Place Massena devant le regard du Roi et de la Reine des trésors du monde... et celui d'Apollon (la fontaine du soleil*)
Lou Queernaval est un corso parallèle à la bataille des fleurs et au Carnaval de Nice, Il est un événement populaire ouvert à tous. Il s’attache à promouvoir des valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble de la communauté LGBT !
Princesse Saphyre et Erwann le hô
Dans la lignée de la grande tradition niçoise de Carnaval, ouvert à toutes et tous, petits et grands, Lou Queernaval fait son grand come-back dans la programmation officielle du Carnaval 2023 suite aux problèmes liés à l’épidémie de covid.
la troupe Polynesian Spirit Riviera
Quel autre événement peut réunir dans un même show les plus talentueuses batucadas niçoises, les drag queens les plus éblouissantes et autant d’artistes porteurs d’un grand message universel de partage et de bienveillance ? Les presque 20.000 spectateurs en tribune en ont vu de toutes les couleurs et en ont pris plein les mirettes de plumes, de strass et de paillettes.
C'est bien quand on a ses accréditations de photographe ... je peux mieux voir les danseuses et vérifier si c'est bien des noix de coco !
Bigarré, loufoque, extravagant et tellement déjanté. Une soirée marquée du sceau de la pétulance, qui a vu défiler plus de 350 carnavaliers costumés, toujours dans l’exubérance mais jamais dans l’outrance. Un univers joyeux et coloré.
Votre serviteur du blog toujours au plus prés de l'action.... Les tribunes ? Non non pas pour moi !
Vingt-deux troupes du bout du monde ou du coin de la rue. D’aqui et d’aia. Venues festoyer ensemble. Venues porter un message de tolérance, de partage, de bienveillance. Venues "partager de l’amour" dans le chaudron d’une place Masséna incandescente.
La troupe de Claudel Bertili : Artiste, Chorégraphe, Danseur, Chanteur et Comédien. Licence en Arts de la Scène à l'Université de Nice… Tout simplement féerique !
Nice était bien davantage que la plus belle ville du monde. Elle était devenue, le temps d’un extravagant défilé, la capitale arc-en-ciel. Les carnavaliers bénévoles parés des costumes les plus étonnants donnent le ton à cette soirée exceptionnelle sous le thème du Roi des trésors du monde !
Merci à Dana Osikovski, Jean Louis Longo pour l’autorisation de photographier avec la parade grace à ma rencontre avec Latifa Lekhdar (photographe officielle du Queernaval)
Depuis son lancement en 2015, Lou Queernaval attire des spectateurs de toutes les régions de France ainsi que des quatre coins du monde et signe le lancement d’un week-end de festivités exceptionnelles. Gratuit, cet événement unique en France est en lien étroit avec les services de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Stella, Lolita Banana et Lova Ladiva sur l'une des plateforme mobile
Ouvert à toutes et tous, Lou Queernaval, s’engage avec humilité et avec sa touche de folie en plus pour faire vivre avec modernité toute la grande tradition populaire du Carnaval de Nice ! Le plus vieux Carnaval du monde (année 1294).
La Briochée et La Kahena
Les Niçoises, les Niçois et tous les curieux ont le plaisir fou de retrouver place Masséna une joyeuse bande de créatures étonnantes, d’artistes venus de tous les horizons et de troupes festives et colorées.
Amazônia em Fogo, la légende de la femme indienne qui c’est transformé en oiseau pour sauver sa Tribu des envahisseurs
Une vingtaine de troupes, des dizaines de grosses têtes multicolores, des figures totems et des chars se jouent de plumes, de paillettes et d’extravagance, dans la lignée de la belle tradition populaire du Carnaval de Nice, 3e plus grand Carnaval du monde !
Les grosses têtes géantes de 8m de haut
L’événement majeur de Queernaval est bien sûr la parade qui se déroule sur la Place Masséna avec deux grandes tribunes et deux plus petites qui créent une arène plus conviviale (avec une capacité de 20 000 places en gradins et 4000 en promenoir). Le roi et la reine du Carnaval sont présents. Il y a deux gros chars plateaux pour l’exhibition.
Lou Queernaval a fait fabriquer par les carnavaliers niçois 8 grands géants de 4 mètres de haut… Puis défilent une trentaine de grosses têtes. Et, parce qu’on est à Nice, des batucadas et des brazucas mettent l’ambiance. Puis arrivent les troupes des établissements juste avant la grande troupe des associations.
Macron, sa meuf et ses potes .....
Deux marraines ouvrent la parade: la chanteuse Anggun et la danseuse Denitsa Ikonomova (Danse avec les Stars). Dana Osikovki l’organisatrice de Queernaval nous dit: "À partir du moment où les gens arrivent sur la place Masséna, il n'y a plus de différence, il n'y a plus de classes sociales, il n'y a plus de problèmes intergénérationnels. On remet l'humain au cœur de notre événement ».
Les Lakers Pride Night
L’origine du mot « carnaval » provient, sans doute, de la contraction de « carne levare » : enlève la chair, au Moyen âge. A la veille d’entrer en Carême, des bals, mascarades, farandoles et autres animations sont de mise avec en toile de fond la transgression. Se moquer de tout, de tous aux dépens de chacun devient la règle, la permissivité est aidée par le masque et le travestissement.
Les lucioles d'Angers
Contrairement au Carême (période de privations et de purification), le Carnaval est une période où tout est permis. Historiquement, il est raconté qu'à l'Antiquité, pendant 5 jours de Carnaval, les maîtres échangeaient les rôles avec leurs esclaves. Au Moyen-âge, les gens riches se déguisaient en pauvres et vice-versa.
L'équipe des paillassou....
Les extravagances et les excès étaient permis. Le transvestisme, ou les déguisements qui mettent en valeur l'inversion des sexes, et notamment celui des hommes déguisés en femmes, est un des éléments forts de l'expression carnavalesque.
Le groupe Lim Bow de Limoges
Le carnaval fut pendant longtemps le seul espace permettant aux hommes, qui se travestissaient en femmes, d'exprimer leur part de féminité, sans pour autant être mis au ban de la société.
Zaza Napoli
« L'homme fier de son pénis et de sa virilité dont la femme serait jalouse ? » Au carnaval, au contraire, c'est l'homme qui exprime sa frustration vis-à-vis de la femme, car elle a le pouvoir d'enfanter. Ce que l'homme n'a pas... Quelle bonne thérapie dans une société morose de la macronie dictatoriale !
Stell'Art Show de Laetitia Lanfranchi
Claudel Bertili
Le besoin de rupture rituelle et de désordre entendu comme espace hors de l’ordre social quotidien, et en cela propice à l’imagination libérée, s’incarne déjà dans les fêtes populaires pré-carnavalesques de l’Antiquité grecque, de l’Empire romain et du Moyen Âge européen :
dans les inversions sexuelles et hiérarchiques des Fêtes des fous, dans les saturnales romaines avec leurs masques, leurs transgressions d’autorité et leur roi burlesque sacrifié à la fin de la fête, dans l’extase et l’ivresse des Bacchanales, dans les mascarades de cerfs, ânes, et hommes en femmes défilant lors des calendes qui marquaient durant plusieurs jours le passage hésitant, ralenti, d’un cycle annuel à l’autre…
Vive Bora Bora
Saturnales et Lupercales au temps des Romains en février, étaient l'objet de débordement licencieux de la part des participants; l'on assistait à l'inversion des sexes et à l'inversion des rôles (L'esclave devenait le maître pour une journée, les enfants celle des adultes, un condamné à mort était même nommé roi avant d’être exécuté.). Les déguisements et les masques visaient alors à se moquer des dirigeants.
Des chaussures virevoltantes ... pour des Caram'elles ?
L'Église chrétienne ne parvint pas malgré ses critiques constantes et ses condamnations à réprimer le caractère païen et libertin du Carnaval qui connaît une vie féconde pendant le Moyen Age, et se développe dans plusieurs cités médiévales d’Italie et de Nice bien évidemment.
Et bien sur les brésiliennes...des vraies je précise !
Le Carnaval de Nice, qui a été le plus grand carnaval du monde à la Belle Époque, et dont les "corsi carnavalesques" et les "batailles de fleurs" ont incontestablement influencé et parfois servi de modèle au développement des Carnavals de Rio, Viareggio, la Nouvelle-Orléans, Québec, ou bien à la célèbre parade du Tournoi des Roses de Pasadena se trouve à un tournant de son histoire.
En haut: Ca fait plaisir de voir la joie sur le visage de Solange Barreto (hommage à Simone sa soeur)
En bas: De la braise les brésiliennes ....
Riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnel (A Nice les traces du Carnaval remontent à 1294), il est à la recherche d'un nouveau souffle et une nouvelle rencontre s'effectue entre les carnavaliers et des artistes contemporains.
Samba do brasil le soleil et les batucadas, Samba do brasil lah lah lah, lah lah lah lah
Lou Qeernaval revient à cette époque ou le Carnaval serait à inverser les rôles … Les travestis à la cour du roi niçois ? On les a eus avec les boys ou plutôt les girls de la troupe animée par Gérard Mari avec Elips, Kam Hugh, La Briochée, La Grande Dame, La Kahena, Lolita Banana, Lova Ladiva, Millena B Rose, Soa de Muse, Princesse Saphyre et icône queer.
et toujours le bum bum, un cul-te au Brésil
Des mecs féminisés à outrance, maquillés comme des voitures volées, affublés de perruques multicolores, de ballons en guise de seins, de bas résille et gentiment provocateurs.
Le monde et le sexe sens dessus dessous : « C'est cela aussi l'âme du carnaval…». Le Stell'Art Show de Laetitia Lafranchi avec des costumes exceptionnels défilent devant la foule enthousiaste de la place Massena.
Des jeunes femmes à la fibre artistique incroyable, proposant des tableaux, comme du cabaret, latino, espagnol, remplie d'émotions et de charmes, une joyeuse bande de créatures étonnantes autant que détonantes.
Tout le monde descend dans l'arène .... le chaudron de Massena va exploser !
Les plus talentueuses batucadas niçoises donnent le ton avec leur percussion qui ne s’arrête jamais accompagné des troupes brésiliennes qui sont cette année les grands invités du Carnaval de Nice.
Stella Rocha, comédienne transgenre au cinéma (Love de Gaspard Noé et l'ex femme de ma vie de Josiane Balasko, Open Bar de Laurent Baffie)
L'important c'est de s'amuser et de ne plus penser aux enfoirés qui nous gouvernent ... pour un laps de temps !
Enfin, la troupe Polynesian Spirit Riviera apporte la chaleur des iles de l’outre mer et du pacifique. Bien sur, on n’oubliera pas le paillassou nissart, tradition issue directement du carnaval de Nice, le lancer de paillassou dans les tribunes. Bref le 3e plus grand Carnaval du monde a encore montré qu’il n’était pas prés à se séparer du podium ! Nice, c’est THE place to be !
Je prends les photos au coté de Stella Rocha d'une des plateformes mobile mais ça secoue beaucoup ...
Une fois la parade terminée, le public est invité à descendre des tribunes et à faire la fete sur la place Massena avec les intervenants de la folle parade et au chaos organisé. Un triomphe ! A graver dans les annales. Folle nuit. Délire multisexe à vivre de l’intérieur. Tout ce monde hétéroclite à plumes, paillettes, tatouages, lunettes géantes, maquillage outrancier, talons vertigineux, rigole, s'amuse, s'agite, se pavane, chante sous les attributs renflés de la statue d’Apollon. La seule entité à rester de pierre, car côté public, la glace est vite brisée. Des familles, des vieux, des gosses dansent et crient leur joie. C'est à la fois outrancier, cool, pas agressif, bon enfant, ludique.
Les Miss Tinguettes et Michou Lin (ça devient difficile de faire des photos car ça bouscule beaucoup)
*La Fontaine du Soleil de Janniot: haut de 7 mètres, le dieu Apollon est au milieu des cinq divinités-planètes, Gaïa (la Terre), Mercure, Mars, Saturne et Vénus. Gaïa la Terre porte un enfant entre ses bras et une chouette sur son épaule. Elle est la déesse-mère, ancêtre des dieux.
Bon ! Va falloir que je me fasse un passage et ce n'est pas gagné !
La Terre est la planète des hommes... La chouette de la Sagesse, leur rappelle-t-elle qu'il est temps d'en prendre soin et de la respecter ? La déesse est accompagnée d'un taureau qui semble veiller sur elle et qui évoque l'arrivée d'Europe portée par l'animal jusqu'aux rives grecques.
Les oiseaux de paradis...
Mercure nonchalant sur son cheval ailé regarde le soleil. Mars le poing tendu entraîne à la force du bras son cheval sauvage. Saturne court à côté du taureau. Il est tourné vers Mars, son voisin belliqueux qu'il ne semble pas craindre. Enfin Vénus fille de Gaïa jaillit de l'eau sur son dauphin.....
J'ai failli faire de la macro... mais pas le bon objectif d'aussi prés ou alors, j'ai du avoir un tremblement ? !
Nice une ville alchimique ! après etre classé à l'Unesco, Nice pose sa candidature pour le titre de "Capitale européenne de la culture". Elle précise sa personnalité culturelle au sein de l'Europe car Nice est également une ville d'arts et de culture. Aujourd'hui, Nice est une ville de tous les superlatifs. Elle est la plus belle ville du monde ....et ce n'est pas Paris qui pourra dire le contraire !
Il est minuit et demi et la fiesta va se terminer. je rentre en moto sur Grasse... Viva Carnaval !
DIAPORAMA QUEERNAVAL 2023
(The delirious pictures)
*Simone Barreto victime de l'attentat de la Basilique de Nice (nous n’oublierons jamais)