Le marché Forville date de 1884...intégrant balcons, faux-pigeonniers, pergolas, rangs de génoises, et enduits en ocre dans le plus pur style méditerranéen italien
Pendant que je fais faire la première révision de mon SUV Jaguar à la concession de Cannes, je patiente en me promenant dans la cité du cinema. Pas seulement du cinema, car la ville de Cannes s’est vu décerné plusieurs fois le titre de « ville la plus sportive de France ».
Quai Max Laubeuf, sur le Vieux Port Franck Dubbiosi le Patron Pêcheur de père en fils…quatrième génération.
Un patron pêcheur cannois répare les filets à son retour de pêche
Sa situation géographique en bord de mer et la douceur de son climat sont quelques-uns des atouts de la ville de Cannes pour favoriser la pratique sportive et en faire une ville reconnue mondialement pour la qualité et l'offre de sport en plein air à l'instar de Sydney, Rio ou Miami.
De Isabelle Boulay au Gospel pour 100 voix, du MIDEM à Bach et Berlioz, du Break Floor international à Rachmaninov, de Stephan Eicher à Romeo & Juliette, de Pietragala aux danses et chants de Bali, de Juan Carmona à Pierre et le loup, de la Machine à cirque aux réveillons de stars…il y en a pour tous les gouts..
Le Palais des Festival le plus grand lieu de spectacle de France + de 65 000m2 de surface. Une démesure à l'américaine !
Cannes est une ville historiquement sportive. Plus de 270 manifestations sportives sont organisées chaque année (dont désormais le Triathlon International, le Swimrun, l’Aquathlon Open Sea’Son, le Marathon Nice-Cannes, le Cannes Urban Trail, les Régates Royales, etc.) et 160 clubs regroupent plus de 24 000 licenciés sur 102 disciplines pour une petite ville de 50 000 habitants.
Plage vide en hiver pendant la semaine
Cannes gère et entretient plus de 415 000 m² d’équipements et le sport en plein air représente 70 % des activités et structures. Ca vous en bouche un coin hein ! Ceux qui pensent toujours que c’est une ville de vieux et la critique facile !
Cannes et ses boutiques comme nulle part ailleurs....
Plus de 100 km de pistes dédiées à la pratique de la course à pied et à la randonnée, balisées à travers la ville et connectées via une application mobile « Cannes Sports ». Alors effectivement si je connais la ville comme ma poche, il est tout de même agréable de s’y promener…surtout en hiver quand il n’y a pas foule et que la ville appartient aux cannois.
On commence par un très beau mascaron de façade en couleur
Les décors de façade étaient tout de meme plus beaux que ce que l'on fait de nos jours..
Ah oui, j’oubliais ! La ville vient d'être élue "meilleure destination mondiale aux World Travel Awards 2022". Elue meilleure destination européenne en octobre 2021, Cannes a doublé la mise en remportant le titre de « meilleure destination mondiale ». Un doublé historique pour une ville française.
Un nombre tres important de balcons en fer forgé à Cannes comme dans le vieux carré de la Nouvelle Orleans.
Les cariatides et les atlantes à Cannes
Une consécration pour la ville qui marque l'histoire de ces Oscars du tourisme en devenant la première française а être sacrée, coiffant au poteau douze autres villes internationales. Cannes a ainsi surclassé Londres, Barcelone, Durbaп ou encore Singapour et Paris qui n'a jamais gagné une seule fois le titre.
La façade de la Galerie Vieceli
Mascaron tête de lionne
Bon, c’est pas tout, mais qu’est ce que je vais pouvoir photographier que je n’ai pas encore fait à Cannes ? Alors pourquoi ne pas lever la tête bien haut dans les rues de la capitale des Festivals.
Vue de la plage sur le massif de l'Esterel qui tombe dans la mer
Cannes est une petite ville qui se fait largement à pied, du Suquet à la Croisette ou de la Rue d’Antibes au Boulevard Carnot cela se fait aisément. Allez suivez moi et levons la tête ensemble.
Le palais Miramar de l'architecte niçois Charles Dalmas qui succomba aux seins de la "Belle Otero" et s'en inspirera pour faire le Carlton
On commence par cachez ce sein que je ne saurais voir… Des jeunes femmes affichant leurs seins nus à Cannes. Non, nous ne sommes pas dans les années 60 pendant le Festival du film ou Robert Mitchum et Simone Silva font sensation sur la plage, mais bien а la fin du XIXe siècle.
On est en hiver mais l'ombrelle est de rigueur à Cannes sur la Croisette..n'est ce pas Madame
А partir de 1882, sur les façades des immeubles, de superbes créatures sculptées dévoilent leurs généreuses poitrines. Leur auteur, Ernest Pellegrini, s'est inspiré de l'art antique pour les concevoir. Outrée а la vue de ces audacieuses cariatides, la bonne société cannoise de l'époque n'a pu s'empêcher de crier au scandale !
Le lion est sans doute le plus représenté ...en haut la sculpture à notre époque !
Les plus belles cariatides se trouvent à l’entrée du Boulevard Carnot. Deux immeubles sont édifiés à l’angle de deux rues formant une patte d'oie, leur extrémité est organisée en rotonde couronnée d'un dôme recouvert de zinc et ceinturée de balcon filant au 2e niveau.
Un magasin de chaussure ...belle présentation, marque italienne bien sur Salvatore Ferragamo ! (A cannes sur la Croisette, on affiche pas les prix, pour ne pas choquer)
Des cariatides soutiennent les balcons du 3e niveau de chaque rotonde dotée de paires de colonnes doriques au 3e, composites aux 4e et 5e niveaux. Mais pas de jaloux car à Cannes, on trouve aussi des atlantes.
Et toujours des sculptures insolites de Thierry Trives devant le Café Giorgio Armani
Quoi mais qu’est qu’il dit ? C’est quoi ça des atlantes ou des cariatides …. Les atlantes sont les variantes masculines des cariatides. Les atlantes font référence à atlas, dieu qui portait le monde sur ses épaules. Ils furent condamnés à porter le monde sur leurs épaules par Zeus.
A partir des années 1860 et ce jusqu'au tout début du XXè siècle, les figures d’atlantes et de cariatides, deviennent d’un usage courant dans l’ornementation des façades d’immeubles. La mode en a été lancée par Charles Garnier qui en fit un usage abondant pour embellir la Riviera à Monaco d’abord avec le Casino de Monte Carlo…un chef d’oeuvre et de beaucoup de villa de la Cote d’Azur (Charles Garnier habitait Bordighera).
Also Sprach Zarathustra..... (j'adorai la version de Eumir Deodato en 1973). Mais aussi un fumetti (BD) nommé Zara de chez Renzo Barbieri que je lisais ado, mais la, je n’en dirai pas plus !
Mêlant histoire et architecture, les cariatides sont parmi les plus belles décorations d’immeubles ou de palais. Un ornement singulier utilisé depuis des siècles, dont l’origine reste aujourd’hui encore mystérieuse.
je m'arrête boire un café... (devant le restaurant le Caveau 30, le RDV des artistes)
En architecture, une cariatide (ou caryatide) est une statue féminine, servant de support à une charge. Elle permet de remplacer avec noblesse, style, et créativité colonnes, pilastres (piliers engagés dans un mur) ou tout autre élément architectural. D’abord utilisées comme colonnades, elles ont petit à petit investi les façades pour décorer porches, balcons et fenêtres.
Les cardites de Cavendish
Les cariatides, elles doivent leur nom aux femmes de Caryes, ville de Grèce dans le péloponese. S’étant alliés aux perses lors des guerres médiques, les habitants de cette ville furent exterminés par leur compatriotes. Leurs femmes furent réduites à l’esclavage et condamnées à porter de lourds fardeaux.
Le maitre de la région fut donc le cannois Ernest Pellegrini que l’on retrouve comme staffeur de plusieurs villa « Belle Epoque » dans le centre de Cannes. Quand je vois ces belles façades d’immeuble, je me dis que l’on avait beaucoup de gout à l’époque contrairement aux horribles architecture de béton que l’on fait de nos jours….
cariatides allégories du commerce et de l’Industrie
Les cariatides de Carnot...
....le pire, c’est qu’au bout de quelques années, ces bâtiments en cube soit disant moderne se fissurent alors que ceux du XIXe siècle sont encore impeccable et n'ont besoin que d'un peu de peinture.
Le centre de wedding planner de Cannes et sa façade "Belle Epoque"
Bon après, il y a les endroits classiques de Cannes ou l’on voit la grande affiche de Jean-Paul Belmondo sur la façade ouest de l’hôtel de ville. Ou bien L'empreinte de la main de Johnny Hallyday devant le Palais des festivals sur le « chemin des étoiles » parmi les 400 acteurs et réalisateurs qui ont laissé leurs empreintes.
En haut: Rue mimont, il y a des gens étranges à Cannes !
En bas: plaque commémorative... l'italie toujours dans nos gènes !
Ou encore l’énorme fresque de Marilyn Monroe au Bd d’Alsace parmi la vingtaine de fresques géantes qui garnissent la ville. Cela doit être agréable d’ouvrir ses volets tous les matins avec la bouche de Marilyn qui vous fait un p’tit bisous.. De quoi donner du baume au cœur avant d’aller au boulot.
Un peu à l’image du Festival de Cannes; ces fresques sont un grand pêle-mêle du Cinéma; le cinéma Français d’antan y côtoie les superproductions Hollywoodiennes. Cette petite ballade m’a donc permis de découvrir un autre visage de Cannes, plus populaire, moins superficiel et ma fois assez agréable; l’envers du décor donc.
La villa alexise qui fut construite sans permis à l'époque...
Il n’y a pas que le Carlton, le Martinez ou le Majestic, un nombre important de petits hôtels comme l’hôtel Ligure rappelle que Cannes et sa mer se trouvait à l’origine dans cette région aujourd’hui italienne avant que Lord Brougham ne découvre le petit village de pécheurs et sa fameuse bouillabaisse à l'auberge de maitre Pinchinat en 1834 qui avait dèja accueilli le pape Pie VII ….
Impossible de terminer l'article sans la fresque géante de Marilyn symbole d'une ville iconique...
DIAPORAMA CANNES