voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
La chapelle des Cœurs des princes de Condé
Je ne me lasse pas de visiter les châteaux. En France, comme à l’étranger. Des palais royaux, des châteaux forts, à l'architecture médiévale, baroque ou renaissance... Quand on en a vu un... on voudrait tous les voir.
La salle à manger
Découvrir leur histoire, imaginer la cour qui s'y pressait pour les dîners mondains, ou l'Histoire qui s'y est jouée entre deux anti-chambres. Comment une mode vestimentaire a fait la renommée d'une ville ou comment un dessert connu dans le monde entier est né..
les appartements privés
La visite du Domaine de Chantilly est assez longue tant il est grand. Mais, nous n’avons pris qu’un pass d’une journée, car nous n’étions pas venu pour cela. Seulement nos amis de l’Oise qui nous hébergent pour cette occasion se trouvent à proximité des lieux.
Une occasion un peu triste, car nous sommes montés pour rendre un dernier hommage à notre ami décédé qui habite Germiny Lévesque en Seine et Marne. Je n’avais pu me rendre à ses obsèques à cause de mon opération, mais j’avais promis à son épouse que dés que j’irai mieux, je me rendrai au lieu de son ultime et dernier repos.
Dans le milieu Harley Davidson, un « Brother », c’est une amitié à vie. Et bien sur je ne pouvais monter en région parisienne sans aller voir mon autre brother de l’Oise à Liancourt ancien trésorier de mon club Harley Davidson et ancien de la 25e division parachutiste.
La galerie des batailles
Chantilly n’est pas un château comme les autres : son emplacement, son architecture, son histoire : tout est insolite ! Impossible de le deviner aujourd’hui lorsque l’on s’avance vers la cour d’honneur, pourtant, le château de Chantilly a été en grande partie rasé après la Révolution par les barbares de la république jacobine…
La grande bibliothèque
On doit le château d’aujourd’hui au duc d’Aumale, fils du roi Louis Philippe, qui lui rendit toute sa splendeur au 19e siècle. Il choisit en effet cet écrin pour abriter sa somptueuse collection de peintures anciennes, la plus grande au monde après celle du Louvre !
La salle des peintures
On les découvre telles qu’elles ont été agencées par le duc d’Aumale, puisque rien n’a bougé depuis sa mort, son testament interdit tout déplacement de ses tableaux ! A côté des salles de peinture, on visite les belles salles de réception du château, ainsi que son élégante chapelle.
Et pour le clou du spectacle, on découvre les appartements privés du duc et de la duchesse ! Le Château abrite donc le musée du Condé et une grande bibliothèque regroupant plus de 13 000 livres !
La Vénus anadyomène
Au départ il s’agissait d’une forteresse médiévale avec sept tours et entourée de douves en eau. Construite sur un terrain marécageux de la vallée de la Nonette le château contrôlait la route de Paris à Senlis. Pillé en 1358 par les Jacques, la forteresse est vendue en 1386 par Guy de Laval à Pierre d’Orgemont, ancien chancelier de Charles V.
la rotonde
En 1484, Pierre III d’Orgemont, sans enfant, lègue Chantilly à son neveu Guillaume de Montmorency. La puissante famille des Montmorency possède Chantilly du XVème au XVIIème siècle et y fait réaliser d’importants travaux de modernisation: la terrasse, construction de 7 chapelles, le petit château…
Cette salle doit sans doute son nom à la tribune de la Galerie des Offices à Florence
Il passe ensuite aux mains de la maison de Condé, branche cadette de la maison de Bourbon. Ils aménagent le Grand Canal, font dessiner les parterres français par Le Nôtre… et accueillent des écrivains comme La Fontaine, La Bruyère, Bossuet, Madame de La Fayette, Madame de Sévigné.
Après la révolution française la bâtisse est démantelé pour ses pierres. Seuls le Petit Château et les écuries échappent de justesse à la démolition. En 1804 le jeune duc d’Enghien est fusillé sur ordre de Bonaparte (Daesch bien avant l’heure). Avec lui s’éteint la lignée des Bourbon-Condé.
Le duc de Bourbon ayant perdu son fils, le duc d’Enghien, choisit comme héritier son filleul et petit-neveu, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897) et fils du roi Louis-Philippe. Après un exil de plus de 20 ans en Angleterre, il rentre en France et fait reconstruire la bâtisse à partir de ses fondations.
C’est le château que nous connaissons aujourd’hui, mais très différent de celui d’origine beaucoup plus haut. En franchissant les grilles du château nous sommes étonnés d’être peu nombreux. Il faut dire que la météo n’était pas clémente, mais est elle souvent clémente dans le nord ?? Oui, votre serviteur du blog considère que le nord commence au dessus d’Avignon.
Nous filons tout de suite vers le château car en plus, il fait froid à 10H30 du matin. Alors à l’intérieur on sera mieux en espérant qu’ensuite le soleil sortira pour la visite du parc. On accède à l’entrée du château en montant sur l’immense terrasse où se trouve la statue équestre.
L’entrée est gardée par des chiens qui nous rappellent que le domaine servait principalement aux grandes chasses princières avant de devenir le musée Condé. Nous commençons la visite avec la galerie de peinture où se trouvent près de 85 tableaux avec des œuvres de Nicolas Poussin, Delacroix, Ingres, Fromentin, Corot…
la Galerie des vitraux de Psyché
Au bout de cette galerie, la Rotonde présente les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne avec le portrait de Simonetta Vespucci, la vierge de Lorette de Raphaël ainsi qu’une mosaïque romaine.
Nous traversons ensuite la Galerie de Psyché et ses 44 vitraux en grisaille qui relatent l’histoire de Psyché afin de rejoindre le Santuario. Cette salle conçue comme un écrin présente les chefs-d’œuvre du duc d’Aumale.
Elle réunit deux œuvres de Raphaël : Les Trois Grâces et La Madone de la maison d’Orléans, un panneau de l’Histoire d’Esther par Sandro Botticelli et Filippino Lippi et 40 miniatures de Jean Fouquet pour Le Livre d’Heures d’Étienne Chevalier.
On passe ensuite à la salle à manger aménagée à la fin du XIXe siècle, la salle à manger est de style Renaissance, avec son plafond à caissons. C’est ici que le duc d’Aumale accueillait régulièrement l’élite artistique et intellectuelle de son temps. Loisir favori des princes, la chasse est omniprésente dans le décor avec huit tapisseries tissées au XVIIe siècle à la manufacture royale des Gobelins.
Nous accédons ensuite aux grands appartements situés au 1er étage du château. Ils servaient de lieux de réception et d’habitation aux princes de Bourbon-Condé. Aujourd’hui, c’est un formidable exemple des décors d’apparat appréciés au XVIIIe siècle et offrent une grande variété d’objets d’art, de mobilier et de peintures de maîtres.
Les différents salons composants cette partie du château sont magnifiques. Nous entrons maintenant dans l’antichambre et la salle des Gardes, aménagées à la fin du XIXe par Honoré Daumet pour relier le Grand Château à l’ancien Petit Château.
Le Grand Cabinet d’Angle était le bureau du prince de Condé, c’est dans cette pièce qu’il recevait ses audiences. Il est décoré de boiseries blanches et or datant de 1720 environ et orné de motifs liés à la chasse. Les lustres dans chacune des pièces sont très impressionnants. Ils pèseraient plus de 80 kg !
Puis, la chambre de M. Le Prince marquait l’entrée des grands appartements du prince de Condé, avec son décor de lambris blanc et or, elle est caractéristique du début du style rocaille. Evoquant le goût pour l’Asie, à la mode au XVIIIe siècle, le boudoir a été entièrement décoré en 1737 de peintures dont les motifs représentent les actions des hommes sous la forme de singes, afin de se moquer d’eux et de leurs travers.
La galerie des batailles est la plus vaste pièce des grands appartements, la galerie des batailles servait de salle de réception. Nous finissons la visite des extérieurs et espérons que la température pour visiter le parc soit plus élevée…mais, ce n’est pas gagné !
Depuis la plus haute Antiquité, "le Bel Paese" a apporté à l'art et à l'architecture en Occident ce qu’ aucun autre pays au monde ne peut se vanter d'avoir eu autant de trésors culturels et artistiques que l’Italie.
DIAPORAMA CHATEAU INTERIEUR