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22 mai 2023 1 22 /05 /mai /2023 05:37
LA CIAMADA NISSARDA LE RESPECT DES TRADITIONS

Devant le monastère franciscain de Cimiez...on commence par les niçois de la montagne.

C'est lors du grand festin qui réunit les niçois de souche et leurs amis sur la colline de Cimiez, l’ancienne ville romaine que l’on savoure les représentations du folklore niçois par les trois plus grandes associations locales: La Ciamada Nissarda, Nice la Belle et Lou Carei Niçart.

LA CIAMADA NISSARDA LE RESPECT DES TRADITIONS

Le plus célèbre des franciscains de Nice est le frère Marc qui devint le "fray Marcos de Nizza" et donna le nom du fondateur de son ordre au site de la future ville de San Francisco (Californie)

 

Comme partout ailleurs, les habitants du Comté de Nice se sont habillés de mille façons au fil des siècles. Cependant, le folklore niçois, aujourd’hui perpétué par l’association La Ciamada Nissarda, a retenu un costume niçois traditionnel : celui du pêcheur pour les hommes et celui de la bouquetière pour les femmes.

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La Ciamada Nissarda (l'aubade niçoise)

C’est en 1925 que nait La Ciamada Nissarda, à l’origine une compagnie de théâtre amateur. C’est Jouan Nicola, poète et écrivain niçois, qui la créé. II a comme ambition de présenter des spectacles ou se mêlent théâtre et chant. Il écrit lui-même les pièces jouées par la compagnie en langue niçoise.

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LA CIAMADA NISSARDA LE RESPECT DES TRADITIONS

Pour les niçois de souche ce sera toujours Nissa et pas Nice

Vers 1930, les vieilles traditions reviennent au gout du jour: le festin des cougourdons, la St Pierre, le mois de Mai, etc… La Ciamada Nissarda se produit alors dans tout le Comté de Nice. Elle a dans son répertoire plus de 30 pièces de théâtre Niçois.

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La capelina portée à la jupe

L’après-guerre marque un tournant dans l’association : le théâtre fait place, petit à petit, à la danse à partir de 1950. Et c’est fort logiquement que la musique arrive en force en 1960. Le groupe s’adjoint un orchestre de festin composé d’un tambour, d’une grosse-caisse et d’un accordéon.

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Soulamen una bandiera...soulamen Nissa, capito mai

Cette musique rythme les danses et chants les jours de fête. C’est dans cet esprit que La Ciamada Nissarda enregistre son premier disque de chants niçois. Aujourd’hui La Ciamada Nissarda regroupe une centaine de personnes toujours amateurs.

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Tous les membres du groupe, adultes comme enfants, participent pleinement au spectacle. Cela va de la conception des décors à l’entretien des costumes jusqu’à la représentation elle-même.

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L'habit des pêcheurs niçois, le bonnet rouge et la taiola....

Le groupe « NICE LA BELLE » a été créé en 1956 par Francis Gag, Majoral du Félibrige, à la demande de Monsieur Jean Medecin, Maire de Nice; et fait partie de l’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires- UNGTP. La démarche de Francis Gag fut de constituer une troupe représentative de la cité, vivante et colorée dans le respect des coutumes et traditions locales.

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La mer et la montagne....le Rouge et le bleu. Les niçois sont des marins montagnards

Lou Carei Niçart est le troisième groupe folklorique niçois. Il date de plus de 70 ans et représenté la forme « endimanché » du folklore contrairement à la Ciamada qui représente la mer et Nice la Belle qui représente la montagne.

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La danse de la pescairis: Venés, venés vèire la marrida bestiassa que destrugue lu aret dòu paure pescadou ! 

Les Grecs, qui ont fondé la cité de Nikaia au IIIème siècle avant J.C., étaient un peuple de pêcheurs et de paysans. De par leur origine et leur situation géographique, les Niçois ont perpétué ces deux activités jusqu’au XIXème siècle. C’est pourquoi le costume niçois traditionnel, aujourd’hui porté lors des fêtes par les danseurs rend hommage aux pêcheurs et aux bouquetières d’antan.

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La danse des bugadières.... 

Le costume niçois porté par les garçons reprend l’habit traditionnel des pêcheurs niçois. Il est généralement constitué des éléments suivants : une chemise en toile blanche à large col fermé par une cordelière en coton rouge. une culotte à la "Matelote", sorte de corsaire en toile rayée rouge et blanc retenu à la taille par une très longue ceinture en laine rouge bordée de velours noir, la taiola.

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la bugadièra colava bugada en Palhon

Une veste taillée court avec col et revers, en gros drap marron, un bonnet de laine rouge, bordé de velours noir, des espadrilles en toile blanche et semelle de sparte. Il existe des variantes de ce costume comprenant une culotte blanche à fines rayures bleues et un foulard à carreaux bleus et blancs, noué sur la chemise blanche.

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Dans ce cas, la ceinture et le bonnet sont également bleus. Dans les danses villageoises des montagnes du Comté de Nice, les hommes portent des pantalons en gros velours brun arrêtés au-dessus du genou, des bas de coton et des souliers noirs (quelquefois des sabots).

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C'est du Nissa Cancan 😀

Le costume niçois porté par les filles est celui des bouquetières. Il se compose de : jupes en toile portant des rayures rouges et blanches et bordée de deux rangées de velours noir, de chemisette blanche agrémentée de dentelles anciennes, avec des manches bouffantes, d’un corset de velours noir fermé sur le devant par un passement noir.

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Calant de Vilafranca, souta d’un caroubié, faioun la contradansa, Em’un sarjan fourié. Tralala, lalala, Li gandaula si maridon,Tralala, lalala, Li gandaula soun maridà.

D’un tablier et châle en satin noir brodé, d’un grand chapeau rond et plat en paille tressée, appelé la capelina et de chaussures noires de modèle ancien. Les avant-bras des Niçoises sont recouverts par des mitaines noires. Les dessous comportent un jupon et un pantalon serré au genou par des rubans, ainsi que des bas de coton blanc.

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Autour du cou, les niçoises portent la "crous di chivaliéra", c’est à dire la croix des chevaliers du Saint Empire Romain Germanique. La version de couleur en bleu et noir est celle des montagnardes niçoises. 

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Le marié ne peut pas payer la dote. Alors, c'est le charivari.....

De par son histoire particulière, Nice a développé une identité locale marquée. Appartenant aux États de Savoie et au Royaume de Sardaigne, elle fut bercée par les musiques traditionnelles piémontaises et ligures.

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La danse des pichoun

Ce brassage ethnique s’est ainsi symbolisé par une étonnante variété de danses, et des tenues toute aussi bariolées, des chaussures de danse aux couvre-chefs. Très répandues au Moyen-âge, les danses traditionnelles communautaires étaient organisées lors de festins.

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Nissa la bella capitale des fleurs

Festins qui, aujourd’hui encore, sont organisés au grès des fêtes patronales des communes de l’arrière-pays niçois. Plusieurs variantes propres à Nice et son Comté sont recensées. Parmi elles, la farandole une danse médiévale largement inspirée des sardanes catalanes.

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Les danseurs et danseuses se donnent la main et sautillent, tantôt sur un pied, tantôt sur l’autre. Mais aussi la mourisca. Ce type de danse burlesque symbolise le combat que se menaient chrétiens et Maures. C’est devenu la danse officieuse du Carnaval de Nice.

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Le groupe joue avec la jourgina (l’accordéon diatonique) et la sansougna (la vieille à roue)

Enfin, le passa cariera trouve ses origines dans les ruelles du Vieux-Nice. Faite de bondissements, cette danse était surtout pratiquée par les pichouï (enfants). On accompagne ces danses avec des instruments comme la jourgina (l’accordéon diatonique) le fifre et le tambour, la sansougna (la vieille à roue).

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la musique traditionnelle niçoises est le chant polyphonique et vient du bouscaiolo piémontais comme celui de Corse. Le chant polyphonique niçois fait partie de la grande famille des chants de la Méditerranée.

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Des siècles d'échanges sur la mer Méditerranée ne pouvaient que marquer fortement cette expression artistique. La proximité de la Corse et de la Ligurie ont définitivement et depuis des siècles donnés au chant niçois un coté Méditerranéen très affirmé. Le Français est inexistant dans la somme de chants traditionnels niçois recueillie à ce jour, qui forme le socle du répertoire.

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Les chants polyphoniques niçois

Plusieurs langues cohabitent : Le Niçois bien sur, le Piémontais, le Ligure, le Mentonnais, l’Italien, le Monégasque, le Latin. Ces langues ont en commun une origine romane, et une musicalité intrinsèque. En effet, toutes reposent sur la présence d'accentuations à l'intérieur même des mots. Un accent mal disposé peut changer le sens même du mot. Parallèlement au chant populaire profane, la « Musica de gleia » (musique d'église) a une vie très dense.

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Ici les hommes sont habillés avec le costume des montagnards

 

 

                                                                DIAPORAMA CIAMADA

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Published by freerider06

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