voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
30 000 tiges de fleurs de la production locale sont envoyés au public
C’est un retour aux sources que tout le monde attendait avec impatience, touristes et autochtones confondus. Après trois années d’absence, consécutives à la crise sanitaire. Cette année, un programme aussi éclectique que ludique a été concocté par les organisateurs qui souhaitent inscrire dans les mémoires, ce nouvel opus d’une manifestation centenaire, ayant toujours attiré les foules venant du monde entier.
50 000 spectateurs découvrent le Corso et la bataille des fleurs
On pouvait entendre parler anglais, italiens, hollandais, japonais, espagnols, allemands, indiens, chinois, norvégiens ou encore grecs…. Ils étaient 50 000 pour le Corso du Samedi soir sur les avenues de Grasse du Cours Honoré Cresp au Bld du Jeu de Ballon.
Certains se sont deja constitués de beaux bouquets
Le jasminum grandiflorum cultivé à Grasse depuis le milieu du XIXème siècle dégage un parfum inoubliable doux, floral et fruité, merveilleusement adapté à la création des plus grandes compositions. A Grasse on dit que le jasmin vient de la légende selon laquelle cette fleur est née d’étoiles tombées du ciel. il symbolise la beauté et la sensualité et le considèrent comme la plus royale parmi les fleurs. Il est souvent mentionné dans la poésie comme un symbole ou une preuve d’amour et de spiritualité. Il est également lié à deux étoiles nocturnes, Vénus et la lune.
Les Miss des villages du Pays de Grasse (23 communes)
La saison de la cueillette s’étale d’août à octobre. Tous les jours, les cueilleuses se retrouvent dans les champs et dès 5 heures du matin, commencent à détacher ces fleurs délicates au parfum envoûtant. Il faut deux heures de temps pour ramasser un kilo de ces petites étoiles blanches qui devront être livrées aux usines dès le début d’après-midi pour être traitées aussitôt.
Pour un litre d’absolue de jasmin, un vrai trésor, il faut huit kilos de fleurs. Comme la musique, agréable et suave, il est dur de se lasser du Jasmin de Grasse. Dans la capitale mondiale du parfum se trouvent des jardins par centaines, de cette fleur détenant une place importante !
Votre serviteur du blog au plus prés de l'action
Entre mer et montagne, cette fleur s'épanouit dans le sol argileux du pays grassois. Le froid relatif de l'hiver, permet au pied de se reposer. Mais, elle nécessite aussi du soleil et beaucoup d'eau pour s’épanouir et pourtant la sécheresse de cette année 2022 ne semble pas l’affecté ?
Quel merveilleux sourire !
Paradoxalement, lorsqu'une fleur est en stress hydrique, elle devient alors très odorante. Avec les températures, cette année, les fragrances qui se dégagent des plantations sont exceptionnelles. Grasse est vraiment une terre magique !
une pluie de confetti
Comment ce jasmin, originaire des montagnes du nord-ouest de l’Inde, est-il parvenu jusqu’à chez nous ? Au cours de l’Antiquité, son aire d’acclimatation s’étend progressivement sur le pourtour oriental de la Méditerranée, notamment en Egypte qui devient le foyer d’approvisionnement privilégié des Grecs et des Romains.
la troupe Singing in the rain
Ce n’est qu’à la Renaissance qu’il est implanté à Grasse, et cela grâce à plusieurs personnalité comme Catherine de Médicis ou la marquise de Grasse Cabris soeur de Mirabeau. À partir du XVIe siècle, le jasmin fait l’objet de toutes les attentions de la part des producteurs.
Ses notes olfactives sont particulièrement appréciées des parfumeurs qui en incorporent l’essence dans un grand nombre de parfums. Etant une fleur délicate, l'essence du jasmin était extraite à froid, grâce à de la graisse d'animal (ce qu'on appelle la technique d’enfleurage). Quelques siècles plus tard, le jasmin devient, au même titre que la fleur d’oranger ou la rose, un des emblèmes de Grasse.
Les pompiers arrosent les gens avec du jasminol
Dans le monde on parle alors, de la rose de Grasse et du jasmin de Grasse unique et exceptionnel. Bien que les plantations du bassin grassois aient progressivement diminué au cours de la seconde moitié du 20e siècle, avec la mondialisation, la région produit toujours, à destination des maisons prestigieuses et pour Chanel, Dior ou YSL impossible de mettre autre chose que de l’essence grassoise.
Les femmes fleurs de jasmin
Chaque année, depuis 1946*, Grasse célèbre le jasmin emblématique et rend un hommage populaire aux cultivateurs comme aux créateurs, à la terre comme au parfum final. Par tradition, le 1er week-end d’Août ouvre les festivités. Partout dans les rues, la petite fleur blanche est sublimée, telle une reine de beauté.
Le joli bronzage d'Estelle Martoglio la Miss Pays de Grasse pur produit local
La foule afflue et exprime sa joie. Cette année, la fête du Jasmin est rythmée, gaie, populaire et énergique. Avec les Crazy Team, ambianceurs circassiens et les Batucada, groupe de percussions traditionnelles du Brésil qui mettent tout de suite le feu parmi le public.
Grasse des fleurs comme s'il en pleuvait !
Défilé avec aspersion d’eau de jasmin** (jasminol) par les pompiers de Grasse et distribution de fleurs par les…. Miss Grasse, Miss Pays de Grasse et ses dauphines. Estelle Martoglio pur produit de la région grassoise aux origines italiennes bien sur !
La jasminade la fleur de Grasse
Parmi les groupes, nombreux, il y a les parades lumineuses de Parfum de Jasmin et ses fleurs de jasmin géantes, les femmes fleurs de Magic Garden, Circo Fantasias avec son char à propulsion de pétales, la troupe Bollywood Fairy...
Les Belles de Salvador de Bahia
.... la Barranquilla venant directement de Colombie, le ballet féérique des lanceurs de drapeaux de la Sbandieratore e music de la cita di Lucca- Sant Anna en Italie, la grande fanfare et ses majorettes, les richesses de Salvador de Bahia et la Troupe Singing in the rain. Pendant le Corso, il y avait des fleurs, comme s’il en pleuvait.
Car la sécheresse n’aura pas eu raison de cette liesse. Pour la fête du jasmin 2022, le traditionnel Corso fleuri a fait son grand retour dans la cité des parfums. La foule était bien entendu fidèle au rendez-vous pour recevoir ce bouquet de senteurs, de couleurs et de bonne humeur qui attise les sens.
Derrière les barrières le long du boulevard du Jeu de-ballon ou du cours Honoré-cresp, les amateurs de la petite étoile blanche, jaune ou rosé ont salué le passage nocturne des sept chars ornés de pas moins de 25 000 tiges.
Pervenches, Gerberas et fleurs de lys asiatiques tout en production locale
Ils ont aussi applaudi leurs reines de beauté, toutes aussi gracieuses pour sourire à la lune. Céline Kretz, sacrée Miss Pays de Grasse et ses dauphines Malvina Millan, Emma Claude (Miss Grasse 2022), Cloé Koukous et Anaïs Depreux sur le char le plus majestueux. Jolies fleurs aussi…
derrière les barrières, c'est de la folie, les touristes n'oublieront pas de si tôt la capitale des parfums
Pour éviter les coups de chaud, les pompiers étaient déployés. Certains pour éviter que les flammes ne se mêlent à la fête bien sûr, mais d’autres, une fois n’est pas coutume, pour arroser les passants à l’eau de jasmin distillé. Ou comment sentir bon tout en étant hydraté !
La troupe de Bollywood Fairy
Après le feu d’artifice de vendredi soir, c’était donc une éclosion à profusion avec près de 30 000 fleurs distribuées. Communion de tous avec cette grande tradition qui rend hommage au jasminium grandiflorum et à ses cultivateurs grassois, depuis le XIXe siècle.
Les lanceurs de drapeaux de la Sbandieratore e music de la cita di Lucca- Sant Anna en Italie
Avec le corso du Samedi soir, le jasmin était à nouveau graine de star. Bien sur et comme d’habitude votre serviteur du blog était au coeur de l’action pour prendre les photos au plus prêt des artistes.
*On trouve aux archives départementales l'indication d'une bataille de fleurs qui se déroulait à Grasse au mois de mars-avril, c'est à dire au printemps. Cette manifestation festive s'est produite de 1911 à 1928.
Impossible de faire une jasminade sans les italiens car ce sont eux qui ont développé le parfum en Europe avec Parme comme capitale au Moyen Age.
** Le jasminol est élaboré par les établissements Haarman & Reimer préparé selon une formule très précise regroupant 17 composants. 30 kilos d’extrait de jasmin sont préparés par la société. Le produit est ensuite dissous dans l’eau par les pompiers pour être pulvérisé sur le public.
Une troupe qui vient de Colombie
DIAPORAMA DE LA JASMINADE