L'adjointe au maire de Nice Faty Diouf, le Consul General du Brésil à Nice, Solange Barreto la présidente et la chanteuse Gretchen avec son mari saxophoniste
Le Festival démarre avec l'icône de l'Axé Music à voix emblématique, Reinaldinho. Le chanteur a remporté un disque de platine et de diamant avec son ancien groupe Terra Samba. Le ton du Festival est déjà donné pour se millésime 2023.
On danse jusqu'a la mer sur les rythmes brésiliens
Pour son dixième anniversaire Solange Baretto, la présidente de l’association a fait fort. Invité Gretchen, Reinaldinho et la reine du Carnaval de Rio Thaiana Rodrigues Pinheiro en même temps à Nice est un exploit. Il faut dire que Nice est jumelée avec Rio de Janeiro depuis presque 50 ans et le Carnaval de Nice a directement influencé l'ancienne capitale du Brésil.
Sur la place Massena devant la Fontaine du Soleil
Chaque année à Nice la communauté brésilienne de la capitale azuréenne fete Yemanja. Son origine remonte à la nuit des temps. Elle est arrivée d'Afrique, parmi le panthéon yoruba transporté par galères d'esclaves jusqu'aux côtes américaines.
Thaiana Pinheiro Miss Carnaval de Rio 2022, Solange Barreto et le prétre Anderson Argolo et bien sur Gretchen, l’icône brésilienne a remporté plus de 50 prix, dont des disques d'or, de platine et de diamant
Elle est devenue Yemaya à Cuba, la Sirène en Haïti, Yemalla ou Yemana à la Nouvelle Orleans. Et Yemanjá au Brésil. Ou elle prend toute sa place de puissance féminine généreuse et débordante. Elle est la puissance du liquide, du mouvement, des eaux, et plus particulièrement des eaux salées.
Les prêtresses de Yemanja
Voilà pourquoi, trivialement, nombre de restaurants portés sur les fruits de mer et le poisson y affichent volontiers son nom en guise d'enseigne prometteuse, comme ils auraient pris le nom de Neptune ou de Poséidon sous des cieux plus proches, histoire de garantir la fraîcheur des produits.
On commence le rituel
rituel de cannelle pour attirer la prospérité
Cette dame africaine devenue brésilienne est une des figures les plus connues et les plus vénérées. Sa peau noire danse sous des couches de jupes, blanches et bleues comme les flots, et se pare d'argent, son métal à elle. Pas besoin d'initiation savante au candomblé, le culte afro-brésilien, pour connaître un petit quelque chose de Yemanjá.
La colombe de la paix et de l'espoir... à la mémoire de Simone Barreto assassiné par un islamiste à la basilique Notre Dame de l'Assomption
Surtout que les jésuites portugais sont passés par là. Le syncrétisme a affublé Yemanjá, matrone des vagues, mère de presque tous les orishas d'origine yoruba, de couronnes et de regards penchés empruntés à la vierge Marie.
Le cortège va se rendre à la plage de l'Opera
Pourtant, elle n'avait rien d'une jeune fille délicate visitée par un ange à boucles d'or, un après-midi d'ennui. Yemanjá est, littéralement, «celle dont les enfants sont des poissons». Dans sa vie africaine, elle aurait, aurait fui son époux et donné naissance aux océans en se vidant la matrice.
Au son des percussions et de la samba les filles de Yemanja vénèrent le soleil et la mer
Elle a beaucoup pleuré aussi, Yemanjá, tellement qu'elle a rendu les eaux salées. Depuis, la déesse est puissante et mouvante: elle se fâche parfois, envahit ou dévaste. Mais au quotidien, son petit balancement de danseuse fait naître le rythme des vagues. La mère des eaux est celle que les femmes appellent à la rescousse lorsqu'elles rêvent d'enfanter ou qu'elles sont sur le point d'accoucher.
La danse de Yemanja dans la rue Saint François de Paule
On la fête le 2 février à Bahia et le jour de l'an à Rio. A Nice, le Carnaval et le Mardi Gras lui ferait de l’ombre alors la communauté brésilienne décale la fete au début du mois de Juillet. C’est une fête à l’image du multiculturalisme brésilien et sa religion candomblé, la religion la plus représentée au brésil qui mélange les croyances chrétiennes aux rites traditionnels africains.
Miss Carnaval Rio 2022 dans une danse frénétique avec Reinaldino
Avec près de 9 millions de km2, le Brésil est l’un des pays les plus vastes du monde. Voyager au Brésil, c’est comme voyager dans différents pays à la fois. Le Brésil c’est aussi une histoire riche d’une importante diversité culturelle par l’héritage laissé par des peuples d’autres continents, par le métissage culturel, par le syncrétisme religieux et par son peuple hospitalier.
Samba samba avec les filles de Yemanja
Les esclaves ont emmené avec eux leurs croyances, leurs religions, leurs traditions et leurs fêtes encore fortement représentées, à l’image de la fête de Yemanja. Autrefois représentée par la femme africaine, sa représentation actuelle s’inspire davantage de l’image d’une sirène occidentale ou encore de la vierge Marie.
Sur le quai des Etats-Unis
Yemanja est donc une figure emblématique de la diversité culturelle et religieuse du Brésil. La communauté brésilienne de Nice vêtus de blanc et de bleu se rassemblent sur la place Massena et la Coulée Verte à 17h en l’honneur de la reine de la mer.
démonstration de capoeira
Place à la fête, aux chants et aux danses traditionnelles marquées par le rythme entraînant des percussions. Assister à la fête de Yemanja c’est également assister à la remise des offrandes destinées à cette divinité. Des milliers de fleurs, de bougies, de parfums et de fruits sont alors mis à l’eau à bord de petites embarcations et flottent au loin du rivage.
On descend sur la plage avec les corbeilles de fleurs
Les cérémonies et les bains rituels se poursuivent jusqu’au soir. Cette année la festivité fete ses 10 ans d’existence. Organisée par l’association culturelle brésilienne de Nice « Brasuca Danse », cette manifestation prône le vivre-ensemble en offrant l’opportunité aux Niçoises et aux Niçois de découvrir la culture brésilienne.
On commence les baptêmes
Plus de 150 artistes et 30 associations défilent pour un cortège grandiose ! La chaleur du Brésil envahit les rues de Nissa la Bella. Le cortège du dimanche 2 juillet représente le pic des festivités.
le Babalorixá Anderson Argolo prêtre et chef spirituel de la religion candomblé
Nous rappelons à tous les Français qui ne connaissent pas l'histoire de Nice que le Carnaval de Rio de Janeiro s’est inspiré de celui de la cité azuréenne. En effet, à la fin du 19e siècle, rois et princes venaient passer l’hiver à Nice, dont l’Empereur Pedro II du Brésil.
On porte les offrandes sur le pointu pour les emmener au large
En 1888, un an avant son abdication, accompagné de toute sa famille dont la princesse Isabelle, il a assisté deux fois au carnaval et à la bataille de fleurs. À son retour à Rio, il va suggérer de faire un défilé avec des voitures fleuries à Flamengo, le lieu chic de l’époque.
Les prières et les transes
Pedro II, le second empereur du Brésil était un homme qui aimait voyager dans son pays, mais aussi à l’étranger, à tel point qu’il a été connu comme "Sa Majesté itinérante". Cultivé, pacifiste, clément envers tous et pourtant des plus discrets, il fut un souverain accompli et sa politique économique a mené son pays à son apogée.
Les offrandes ne doivent pas revenir sur le rivage, signe de malheur ...
Si son plus grand mérite fut de prononcer l’abolition de l’esclavage, ce fut aussi sa perte. À la suite de cette décision, les propriétaires terriens, les députés et les conservateurs s’unirent pour le combattre. Il décide d’abdiquer pour éviter une guerre civile.
on jette des fleurs en faisant des voeux (cette brésilienne vient de Barcelone pour la cérémonie)
Tu es béni par Yemanja
L’empereur adorait Nice où, avec sa famille, il était venu à plusieurs reprises. Pedro II fréquente les personnalités qui apprécient sa grande culture et aime participer aux travaux de la Société scientifique et littéraire, il en deviendra le vice-président. Dom Pedro va multiplier les excursions visitant tour à tour Antibes, Grasse, et Nice qui deviendra la ville d’adoption des nombreux brésiliens ralliés à sa cause.
Votre serviteur du blog toujours au plus prés de l'action
L’empereur Dom Pedro II était un homme d’une extraordinaire culture, parlant plusieurs langues dont l’hébreu, le grec, le sanscrit et même le niçois. La communauté brésilienne de Nice est la plus grande de France, un cadeau pour notre Carnaval... 3e plus grand carnaval du monde.
La gentillesse des brésiliens est remarquable
DIAPORAMA FESTIVAL YEMANJA