Le château en arrivant par les escaliers
Le château est très imposant, et on le remarque de loin. C'est un château à l’esthétique saisissante. Ce château fort classé au monument historique a été construit au XIVe siècle sous Louis 1er d’Orléans. Il fût ensuite détruit puis rénové par le fameux architecte Viollet-le-Duc (Carcassonne).
Château de Pierrefont (Oise)
Le village est très mignon, c’est agréable de s’y promener. Il y a plusieurs petites terrasses, des boutiques, des brocantes etc… Et en plus on a presque tout le temps une vue sur le château ! Lors de votre visite de Pierrefonds, on à pris un agréable cappuccino au bord du lac avec o miracle, le soleil !
Ce château de contes de fées, qui, de part sa seule apparence, nous transporte dans le passé… ou, si on a l’ame rêveuse, dans mille univers féeriques … Le château a fait son apparition dans plusieurs films ( Peau d’Ane, Le Miracle des Loups, Jeanne d’Arc, Jeanne Captive, Les Visiteurs 2, Papy fait de la résistance …) et séries (Les Rois Maudits, Merlin, Versailles…).
La court intérieure
Deux chemins permettent d’accéder à l’édifice : le chemin principal qui est le plus long et fait tout le tour du château, et un autre, plus direct qui se trouve sur un chemin à 50m du principal et que l’on emprunte par des escaliers.
Ces derniers permettent d’admirer sous tous les angles ce quadrilatère irrégulier, et ses 8 tours de flanquement (dont 4 tours d’angle) qui enserrent et protègent un donjon rectangulaire. Nous sommes subitement saisis par l’élégance de l’ensemble de l’édifice. Les tours à clochetons se dressent fièrement vers le ciel et lui donnent une silhouette élancée. Qu’il est majestueux, qu’il est élégant avec ses tours couronnées !
L’enceinte est vaste : 103 m de long sur 88 m de large, et l’ensemble protégé par plusieurs systèmes de défenses: des châtelets, un fossé qu’enjambe un pont-levis, et une double herse se refermant sur l’assommoir. Un circuit a été aménagé dans le château, pour visiter ce dernier en suivant le sens de circulation.
Nous avons trouvé cela plutôt pratique. La singularité du château de Pierrefonds réside dans le fait qu’il s’agisse originellement d’une citadelle fortifiée édifiée au XIVe siècle par Louis d’Orléans; puis démantelée au XVIIe siècle sur ordre du Cardinal de Richelieu.
Oublié et laissé а l’abandon pendant 2 siècles, l’édifice est réinventé au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III, tombé sous le charme du site lors d’une visite dans la région, et désireux d’en faire une demeure de plaisance sous l’égide de l’architecte Viollet le Duc.
Un bestiaire étrange aussi bien extérieur qu'intérieur
Un défi de taille ! S’y mêlent donc différentes influences et doctrines architecturales… d’autant plus que celui-ci laisse libre cours а son imagination … Si l’extérieur est relativement conforme au château, l’intérieur condense un ensemble de styles inspirés du Moyen-Âge et de la Renaissance.
A la chute de l’Empire, Pierrefonds ne sera jamais habité, et sera inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1862. On arrive dans un premier temps au coeur de l’élégante et vaste Cour d’Honneur, d’inspiration Renaissance, avec sa galerie couverte, ses balustrades, ses guirlandes de feuillages et ses fenêtres à meneaux. Murs, toits, lucarnes, escaliers, chapiteaux… sont ornés d’une multitude de gargouilles sculptées et de créatures issues de l’imaginaire de Viollet-le-Duc. Un bestiaire fantastique…
La salle des Preuses (52 m de long et 9,50 m de large) est la 2ème plus grande salle d’apparat en France
La deuxième partie de la visite permet d’accéder а l’aile des invités, initialement connue pour accueillir au rez-de-chaussée les cuisines, au 1er étage les salons et dans les combles, les chambres des invités qui venaient en octobre а Pierrefonds lors des célèbres « Séries de Compiègne»; ainsi qu’а а l’étage supérieur de la Chapelle.
Cette partie du château accueille une exposition permanente de la collection Monduit, composée de sculptures en plomb repoussé et en cuivre martelé réalisées а la fin du XIXe siècle. Lumineuse, la Chapelle est tout aussi plaisante а admirer !
Pierrefont vu d'une fenêtre
Caractéristique de l’époque médiévale, le donjon est un ensemble de pièces indépendantes étagées sur plusieurs niveaux et avait pour vocation d’accueillir le logis seigneurial, composé ici d’un salon de réception, d’un cabinet de travail et de la chambre du seigneur dominée par une sublime cheminée !
Comme partout dans le château, Viollet le Duc a laissé sa signature, avec de nombreux décors peints, des représentations de chimères et monstres, et quelques touches de modernité pour plus de confort, comme un cabinet d’aisance avec chasse d’eau.
La Salle d’Armes donne ensuite accès а la magnifique et populaire Salle des Preuses, une galerie de plus de 500 m2 destinée а accueillir les réceptions de la cour impériale, et la deuxième plus grande salle d’apparat en France après la Galerie des Glaces а Versailles !
Le lac de Pierrefont
La décoration, mise en valeur par une lumière exceptionnelle (la salle compte 22 fenêtres), est а couper le souffle ! Mention particulière pour la cheminée а double foyer ornementée de 9 preuses, des femmes et reines de légendes et de la mythologie antique, auxquelles Viollet-le-Duc donne les traits de l’impératrice Eugénie et de ses dames d’honneur.
Un autre château à Pierrefont
Une pièce unique ! Après avoir emprunté le chemin de ronde, un escalier а double révolution permet d’accéder à l’étage et aux appartements des invités et de redescendre vers les niveaux inférieurs, en particulier les caves qui accueillent toute une collection de moulages de gisants et d’orants représentant les grands hommes et femmes de l’histoire de France.
Vue du château à partir du lac
La scénographie permet de mieux apprécier l’atmosphère du lieu а travers un jeu de lumière et de lectures murmurées de textes invoquant tous la mort…Dernière partie de la visite, la salle des Gardes ou des Mercenaires a également été entièrement créée par Viollet-le-Duc, а l’exception de la cheminée qui porte le blason des Orléans.
On y observe une maquette du château de Pierrefonds réalisée par Lucjan Wyganowski, inspecteur des travaux de Pierrefonds et collaborateur de Viollet-le-Duc. Vous l’aurez compris dés le départ, j’ai adoré Pierrefonds pour sa majesté, son élégance, son esthétique unique et saisissante, ses décors raffinés, ses gargouilles sculptées…
Avec nos amis de l'Oise, Emile l'ancien trésorier de mon club Harley Davidson
On ne sait ou poser les yeux tant il y a а admirer ! Mâchicoulis, courtines, donjon, pont-levis, chemin de ronde, salle des gardes, personnages et animaux fantastiques, toits en poivrière, dédales de galeries, voutes et doubles escaliers tournants…
Et pourtant, une jambe droite qui ne fonctionne pas bien....mais tout est une question de volonté ! Siou nissart.
Tout y est ! Le bourg est tout aussi joli, et il est agréable de flâner dans ses ruelles ou sur les rives du lac aux nénuphars. Dommage, ce jour la, il y avait une brocante et il n’était pas aisé de trouver une place de stationnement.
Dans la campagne de l'Oise
DIAPORAMA CHATEAU DE PIERREFONDS