J'enfile une combinaison apiculteur
Quand on parle de Caussols aux habitants des Alpes Maritimes, on voit leur yeux s’illuminer de plaisir. Caussols a une très grande notoriété de biodiversité. C’est dans cette commune des Alpes-Maritimes, située sur un plateau calcaire dans les préalpes de Grasse vers 1150 mètres d’altitude que je possède une propriété de sept hectares dont cinq de foret de sapins et de chênes.....et un surprenant mélèze !
Ma propriété de Caussols fait 7 hectares dont 5 hectares de foret
Entre mer et montagne, le site offre des paysages et une nature préservées exceptionnelles. On y trouve une Faune et une Flore diversifiées avec des espèces endémiques.
On part en foret, je mettrais le voile sur la tête plus tard
Le plateau de Caussols fait partie de la zone Natura 2000 des Préalpes de Grasse et du Parc Régional des Préalpes d’Azur. Cette zone assure la protection de 38 espèces végétales et 91 espèces animales avec 17 types de milieux classés d'intérêt communautaire.
On arrive au premier plateau avec plaque de fermeture et entrée Nicot anti frelons asiatiques
Cette diversité est notamment due au recouvrement des influences méditerranéenne et montagnarde, Caussols étant situé dans un massif montagneux (altitude moyenne 1200 m) très proche de la mer (environ 20 km à vol d'oiseau).
Ruche à tenons Dadant 10 cadres en cèdre
Les milieux naturels y sont également très variés : vastes plateaux calcaires de Caussols et Calern parsemés de dolines et de dalles karstiques érodées (lapiaz), pentes rocailleuses et falaises, forêts de pins sylvestres et de hêtres, prairies humides de la plaine de Caussols…
Lève-cadres pince
La faune de Caussols comprends notamment de nombreuses espèces d'oiseaux (plus de 150 espèces y ont été observées). Les insectes y sont aussi très nombreux, avec plus de 130 espèces de papillons diurnes et de nombreux criquets et sauterelles dont le très rare criquet hérisson et la magicienne dentelée.
Hausse à tenons Dadant 10 cadres avec 9 cadres filés
Les reptiles sont également à l'honneur avec la rarissime vipère d'Orsini, dont le plateau de Caussols constitue un des derniers bastions en France. Mais c'est la flore qui fait sa célébrité chez les amoureux de nature, avec de nombreuses espèces rares comme la fritillaire d'Orient, le cytise d'Ardoino, la dauphinelle divisée, l'iris à feuilles de graminée et diverses espèces de gagées.
Caussols appartient au « Hot Spot » mondial de la biodiversité présent à la croisée des influences méditerranéennes et alpines et n’a pas d’équivalent ailleurs en France. Aux tourbières basses alcalines, succèdent des pelouses calcicoles, des sources pétrifiantes, des sapinières, des garrigues…
Il est possible de rencontrer quasiment tous les types de chênaies vertes existant en France, ce qui est exceptionnel. La moitié de la flore française métropolitaine, soit plus de 2500 espèces végétales, sont présentes dans les Préalpes d’Azur avec quelques espèces uniques au monde.
cellules royales rencontrées en bordure de couvain
Avant d’accéder à la ruche, les apiculteurs enfilent des vêtements de protection. Dans un premier temps, il s’agit de préparer l’enfumoir servant à l’enfumage des abeilles. Celui-ci doit calmer les abeilles en simulant un danger. À l’odeur de la fumée, les abeilles croient que leur habitat est en proie aux flammes.
Enfumoir abeille en inox
Instinctivement, elles déclenchent alors l’alarme, et se mettent à manger du miel pour partir de la ruche. Préoccupées à se gaver de miel, les abeilles sont alors moins agressives et les apiculteurs peuvent procéder au ramassage des hausses sans prendre de risques.
Cadre droit ciré pour ruche Dadant
Une fois le ramassage terminé et la fumée dissipée, les abeilles reprennent leur comportement normal. La récolte consiste au prélèvement du surplus de miel accumulé par les abeilles comme provisions pour l’hiver. Les provisions sont disposées dans les cadres de la ruche, fermées dans les alvéoles par des opercules de cire.
L’apiculteur prend donc les cadres de la hausse, c’est-à-dire de la partie supérieure de la ruche afin qu’il subsiste assez de vivres (au moins 20 kg) pour la colonie en vue de l’hiver.
La grille à reine est un dispositif utilisé en apiculture pour bloquer l'accès à la reine et l'empêcher de pondre dans les hausses
Si l'été est la période de récolte du miel, mon locataire apiculteur m’invite tout de même en cette fin du mois de Juin à participer à la récolte car ici en montagne la floraison va commencer à être intense avec la lavande sauvage et les ruches ont peut être trop de miel, car comme pour les ovins, on fait aussi la transhumance des ruches..
Certaines d’entre elle ont passé l’hiver à Caussols, mais d’autres sont sur le littoral. Il faut donc en récolter pour ne pas que la ruche soit saturé. La récolte se fait quand le miel est arrivé à maturité. C'est-à-dire à la fin de la phase d'operculation, quand la proportion d'eau dans le miel est environ de 18 %.
Elle s'effectue une ou plusieurs fois dans l'année selon le miel que l'apiculteur souhaite obtenir : monofloral, toutes fleurs… Caussols est une terre de lavande sauvage, à la différence de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence) ou c’est du lavandin un hybride plus productif pour la parfumerie.
Ce délicat voyage se déroule de nuit lorsque toutes les abeilles sont rentrées à la ruche. Cette pratique de la transhumance est une tradition très ancrée en pays grassois, terre d’abondance. Les ruches sont déplacées dans toute la région selon un parcours traditionnel qui va du littoral vers le haut ou le moyen pays.
A partir des places d'hivernage où fleurissent romarins et autres fleurs printanières, les apiculteurs conduisent leurs ruches vers les montagnes des Alpes du sud. Ce sont des sites naturels privilégiés pour que les ruches profitent de la floraison. La lavande l'été, après la bruyère blanche et le romarin sur la côte d'Azur au printemps.
Toit tôle
Le miel de lavande sauvage* est un produit très apprécié des consommateurs. Grâce à une indication d'origine protégée, il permet aux apiculteurs de mieux valoriser le produit fini. Ces miels représentent environ 60% de l’économie apicole de la région. L’Indication Géographique Protégée (IGP) assure aussi la protection et deux labels rouges, dont un spécifiquement dédié aux miels de lavande défendent la qualité supérieure.
Pour effectuer sa récolte dans des conditions optimales, il est préférable d'opter pour une journée de beau temps, en fin d'après-midi ou début de soirée. Cette tâche est l'une des plus compliquées de l'apiculteur. C'est pourquoi, il doit faire preuve de prudence et veiller à sa sécurité tout au long de l'opération.
Brosse à abeilles en nylon
Règle numéro un : il faut toujours laisser aux abeilles assez de nourriture pour assurer leur survie. Il existe plusieurs techniques de récolte. La récolte cadre à cadre par exemple. C'est la technique la plus fréquemment utilisée. L'apiculteur enfume la ruche puis secoue et brosse les cadres à la balayette pour en ôter les abeilles. Cette méthode a l'avantage d'être rapide mais elle entraine des coulées et donc une perte de miel.
La relève des jeunes montagnards ..bon, Jeremy est moitié corse, moitié niçois... Mezzo mezzo comme on dit chez nous !
Il y a la récolte au chasse-abeilles: Le chasse-abeilles est une nasse destinée à piéger les abeilles. Cette technique ne peut pas être utilisée si le couvain est dans la hausse, mais si ce n'est pas cas, elle reste l'une des plus sûres pour l'apiculteur. Elle évite les coulées et peut être effectuée avec une fumigation moindre.
Jeremy et sa maman
Enfin, il y a la récolte au souffleur: Elle est surtout utilisée par les apiculteurs professionnels. Le souffleur leur permet de chasser les abeilles dans le corps de la ruche. Pour ensuite récupérer rapidement et efficacement le miel.
Mon loc me donne un morceau de rayon, une fois arrivée à la maison, j'écraserai avec un gros presse-purée le rayon de miel, jusqu'à obtenir une bouillie et je laisserai couler à la passoire.
Mon locataire apiculteur fait deux récoltes dans l’année en mai et en septembre. Lors de la première récolte, le miel est clair et a une odeur délicate provenant de divers arbres, des fleurs de buis et d’acacia ou de tilleul et de sapin.
Les fleurs et les papillons de Caussols
La seconde provient de plusieurs fleurs qui s’épanouissent en été dont la lavande, le tournesol ou le chèvrefeuille. Il arrive à faire une quarantaine de kg de miel par récolte pour l’instant avec ses deux ruches, les autres appartiennent à son oncle de Saint Paul de Vence.
D'autres ruches... j'espère que ça vous a plu !
*Un miel sucré et sirupeux au goût fleuri, avec une forte présence de lavande et un goût final de sarriette. Caussols est une terre de lavande sauvage vraie et se trouve être la plus parfumée de France. La cueillette est exclusivement consacrée à la distillerie Florihana Grasse à la renommée mondiale qui exporte dans 65 pays dont les Etats-Unis et le Japon.
DIAPORAMA DES RUCHES DE CAUSSOLS