Les participants se retrouvent pour le petit déjeuner le matin au village du club house
Ils sont venus du monde entier pour cette épreuve du championnat du monde,... d’Australie, du Japon, des Etats Unis, de Chine et bien sur des 4 coins de l’Europe. 140 participants qui sont la crème de la crème des pilotes de Paragliding.
On va se servir bien sagement à la salle du Club House avant l'épreuve du championnat du monde
Les épreuves durent une semaine et chaque matin, les parapentistes sont réunis au village de tente pour le petit déjeuner avant d’être accompagné par une douzaine de mini bus sur le site du décolage à 1150 mètres d’altitude entre Gourdon et Caussols (Alpes Maritimes).
Pendant que les navettes montent les participants, je pars rejoindre le parking du site et prendre le sentier à pied
Bon, avant de vous faire découvrir en photo ce sport spectaculaire, il faut que je vous explique en quoi il consiste car il est tres peu médiatisé à la télévision comme le football, le rugby ou le basket. Alors, qu’est ce que le parapente ?
Il faut monter au site de décollage N°2 au Pic de l'Embardier (1150m)
D'après la définition du dictionnaire Larousse, le parapente est une « Sorte de parachute avec lequel on s'élance d'un versant montagneux, d'un sommet d'une falaise, etc ». On dit sorte de parachute puisque c'est à partir de cette pratique que tout a commencé !
Ca monte, ca monte pour arriver à 1150m d'altitude...la bas dans la brume matinale, les iles de Lerins du masque de fer
Toutefois, l'équipement n'est pas le même qu'en parachute, et en parapente on vole, on ne saute pas. Contrairement au parachute, on ne parle pas de chute, puisque l'objectif est de rester dans l’air.
Rasa Grigoraitiene (Lituanie) cette petite bonne femme à 35 kg de poids sur elle pour aller au site et c'est un dénivelé de 250m...bravo madame !
Le parapente appartient à la catégorie des aéronefs, qui par définitions sont des appareils capables de s'élever ou de circuler dans les airs (toujours d'après le Larousse). Le parapente est considéré comme un loisir, mais également un sport, sous la Fédération Française de vol libre.
Le staff installe la moquette pour ne pas abimer les voiles des participants
La pratique du parapente consiste à l'utilisation des courants dans l'air, appelés ascendants, qui permettent de prendre de la hauteur, ou ne serait-ce que de « planer » pendant le vol.
Le champion italien se prépare et verifie l'équipement (en face, la baie de Cannes)
En cette mi Septembre 2022, le club local « Lei Courpatas » (Association de Parapente sur L'arrière-pays Grassois) est en charge de l’organisation du Championnat du monde 2022 de parapente, qui rassemble cette année 140 parapentistes à Gourdon jusqu’au 18 septembre et il suffit de lever la tête pour profiter de ce merveilleux spectacle haut en couleur et de dégainer vos appareils photos.
Au Pic de l'Embardier par temps clair on voit la Corse
En face le Pic de Courmettes et le Puy de Tourrettes. Deux pics que j'ai franchi ... article ICI et ICI
En collaboration avec Ascendance 06, l'école professionnelle agréée de parapente de la côte d'Azur, qui a élu résidence au village de Gourdon depuis plus de 30 ans, le parapente est une activité de plein air, ludique et… paisible, comme l'affirment les boss du club !
Claire Garnesson (pilote XC) donne les traceurs GPS Flymaster, les organisateurs peuvent suivre sur PC/Mac, tablette ou smartphone… Un bouton programmable gère les alertes et envoie un SMS. L’alerte est automatique si la personne ne bouge plus, sort de sa trajectoire ou en cas de choc.
Et, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous offrir un baptême. Flirtez avec le domaine des oiseaux et prendre votre envol au départ des falaises qui dominent la commune de Gourdon, bien protégée des vents, pour découvrir des sensations inoubliables.
L'organisateur fait voir le parcours de 60 km pour cette épreuve
En une semaine d’épreuves, cent quarante des meilleurs pilotes mondiaux de cette discipline se sont confrontés dans le ciel de Gourdon. Les manches qui se sont déroulées toute la semaine, ont amené les compétiteurs, après avoir décollé de la crête de l’Embarnier au-dessus de Gourdon, à contourner en volant des balises à Tourrettes-sur-Loup, Vence, Grasse et Saint-Vallier.
La vue sur le littoral des Alpes Maritimes. Un département qui part de l'altitude zéro à l'altitude 3200. Aucune autre region d'Europe ne fait mieux !
Il y a un start, des balises à passer et une ligne d’arrivée, et il faut réaliser ce parcours le plus rapidement possible. Suivant les conditions, il sera de 50 à environ 150km et bien sur c’est le premier arrivé qui marque des points. Pour participer aux épreuves de Cross et de distance dans la catégorie « Elite » il faut être licencié à la FFVL (Fédération Française de Vol libre) qui compte environ 1500 licenciés en compétition.
En haut: François Boisis directeur d'épreuve
Photo du bas: Ma fille ainée et mon gendre dans le staff de l'organisation Gourdon World Cup, parapentiste confirmé
Ma fille, mon gendre et le cousin (photo prise par un membre du staff)
On trouve deux catégories de classement, les séries A (environ 110 parapentistes) et les autres en série B. Pour pouvoir accéder aux compétitions, il faut avoir le Brevet de pilote confirmé, une carte de compétition (à prendre avec la licence de la fédération), et un certificat médical.
C'est le briefing et les consignes avant les décollages des pilotes
Il existe de nombreux types de compétition. On trouve des compétitions de parapente à l'échelle des clubs, à l'échelle de la région, à l'échelle de la France, à celle de l'Europe, et même du monde comme celle que je vous présente aujourd’hui..
réglage du GPS (repère géodésique WGS84, mode trace, en heure d’été. Chargement des balises avec GPSDump et introduire ou modifier un ou plusieurs waypoints (balises) à la « main.
Je vais donc essayer de vous expliquez ce que j’ai découvert moi même, pour la première fois, bien que je sache depuis longtemps que mon gendre avec ma fille font partie du club local de ce sport spectaculaire et qu’ils ont même initié ma petite fille Célia
/image%2F1492060%2F20221008%2Fob_f21cee_198774791-10157801029260759-8205815389.jpg)
Célia (13 ans) écoute les recommandations (dune du pilât)
qui a fait une infidélité à sa passion équestre. Mon gendre étant aussi adepte de kitesurf.
Et voila ça décolle, il y en a 140 à faire décoller en 40 min
Une fois arrivée au sommet du site de décollage, les participants déballent leur matériel et commence à tout vérifier, c’est le traditionnel briefing sur la sécurité. Tout test parapente commence par des observations de la voile au sol.
La Vallée du Loup, des Alpes Maritimes jusqu'a la mer (la foret représente 40% du département et 70% de montagne)
La forme du bord d’attaque peut donner des indices intéressants sur le comportement de la voile. Un rapide coup d’œil dans les cellules vous donnera une idée de la complexité des structures internes qui aident à garder la forme de l’aile et prolonge sa longévité.
On se prépare pour le point de déco...l'equipe Red Bull
Les tests parapente se poursuivent par des observations du comportement de la voile par des manipulations au sol. Cela leur permet d’analyser le gonflage en détail, notamment pour voir comment l’aile réagit dans les angles extrêmes, ce qui peut révéler certaines informations sur son comportement.
Panorama sur la baie de Napoule et le massif de l'Esterel (le pic de l'Ours à droite) On voit les pistes de l'aéroport de Cannes.
L’élément central est l’aile. Elle est très légère et sa structure a été conçue pour faciliter la prise au vent. Lors du vol, le vent et l’aile vont s’opposer ce qui permet de ralentir la vitesse de la descente et de permettre la navigation. Puis il y a la sellette : un siège en tissu qui permet au pilote et au passager de s’asseoir.
Au fur et à mesure des départs, les participants doivent ensuite se regrouper pour le start dans le ciel
La sellette est reliée à l’aile via les suspentes, des ficelles qui donnent à l’aile sa forme si reconnaissable. Pour diriger le parapente, le pilote dispose de commandes, aussi appelées freins, qui vont lui permettre de contrôler la vitesse et la direction. Les commandes sont reliées aux suspentes.
Mon gendre aide un parapentiste à étaler sa voile
Enfin, le pilote dispose aussi d’une manette appelée « accélérateur » qui peut lui être utile face à des vents forts pour accélérer et mieux manœuvrer. Le cross représente actuellement le plus connu des types de compétition. Il s'agit d'une course sur un parcours prédéfini par le comité de course juste avant le lancement de la manche.
Celui ci va directement sauté de la falaise (300m de vide), donc il va prendre trés peu d'élan (ici la barre rocheuse est impressionnante)
Le tracé est en général compris entre 50 et 100km, marqué par des balises à traverser dans l'ordre. Chaque balise est une coordonnée GPS enregistré dans celui de chaque compétiteur. Le but est de boucler le parcours en arrivant au goal le plus rapidement possible.
Chacun attend son tour....un à la fois (en T-shirt orange c'est le staff)
Les stratégies de vol peuvent varier entre prudence et prise de risque, selon analyse des conditions de vol et autre. L'utilisation d'un GPS permet d'enregistrer la « trace » du parcours pour valider celui-ci. Le plus souvent, les balises sont des points facilement reconnaissables depuis les airs, qui se trouvent au sol, comme un bâtiment ou un pylône par exemple.
Il faudra 40mn pour faire passer tout le monde
Il faut parfois les photographier pour attester de son passage au niveau des balises. Il y a une manche par jour et la compétition dure à Gourdon une semaine. Les derniers championnats du monde ont vu la victoire du français, Honorin Hamard et bien sur pour ces épreuves mondiales se déroulant à Gourdon (Alpes Maritimes) les trois derniers champions du monde de la catégorie sont de la partie dont le français Honorin et l’italien Joachim oberhauser.
Pour faire un parallèle, c'est organisé comme une régate en voile avec un parcours imposé à effectuer le plus rapidement possible
La française Laurie Genovese championne du monde féminine est aussi de la partie en compagnie de 4 autres femmes ce qui est trop peu en participation féminine (15% de pratiquantes dans les compéts). A noter que la France est une nation très représentative dans le milieu du parapente.
maintenant chacun se dirige vers la balise de départ
Le village de Gourdon surplombant les gorges du Loup (Alpes Maritimes)
On survole le village médiéval de Gourdon qui est sur un éperon rocheux de 750 m d'altitude (pour comparer le rocher du Mt St Michel fait 78m)
La Coupe du Monde est gérée par la Paragliding World Cup Association. La PWCA organise cette Coupe, au travers de plusieurs compétitions qui durent chacune une semaine et qui sont composées de plusieurs manches.
Le start va commencer pour l'épreuve. Les pilotes sont à plus de 1700m d'altitude...c'est impressionnant !
L'épreuve se termine pour certains, et ils atterrissent sur le site des Valettes à Bar sur Loup
Les différentes compétitions ont lieu dans des lieux variés à travers le monde, et permettent aux parapentistes participants de se qualifier pour la « super-finale » pendant laquelle tout se joue. Cette compétition a lieu tous les ans, et rassemble environ 130 pilotes.
On se pose en douceur.... c'est un pro !
Le Championnat du Monde de parapente a fêté ses 30 ans en 2021, à Krushevo en Macédoine. Inutile de vous dire que ces épreuves demandent des conditions physiques et mentales extrêmes.
On arrive en duo
Une fois que les 140 participants du décollage de l’Embarnier sont en vol, je redescends au parking ou j’ai laissé la moto pour me rendre deux heures plus tard au site des Valettes de Bar Sur Loup (lieu de naissance de l’amiral de Grasse).
Un superbe atterrissage ...comme dans un fauteuil !
Une fois arrivée sur le site vers 14h30, une vingtaine de participants avaient déjà atterri et le reste arrivait progressivement. L’atterrissage se fait en douceur car la maniabilité de l’aile permet de se poser au ralenti. Je me suis vraiment régalé de la découverte de ce sport. Désormais vous en savez beaucoup plus sur la formidable pratique du parapente.
Le village de Bar sur Loup, ou est né l'amiral François Joseph de Grasse, comte de Grasse, marquis de Tilly, héros de l'indépendance américaine: « Votre nom sera cher au cœur du bon peuple américain tant que la gratitude sera une vertu», « Vous avez été l’Arbitre de la guerre ! » lui dira George Washington.
On termine sur la championne Roumaine, Dana Creta qui range sa voile. N°1 féminine
classement
1er Honorin Hamard (France) champion du monde 2015 et Champion d'Europe 2016
2e Arnaud Secher (France)
3e Lorenzo Nadali (Espagne)
4e Karel Kuta (République Tchèque)
5e Stephan Benhard (Allemagne)
6e Andreas Malecki (Allemagne)
7e Tyr Goldsmith (Islande)
Maurizio Maina l’italien se classe 11e
le 1er américain se classe 55e
Le 1er Nouveau Zelandais se classe 46e
le 1er Australien se classe 78e
le 1er Indien (Inde) se classe 27e
Rasa Grigoraitiene la lituanienne de la photo se classera 56e
DIAPORAMA PARAPENTE