs et tunnels, elle assure les sensations fortes…
A l'extrême sud, les très étroites gorges de la Vésubie aux parois verticales, accompagnent cascades, canyons, cime du Gélas culminant à 3143 mètres, belvédères et autres merveilles naturelles…
Li Arendoula » (Les Hirondelles), sous la conduite de sa présidente Chantal Bagnato
La faune et la flore exceptionnelles du pays niçois sont protégées au sein du Parc National. Plus de 2000 espèces de plantes : joubarbes, gentianes, lis, silènes... et une faune unique : chamois, bouquetins, mouflons, marmottes, hermines, aigles royaux, vautours, tétras-lys, barbus…
Ici c'est du fait maison uniquement....
Les villages typiques, comme celui de Roubion accrochés à flanc de montagne tel un nid d'aigle, avec leurs labyrinthes de ruelles pentues, leurs maisons ocre étagées sur plusieurs niveaux et accolées les unes aux autres.
la bonne pissaladière, le bon pain au feu de bois qui se conserve 3 jours.... la chacuterie, lonzo, coppa, pancetta.
Les lieux de pèlerinages, comme les madones d’Utelle et de Fenestre sont des incontournables du Mercantour, ainsi que le couvent franciscain de la Roya, les forts et les lieux de mémoire (les sites comme le fort de Saint-Roch et celui du Barbonnet, furent le cadre de sanglants combats pendant la 2ème guerre mondiale…).
Je peux vous aider madame ?
Et pour la détente, la station thermale de Berthemont-les-Bains et pour les sports d'hiver, la Colmiane, station de ski familiale, Auron, Isola 2000, la Colmiane….plus de onze stations de ski dans le département des Alpes Maritimes !
Le belvedere du pigeonnier domine le village
Roubion spectaculaire village d'adret, orienté au sud, est adossé à des barres rocheuses qui le protègent des vents froids. Au détour des ruelles étroites qui serpentent entre les maisons anciennes à l'architecture montagnarde, des fontaines, à l'instar de celle du Mouton (XVIIIe siècle), animent les placettes.
Les vallées niçoises...en hiver on y vit presque en autarcie !
Des vestiges de remparts et de portes du XIIe siècle ainsi que les ruines du château, classées, témoignent des conflits entre la Savoie (comté de Nice) et la France. En montant jusqu'aux anciens remparts, dont il reste deux tours rondes sur lesquelles deux bancs sont installés, vous découvrirez un magnifique point de vue sur le village et les montagnes qui l'entourent.
les pichin nineta (petite fille)
En contrebas du village, la petite chapelle San Sebastiano renferme des peintures murales préservées datant du XVIe siècle. De la place du village, une piste escarpée passant sous le tunnel mène au hameau de Vignols, ancien « grenier » du village, et aux sources de la Vionène.
la transhumance des ovins arrive ....
Voyage dans le temps... car Robione est un village perché typique du Haut-Pays Niçois. En langue niçoise cela signifie roche à pic, falaise. Roubion fut créé 800 ans avant Jésus-Christ par des Ligures et devint province romaine jusqu'aux invasions cruelles des Lombards, puis des Sarrasins (1200).
Les moutons et les chèvres envahissent le village
Les habitations furent pillées, saccagées et incendiées durant les guerres de la Ligue d'Augsbourg et lors de la succession d'Espagne en 1691 par le Baron de Vins. Cependant, forts de caractère, les Roubionnais reconstruisirent leur village et rachetèrent les biens communs qui avaient été volés.
Des touristes ...mais intelligent qui ne vont pas faire la merguez sur le littoral !
Comme le reste du comté de Nice en 1860, ils furent annexés frauduleusement par la république jacobine et vécurent en autarcie jusqu'à la construction de la seule route reliant d'Est en Ouest la vallée de la Tinée à la vallée du Cians.
Oh la bella cabra !
Celle-ci efface alors l'isolement du Haut-Pays, tout en entraînant un fort exode rural des Roubionnais vers les villes du littoral. Le développement du tourisme et des stations de sports d'hiver de Valberg et des Launes à Beuil dans les années 70 a entraîné, en 1975, la création à Roubion de la station Les Buisses, dernière née des Alpes Maritimes.
Doucement les filles, laissez moi faire la photo....
Aujourd'hui, plusieurs monuments permettent encore d'imaginer la vie d'autrefois, à l'image des anciens remparts qui protégeaient les habitants contre les loups.
Oui oui je sais, c'est la sécheresse dans les Alpes Maritimes, ce sont les écolos bobos qui le disent !
PROCHAIN ARTICLE LA TRANSHUMANCE
DIAPORAMA ROUBION