Partout en se promenant dans le village on trouvera animations et spectacles
Après neuf ans d’absence, Biot et les Templiers sont revenus du 31 mars au 2 avril 2023. Cette année, pour son grand retour, l’édition célèbre « l’héritage du XIIIème siècle », à travers ce que les Templiers, gardiens de la tradition, ont légué à la Cité des Verriers, fière de son histoire et du rayonnement de ce rendez-vous d’envergure.
photo du haut: On boit de l'hydromel. photo ci dessus Le Barzoï un chien imposant ..
Pendant 3 jours, Biot se transforme en une véritable cité médiévale au temps des Templiers, permettant à tous de s’immerger au cœur du XIIIème siècle afin de revivre un incroyable voyage dans le temps.
les templiers eux mêmes regardent les spectacles
Reconstitution de campements, combats, tournois, spectacles équestres, artisans, musique médiévale et marché nous embarquent tout droit au Moyen-Âge. Vingt cinq troupes représentant 10 pays européens sont présentes : La France avec: Ordines Terra Sanctum, Les Seigneurs d’Orient, Les Blancs Manteaux, Les Blancs Chevaliers, Le Chant de l’épée, Sanctae Crutris Fratres, Les Gardiens des 3 croix, Terre-Saint-Jean-d’Acre, Épée et le Chaudron, Banneret du midi.
Une pauvre lépreuse.....
L’Italie avec: Fenice Templari, Grifoni, Mansio, Nibbio, Militis Templi. L’Espagne avec: Los Lobos Negros, Les Templiers Espagnols. Le Luxembourg avec: Terra Rubea. L’Allemagne avec: représentants Templiers.
Porchetta à farcir à la niçoise...tout est bon dans le porc
L’Angleterre avec ses représentants Templiers. L’Autriche avec ses représentants Templiers. La Slovénie avec ses représentants Templiers. La Pologne avec Polska Legnicie Pole.
De jolies damoiselles
Le long de la rue Saint-Sébastien, une multitude de métiers médiévaux sont mis en scène via des artisans en démonstration. Ils proposent au public de participer à la fabrication d’un tonneau, d’un vitrail ou encore d’un fer à cheval.
Ils viennent de Prague
Dix artisans du XIIIe siècle sont présents : Un verrier, un potier, un enlumineur : L’enluminure est un art qui date du Moyen-Âge et qui consiste à illuminer un texte ou un document grâce à des décors riches et entièrement peints à la main, sur du parchemin ou sur du papier.
L’enlumineur conserve ainsi la mémoire du passé. Un tonnelier, un vannier, un vitrailliste, un forgeron, un tisserand, un tailleur de pierre, un tourneur sur bois : Le tournage sur bois consiste à tourner une pièce tout en la façonnant à l’aide d’outils. C’est grâce à un tour à bois, permettant à la pièce de tourner sur elle-même et de la creuser, que ce travail peut être réalisé. Une cage à écureuil....
Concert carillon et violons
Sur la route de la Mer, un véritable marché médiéval avec une soixantaine de stands dessinés comme à l’époque des rois de France et des croisades est reconstitué. Les visiteurs peuvent également se sustenter ou étancher leur grande soif dans les 9 tavernes disséminées à travers la cité, qui proposent des plats mijotés dans les marmites fidèles à l’esprit de l’époque.
Dans le village et aux abords, les restaurants se mettent également à l’heure du Moyen-Âge en proposant des menus d’inspiration médiévale. Des animations 100% gratuites pour tous.
des danses médiévales
Tout commença au Moyen-Âge… Cette période, rythmée par les difficultés de l’institution ecclésiastique, amena l’Église à préserver l’unité des Chrétiens et à prôner son autorité. De crainte pour l’assassinat et l’exaction des pèlerins par les Ottomans occupant les lieux Saints, le Pape Urbain II prêche la première croisade.
La poterie l'une des spécialité de Biot avec la verrerie
Il demanda aux catholiques de s’armer pour protéger les pèlerins et les Chrétiens d’Orients voyageant vers la ville Sainte de Jérusalem. Tous les participants sont alors marqués par le signe de croix.
il me fait penser au feuilleton les Compagnons de Jehu....une série française des années 60 que j'aimais beaucoup
la calligraphie et le dessin médiéval
En 1118, par la volonté du pape, le commandant Hugues de Payns créa, avec tous ceux ayant pris part à la croisade, l’Ordre « Les Pauvres Chevaliers du Christ ». Concentré en Orient et apprécié du roi Baudoin II de Jérusalem, l’Ordre se voit attribuer le Temple de Salomon par ce dernier.
restaurant sous les arcades
Ils devinrent alors l’Ordre des Templiers, une société secrète de chevaliers du XIIe siècle. Par la faveur des donations et de la gestion méticuleuse des terres, l’Ordre s’étend jusqu’en Occident et compte environ 9000 commanderies, les maisons de l’époque. Parmi elles, 3000 se trouvent en France dont 29 en Provence et Pays Niçois.
Beaucoup de monde dans les ruelles du village
La ville de Biot sur la Côte d’Azur était un site trés important pour les Templiers. Les premières traces de leur présence remontent au XIIe siècle et plusieurs bâtiments construits à l’époque sont encore présents dans la ville aujourd’hui.
un artisan coule l'argent pour sa fabrication de bague et bracelet
Cette relation entre la société des chevaliers et Biot remonte en 1209, lors de l’acte de donation de la jouissance d’une partie des terres biotoises, délivré par le comte Alphonse II. Quelques années plus tard en 1233, l’Ordre s’installa dans l’ancien château de Biot, bâtiment témoignant encore de l’histoire des Templiers de Biot.
La guerriere païenne Morrigan Macha
Jusqu’en 1260, grâce aux donations, le territoire des Templiers de Biot s’étendait jusqu’à Villeneuve Loubet en passant par le Golf de Biot. L’unité territoriale de Biot est alors créée.
Les plats sont servis dans des gamelles
À l’aube du XIVème siècle, les Templiers sont accusés d’opulence en raison de leur impopularité et leurs nombreuses richesses. En 1307, furent accusés d’hérésie et de corruption par le roi Philippe IV. Ils sont arrêtés sous l’ordre du comte de Provence, Charles II le Boiteux, et emprisonnés à Perthuis.
L'entrée des templiers dans l'église sainte Marie Madeleine de Biot pour la consécration d'un chevalier
Les bâtiments de Biot furent saisis et utilisés pour diverses fonctions au fil des siècles. Malgré les efforts pour effacer toute trace de leur présence, plusieurs bâtiments témoignent toujours de l’histoire des Templiers à Biot, notamment la Chapelle des Pénitents Blancs construite sur les vestiges de l’ancienne commanderie templières.
*En France, on estime à un millier le nombre de templiers qui font perdurer, dans la discrétion et sans aucune reconnaissance de l’église. Mais l'Ordre est également représenté dans de nombreux pays Europèen, ainsi qu'aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada et en Palestine… Le Templier d’aujourd’hui est un homme ou une femme, oui cela peut surprendre, mais les femmes sont admises dans l’Ordre, au même titre que les hommes, les temps ont changé.
la consécration d'un templier (reconnu par un prêtre officiel)
De plus, des fragments de fresques ont été conservés dans les bâtiments actuels. L’histoire des Templiers à Biot est un témoignage fascinant de l’importance de cette ville dans l’histoire médiévale. Leur présence a laissé un héritage architectural et culturel unique en France qui continue d’être apprécié par les habitants et les visiteurs aujourd’hui.
En haut soeur Cunegonde
"Non Nobis Dominé! Archers.. En avant !" Les épées claquent sur les boucliers. Il faut faire peur à l’ennemi. Par-dessus les cris, le bruit des pas qui se mettent en marche. Les chevaliers de l’ordre du Temple ne laisseront aucune chance à l’envahisseur. Le combat pour défendre les terres biotoises est sans merci.
Des templiers de toute l'Europe...ici des templiers écossais et gallois
Ça, c’était dans le champ de bataille de la Fontanette, devant 30.000 spectateurs, bien plus fort que le Puy du fou et complètement gratuit. Dans le même temps, plus haut, le village 800 ans en arrière.
la procession aux flambeaux
Ça tambourine, ça fait de la poterie, ça mange, ça danse comme au Moyen-Âge. Au milieu de tout ça, les troupes défilent. Ces moines guerriers ont fait de Biot une puissance économique au XIIIe siècle qui était avec la commanderie de Nice l’une des plus importantes d’Europe….
130.000 visiteurs, tavernes prises d’assaut, avec des pic à 15.000 personnes en simultané à certains moments sur des spectacles. On a vu des bus arriver du Var, des Bouches-du-Rhône, d’ile de France, d’Italie, de Pologne, de Belgique, d’Espagne… Le défilé aux flambeaux à vu participé 4000 personnes. Forcément, avec tout ce monde, le village a semblé plus qu’exigu et les cinq tavernes ont été prises d’assaut. Pour manger, certains ont dû faire la queue parfois pendant deux heures et les restaurateurs, eux-mêmes, ont été dépassés par l’affluence. Le prix du succès pour la plus grande reconstitution templière de France... (la suite au prochain épisode)
Les templiers descendent par les remparts pour se rendre au site de la fontanelle....a suivre
DIAPORAMA TEMPLIERS BIOT